Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)

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Cela aiguise fortement ma curiosité  FB_reflechi

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Sur quel pas de tir ? celui qui a servi pour le B3 ? Mais on ne peut pas avoir le S20 dessus j'imagine.
Ou le nouveau en cours de construction. Ce qui me semble délirant pour le 5 aout.
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Discovery One a écrit:Sur quel pas de tir ? celui qui a servi pour le B3 ? Mais on ne peut pas avoir le S20 dessus j'imagine.
Ou le nouveau en cours de construction. Ce qui me semble délirant pour le 5 aout.
Bonne remarque, j'ai pensé plutôt à des tests sur le pad A et le pad B pour des essais de pression le temps d'avancer sur la tour et la ferme d'ergol.
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Cette annonce est vraiment délirante. un vol orbital pour les premiers jours d’août ? 

Trop de choses manquent : 

- Aucun booster n'a été testé dans son ensemble : avec tous les moteurs montés, à feu, et au moins un vol d'essai. Rien. 

- Envoyer un starship flambant neuf sur un booster qui risque fortement d'exploser sur le pas de tir est coûteux, hasardeux, et contre productif. Non, ça coince sur ce point, y a surement une surprise.  

- Pour le SN-20, il serait nécessaire de bien passer le BN4 aux banc d'essai, s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des équipements, tuyauterie et raccords, plusieurs tests. Il serait bon de tester -et sacrifier- le BN4 avec un vol à plein régime et voir si les 33 moteurs tiendront, si le booster volera sans exploser à l'altitude et la vitesse nominale. Rien de tout cela n'a été fait. 

- le BN-4 devrait faire un test à charge et un vol d'essai. C'est le BN-5 qui prendra le SN20. je spécule, rien de plus.  

Donc, comme pour le BN-3, des changements majeurs viendront comme sortis d'un chapeau de magicien pour ce vol orbital.
On est loin d'un vol pour le mois d’août, ni même septembre. 

sinon, je mange ma casquette de répliquant.
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Dernière édition par Bladerunner2020 le Jeu 29 Juil 2021 - 14:38, édité 5 fois
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Le vol n'est pas du tout envisagé le 5 août. Ils visaient il y a peu d'avoir les 2 véhicules sur le pas de tir à cette date. Ça ne sera probablement pas le cas.
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Bladerunner2020 a écrit:Cette annonce est vraiment délirante. un vol orbital pour les premiers jours d’août ? 

Trop de choses manquent : 

- Aucun booster n'a été testé dans son ensemble : avec tous les moteurs montés, à feu, et au moins un vol d'essai. Rien. 

- Envoyer un starship flambant neuf sur un booster qui risque fortement d'exploser sur le pas de tir est coûteux, hasardeux, et contre productif. Non, ça coince sur ce point, y a surement une surprise.  

- Pour le SN-20, il serait nécessaire de bien passer le BN4 aux banc d'essai, s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des équipements, tuyauterie et raccords, plusieurs tests. Il serait bon de tester -et sacrifier- le BN4 avec un vol à plein régime et voir si les 33 moteurs tiendrons, si le booster volera sans exploser à l'altitude et la vitesse nominale. Rien de tout cela n'a été fait. 

- le BN-4 devrait faire un test à charge et un vol d'essai. C'est le BN-5 qui prendra le SN20. je spécule, rien de plus.  

Donc, comme pour le BN-3, des changements majeurs viendront comme sortis d'un chapeau de magicien pour ce vol orbital.
On est loin d'un vol pour le mois d’août, ni même septembre. 

sinon, je mange ma casquette de répliquant.
Premièrement B4 ne fera pas de vol de test, mettre S20 sur B4 est logique car il a été fait pour ça, les anciens Starship ne sont pas compatibles avec B4. Et le vol orbital se rapproche à grande vitesse avec la masse d'employés qui accélèrent la cadence.
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Que de questions sans bonnes réponses !  FB_reflechi
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11 raptor ont été livrés en 3 jours à Boca.
AlexSSC
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On devrait avoir ça dans les prochains jours :

- assemblage du booster 4 terminé d'ici la fin du week end si tout se passe bien.
- assemblage de la coiffe du Starship 20 probablement demain.
-assemblage réservoir+coiffe du Starship 20 d'ici la fin de semaine prochaine.

On aurait donc les 2 véhicules prêt à être transférés autour du 9 août.

Bien sur tout cela peut encore changer, mais la cadence de ces derniers jours est folle. Sans oublier qu'un gros travail est effectué sur le pas de tir orbital pour qu'il soit prêt, même sans aucun équipement, à accueillir le lanceur et ce, très prochainement. Il faudra ensuite tester séparément les 2 véhicules avant de passer aux préparatifs du vol.

Pour rappel, le pad A a été reconfiguré pour accueillir des booster et le pad B dispose désormais d'un simulateur de poussée pour les 3 moteurs optimisés pour le vide, en plus du classique simulateur que l'on connait depuis SN3.
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Le dôme de poussée du booster 4 vue de haut.

https://twitter.com/elonmusk/status/1420819718701780995/photo/1

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 13 E7fEAKSWQAEnWtX?format=jpg&name=large
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Le risque d'un défaut de soudure me semble statistiquement presque inévitable !
Je suis très septique non pas sur le concept mais à cause du facteur humain trop prégnant sur ce prototype...
philippe26
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philippe26 a écrit:Le risque d'un défaut de soudure me semble statistiquement presque inévitable !
Je suis très septique non pas sur le concept mais à cause du facteur humain trop prégnant sur ce prototype...
C'est pour ça qu'il y a des essais de pressions, la pièce principale est faite en atelier donc vérifiée et re-vérifiée,pour le reste contrôle,contrôle et encore contrôle !
Et c'est là où la réutilisation prend tout son sens, une fois qualifié, ça marche pour plusieurs tirs sans soucis  FB_croise   FB_croise   FB_croise
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philippe26 a écrit:Le risque d'un défaut de soudure me semble statistiquement presque inévitable !

1. Contrôle visuel: présence d’éventuels caniveaux, surépaisseurs des soudures bout à bout, valeur de gorge des soudures d’angles, défauts de surface.

2. Essai d’étanchéité: je crois que les explications ne sont pas nécessaires.

3a. Ressuage: cette méthode permet de mettre en évidence les défauts débouchant en surface. La surface est nettoyée, puis enduite d’un produit pénétrant, et enfin parfaitement essuyée pour enlever l’excès de liquide. Une mince couche de talc est répandue sur la surface à contrôler laissant apparaître des traces rouges au droit des défauts.

3b. Fluorescence: même principe que pour la méthode de ressuage; toutefois la composition du liquide est différente. Le talc est remplacé par un renforçateur. La surface éclairée par une lumière ultraviolette fait apparaître des traces jaunes sur fond très noir au droit des défauts.

4. Contrôle magnétique (magnétoscopie): on crée un champs magnétique perpendiculaire au défaut probable. Si la pièce est homogène et que sa perméabilité magnétique est constante, une poudre magnétique déposée à sa surface va se répandre uniformément. Au contraire, à l’endroit d’un défaut, il y a apparition d’un flux de fuite mis en évidence par une concentration de poudre magnétique à cet endroit. Ce phénomène se produit que le défaut débouche ou non en surface.

5. Contrôle radiographique: utilisé pour révéler les anomalies volumiques. La pièce à contrôler est soumise à un rayonnement X ou g. En plaçant un film derrière la pièce, celui-ci va être impressionné par les rayonnements traversant. Toutefois l’intensité de celui-ci va différer au droit des défauts. Cela se traduira par une tache plus sombre ou plus claire que la teinte générale du film. Cette technique demande un matériel lourd et présente des risques potentiels pour le personnel.

6. Contrôle par ultrasons: on émet des ultrasons sous un certain angle par rapport à la pièce, perméable aux ultrasons, et on recueille l’onde réfléchie. Si la pièce n’a aucun défaut les ultrasons vont se réfléchir à la face inférieure de cette dernière. Sinon ils vont se réfléchir sur le défaut en question et on recueillera deux ondes réfléchies: l’une sur le défaut, l’autre sur la face inférieure de la pièce. L’analyse de ces signaux permettra de situer les défauts. Cette technique permet de déceler les fissures et les défauts de collage.
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Illuminati a écrit:
philippe26 a écrit:Le risque d'un défaut de soudure me semble statistiquement presque inévitable !

1. Contrôle visuel: présence d’éventuels caniveaux, surépaisseurs des soudures bout à bout, valeur de gorge des soudures d’angles, défauts de surface.

2. Essai d’étanchéité: je crois que les explications ne sont pas nécessaires.

3a. Ressuage: cette méthode permet de mettre en évidence les défauts débouchant en surface. La surface est nettoyée, puis enduite d’un produit pénétrant, et enfin parfaitement essuyée pour enlever l’excès de liquide. Une mince couche de talc est répandue sur la surface à contrôler laissant apparaître des traces rouges au droit des défauts.

3b. Fluorescence: même principe que pour la méthode de ressuage; toutefois la composition du liquide est différente. Le talc est remplacé par un renforçateur. La surface éclairée par une lumière ultraviolette fait apparaître des traces jaunes sur fond très noir au droit des défauts.

4. Contrôle magnétique (magnétoscopie): on crée un champs magnétique perpendiculaire au défaut probable. Si la pièce est homogène et que sa perméabilité magnétique est constante, une poudre magnétique déposée à sa surface va se répandre uniformément. Au contraire, à l’endroit d’un défaut, il y a apparition d’un flux de fuite mis en évidence par une concentration de poudre magnétique à cet endroit. Ce phénomène se produit que le défaut débouche ou non en surface.

5. Contrôle radiographique: utilisé pour révéler les anomalies volumiques. La pièce à contrôler est soumise à un rayonnement X ou g. En plaçant un film derrière la pièce, celui-ci va être impressionné par les rayonnements traversant. Toutefois l’intensité de celui-ci va différer au droit des défauts. Cela se traduira par une tache plus sombre ou plus claire que la teinte générale du film. Cette technique demande un matériel lourd et présente des risques potentiels pour le personnel.

6. Contrôle par ultrasons: on émet des ultrasons sous un certain angle par rapport à la pièce, perméable aux ultrasons, et on recueille l’onde réfléchie. Si la pièce n’a aucun défaut les ultrasons vont se réfléchir à la face inférieure de cette dernière. Sinon ils vont se réfléchir sur le défaut en question et on recueillera deux ondes réfléchies: l’une sur le défaut, l’autre sur la face inférieure de la pièce. L’analyse de ces signaux permettra de situer les défauts. Cette technique permet de déceler les fissures et les défauts de collage.
Merci pour ces explications, je n'imaginais pas toutes les méthodes possibles pour vérifier une soudure !
Ceci étant, je pense qu'ils ont des experts et techniques au top de la soudure, et que si le test de pressurisation se passe bien aucune vérification n'est faite. 
Je ne vois pas comment ils pourraient utiliser toutes ces méthodes de vérification sur un nombre aussi conséquent de soudures en un temps de construction aussi rapide.
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Les soudures sont sans doute très bonnes et la pressurisation peut bien se passer mais les vibrations à l'allumage peuvent envoyer tout valdinguer! attendons les mises à feu avec 9 moteurs...
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bed31fr a écrit:Les soudures sont sans doute très bonnes et la pressurisation peut bien se passer mais les vibrations à l'allumage peuvent envoyer tout valdinguer! attendons les mises à feu avec 9 moteurs...
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bed31fr a écrit:Les soudures sont sans doute très bonnes et la pressurisation peut bien se passer mais les vibrations à l'allumage peuvent envoyer tout valdinguer! attendons les mises à feu avec 9 moteurs...

C'est bien de cela dont il s'agit. il bon de se repasser l'allumage de (seulement) 03 raptors, c'est un séisme force 8. Comment la section des moteurs va-t-elle supporter 29 moteurs rugissants, vibrants, craquants. Cela ressemble à la fusée russe N1. il y a un gigantisme, le nombre, les pressions, les forces, tout est surdimensionné sur le booster. Tout ceci ne sera pas sans conséquence. 

J’espère que les ingénieurs, les bureaux d'études de SpaceX ont bien fait leur devoir de vacances. Sinon...    

Pour résumer : à ce niveau là, ils sont obligé de tester le booster avec 29 moteurs, à charge, en vol. Avant de sacrifier un starship neuf. 
Bonjour les surprises. Rien ne volera début Août. On verra au mois de Septembre, qui risque de voir un ballet de tests moteurs, montages, allumages, démontages, changement de moteurs, retards, tests des treuilles de la tour, des poulies, etc. (à long terme, il y a aussi les " bras " de récupération de booster, une inconnue totale et hasardeuse). 


Non, quelque chose de colle pas, mais alors pas du tout dans la time-line* ou dans le projet en lui même en terme d'ambitions.
Une chose est sûr : ce projet sera plein de surprises et c'est passionnant. 

(Time-line: l'agenda de l'avancement des travaux en français ?)

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Il y a quand même un élément important que, je trouve, vous oubliez... Depuis la N1 il y a eu des progrès dans quasi chaque domaine.
Que ce soit les moyens de conception/études à la production.

Même les études vibratoires sont devenus possible (dans une grosse proportion) avec les méthodes de DAO et FAO moderne.

Que ce soit 3,6,9 ... 29 moteurs. Le travail de calcul est le même pour l'étude de la structure.

(Autre remarque, on test les soudures avant la mise en pression)
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N'oubliez pas que pour la N1 on avait en fait une page blanche pour les tests moteurs (32). En fait pour X raisons les soviétiques ont fait l'impasse sur les tests du bloc moteur dans sa totalité au sol. les essais d'allumage et de poussée n'ont eu lieu qu'en vol. C'était le niveau zéro des tests ! Vous connaissez la suite. Les Américain exultaient, et les militaires russes aussi. Comme vous dites côté simulation on en est loin aujourd'hui.  FB_oh
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C'est intéressant tout ça. Les dernières interventions nous poussent à peut-être faire un mini sondage sur le devenir du couple SN20-BN4 et voir qui va taper juste, et par la même occasion englober et cerner les prévisions. 

1- Le SN20 sera monté sur le BN4, sans test de vol du BN4, et tout ira bien avant le 15 Août. Vol orbital etc. 

2- glissement des travaux jusqu'à septembre, retards, mais vol orbital avec SN20 et BN4 réussi.

3- Le BN4 sera pleinement et totalement testé, moteurs, à charge et vol, le SN20 volera sur un BN5 ou 6 ! 
Date prévue fin septembre ou Octobre.

4- Les ingénieurs de SpaceX ont lourdement surestimé leurs modèles informatiques, la fiabilité de la plomberie  et l'engin, sans test de vol, le booster explosera sur le pas de tir. Une perte considérable : Starship perdu bêtement, la tour endommagée, la rampe endommagée, quelques réservoirs autour endommagés, des centaines de mètres de tuyaux à réparer ...et j'en passe. 

à vos plumes.
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Dernière édition par Bladerunner2020 le Ven 30 Juil 2021 - 15:52, édité 1 fois
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Je ne crois pas au 1)
Je pense qu'on se dirige vers le 2)
Même s'il serait plus sage d'aller vers le 3)
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je pense au 1

tester le booster sans rien au dessus, me semble pas être nominal aux niveaux des informations. et Elon MUSK  veut aller très (trop?) vite.
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Il y a une rampe de test sur le pas de tir B, pour tester, je pense, le SN20, le booster sera testé sur la table, avec allumage des moteurs de 1 à 29 successivement, ensuite on met le SN sur le booster et vogue la galère !
Avant tout ça on teste bien sûr au N² .
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Anovel
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Il faut aussi se rappeler que la FAA fait partie de l'équation.
Autoriser un vol booster + starship d'ici 15 jours ... je n'y crois pas. 
Mais les voies du lobbying sont impénétrables.
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Perso, je dirais plutôt la version 3. Et davantage pour la fin de l'année (novembre/décembre).
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Du même avis que Discovery et TnTn...je pense que le plus judicieux pour réussir c'est l'option 3. 

un dessin fait maison pour résumer ces quatre options. 
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