Blue Origin

Page 1 sur 32 1, 2, 3 ... 16 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blue Origin Empty Blue Origin

Message Jeu 4 Jan 2007 - 9:23


Voici une dépêche publiée ce matin sur le site du FIGARO
;)
Publié le 04 janvier 2007 à 09h14 Le boss d'Amazon à l'assaut de l'espace
Jeff Bezos, fondateur du géant du commerce sur le net, lève le voile sur son projet spatial Blue Origin, lancé en 2000, qui doit, comme le Virgin Galactic de Richard Branson, ouvrir la voie au tourisme spatial.

(Avec lefigaro.fr).

Edit Steph : titre un peu plus explicite
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 4 Jan 2007 - 9:54


Voila l'adresse du projet avec tout plein de photo et de video :

http://public.blueorigin.com/index.html
ddmicrolog
ddmicrolog

Messages : 445
Inscrit le : 10/11/2005
Age : 41 Masculin
Localisation : Arcueil (94)

http://www.ddphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 4 Jan 2007 - 10:31


C'est dingue cette capsule :)
Bon boulot !
En revanche, les atterrissages ont l'air plutôt violents.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 4 Jan 2007 - 14:26


Je trouve ça plus qu'intéressant, l'espace se démocratise, j'espère qu'un jour un vol coûtera le prix d'un vol Concorde, à ce moment je m'inscris illico presto !

P.S. Ce n'est pas une tâche facile d'envoyer une capsule ou un avion en orbite basse, lorsque l'on voit quer parmi les concurrents du X-Prize d'Ansari, seul Scaled Composites avait réussi :ven:
Nicholas
Nicholas

Messages : 149
Inscrit le : 27/12/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : LFST - LFGC

http://volodimer.org

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 4 Jan 2007 - 14:47


Nicholas a écrit: Ce n'est pas une tâche facile d'envoyer une capsule ou un avion en orbite basse, lorsque l'on voit quer parmi les concurrents du X-Prize d'Ansari, seul Scaled Composites avait réussi :ven:

Oui, mais sur les +/- 25 candidats déclarés, nombreux sont ceux dont le "projet" (quand il existait) était plus un moyen de faire parler d'eux, de nombreux autres ont galérés dans la recherche de financement, enfin, les 3 à 4 derniers (je citerais Canadian Arrow, Armadillo aero, Xcor, ...) ont eux manquer de "temps" et peut-etre de motivation (le prix était bien maigre au vu des investissement à réaliser).
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 4 Jan 2007 - 15:14


Nicholas a écrit:Ce n'est pas une tâche facile d'envoyer une capsule ou un avion en orbite basse, lorsque l'on voit quer parmi les concurrents du X-Prize d'Ansari, seul Scaled Composites avait réussi :ven:
Attention: pas en orbite, en suborbital.
Pour atteindre l'orbite, y a encore du boulot ! :pale:
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 4 Jan 2007 - 16:12


mic8 a écrit:
Nicholas a écrit:Ce n'est pas une tâche facile d'envoyer une capsule ou un avion en orbite basse, lorsque l'on voit quer parmi les concurrents du X-Prize d'Ansari, seul Scaled Composites avait réussi :ven:
Attention: pas en orbite, en suborbital.
Pour atteindre l'orbite, y a encore du boulot ! :pale:

oui, j'avais vu dépasser les 100 bornes n'est pas de l'orbite basse mais je fais souvent l'erreur tout en le sachant :suspect:
Nicholas
Nicholas

Messages : 149
Inscrit le : 27/12/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : LFST - LFGC

http://volodimer.org

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 4 Jan 2007 - 16:16


Nicholas a écrit:Ce n'est pas une tâche facile d'envoyer une capsule ou un avion en orbite basse, lorsque l'on voit quer parmi les concurrents du X-Prize d'Ansari, seul Scaled Composites avait réussi :ven:
mic8 a écrit:
Attention: pas en orbite, en suborbital.
Pour atteindre l'orbite, y a encore du boulot ! :pale:
Nicholas a écrit:
oui, j'avais vu dépasser les 100 bornes n'est pas de l'orbite basse mais je fais souvent l'erreur tout en le sachant :suspect:

C'est plus un probleme de vitesse que d'altitude !
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 4 Jan 2007 - 17:16


Leur capsule est monté a 86,8 mètres... mais comptent ils réellement aller dans l'espace avec ce systeme de propulsion ? Ca me parait un peu... étrange
Cantor
Cantor

Messages : 66
Inscrit le : 01/01/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Ile de France - Centre

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 4 Jan 2007 - 17:57


C'est quoi leur type de propulsion ? On ne voit aucune trace de fumée, on croirait presque que ça marche à l'air comprimé leur affaire !

84.6 mètres je veux bien y croire, mais 100 000 mètres, on y est pas encore. En tout, je les encourage et les félicite.

Le design de la capsule est beau...
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 4 Jan 2007 - 18:41


Enfin plus d'info sur ce mystérieux projet dont parlait Espace Mag.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 4 Jan 2007 - 21:32


incroyable !!!
avatar
lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas


lien info,

http://www.lefigaro.fr/sciences/20070105.FIG000000020_decollage_vertical_pour_le_tourisme_spatial.html

Le premier vol d'essai au Texas de la capsule de Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon.com, est un succès. Il rejoint le club restreint des entrepreneurs privés capable de faire décoller un engin spatial.


LE VOILE se lève enfin sur le premier vol d'essai de New Shepard, le futur véhicule suborbital du milliardaire américain Jeff Bezos, effectué très discrètement, le 13 novembre dernier au nord de la petite ville de Van Horn, dans une zone déser­tique du Texas.


Dans un long message diffusé sur le site Internet de Blue Origin, la société qu'il a créée en 2000 pour proposer de courts voyages dans l'espace à un prix accessible au plus grand nombre, le fondateur et patron d'Amazon.com révèle, vidéos à l'appui, que le test s'est parfaitement déroulé. « Le lancement a été à la fois utile et agréable. Beaucoup d'amis et de parents sont venus y assister et encourager l'équipe », écrit-il. L'événement n'a duré en tout et pour tout qu'une trentaine de secondes. Le temps pour New Shepard (nom donné en hommage à Alan Shepard, le premier astronaute américain) de s'élever verticalement jusqu'à 87 mètres d'altitude puis de revenir se poser en douceur, tout aussi verticalement, sur son aire de décollage.


L'élégante capsule blanche, de forme conique, dotée de neuf propulseurs alimentés par du peroxyde d'hydrogène, aura donc parcouru à peine six fois sa hauteur (15 m pour 7 de large). Pas de quoi pavoiser objecteront les esprits chagrins. Surtout quand on sait que l'ancêtre direct de New Shepard, le DC-X, développé il y a une quinzaine d'années par McDonnell Douglas, avait déjà grimpé jusqu'à 600 mè­tres. Et que l'altitude des premiers vols commerciaux que Blue Origin compte proposer à l'horizon 2010 se situe entre 80 à 100 kilo­mètres...


« Gradatim ferociter »


Il n'en demeure pas moins que ce petit mouvement de yo-yo est en tout point conforme à la devise de Jeff Bezos : Gradatim ferociter (« Pas à pas, courageusement ») inscrite en toutes lettres sur la coque de New Shepard. En outre, ce riche entrepeneur de 42 ans peut maintenant se targuer de figurer parmi le club très restreint des opérateurs privés capables de faire décoller et atterrir un engin spatial (voir les photos ci-dessous).


Ira-t-il jusqu'au bout ? Difficile de le savoir tant l'homme est avare de publicité. Dans son message, il ne fait, par exemple, aucune allusion au deuxième vol d'essai qui s'est pourtant déroulé le mois dernier, toujours sur sa base texane, et qui a été révélé - tout comme le premier d'ailleurs - par la Federal Aviation Administration (FAA)...


En revanche, il n'hésite pas à faire savoir que sa société embauche et pas n'importe qui. « Blue origin a besoin de vous ! » écrit-il d'emblée avant même de faire état de l'essai du 13 novembre, comme si la présentation de l'événement était avant tout destinée à attirer de brillants cerveaux dans ses filets.


Car Jeff Bezos se montre très précis dans ses demandes : « Nous recherchons spécia­lement des in­génieurs expérimentés en propulsion et en turbomécanique ainsi qu'un senior leader pour ­diriger notre groupe turbopompe. Les gens ayant une expérience en pro­pulsion et ­turbopompe sur les grands moteurs cryogéniques modernes comme le RS-68 sont particulièrement appréciés. » Or ce fameux mo­teur ­déve­loppé par Boeing équipe aujour­d'hui la puissante fusée américaine Delta 4...


« Il est très intéressant de voir que des hommes d'affaires avisés comme Jeff Bezos, et non de simples illuminés, sont capables d'investir des sommes considérables dans pareille entreprise, estime pour sa part le spationaute français Jean-Pierre Haigneré, qui songe lui aussi à développer un avion spatial européen pour « démocratiser » l'accès à l'espace. « Techniquement, compte tenu de l'expérience acquise en Europe, notamment avec le programme Hermès, trois à cinq ans seraient nécessaires pour mener le projet à bien, estime-t-il. Le plus dur sera de réunir les financements et de définir un cadre juridique qui permette à une telle entreprise de s'épanouir. »
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Sam 6 Jan 2007 - 11:20


Steph : je fusionne la nouvelle de ZX avec le fil d'astroman et je déplace le tout dans la section "autres" (société privée)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


On a peut etre sous estimer le phenomene, mais je crois que le premier qui trouvera la cle du tourisme spatiale low cost, va decrocher le jackpot,

qui veut un ticket ? :-)

video du prototype
http://public.blueorigin.com/img/2006_11_13_wideangle.wmv

Steph : j'ai enlevé l'article du Figaro que tu donnais déjà plus haut.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Dim 7 Jan 2007 - 0:25


Il me semble que l'info a déjà été donnée...

Sinon je n'ai jamais été partisan de l'aterrissage vertical sous moteur tant le bilan énergétique est catastrophique quand on le compare à celui d'une méthode qui se sert de l'atmosphère pour perdre de l'énergie. Cette méthode a certes des avantages, mais ma ridicule (et très amateur) opinion est que ce n'est pas dans des systèmes qui doivent embarquer beaucoup d'énergie qu'on trouvera une solution facile et peu chère...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Dim 7 Jan 2007 - 0:30


Space Opera a écrit:Il me semble que l'info a déjà été donnée...

Sinon je n'ai jamais été partisan de l'aterrissage vertical sous moteur tant le bilan énergétique est catastrophique quand on le compare à celui d'une méthode qui se sert de l'atmosphère pour perdre de l'énergie. Cette méthode a certes des avantages, mais ma ridicule (et très amateur) opinion est que ce n'est pas dans des systèmes qui doivent embarquer beaucoup d'énergie qu'on trouvera une solution facile et peu chère...

Je suis d'accord avec toi...
A moins que ce procédé n'utilise les deux, en premier temps un freinage atmosphérique et à "l'arrivée" un freinage par rétro propulsion.
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Dim 7 Jan 2007 - 0:58


Apolloman a écrit:
A moins que ce procédé n'utilise les deux, en premier temps un freinage atmosphérique et à "l'arrivée" un freinage par rétro propulsion.

Enfin il faudrait déja que ce truc possède une voilure, une aile delta, ou une surface un peu plus large, non? Cette capsule est censé déployer un parachute?
Cantor
Cantor

Messages : 66
Inscrit le : 01/01/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Ile de France - Centre

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Dim 7 Jan 2007 - 9:31


Désolé, je n'avais pas vu le post precedent sur le sujet,

cdt
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Dim 7 Jan 2007 - 9:44


zx a écrit:Désolé, je n'avais pas vu le post precedent sur le sujet,
Steph : J'ai fusionné les deux sujets correspondants
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Dim 7 Jan 2007 - 10:14


Steph a écrit:
zx a écrit:Désolé, je n'avais pas vu le post precedent sur le sujet,
Steph : J'ai fusionné les deux sujets correspondants

Il veille au grain.. ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Mar 9 Jan 2007 - 19:51


Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas :

1: je sais pas si vous avez regardé mais on ne voit pas (comme dit precedement) la moindre fumée et sur les vidéos embarquées on dirais de la vapeur d'eau sur les ecrans des cameras...Je me demande donc à quoi ils se propulsent

2: Autre chose : ils disent qu'il n'y a eu aucun mouvement latéral : je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire puisque lorsque l'on regarde la video de la camera orientée vers le sol on se rend compte que peu après le passage à l'apogée il y a une légère translation (mais néanmoins evidente) vers la gauche... Et apparement cette camera n'est pas une fisheye donc pas de déformation en bordure de champ...


A part ça ej trouve ça vraiment sympa comme projet. Ceci dit c'est vrai que je n'avais pas pensé au côté energetique qui a l'air effectivement plutôt mauvais au bilan...
BDL-DAO
BDL-DAO

Messages : 373
Inscrit le : 12/11/2005
Age : 36 Masculin
Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans l'Espace...

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Mar 9 Jan 2007 - 19:56


BDL-DAO a écrit:Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas :

1: je sais pas si vous avez regardé mais on ne voit pas (comme dit precedement) la moindre fumée et sur les vidéos embarquées on dirais de la vapeur d'eau sur les ecrans des cameras...Je me demande donc à quoi ils se propulsent

2: Autre chose : ils disent qu'il n'y a eu aucun mouvement latéral : je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire puisque lorsque l'on regarde la video de la camera orientée vers le sol on se rend compte que peu après le passage à l'apogée il y a une légère translation (mais néanmoins evidente) vers la gauche... Et apparement cette camera n'est pas une fisheye donc pas de déformation en bordure de champ...


A part ça ej trouve ça vraiment sympa comme projet. Ceci dit c'est vrai que je n'avais pas pensé au côté energetique qui a l'air effectivement plutôt mauvais au bilan...

je crois que c'est du péroxyde d'hydrogène
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Mar 9 Jan 2007 - 19:59


Merci mais comme mais connaissances en chimie sont très limitées j'aimerais savori si tu peux detailler s'il te plaît...
BDL-DAO
BDL-DAO

Messages : 373
Inscrit le : 12/11/2005
Age : 36 Masculin
Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans l'Espace...

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin Empty Re: Blue Origin

Message Mar 9 Jan 2007 - 20:00


euh de l'eau oxygénée, véridique :lol!:
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 32 1, 2, 3 ... 16 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum