[Série tv netflix] Le problème à trois corps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


L’adaptation du roman de science-fiction chinois par Netflix annonce son début de casting.
Le duo David Benioff et Dan Weiss derrière l’inoubliable Game of Thrones avait annoncé en septembre 2020 être en développement de l’adaptation d’une trilogie littéraire non moins connue : Le problème à trois corps. Multi-récompensée notamment d’un prix Hugo en France et promouvant la science-fiction chinoise sans forcément participer à la propagande, la trilogie de Liu Cixin ne fait que commencer de parler d’elle. Le premier tome commence lors de la Révolution Culturelle en suivant une astrophysicienne chinoise et la suite se déroule sur des décennies. Très vite, la Terre va savoir que des extraterrestres appelés Trisolariens vont débarquer. On est assez loin d’Invasion en terme de science-fiction mais plus proche de The Expanse dans sa dimension politique, philosophique et scientifique. L’adaptation américaine va sans nul doute s’inspirer des concepts et de l’univers originel tout en créant un arc narratif plus tourné vers l’Ouest. Pour les amateurs de hard sci-fi, la trilogie est en tout cas un incontournable. Un film avait été tourné en Chine mais n’a jamais vu le jour même dans son pays natal car selon les rumeurs le résultat était trop médiocre.

Pour le moment, 12 noms dont certains plus familiers que d’autres (et de nombreux vus dans Game of Thrones) ont été annoncés au casting sans pour autant dévoiler le rôle qu’ils allaient jouer. On retrouvera ainsi Jovan Adepo (Watchmen, When They See Us), John Bradley (Game of Thrones), Tsai Chin (Lucky Grandma, Shang-Chi), Liam Cunningham (Game of Thrones), Eiza González (Baby Driver), Jess Hong (Inked), Marlo Kelly (Dare Me), Alex Sharp (The Curious Incident of the Dog in the Night-Time), Sea Shimooka (Arrow), Zine Tseng, Saamer Usmani (Inventing Anna) et Benedict Wong.
[Série tv netflix]  Le problème à trois corps Problème-à-trois-corps-1
https://www.betaseries.com/article/36894-le-probleme-a-trois-corps-devoile-ses-premiers-noms
grysor
grysor

Messages : 3304
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 50 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


J'ai pris plusieurs claques dans mes lectures S-F, à commencer avec les robots d'Asimov, puis fondation à mon adolescence. Quelques années plus tard, ce fut Dune d'Herbert, j'ai déjà lu 2 fois les 5 romans de l'ancienne édition que j'avais entre les mains. Puis ce fut Hypèrion de Simmons qui marqua pour moi le renouveau de la S-F après l'âge d'or qui avait pris fin au début des années 80 avec la mort de P.K Dick ( autre grand maitre que je découvre et redécouvre aujourd'hui ! ). J'ai lu aussi plein de bons, voir même de très bon romans avec Card et Bordage qui sont des conteurs incontournables.
  Mais la trilogie Liu Cixin est exceptionnel et ça faisait longtemps que je n'avais pris une tel claque ! un plaisir transcendant. Le 4ème de couverture du 1er volet, Le problème à trois corps, brise un peu le suspense en indiquant clairement que c'est une histoire de premier contact sauf que dans le roman, c'est effectif que vers la fin. Bien sur, quand on est plongé dans l'histoire cela devient secondaire, on se demande juste ce que va devenir cette jeune chercheuse en astrophysique, fille d'un scientifique condamée à mort car ses recherches auront été jugées incompatible avec l'idéologie politique de l'époque (année 50 ou 60). La 1ere partie l'histoire nous plonge dans cette ambiance sombre de la Chine maoiste et de cette jeune astrophysicienne puis on émerge directement de nos jours avec une vague de suicide des plus grands cerveaux de l'humanité avec des lettres d'adieu disant que la science est morte.....
   Les trois tomes nous transportent sur plus de 4 siècles d'histoire sans que l'on sache jamais où l'auteur va nous emmener, jusqu'à la fin. Le 1er est principalement situé en asie, les deux autres sont plus internationals. J'espère donc que l'adaptation respectera un minimum ce fait narratif. Mais je ne peux qu'inviter tous les amateurs de S-F à lire les romans avant que les premiers épisodes n'arrivent sur nos écrans.
Troll
Troll

Messages : 205
Inscrit le : 14/05/2008
Age : 53 Localisation : planète Terre

Revenir en haut Aller en bas


J'ai écouté cette oeuvre de SF en audio book. J'ai trouvé ça particulièrement ambitieux, plaisant et novateur. Je n'avais jamais connu une telle expérience. J'en recommande la lecture ou l'écoute à celles et ceux qui apprécient la SF un peu "dure".
Pour autant cela me paraît difficilement adaptable fidèlement.
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 57 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Bof j'ai pas trop aimé le roman, faudrait que je le relise...
bed31fr
bed31fr

Messages : 1109
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Oui, c'est de la hard-sf, mais abordable.
  Ce qu'il faut savoir à propos de l'oeuvre, c'est qu'au départ c'était écrit en format feuilleton pour un journal ( ce qu'avait Stephen King pour La Ligne Verte avant que ça sorte sous la forme d'un roman ). La construction narrative peut paraitre donc particulière. Mais peut-être que je me trompe et que je suis simplement conditionné à une lecture occidentale !
  La question intéressante qui se pose dès le premier roman est : jusqu'où peut-on aller dans le développement des fusées, modules, vaisseaux militaires, propulsions, etc sachant que la recherche, que la science est au point mort, jusqu'où pourrions-nous aller avec nos connaissances actuelles ?
  Je ne peux pas en dire plus sans spoiler.
Troll
Troll

Messages : 205
Inscrit le : 14/05/2008
Age : 53 Localisation : planète Terre

Revenir en haut Aller en bas


Les chinois ont fait une adaptation du Problème à Trois Corps de Cixin Liu en 30 épisodes. Autant dire qu'ils ont particulièrement respecté la narration de ce 1er tome de la trilogie. J'ai regardé la totalité et je me suis régalé ! Le rythme risque de ne pas plaire à tout le monde d'autant que le côté S-F n'est pas vraiment présent. On n'est pas dans le spectaculaire mais dans la réflexion d'une enquête policière pour résoudre et comprendre la vague de suicide des plus grands cerveaux de l'humanité ainsi qu'une approche scientifique de certains phénomènes qui ne peuvent avoir lieux, comme le non-sens des résultats d'accélérateur de particules. D'ailleurs, sur ce plan précis des discussions scientifiques, c'est abordable sans pour autant prendre les spectateurs pour des imbéciles, et ça fait du bien !
  Du très bon travail pour ma part et ça m'étonnerait que les américains fassent aussi bien ou respectent à ce point le scénario de ce 1er roman ( surtout en ce moment avec le conflit des scénaristes ! ).

  Pour ceux que ça intéressent, les 30 épisodes sont disponibles gratuitement sur la chaîne Rakuten Viki, section Séries, Chine Continentale, "Trois corps". Les 9 ou 10 premiers sont sous-titrés en français, les autres en anglais ( ou allemand, italiens, japonais et qqles autres ).
Troll
Troll

Messages : 205
Inscrit le : 14/05/2008
Age : 53 Localisation : planète Terre

Revenir en haut Aller en bas


grand merci pour cette info. Je vient de voir que c'est maintenant traduit jusqu'à l'episode 14 . La traduction doit etre en court.

au cas , vu que c'est légal gratuitement: https://www.viki.com/tv/39255c-three-body
yoann
yoann

Messages : 5764
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 37 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour lien.
J'ai beaucoup apprécié les livres. C'est novateur et réactionnaire.
Je ne sais pas si j'aurai le temps un jour de voir ces 30 épisodes. Mais je vais quand même essayer de les enregistrer pour plus tard. Les extraits sont prometteurs.
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 57 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum