Méthode de conduite de projet - l'algorithme de Musk

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Bonjour,

Je sais qu’il existe déjà un fil sur Elon Musk. 
Toutefois, il s’agit ici d’aborder un sujet spécifique et non pas sur l’homme en particulier (et donc d’éviter les déchainements de passion que l’on peut observer sur ce personnage qui ne laisse pas indifférent).

Ce thème est celui du mode fonctionnement qu’il applique dans ses entreprises (et donc ici SpaceX) et qui régit l’ensemble de leurs actions.

C’est en quelque sorte leur ADN, leur philosophie, révélant leur mode de fonctionnement et expliquant leurs succès. Mais aussi, parfois, quelques échecs spectaculaires.

Dans la biographie de Musk écrite par Walter Isaacson qui vient de sortir, nous en trouvons une remarquable synthèse en page  268.
Cette méthode est appelée l’algorithme.

Je vous propose de la reproduire in extenso dans un second message, spécifiquement dédié à l’énoncé de cet algorithme.
Choros
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L’algorithme

Lors de n’importe quelle réunion de production, que ce soit sur le site de Tesla ou de SpaceX, il y a une chance non négligeable pour que Musk énonce son mantra, ce qu’il appelle « l’algorithme ». Celui-ci s’inspire des leçons tirées des rushs infernaux dans les usines du Nevada et de Fremont. Il arrive parfois aux cadres dirigeants de Musk de remuer les lèvres et de le répéter en silence, comme s’ils entonnaient un chant liturgique à l’unisson avec leur prêtre. « Pour ce qui est de l’algorithme, je suis devenu un vieux disque rayé, admet Musk. Mais je pense que ça aide de le répéter jusqu’à en avoir marre ». L’algorithme comporte cinq commandements :

1. Remettez en cause toutes les conditions requises. Chacune d’elles devrait porter le nom de la personne qui l’a formulée. N’acceptez jamais qu’une condition requise vienne simplement d’un département, comme « le département juridique » ou « le département sécurité ». Il faut connaitre le nom de la personne précise qui a formulé cette demande. Ensuite, si intelligente que soit cette personne, il faut remettre sa demande en question. Les conditions requises des gens intelligents sont les plus dangereuses, parce que les autres sont moins à même de les questionner. Ne vous abstenez jamais, même si cette condition vient de moi. Ensuite, rendez cette condition moins stupide.

2. Eliminez toutes les parties éliminables du processus technique. Il se peut que vous ayez à les réintégrer plus tard. En fait, si vous ne finissez pas par en réintégrer au moins de 10%, c’est que vous n’en aviez pas supprimé assez.

3. Simplifiez et optimisez. Cela doit venir après l’étape deux. Une erreur courante consiste à simplifier et à optimiser une pièce ou un processus qui ne devrait en fait même pas exister.

4. Raccourcissez les cycles. Chaque processus peut être accéléré. Mais faites-le seulement après avoir respecté les trois premières étapes. Au sein de l’usine Tesla, j’ai passé beaucoup de temps, à tort, à accélérer des processus dont j’ai plus tard compris qu’ils auraient dû être supprimés.

5. Automatisez. Cela vient en dernier. Ma grande erreur dans le Nevada et à Fremont aura été de commencer par tenter d’automatiser toutes les étapes. On aurait dû attendre d’avoir remis en cause toutes les conditions requises, supprimé les éléments et les processus techniques, et de s’être débarrassé des bugs.

L’algorithme s’accompagne parfois de quelques corollaires, parmi lesquels :
- Tous les directeurs techniques doivent avoir fait l’expérience directe des processus techniques. Par exemple, les directeurs des équipes logiciel doivent passer au moins 20% de leur temps à coder. Les directeurs des équipes de toits solaires doivent passer du temps sur les toits à effectuer des installations. Sinon, ils sont comme un officier de cavalerie qui ne sait pas monter à cheval ou comme un général qui ne sait pas manier l’épée.
- L’esprit de camaraderie est dangereux. Il complique la remise en question du travail des autres. On a tendance à refuser de pointer un collègue du doigt. C’est à éviter.
- On a le droit de se tromper. Il faut simplement éviter d’avoir confiance en soi quand on se trompe.
- Ne demandez jamais à vos troupes de faire des choses dont vous ne voudriez pas vous charger.
- Chaque fois que des problèmes sont à résoudre, ne vous contentez pas de réunir vos cadres. Sautez d’un niveau, rencontrez les employés du niveau inférieur à celui de vos cadres.
- A l’embauche, cherchez les candidats avec le bon état d’esprit. Les compétences, ça se transmet. Mais un vrai changement d’attitude nécessite une greffe de cerveau.
- Nous n’avons qu’un principe opérationnel : un sentiment d’urgence maniaque.
- Les seules règles sont celles dictées par les lois de la physique. Tout le reste n’est que simple recommandation.
Choros
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Intéressant. Elon Musk en parle aussi dans ses visites de la Starbase avec Tim Todd de la chaîne Everyday Astronaut.

Est-ce que le livre que tu viens de lire donne plus de détails sur la mise en œuvre de cet "algorithme" et sur les méthodes de travail au sein des entreprises d'Elon Musk ? J'avais écouté il y a un ou deux ans un podcast (que je ne retrouve plus...) sur l'implémentation de "l'agilité" chez Tesla, pas juste dans les équipes logicielles, mais dans tous les départements de l'entreprise et c'était vraiment intéressant.

Bon sujet en tout cas, au plaisir de suivre cette discussion FB_aime
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Oui, ça revient assez souvent, sous une forme ou une autre tout au long du bouquin.

Ce qui est frappant, c'est sa volonté de systématiquement remonter à la cause racine, de "déconstruire" les idées arrêtées en matière d'ingénierie.
Un autre de ses mantras est "si ce n'est pas interdit par les lois de la physique, c'est que c'est possible".
Il met une pression hallucinante sur tout son entourage.
D'ailleurs, l'auteur ne cache pas du tout cet aspect sombre de sa personnalité et le côté dur et même impitoyable qui est le sien.
Un ingénieur qui vient sans solution à un problème ou qui se contente d'un banal "on a toujours procédé ainsi" peut d'ores et déjà se chercher un autre travail.

En terme d'organisation, il a imposé que les ingénieurs aient leurs bureaux au milieu des ateliers afin d'avoir une interaction permanente entre eux et la chaîne de production.
Il ne veut pas de césure cols blancs - cols bleus.

Une autre caractéristique, sans doute la plus fondamentale, est une prise de risque qui confine à la témérité.
De plus, il assume toutes les responsabilités et aucune décision critique n'est prise sans son aval.
Il ne semble s'épanouir que dans la tempête, lorsqu'il est assiégé de toute part.
Il dépérit dans le calme et provoque des rushs a priori injustifiés pour un œil extérieur mais qui lui permettent de remettre une forte pression interne (cas concret: le premier stacking du Starship, qui n'avait pas de justification objective mais répondait à un de ces moments de frénésie).

En bref, il met en permanence tout le système sous tension.
C'est ce qui explique la rapidité d'exécution de ses boites, avec quelques fiasco (comme la destruction du pas de tir lors du premier tir de Starship alors même que la plaque d'acier refroidie et le déluge d'eau étaient en cours de finalisation. Ca aurait pu attendre quelques semaines de plus. Mais non, il a tiré) et d'autres triomphes (comme l'épique quatrième lancement de Falcon 1, et premier succès, décidé et monté en l'espace de quelques semaines alors que lui et la boîte étaient à sec après les trois premiers échecs).

Travailler pour lui est dur, voir impossible, tant le degré d'exigence et la pression sont phénoménales.
Musk est un exalté (il croit vraiment à sa mission martienne. Ce n'est pas que de la com' pour space nerds...) et il attend que chacun le soit autant. Ce qui est bien évidemment impossible.
C'est une des raisons du fort turn over parmi les cercles dirigeants, car les intéressés sont lessivés au bout de quelques années et souhaitent rééquilibrer un peu leur vie.
Sans oublier que son comportement est dénué d'empathie, sans doute en raison de son syndrome d'Asperger (le "mode démon" qui s'empare de lui de temps à autre est tout bonnement flippant).
Il peut être d'une violence verbale inouïe (tout en ayant oublié la dispute dès le lendemain) et agir de manière impulsive.
Bizarrement, il en est conscient, et reconnait lui-même qu'il est un "trou du cul", chose que l'auteur et à peu près tout le monde confirment.
Et pourtant, peu regrettent d'avoir ou de continuer à bosser pour lui tant il fait bouger les choses et fait aboutir des réalisations que d'aucun jugeait impossible.

En fait, plus que la méthode et l'organisation, c'est son caractère extrême ("hardcore" est pratiquement son mot préféré...) et son omniprésence qui expliquent ses succès. Avec un fort coup humain au revers de la médaille (l'équarrissage du staff de Twitter est à ce titre un cas emblématique. Le réseau fonctionne toujours et semble devoir survivre. Au pris de 80% de suppression de postes et une pression formidable sur les survivants. Peut être jamais une culture d'entreprise n'a été à ce point radicalement changée en si peu de temps).
Choros
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Rien de très original non plus, ça existe déjà ailleurs.
Et entre le blabla de communication et ce qui se passe vraiment à l'intérieur d'une entreprise, il y a souvent de grandes différences. Chez Musk comme chez les autres.
Blink / Pamplemousse
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trés intéressant comme document pour l'histoire du mamagement  en Entreprise ..
 Est ce que ce livre (Musk de A Vance ) a été traduit ?? 

chez nous cela met un certain temps avant d'arriver en librairie  :fb_triste:
Jean Paul CY
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Jean Paul CY a écrit:trés intéressant comme document pour l'histoire du mamagement  en Entreprise ..
 Est ce que ce livre (Musk de A Vance ) a été traduit ?? 

chez nous cela met un certain temps avant d'arriver en librairie  :fb_triste:
Pour Vance je ne sais pas (je l'ai lu en anglais et n'ai pas revérifié s'il a été traduit).
Mais pour le livre d'Isaacson, il était dispo en français dès sa sortie.
J'en ai une version Kindle.
Choros
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merci..
 J'ai l'ouvrage d'Isaacson. Il était plus orienté sur la vie de Musk plus que sur son cursus de chef d'entreprise. Je pense que ce côté est le bienvenu.
Jean Paul CY
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