Des Rockets Cargos pour la Défense US

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Des Rockets Cargos pour la Défense US Cnbc10

Dans un article disponible depuis peu (voir le lien), un nouveau concept de transport (de matériel militaire et d'hommes) est à l'étude : 
Le Rocket Cargo. Ce concept ne se limite pas à un seul constructeur de lanceurs, mais à plusieurs, on va en entendre parler de ces Rockets Cargos. il semble qu'il serait préférable de les identifier, et de leur affecter un fil de suivi à eux seuls. (juste une suggestion). 

Cette rubrique ( USA / Programmes gouvernementaux ) me semble appropriée, mais je laisse le soin aux administrateurs et modérateurs de réaffecter ce post dans la bonne rubrique si besoin. 

"Le Pentagone veut utiliser des fusées privées comme le vaisseau spatial de SpaceX pour livrer du fret dans le monde entier "

 - Comme c'est drôle ! le Starship c'est pile poile 100 tonnes point-to-point à l'autre bout du globe ...pour atteindre rapidement un terrain de conflit en Asie par exemple -

source : https://www.cnbc.com/2021/06/04/us-military-rocket-cargo-program-for-spacexs-starship-and-others.html

Texte traduit : 
" ... L'armée américaine travaille sur un programme de développement qui veut tirer parti des fusées réutilisables, comme celles que SpaceX , pour livrer rapidement des cargaisons n'importe où dans le monde. Le programme expérimental, baptisé Rocket Cargo, sera dirigé par l'U.S. Space Force.

L'US Air Force a déclaré vendredi qu'elle étendait un petit programme de développement qui souhaite tirer parti des fusées réutilisables, comme celles que SpaceX construit, pour livrer rapidement des cargaisons n'importe où dans le monde. Appelé Rocket Cargo, le programme militaire expérimental sera dirigé par l'US Space Force, a déclaré le Pentagone. Le programme recherchera et aidera à développer des capacités telles que l'atterrissage "d'une fusée sur un large éventail de matériaux et de surfaces non traditionnels", la conception "d'une soute à fusée et d'une logistique pour un chargement et un déchargement rapides" et le largage aérien "de la cargaison de la fusée". après la rentrée afin de desservir des emplacements où une fusée ou un avion ne peut pas atterrir.

La proposition de budget 2022 de l'Air Force demandait près de 50 millions de dollars à Rocket Cargo pour poursuivre le travail de concept d'étude qu'il avait commencé l'année dernière avec de petits contrats avec SpaceX et Exploration Architecture Corporation (XArc). Rocket Cargo décrit efficacement les fusées Starship que SpaceX développe, car le programme militaire examinera des fusées privées entièrement réutilisables pouvant lancer entre 30 et 100 tonnes. Actuellement, Starship est la seule fusée en développement qui prévoit à la fois d'être réutilisée et peut à la fois lancer autant de masse. Le voyage spatial de point à point est une forme de transport, dans laquelle une fusée se lancerait dans l'espace puis retournerait à un autre endroit, ce qui la rend hypothétiquement capable d'amener des fournitures ou peut-être des personnes d'un côté de la Terre à l'autre sous un heure.

SpaceX a testé des prototypes de Starship dans ses installations du Texas, et a récemment atterri et récupéré le prototype SN15 après un test en vol à haute altitude. Alors que SpaceX vise à accomplir un exploit qu'aucune fusée précédente n'a réalisé – réutiliser rapidement les fusées pour rendre les vols spatiaux plus proches des voyages aériens, au lieu de l'approche traditionnelle consistant à jeter la fusée après le lancement – ​​le dernier test en vol à haute altitude était le premier qui s'est terminé sans que le prototype n'explose. La société n'a pas encore atteint l'orbite avec la fusée.

"Nous avons parlé à un certain nombre de fournisseurs que nous voyons potentiellement venir à la table pour concourir pour ces contrats", a déclaré Spanjers vendredi. « SpaceX est certainement le plus visible, cela ne fait aucun doute… [but] ce que vous essayez de faire, c'est d'entrer dans une trajectoire orbitale ou suborbitale, de ramener la charge utile vers le bas et de la poser sur la planète Terre. Il y a plusieurs entreprises qui ont cette capacité technologique aujourd'hui, pas seulement SpaceX. »

L'Air Force a refusé de préciser à quelles entreprises elle a parlé du programme Rocket Cargo, Spanjers affirmant qu'il n'est pas "approprié" avant que le Pentagone ne commence le processus de passation de marchés. La sollicitation de contrat devrait commencer très bientôt, bien que l'Air Force ait refusé de fournir une date. De plus, l'Air Force est disposée à envisager des sociétés pour Rocket Cargo qui ne développent pas encore une capacité point à point entièrement réutilisable.  ..."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Post Scriptum : Si la conception de la navette spatiale était supervisée, guidée, pour répondre aux besoins de la Défense US (et c'est l'ancien directeur de la NRO qui le dit, j'ai déjà posté à ce sujet, sur ce point précis) on est en droit de se demander si le Starship et d'autres lanceurs qui seront dans ce programme de Rocket Cargo , ne portent pas dans leur ADN -encore une fois !- les capacités et attributs pour répondre aux besoins du DoD (Département of Défense et l'US Space Force) ?

Autre source sur le même sujet : https://www.popularmechanics.com/military/research/a36610555/air-force-rocket-cargo-concept/
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 297
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 42 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Il me semble , que dans le programme STS, il y avait une version 100% cargo, qui a été abandonné pendant l'élaboration du programme dans les années 70.
avatar
OXIA

Messages : 213
Inscrit le : 31/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : MEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum