[ABL Space Systems] RS1 (DEMO-1) - KOD - 6.9.2022

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Le 15 décembre 2021, le 1er vol du lanceur RS1 de ABL Space Systems aura lieu depuis Kodiak.
La charge utile est constituée de deux satellites de test technologique pour L2 Aerospace, plus d'info dans ce lien:
https://spacenews.com/abl-space-systems-signs-customer-for-first-launch/

Voici le permis du FCC: 
https://apps.fcc.gov/oetcf/els/reports/STA_Print.cfm?mode=current&application_seq=110545&RequestTimeout=1000
Une notice a été émise pour cette date sans préciser le lanceur: 
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=55274.0;attach=2070425;image
J-B
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Le lancement est maintenant NET 31 janvier 2022 selon le dossier déposé vers la FCC. A noter que l'Alaska aerospace a un lancement de prévu entre le 31 janvier et le 7 février, ça pourrait être aussi Astra mais vu que la date correspond à celle déposée dans le dossier de la FCC je penche plutôt pour ABL Space Systems.
https://akaerospace.com/wp-content/uploads/2021/12/INTEGRATED-RANGE-SCHEDULE_REV-02.pdf
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Coup dur pour ABL.
Le deuxième étage de la RS1 a explosé durant un test réalisé hier sur le site de Mojave.
Pas de blessé.
Fabien
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Fabien a écrit:Coup dur pour ABL.
Le deuxième étage de la RS1 a explosé durant un test réalisé hier sur le site de Mojave.
Pas de blessé.

[ABL Space Systems] RS1 (DEMO-1) - KOD - 6.9.2022 Image23

http://www.parabolicarc.com/2022/01/19/kaboom-smallsat-launch-company-destroys-second-stage-in-test-at-mojave/

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[ABL Space Systems] RS1 (DEMO-1) - KOD - 6.9.2022 Image24

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https://spacenews.com/abl-space-systems-rocket-stage-destroyed-in-test-accident/
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https://spacenews.com/abl-space-systems-rocket-stage-destroyed-in-test-accident/ a écrit:The two-stage vehicle is powered by E2 engines the company developed that use liquid oxygen and RP-1 propellants. The second stage has a single E2 engine, generating 13,000 pounds-force of thrust, while the first stage has nine E2 engines.

Cela va faire réfléchir avant d'allumer les 9 moteurs E2 du premier étage.
montmein69
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La date du premier lancement avait déjà glissée à début mars... Maintenant à voir ce qui s'est passé réellement mais à mon avis il y a de grande-chance que sa glisse au trimestre 3 de 2022 au minimum...
Il peut y avoir des conséquences notamment pour la constellation Kuiper dont les 2 premiers satellites doivent décoller sur ce lanceur à la fin de l'année! (Amazon doit faire vite elle doit envoyer au moins 50% de sa constellation en orbite avant 2026 faute de quoi ils perdent la licence)
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https://spacenews.com/abl-space-systems-test-accident-to-delay-first-launch-by-three-months/

WASHINGTON - ABL Space Systems a déclaré que l'incident survenu lors d'un essai qui a détruit l'étage supérieur de sa fusée RS1 la semaine dernière retardera le premier vol de ce véhicule de trois mois, le temps d'identifier et de corriger la cause profonde de la défaillance.

ABL était au milieu d'une campagne d'essais pour l'étage supérieur de la RS1 construit pour son premier lancement lorsqu'une anomalie a détruit l'étage lors d'un tir statique le 19 janvier au Mojave Air and Space Port en Californie. L'accident a créé un spectaculaire panache de fumée noire et a suscité l'intervention des pompiers locaux, mais aucun blessé n'a été signalé et aucun dommage n'a été constaté en dehors du lieu où l'étage était testé.

Harry O'Hanley, directeur général d'ABL, a déclaré à SpaceNews que le moteur à vide E2 de l'étage avait subi un "démarrage difficile" dans le circuit de gaz chauds de sa turbopompe. On parle de démarrage brutal lorsque le flux d'ergols et de fluide d'allumage dans un moteur ne permet pas une augmentation progressive de l'énergie, mais une montée explosive. Les démarrages brutaux peuvent endommager ou détruire les moteurs de fusée.

Dans le cas de ce test, a déclaré O'Hanley, le démarrage brutal a provoqué "un incendie important à l'arrière du véhicule, entraînant une défaillance complète environ 20 secondes plus tard". Aucun personnel ne se trouvait à proximité du banc d'essai au moment de l'incident, et les trois cellules d'essai adjacentes du site n'ont pas subi de dommages importants.

Depuis l'accident, les ingénieurs ont examiné les données afin de déterminer l'arbre de défaillance et la cause profonde. "Il semble que la défaillance soit le résultat de multiples facteurs de risque se combinant de manière improbable", a-t-il déclaré, bien que la société ait refusé de commenter ces facteurs de risque alors que l'enquête est toujours en cours. "Cela explique pourquoi nous n'avons pas observé la défaillance après plus de 80 démarrages et 3 000 secondes d'essais à chaud du moteur E2 de conception de vol au cours des six derniers mois."

Dan Piemont, président d'ABL, a déclaré que la société avait observé quelques petits démarrages difficiles lors de tests antérieurs du moteur qui ont causé des dommages mineurs. "Ils ont tous été attribués à une cause simple, des événements de recherche et développement de moteur assez typiques", a-t-il déclaré. "La défaillance de la semaine dernière était plus importante et plus complexe".

La société travaille sur ce que O'Hanley a décrit comme des "améliorations de fabrication et d'exploitation" du moteur E2 afin de réduire les risques de fuite de carburant dans la turbopompe et de provoquer un démarrage difficile. "Nous mettons également en œuvre quelques changements simples pour réduire la probabilité d'un démarrage hors normes."

L'incident a eu lieu lors du septième d'une série d'essais à chaud de l'étage à Mojave. La campagne d'essais globale a débuté en décembre par une série d'essais de remplissage et de vidange, d'écoulement à froid et d'allumage, suivis par les essais à chaud. Le Piemont a déclaré qu'au moment de l'anomalie, au moins cinq autres essais étaient prévus avant que la société ne termine la campagne d'essais.

Cet étage supérieur était testé avant le premier lancement du RS1 depuis l'île de Kodiak, en Alaska. "Après l'identification de certains changements finaux dans la conception du moteur l'été dernier, nous avons établi un calendrier agressif pour essayer de procéder au lancement avant la fin de 2021", a déclaré M. Piemont. "Notre calendrier a un peu glissé ces derniers mois, mais nos programmes convergeaient vers un lancement depuis Kodiak en février."

Après l'incident, il a déclaré que l'entreprise s'attend à un retard de trois mois pour ce premier lancement. L'étage supérieur en cours de construction pour le deuxième lancement du RS1 sera désormais utilisé pour le premier lancement. L'étage inférieur est terminé et actuellement entreposé à Kodiak, tandis que l'inter-étage entre le premier et le deuxième étage est en cours d'expédition à Kodiak. Le carénage de la charge utile a terminé les tests d'acceptation et sera bientôt expédié sur le site de lancement.

"Notre stratégie de développement du RS1 consiste à tester rapidement, à itérer et parfois à échouer. Un démarrage difficile du moteur était un risque connu dans cette campagne", a déclaré O'Hanley. "Cette stratégie s'est avérée très efficace pour nous aider à découvrir des inconnus et a été à la base de nos progrès rapides au cours des trois dernières années."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
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https://www.linkedin.com/feed/update/urn🇱🇮activity:6892562678406103040/

On apprend dans ce message de Harry O'Hanley que les essais moteurs qui avaient interrompus suite à l'incident récent ont repris après des correctifs depuis un peu plus d'une semaine... L'étage 2 du vol 2 qui était déjà construit servira donc pour le vol 1 et il annonce donc que le vol aura lieu au 2 ème trimestre 2022.
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https://www.linkedin.com/posts/dan-piemont_the-rs1-payload-section-has-shipped-to-kodiak-activity-6896504302077145088-WqSf

La section de la charge utile de RS1 a été expédiée à Kodiak. Le vol 1 de RS1 livrera deux satellites d'OmniTeq sur une orbite polaire de 350 km x 200 km, et les assemblages illustrés ci-dessous seront leur dernière demeure terrestre.
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Message de Harry O'Hanley qui partage aussi quelques photos:

Nous avons sorti l'étage 1 du hangar et l'avons mis à la verticale sur l'aire de lancement la semaine dernière. Le véhicule est soumis à une série de vérifications, qui se termineront par un feu statique destiné à vérifier que l'étage est prêt à voler. Nous avons encore du pain sur la planche, mais félicitations à tous les membres de notre équipe pour avoir mis l'étage à la verticale sur l'aire de lancement !

https://twitter.com/WeAreSpaceScout/status/1508523370169524225
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https://www.youtube.com/watch?v=GDq8zGZwn-8&t=1s

Vidéo du premier étage sur le pas de tir.
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https://www.youtube.com/watch?v=39B2tH4D1WM

ABL Space Systems annonce avoir terminé les tests d'acceptation du deuxième étage de sa fusée RS1 après une anomalie survenue lors d'un test en janvier, et a expédié l'étage en Alaska pour le lancement. On peut voir dans la vidéo un test sur le 2 ème étage.
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C'est l'allumage en "statique" des 9 moteurs du premier étage qui vont être importants pour cette jeune société.
montmein69
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https://twitter.com/WeAreSpaceScout/status/1534935556731179008

Le 2 ème étage est arrivé à Kodiak!
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L'essai de mise à feu statique du 1 er étage effectué avec succès dès le premier essai ainsi que des tests de télémétrie sur le 2 ème étage. A ce stade les deux étages ont effectués tout les tests individuels, ils vont bientôt passer à la seconde étape à savoir l'empilement des deux étages et une  répétition générale du compte à rebours simulé. Si tout se déroule bien le lancement de RS1 d'ABL Space aura lieu!
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https://spacenews.com/abl-static-fires-rocket-for-first-orbital-launch-attempt/ 

Dans l'article qui reprend les infos ci-dessus, Dan Piemont président de ABL Space explique que le vol est dans minimum 4-6 semaines... Donc NET septembre à mon avis.
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https://akaerospace.com/wp-content/uploads/2022/08/INTEGRATED-RANGE-SCHEDULE.pdf

Possible dates de vol: 

Du 29 au 31 août et du 6 au 10 septembre, de 22h00 à 01h30 le jour suivant UTC.
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ABL Space se rapproche du lancement, l'intégration des charges utiles dans la coiffe aurait déjà été complétée.


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Lancement annoncé pour le 6 septembre vers 22h00 UTC.

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