Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2)

Page 9 sur 32 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'ai bien aimé lorsque le contremaitre dit avoir motivé son grutier ainsi : "travailles comme si un astéroïde allait s'écraser sur Terre dans 8 jours" (sous-entendu qu'il faut qu'on soit multi planétaire avant la fin de semaine pour s'en sortir).
Les conditions de travail sont rudes mais ils semblent adhérer pleinement à l'enjeu mondial du programme.

Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Ils sont jeunes, motivés, dynamiques et ils sentent que l'histoire est en train de se faire....Quand viendra le jour du lancement, tout Starbase sera évacué.....Mais comme ce sera deux fois plus puissant que la Saturne 5, je me demande à quelle distance se trouveront les personnes (par rapport aux lancements de Saturne 5 et Shuttle).....
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Dans les pas d'Elon Musk, au plus près du pas de tir, on touche du doigt le gigantisme du chantier et son souci de ne pas détruire "stage zero" lors d'un lancement !

PS: 177000 vues en 2 heures : le sujet intéresse les gens !
avatar
CalouD

Messages : 174
Inscrit le : 23/10/2020
Age : 65 Masculin
Localisation : 33320

Revenir en haut Aller en bas


La base de SpaceX vue par un satellite de Maxar Technologies le 9 août 2021 :
E8dv55HVgAA-dr6.jpg
E8dv55JVEAAWXEP.jpg
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:J'ai bien aimé lorsque le contremaitre dit avoir motivé son grutier ainsi : "travailles comme si un astéroïde allait s'écraser sur Terre dans 8 jours" (sous-entendu qu'il faut qu'on soit multi planétaire avant la fin de semaine pour s'en sortir).
Les conditions de travail sont rudes mais ils semblent adhérer pleinement à l'enjeu mondial du programme.
En parlant de travail, à 6:08 le contremaitre dit à Elon: "Tu avais raison d'être inquiet à propos de cela, mais je crois que les gars ont trouvé une bonne solution."

Cet échange prouve que Musk est sur le terrain, avec les travailleurs, et qu'il est actif plutôt que passif. Quand le patron se salit les mains, cela motivent les travailleurs. Un milliardaire autre que Musk passerait la journée dans son luxueux bureau climatisé avec un verre de Mint Julep à la main.

Raoul a écrit:Ils sont jeunes, motivés, dynamiques et ils sentent que l'histoire est en train de se faire....Quand viendra le jour du lancement, tout Starbase sera évacué.....Mais comme ce sera deux fois plus puissant que la Saturne 5, je me demande à quelle distance se trouveront les personnes (par rapport aux lancements de Saturne 5 et Shuttle).....

Dans la vidéo Elon dit que si ça tourne mal il y aura une énorme boule de feu plutôt qu'une explosion dévastatrice (onde de choc).
Illuminati
Illuminati

Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019
Age : 57 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Illuminati a écrit:
Dans la vidéo Elon dit que si ça tourne mal il y aura une énorme boule de feu plutôt qu'une explosion dévastatrice (onde de choc).

Oui, au final la majorité des explosions de fusées sont des déflagrations (explosion dont le front de flamme ne dépasse pas le mur du son = pas d'onde de choc), car le mélange est mauvais. Fondamentalement le méthane pur n'explose pas, l'oxygène pur non plus. C'est seulement à la jonction des réservoirs, ou au niveau d'une fuite qu'il peut y avoir une petite détonation qui déchire le réservoir. Ensuite le mélange se fait trop lentement donc le reste du carburant brûle petit à petit. 

Les rares fois où l'explosion a été vraiment violente (Antares, la proton ou encore la N1), il s'agissait d'une détonation, car elle s'est produit après une chute et la rupture complète des réservoirs. Le mélange s'est évaporé instantanément et a brûlé d'un coup, le front de flamme est devenu supersonique.

Ce qui serait donc dangereux pour le pas de tir serait soit un arrêt en cascade des moteurs avec retombée du booster quasiment plein, soit une rupture violente au remplissage (ce qui est normalement exclus par le choix d'un alliage plus ductile), soit une fuite conséquente (comme le SN4)
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas


Les images vues après les explosions près du ou sur le pas de tir américaines le plus marquantes (Atlas-Centaur AC5, Antarès, Sea launch en particulier) montrent en effet que d'énormes explosions se traduisent par des destructions, importantes certes, mais moins cataclysmiques que celles auxquelles on pourrait s'attendre.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Début de la pose du revêtement de la tour (en noir à droite).

Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 9 20210810
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Une petite vidéo qui donne  une idée du montage des bras de capture et du bras de remplissage :

avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Enfin une idée plausible de comment seront assemblés ces éléments, c'est difficile de se faire une idée à partir des bouts visibles sur les vidéos NSF.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 9 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:Début de la pose du revêtement de la tour (en noir à droite).


En cas d'explosion du superHeavy sur le PAD (ce qui est probable dans le spatiale), j'ai bien peur que ce revêtement amplifie l'effet blaste sur la tour et l'ensemble du site. Par contre esthétiquement cela peut être assez classe mais très visible de loin.
avatar
cyberpaps
Donateur
Donateur

Messages : 165
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Essais cryo réalisés sur un réservoir de test, prototype des réservoirs de la nouvelle ferme du pas de tir orbital (@NSF)

Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 9 Screen19

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 9 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Les essais des GSE vont être cruciaux et j’espère qu'il n'y aura pas de problème sinon il peut y avoir un report assez important.
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Messages : 260
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 27 Masculin
Localisation : Île-De-France

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir,

J'ai quelques petites questions à vous soumettre.
Quelle est la pression dans les différentes fermes cryogéniques (azote, méthane et oxygène) ?
Comment est régulée cette pression ? Comme dans une cocotte minute une valve s'ouvre quand la pression dépasse un certain niveau ?
La pression dans les réservoirs du Starship et du Superheavy est-elle la même que dans les fermes ?

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
DanielG

Messages : 197
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas


DanielG a écrit:Bonsoir,

J'ai quelques petites questions à vous soumettre.
Quelle est la pression dans les différentes fermes cryogéniques (azote, méthane et oxygène) ?
Comment est régulée cette pression ? Comme dans une cocotte minute une valve s'ouvre quand la pression dépasse un certain niveau ?
La pression dans les réservoirs du Starship et du Superheavy est-elle la même que dans les fermes ?

Merci d'avance pour vos réponses.
C'est pas comme ça que ça  marche, c'est sous forme liquide et dans des contenants isolés, pour le reste les réservoirs sont testés à 7 bars, il me semble. Et oui il y a des valves pour "rejeter" l'excès de pression.
Pour le Starship, c'est deux bidons qui résistent à 8 bars minimum, et qui reçoivent des ergols sur-refroidis pour pouvoir mettre un plus grand poids d'ergol dans le même volume. (voir la falcon 9 pour l'oxygène et le RP1 sur refroidis)
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:
DanielG a écrit:Bonsoir,

J'ai quelques petites questions à vous soumettre.
Quelle est la pression dans les différentes fermes cryogéniques (azote, méthane et oxygène) ?
Comment est régulée cette pression ? Comme dans une cocotte minute une valve s'ouvre quand la pression dépasse un certain niveau ?
La pression dans les réservoirs du Starship et du Superheavy est-elle la même que dans les fermes ?

Merci d'avance pour vos réponses.
C'est pas comme ça que ça  marche, c'est sous forme liquide et dans des contenants isolés, pour le reste les réservoirs sont testés à 7 bars, il me semble. Et oui il y a des valves pour "rejeter" l'excès de pression.
Pour le Starship, c'est deux bidons qui résistent à 8 bars minimum, et qui reçoivent des ergols sur-refroidis pour pouvoir mettre un plus grand poids d'ergol dans le même volume. (voir la falcon 9 pour l'oxygène et le RP1 sur refroidis)

Merci pour ces réponses Anovel. 
J'imaginais que dans les fermes il y avait une phase liquide et dessus une phase gazeuze avec une certaine pression et que petit à petit sous l'effet de l'augmentation de la température le phase liquide se transformait en gaz et faisait monter la pression. Ce n'est pas ça ?
avatar
DanielG

Messages : 197
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas


Le but est de garder le produit en phase liquide donc  on fait une super isolation. Si j'ai bien calculé quelques 1,5 m d'isolant entre la cuve et le cylindre extérieur.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


DanielG a écrit:
Anovel a écrit:
C'est pas comme ça que ça  marche, c'est sous forme liquide et dans des contenants isolés, pour le reste les réservoirs sont testés à 7 bars, il me semble. Et oui il y a des valves pour "rejeter" l'excès de pression.
Pour le Starship, c'est deux bidons qui résistent à 8 bars minimum, et qui reçoivent des ergols sur-refroidis pour pouvoir mettre un plus grand poids d'ergol dans le même volume. (voir la falcon 9 pour l'oxygène et le RP1 sur refroidis)

Merci pour ces réponses Anovel. 
J'imaginais que dans les fermes il y avait une phase liquide et dessus une phase gazeuze avec une certaine pression et que petit à petit sous l'effet de l'augmentation de la température le phase liquide se transformait en gaz et faisait monter la pression. Ce n'est pas ça ?

Il y a toujours une phase gazeuse au dessus de la partie liquide, mais comme tout est refroidi, ca ne doit pas trop bouger.
Cela suit l'equation des gaz parfaits (a peu de choses pres)  PV = nRT 

P pression
V volume
n quantite de matiere (qui ne bouge pas dans ce cas, puisqu'on stocke)
R nombre d'Avogadro * constante de Bolzman ( = valeur constante)
T temperature absolue

Donc si la temperature diminue, le volume aussi si on reste a pression constante
momal
momal

Messages : 105
Inscrit le : 07/04/2021
Age : 57 Masculin
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas


Les fermes sont-elles refroidies ou bien ce sont de grosses bouteilles "thermos" alimentées en fluide cryogénique qui se réchauffent lentement et doivent être remplies au fur et à mesure que le liquide se transforme en gaz et est évacué quand la pression est trop importante ?


Dernière édition par DanielG le Ven 27 Aoû 2021 - 22:15, édité 1 fois
avatar
DanielG

Messages : 197
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas


Il y a une usine de liquéfaction de gaz  à trois kilomètres, si je ne me trompe pas, qui va alimenter ces jolis réservoirs, donc pour ce qui est de recycler les gaz y a pas de problèmes !
Au passage c'est juste visible sur les vidéo du site de Bocca et le reste se déduit des façons de faire de SpaceX . Je t'invite à lire un peu les anciens post de ce forum, c'est plein d'informations et tu y trouvera plein de détails sur entre autre le site de Bocca.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:Il y a une usine de liquéfaction de gaz  à trois kilomètres, si je ne me trompe pas, qui va alimenter ces jolis réservoirs, donc pour ce qui est de recycler les gaz y a pas de problèmes !
Au passage c'est juste visible sur les vidéo du site de Bocca et le reste se déduit des façons de faire de SpaceX . Je t'invite à lire un peu les anciens post de ce forum, c'est plein d'informations et tu y trouvera plein de détails sur entre autre le site de Bocca.
Merci Anovel ! J'y vais de ce pas.
avatar
DanielG

Messages : 197
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas


Un petit survol :




Vers 2mn20 il y a des structures à voir sur le site de construction près des tentes.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:Un petit survol :


Vers 2mn20 il y a des structures à voir sur le site de construction près des tentes.

Super ! Merci !
avatar
DanielG

Messages : 197
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas


Le bras de remplissage/maintient du starship va être levé, retourné et mis en place sur la tour dans les heures/jours qui viennent.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Un premier pas :

avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Quel serait le booster prévu pour expérimenter pour la première fois sa "capture" par le bras-à-pince ? Le B4 ne sera pas récupéré sur le site de décollage d'après ce que j'ai compris (donc désolé mais mon niveau en "annonces Space X" est débutant non confirmé FB_langue2 ).
Et d'ailleurs je ne sais pas où en est la barge qui devrait servir à cela dans un avenir encore non connu.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 32 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum