Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase)

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Il faut pas oublier que le rapport de Columbia a relevé une fragilité des protections des bords d'attaque des ailes (de mémoire elles étaient épaisses que de quelques millimètres) le problème des protections en mousse du réservoir et des bras de maintien du réservoir qui venait frapper les bords d'attaques ( constitué de panneaux en matériaux composites à base de graphite renforcé par de la fibre de carbone ) étaient déjà bien connus. les rapports ont surestimé la résistance de ces bords d'attaques et négligé le danger de ces impactes jusqu'à même ne plus notifier les impactes. d'ailleurs certains techniciens avaient remarqué un impacte plus important que d'habitude durant sts-107 et ont essayé de prévenir les responsables. l'équipage a même été mis au courant, et la décision de ne pas vérifier l'aile a été prise avec le commandant de bord.

Bref il y a beaucoup de site qui décrivent cette accident,

wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_navette_spatiale_Columbia#Chronologie_avant_le_franchissement_du_point_EI
securiteaerienne.com/columbia-sts-107-chronique-dune-catastrophe-annoncee
pour approfondir wikipedia vous transfert sur ces sources.

Je pense que la conclusion que l'on peut tirer de cela et que la négligence d'un choc mais surtout de tout incident entrainera forcément à un accident.
"un accident est une suite d'incidents"

Les tuiles fonctionnes mais durant le développement il faudra s'assurer de leur bon cycle de vie et surtout de leur résistance à des chocs intempestifs.
peu importe la décision technique prise, le plus important est le suivi du plus petit incident et l'assurance de sa maitrise.

Peut-être que les personnes qui connaissent mieux le starship peuvent nous éclairer sur le risque de choc sur ces tuiles ?


Dernière édition par Baboune96 le Ven 6 Aoû 2021 - 11:47, édité 1 fois

Baboune96

Messages : 15
Inscrit le : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:Si l'historique des tuiles m'était conté. Petit flash rétro : 

- La navette spatiale : beaucoup de tuiles, toute différentes les unes des autres, coûteuses, fragiles, pose difficile, la perte d'une d'entre elle a même coûté la vie à sept astronautes. Bref, c'était pas fameux comme revêtement. il y a assez de documentation à ce sujet. C'était même un point négatif pour la réutilisation de la navette. 

- SpaceX : On oubli tout ça, on a appris la leçon, on réinvente la réutilisation. On utilise des tuiles au même format. Excellent, la production est simplifié, la pose aussi. C'est carrément un mieux sur le starship. Mais il semble qu'avec la taille de l'engin - je me demande combien de tuiles sont nécessaires pour couvrir ce bâtiment, les passages courbés, les ailerons..etc. La taille de l'engin, son gigantisme fait perdre l'avantage gagné par uniformisation des tuiles. Je ne pense pas que l'entretien de 20.000 tuiles ou plus sur le starship va simplifier la réutilisation. Nop, ça passe pas. 

Juste une réflexion. Qu'en pensez-vous ? 

Je compte pour voir ..une, deux, trois, quatre ...
Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase)  - Page 22 Xcdert10

Non, la perte d'une tuile de la navette n'a pas causé la perte d'astronautes de la Navette. C'est un morceau de mousse isolante du réservoir externe qui a fait un trou dans le bord d'attaque de l'orbiter, une partie qui n'est pas recouverte de tuiles.
BBspace
BBspace
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 2912
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 73 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Sur le Starship, au décollage, seule une tuile de l'aileron supérieur se détachant pourrait venir percuter le bord d'attaque de l'aileron inférieur.
Pour le reste, je ne vois pas trop de risque de collision puisqu'il n'y a rien au dessus (un oiseau ?? ;-) )
avatar
MrFrame

Messages : 649
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui est sûr, c'est que la protection thermique du Starship a largement profité de l'expérience de la navette comme la conception du Super rHeavy a largement profité de celle des lanceurs Saturn. Ce qui est bien normal et n'enlève rien au mérite des gens de SpaceX.
BBspace
BBspace
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 2912
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 73 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


cz67 a écrit:Bah oui mais non... C'est justement la casse d'une tuile qui a fait rentré le jet de plasma dans la structure de l'aile...

C'est pas pour rien qu'après l'incident il a été demandé de faire une rotation de la navette et prise de photo intégrale du revêtement thermique avant le retour...

Autre comm de CZ-67
++ '' Justement le rapport de la NASA annonce clairement que le revêtement du bord d'attaque graphite/carbone a été impacté ET que ça a provoqué des fissures sur les tuiles adjacentes vu que plus soutenues structurellement." 

Merci CZ-67. Merci. 

Rien à rajouter pour répondre au ...'' écrire n'importe quoi ".

L'idée essentielle était que ces revêtements carbon, ou tuiles doivent protéger la structure interne et que cela pourrait être désastreux pour le starship comme pour la Navette. Mais il semble que certains se perdent dans les détails en oubliant l'idée essentiel : comment entretenir des milliers de tuiles et assurer que ce qui a causé d'incident de la navette ne se reproduise plus. je connais assez bien les détails de l'incident de la navette (mousse orangée du réservoir  central >> bords d'attaque en carbon >> tuiles céramiques >> au final la navette sans la protection des tuiles a cramé avec 07 membres d'équipages au retour, ça change quoi à l'idée principale ? rien).
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 43 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Les tuiles de la navette étaient en silice, pas en carbone.
A quasi chaque vol elle perdait quelques tuiles (plus au début que vers la fin, la colle utilisée ayant subi des améliorations au cours de l'exploitation).
Aucune perte de tuile n'a provoqué d'incident.

Ce sont les bords d'attaques et le nez qui étaient en carbone-carbone. Pas du tout le même matériaux, ni la même finalité.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2834
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


justement je ne comprend pas vos inquiétude Bladerunner2020 par rapport aux maintenances des tuiles.

L'accident de Columbia a eu lieu a cause de la négligence humaine de condition de vol. 
les contrôles des tuiles étaient effectuées avant chaque décollage, les dégâts dues aux mousses étaient connu et ils étaient réparés pendant les maintenances. 
Le problèmes était un sous dimensionnement des protections et une négligence d'un des paramètre de vol, non pas de la maintenance. 

a moins que j'ai loupé une information que vous pourriez nous apprendre ?
Baboune96
Baboune96

Messages : 15
Inscrit le : 02/08/2021
Age : 25 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Pour le Starship, l'important reste le bas coût. Si un système de tuiles à toute épreuve est trop complexe, trop cher ou trop lourd, le choix se portera sur un système moins robuste, mais suffisamment simple et solide pour permettre une remise en état en quelques heures. (Il semblerait que les tuiles actuelles soient facilement remplaçables). Le Starship doit pouvoir supporter une rentrée avec quelques tuiles en moins cependant.

J'ai lu dans les anciens documents de SpaceX (à propos du BFR) qu'ils projetaient de réutiliser le Starship interplanétaire une dizaine de fois, le Tanker une centaine, et le Booster un milliers de fois. Si c'est toujours d'actualité les tuiles devront résister à une centaine de rentrée depuis l'orbite, ou une dizaine à des vitesses interplanétaires.
Franchon
Franchon

Messages : 191
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 22 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas


Bon après tout si çà ne fonctionne pas comme espéré*, il y aura toujours la possibilité de revenir à l'expérimentation d'un système avec refroidissement par un flux d'ergol des zones qui vont le plus chauffer.
C'était original et vraiment de classe ++ de l'innovation que le New Space pouvait apporter. Cela dit .... peut-être trop avant-gardiste   :fb_triste:

* la NASA étant bien au courant (et pour cause) des soucis et dangers que peuvent engendrer la protection par des tuiles (et cela même si, bien sûr, des techniques bien plus évoluées sont utilisées maintenant) , ils vont avoir (ainsi que la FAA) un oeil particulièrement attentif sur son comportement.

Le HLS Moon Starship sera-t-il équipé de tuiles ..... car à priori pas de rentrée atmosphérique pour lui ? Mais quid si un pépin a lieu lors du ravitaillement - enfin 8 successifs - et que le départ hors du berceau n'est pas possible. FB_reflechi
montmein69
montmein69

Messages : 19094
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 71 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Levage en cours.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 1950
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Et la taille des tuiles... Personne ??
avatar
CalouD

Messages : 166
Inscrit le : 23/10/2020
Age : 63 Masculin
Localisation : 33320

Revenir en haut Aller en bas


J'imagine le gars aux commandes de la grue.
Bonjour la pression ! FB_peur 
C'est pas le moment d'éternuer!
Discovery One
Discovery One

Messages : 71
Inscrit le : 22/09/2020
Age : 56 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Touchdown !
Discovery One
Discovery One

Messages : 71
Inscrit le : 22/09/2020
Age : 56 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Une dinguerie. Nous avons la pile complète   FB_sourire
Le booster doit être pressurisé pour supporter le Starship, je suppose ?
Christoliquide
Christoliquide

Messages : 620
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 38 Masculin
Localisation : Saint laurent du var

Revenir en haut Aller en bas


Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase)  - Page 22 Ee_bmp10

capture de : The Launch Pad
https://www.youtube.com/watch?v=4HzxcX9xRL0&ab_channel=TheLaunchPad
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 43 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase)  - Page 22 Captu102


Belles photos. C'est une première étape. Encore deux mois de travail acharné pour tenter de faire voler cet ensemble. Un jour, j'en suis sûr, cela fonctionnera, et ces premières photos deviendront historiques.


Dernière édition par PierredeSedna le Ven 6 Aoû 2021 - 15:12, édité 1 fois
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2251
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 63 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase)  - Page 22 Captu102
Dites moi! Ne serai ce pas la plus grosse fusée jamais construite qui se tient là sur le pas de tir?🤩🤩🤩
avatar
Craps

Messages : 909
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase)  - Page 22 Empty BOOSTER

Message Ven 6 Aoû 2021 - 15:27


Non, la plus grosse c était Energia porteuse de Bouran
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 805
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


Mamamiaaaaa  FB_love FB_love FB_love FB_love FB_love

Je présent aussi que la future flèche de grue à venir en haut de la tour sera aussi très spectaculaire !!! FB_langue1

Qui est volontaire pour faire de l'escalade pour aller décrocher les élingues ?

Qui sait faire un montage photo pour coller une Falcon9 à coté ?


Dernière édition par philippe26 le Ven 6 Aoû 2021 - 15:38, édité 2 fois
philippe26
philippe26

Messages : 391
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 51 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Je vois bien un tweet de Elon Musk "My new sex toy"
tntn77
tntn77

Messages : 180
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 44 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas


Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase)  - Page 22 Captu103

A noter que malgré l'importance du moment pour le Starship lui-même, SpaceX continue à faire avancer le chantier des équipements au sol servant au lancement (Ground Support Equipment : GSE) et travaille plus précisément sur les citernes, comme le montre cette photo. Le rythme d'exécution de ce programme Starship est vraiment impressionnant.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2251
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 63 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


philippe26 a écrit:
Qui sait faire un montage photo pour coller une Falcon9 à coté ?

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase)  - Page 22 Compar10
avatar
DanielG

Messages : 138
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 60 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas


Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase)  - Page 22 Captu104



Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase)  - Page 22 Captu105

La photo historique a été prise, et le Starship redescend maintenant sur le plancher des vaches.

Le moment des tests sur les pas de tir A et B va rapidement venir.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2251
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 63 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Retour de S20 dans le high bay d'ici 3-4h
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 1950
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/elonmusk/status/1423659261452709893?s=19
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 1950
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Ont-ils eu le temps de tester le système inter-étage ?
Franchon
Franchon

Messages : 191
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 22 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum