H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec]
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C'est la même chose sur Ariane 5 et 6, pour des questions de répartition de masse pour le guidage, la masse (donc le LOX) est centrée sur le lanceurDavid L. a écrit:Etonnant : sur le 2e étage le réservoir d'oxygène liquide ( 液体酸素タンク ; "Ekitai sanso tanku" ) est sous celui d'hydrogène liquide ( 液体水素タンク ; "Ekitai suiso tanku" ), alors que le sur le 1er étage, c'est le contraire...
Danadanao- Messages : 6
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Je vois du rouge sur le planning des lancements, donc un "échec". Que s'est-il passé ? Des infos ?
Battista- Messages : 40
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Localisation : MULHOUSE
Battista a écrit:
Je vois du rouge sur le planning des lancements, donc un "échec". Que s'est-il passé ? Des infos ?
Le premier étage a été mis à feu mais pas les propulseurs d'appoint.
Habituellement, ce genre de chose se produit quand une anomalie est détectée par les ordinateurs dans le fonctionnement du ou des moteurs du premier étage. Le signal d'allumage des propulseurs d'appoint n'est alors pas envoyé.
Pour l'instant, il n'y a pas plus d'informations.
Le lancement est reporté.
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Ah ... bon OK. Donc la fusée n'a pas quitté son pas de tir, et donc le satellite est toujours intègre ? Alors, qui a mis du "rouge" pour ce lancement ?
Battista- Messages : 40
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Age : 66
Localisation : MULHOUSE
David L. a écrit:Battista a écrit:
Je vois du rouge sur le planning des lancements, donc un "échec". Que s'est-il passé ? Des infos ?
Le premier étage a été mis à feu mais pas les propulseurs d'appoint.
Habituellement, ce genre de chose se produit quand une anomalie est détectée par les ordinateurs dans le fonctionnement du ou des moteurs du premier étage. Le signal d'allumage des propulseurs d'appoint n'est alors pas envoyé.
Pour l'instant, il n'y a pas plus d'informations.
Le lancement est reporté.
Confirmation de l'anomalie "classique" par la JAXA : le signal d'allumage des propulseurs latéraux n'a pas envoyé, suite à la détection d'une anomalie sur le premier étage.
https://global.jaxa.jp/press/2023/02/20230217-1_e.html
Malgré l'absence d'informations, beaucoup de monde sur Twitter s'est mis à conclure stupidement à une défaillance d'allumage des deux SRB sur la seule base de l'observation factuelle des commentateurs : "les SRB ne se sont pas allumés". Or les propulseurs à poudre "s'allument" beaucoup plus facilement qu'un moteur cryogénique et deux défaillances simultanées d'allumage de propulseurs déjà testés au banc est particulièrement peu probable...
David L.- Modérateur
- Messages : 27426
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Age : 49
Localisation : Troisième planète
Danadanao a écrit:C'est la même chose sur Ariane 5 et 6, pour des questions de répartition de masse pour le guidage, la masse (donc le LOX) est centrée sur le lanceurDavid L. a écrit:Etonnant : sur le 2e étage le réservoir d'oxygène liquide ( 液体酸素タンク ; "Ekitai sanso tanku" ) est sous celui d'hydrogène liquide ( 液体水素タンク ; "Ekitai suiso tanku" ), alors que le sur le 1er étage, c'est le contraire...
Merci pour l'explication.

David L.- Modérateur
- Messages : 27426
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Age : 49
Localisation : Troisième planète
Battista a écrit:Ah ... bon OK. Donc la fusée n'a pas quitté son pas de tir, et donc le satellite est toujours intègre ? Alors, qui a mis du "rouge" pour ce lancement ?
Mustard a écrit:J'ai eu la meme surprise que toi, je suppose qu'il y a eu une mauvaise manip. J'ai corrigé cela
C'est moi qui ai mis le lancement en "rouge". J'ai été un peu rapide sur ce coup là.

Je l'ai supprimé de la liste, on le remettra quand nous auront une date précise du tir car il me semble que le lanceur doit retourner au bâtiment d'assemblage.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Cet arrêt de procédure au moment de l'allumage vecteur n'est pas qu'une simple fantaisie ; si j'en crois la rumeur du pas de tir la fusée doit retourner à l'abri ! 

Dernière édition par Astro-notes le Sam 18 Fév 2023 - 7:32, édité 1 fois
Notons la désinformation complète de l'Agence France Presse (AFP) qui publie un communiqué annonçant
"l'Echec au décollage d'un nouveau modèle de fusée japonaise"
Tokyo (AFP) – Le lanceur spatial japonais de nouvelle génération H3, qui devait connaître son vol inaugural vendredi, a échoué à décoller en raison d'une apparente défaillance de ses propulseurs d'appoint (boosters) encore non expliquée, a fait savoir l'agence spatiale nippone Jaxa.
Il a été repris par des dizaines et des dizaines de sites francophones, entre autres France24 comme ci-dessous
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230217-echec-au-d%C3%A9collage-d-un-nouveau-mod%C3%A8le-de-fus%C3%A9e-japonaise
Incompétence journalistique totale, aussi bien dans le titre que dans le cœur de l'article, faisant suggérer que le lancement d'une H3 s'est soldé par un échec causé par les boosters, alors qu'en fait la fusée n'a jamais décollée et que l'anomalie ne vient pas des boosters mais du premier étage.
Carton rouge à l'AFP sur ce coup là.
"l'Echec au décollage d'un nouveau modèle de fusée japonaise"
Tokyo (AFP) – Le lanceur spatial japonais de nouvelle génération H3, qui devait connaître son vol inaugural vendredi, a échoué à décoller en raison d'une apparente défaillance de ses propulseurs d'appoint (boosters) encore non expliquée, a fait savoir l'agence spatiale nippone Jaxa.
Il a été repris par des dizaines et des dizaines de sites francophones, entre autres France24 comme ci-dessous
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230217-echec-au-d%C3%A9collage-d-un-nouveau-mod%C3%A8le-de-fus%C3%A9e-japonaise
Incompétence journalistique totale, aussi bien dans le titre que dans le cœur de l'article, faisant suggérer que le lancement d'une H3 s'est soldé par un échec causé par les boosters, alors qu'en fait la fusée n'a jamais décollée et que l'anomalie ne vient pas des boosters mais du premier étage.



Vadrouille- Messages : 1780
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Age : 27
Localisation : France
Il reste néanmoins que l'anomalie moteurs du premier étage a été détectée ... et que probablement ils n'ont pas fourni la poussée requise pour que la suite des opérations (allumage des boosters) soit enclenchée.
y'a queq'chose qui cloche là-dedans .... retour au hangar.
Donc pour le moment ... échec de la mise à feu .... mais pas de destruction visible. L'essentiel parait avoir été sauvegardé.
Les paris sont ouverts pour savoir quand le retour sur le pas de tir sera possible.

y'a queq'chose qui cloche là-dedans .... retour au hangar.
Donc pour le moment ... échec de la mise à feu .... mais pas de destruction visible. L'essentiel parait avoir été sauvegardé.
Les paris sont ouverts pour savoir quand le retour sur le pas de tir sera possible.
montmein69- Messages : 19720
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Localisation : région lyonnaise
Dans ce genre de cas, la cause est souvent une defaillance d'un senseur qui a donne une valeur hors criteres.
jassifun- Messages : 3309
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Localisation : Baden Baden
Vadrouille a écrit:Notons la désinformation complète de l'Agence France Presse (AFP) qui publie un communiqué annonçant
"l'Echec au décollage d'un nouveau modèle de fusée japonaise"
Tokyo (AFP) – Le lanceur spatial japonais de nouvelle génération H3, qui devait connaître son vol inaugural vendredi, a échoué à décoller en raison d'une apparente défaillance de ses propulseurs d'appoint (boosters) encore non expliquée, a fait savoir l'agence spatiale nippone Jaxa.
Il a été repris par des dizaines et des dizaines de sites francophones, entre autres France24 comme ci-dessous
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230217-echec-au-d%C3%A9collage-d-un-nouveau-mod%C3%A8le-de-fus%C3%A9e-japonaise
Incompétence journalistique totale, aussi bien dans le titre que dans le cœur de l'article, faisant suggérer que le lancement d'une H3 s'est soldé par un échec causé par les boosters, alors qu'en fait la fusée n'a jamais décollée et que l'anomalie ne vient pas des boosters mais du premier étage.![]()
![]()
Carton rouge à l'AFP sur ce coup là.
Ca arrive souvent, ça avait déjà été le cas lors des reports du SLS, ils ne font que traduire littéralement l'expression anglophone "failure to launch" (soit "échec à faire décoller") sans tenir compte du sens...

bean_kenobi- Donateur
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De toute façon on allume les boosters à carburant solide qu'une fois les moteurs à carburant liquide principaux sont allumés, poussent normalement et pas de rouge au centre de contrôle en vol. A ce moment là on allume les boosters qui je le rappelle ne peuvent pas s'arrêter comme les moteurs à carburant liquide. Dans notre cas, vous ne saurez pas d'où vient la défaillance tant que la société ne fait pas un communiqué technique sur ce sujet. 

jassifun a écrit:Dans ce genre de cas, la cause est souvent une defaillance d'un senseur qui a donne une valeur hors criteres.
C'est la défaillance la "plus bête" ..... mais qui ne correspond - à priori - à aucune anomalie ..... donc si cela se vérifiait, la nouvelle tentative ne devrait pas trop tarder.
Mais le fournisseur du senseur ..... pourrait lui être victime d'une "soufflante".
montmein69- Messages : 19720
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Localisation : région lyonnaise
JAXA
David L.- Modérateur
- Messages : 27426
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Localisation : Troisième planète
Voici le rapport d'enquête sur la cause de l'annulation du lancement... en japonais... Vous pouvez tenter de le traduire via Google Trad.
https://www.mext.go.jp/kaigisiryo/content/230222-mxt_uchukai01-000027752_1.pdf
https://www.mext.go.jp/kaigisiryo/content/230222-mxt_uchukai01-000027752_1.pdf
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Oui bon avec Google translate je comprends qu' ils ont detecte une valeur anormale sur un moteur du LE-9 avant de mettre a feu les SRB-3, ils se demandent encore si la valeur est vraie ou si le senseur est defectueux, ou un autre element de la chaine de mesure. Et ils essaient de lancer avant le 10 mars.
jassifun- Messages : 3309
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Age : 35
Localisation : Baden Baden
03.03.202308:40:13 TRADUCTION GOOGLE
Pièce 1
Réunion consultative d'enquête et de sécurité sur le développement et l'utilisation de l'espace 22 février 2015
Enquête sur la cause de l'annulation du lancement du véhicule d'essai de la fusée H3 n°1
22 février 2023 Agence japonaise d'exploration aérospatiale Direction des technologies de transport spatial
Toshiaki Sato, directeur général, département de promotion commerciale Masashi Okada, chef de projet, équipe de projet H3
Événement d'occurrence
Dans la séquence de compte à rebours automatique (Fig. 1), il a progressé jusqu'à l'étape "Démarrage du moteur LE-9" et le moteur LE-9 s'est allumé. Après cela, le moteur LE-9 a démarré et la condition de lancement [Note 1] a été satisfaite (verrouillage de vol (FLI)).
[Note 1] Conditions de lancement : Jugement automatique que le démarrage du moteur LE-9 (équivalent à 90 % de poussée) et l'état de fonctionnement de chaque appareil sont normaux
Une fois les conditions de lancement remplies, le contrôleur de contrôle de la carrosserie du 1er étage a détecté un signal anormal pendant la surveillance anormale jusqu'à juste avant le décollage, de sorte que la transmission du signal d'allumage au propulseur de fusée solide (SRB-3) a été automatiquement arrêtée, et la situation était en sécurité. Il n'y a rien de mal avec SRB-3 (fonctionnement de conception à sécurité intégrée).
Il n'y a eu aucun dommage à la fusée H3, au satellite (ALOS-3) et à l'équipement au sol.
(Unité : secondes)
X-10 minutes X-480 X-420 X-300 X-240
X-170 X-55 X-53
Décision finale GO/NOGO X-38 Démarrer le compte à rebours X-35 X-18 Système satellite prêt X-15 Démarrer la séquence de compte à rebours automatique X-15
Chaque démarrage de pressurisation de réservoir X-12.8 Interrupteur d'alimentation (de l'extérieur vers l'intérieur) X-6.3 Chaque pressurisation de réservoir terminée X-0.4
Sécurité pyrotechnique déclenchée Rideau d'eau activé Mode vol activé
Tous les systèmes prêts
Démarrage du moteur LE-9 Décollage de l'allumage SRB-3
Annuler
Site de lancement et système de sécurité prêts
Déflecteur de flamme activé X-0
Figure 1 Séquence de compte à rebours de la fusée H3
1
Activation de la batterie thermique en 1 étape
allumage de la torche pyrotechnique
[Référence] Configuration du système électrique de la fusée H3 (image)
2 étages sont capteur redondant
caméra
capteur
équipement de sécurité de vol
Collecteur de données
équipement réseau
Collecteur de données
équipement réseau
Équipement au sol
équipement réseau
:Réseau du système de contrôle au sol :Réseau du système de contrôle :Réseau du système de mesure :Carte réseau commune
Capteur inertiel
actionneur
manette
Contrôleur de contrôle d'aéronef (V-CON1) (équipé de FCS)
Capteur de contrôle d'attitude
actionneur
manette
Contrôle des aéronefs Contrôle des aéronefs
manette
manette
(Équipé de FCS)
Contrôleur du système de propulsion (avec FCS)
Contrôleur du système de propulsion (avec FCS)
Contrôleur de moteur (ECU)
Section de montage d'équipement à 2 niveaux
Fig. 2 Configuration du système électrique de la fusée H3
Section de montage d'équipement à 1 niveau
2
Enquête sur l'état de la cause
Une fois les conditions de lancement remplies, le contrôleur de cellule du 1er étage détecte un signal anormal avant que SRB-3 n'envoie le signal d'allumage, et le logiciel de commande de vol arrête la séquence suivante (Fig. 3).
Contenu anormal : Anomalie du système d'alimentation du moteur 1er étage (Fig. 4)
En enquêtant sur la cause de cet événement, nous réduisons la cause au point où il est fort probable que le comportement électrique de la cellule et de l'équipement au sol ait eu un impact. Une enquête approfondie sur les causes sera menée et les mesures nécessaires seront mises en œuvre.
Démarrage de LE-9 Satisfaction des conditions de lancement Autorisation d'allumage SRB-3
Démarrage de LE-9 Satisfaction des conditions de lancement Autorisation d'allumage SRB-3
Contrôleur cellule 1er étage
Occurrence anormale
Batterie pour moteur 1er étage
Système d'alimentation pour moteur
interrupteur semi-conducteur
unité de commande du moteur
pour le contrôle
FPGA
Détection d'anomalie par le contrôleur de contrôle cellule 1er étage
Arrêter le traitement par le logiciel de contrôle de vol
Transmission du signal d'arrêt LE-9
Arrêt de la séquence
Cette action
équipement au sol de fusée
Equipement électrique au sol
SRB-3 Transmission du signal d'allumage Fonctionnement normal
Séquence d'actions d'arrêt avec conception à sécurité intégrée (aucun signal d'allumage SRB-3 envoyé)
Fig. 3 Flux de fonctionnement
Fig. 4 Schéma de principe autour du contrôleur cellule 1er étage
3
Calendrier futur
Actuellement, les travaux suivants sont menés en parallèle. 1 Enquête sur les causes, contre-mesures et vérification liées à cet événement 2 Une série de préparatifs, y compris l'inspection du corps de la fusée et de l'équipement de relance
Nous ferons de notre mieux pour lancer le satellite pendant la période de lancement préliminaire (jusqu'au 10 mars).
Quatre
[Annexe] Glossaire
Termes spécifiques aux fusées
ECU
unité de commande du moteur
Un appareil qui reçoit les signaux de contrôle de V-CON1 et contrôle le moteur LE-9.
FCS
logiciel de contrôle de vol
Logiciel qui contrôle le vol d'une fusée. V-CON intégré.
FLI
verrouillage du vol
Satisfaction des conditions de lancement, y compris que la poussée du moteur LE-9 a été suffisamment établie
V-CON1
Contrôleur cellule 1er étage
Effectue la distribution d'énergie, l'interruption de vol, l'inspection automatique, etc. des équipements embarqués de l'avion du 1er étage. En même temps, il collecte les données nécessaires au contrôle et les envoie à chaque appareil.
Terme général
FPGA
Réseau de portes programmable sur le terrain
Un circuit intégré dont la configuration du circuit peut être définie ultérieurement
Cinq
Pièce 1
Réunion consultative d'enquête et de sécurité sur le développement et l'utilisation de l'espace 22 février 2015
Enquête sur la cause de l'annulation du lancement du véhicule d'essai de la fusée H3 n°1
22 février 2023 Agence japonaise d'exploration aérospatiale Direction des technologies de transport spatial
Toshiaki Sato, directeur général, département de promotion commerciale Masashi Okada, chef de projet, équipe de projet H3
Événement d'occurrence
Dans la séquence de compte à rebours automatique (Fig. 1), il a progressé jusqu'à l'étape "Démarrage du moteur LE-9" et le moteur LE-9 s'est allumé. Après cela, le moteur LE-9 a démarré et la condition de lancement [Note 1] a été satisfaite (verrouillage de vol (FLI)).
[Note 1] Conditions de lancement : Jugement automatique que le démarrage du moteur LE-9 (équivalent à 90 % de poussée) et l'état de fonctionnement de chaque appareil sont normaux
Une fois les conditions de lancement remplies, le contrôleur de contrôle de la carrosserie du 1er étage a détecté un signal anormal pendant la surveillance anormale jusqu'à juste avant le décollage, de sorte que la transmission du signal d'allumage au propulseur de fusée solide (SRB-3) a été automatiquement arrêtée, et la situation était en sécurité. Il n'y a rien de mal avec SRB-3 (fonctionnement de conception à sécurité intégrée).
Il n'y a eu aucun dommage à la fusée H3, au satellite (ALOS-3) et à l'équipement au sol.
(Unité : secondes)
X-10 minutes X-480 X-420 X-300 X-240
X-170 X-55 X-53
Décision finale GO/NOGO X-38 Démarrer le compte à rebours X-35 X-18 Système satellite prêt X-15 Démarrer la séquence de compte à rebours automatique X-15
Chaque démarrage de pressurisation de réservoir X-12.8 Interrupteur d'alimentation (de l'extérieur vers l'intérieur) X-6.3 Chaque pressurisation de réservoir terminée X-0.4
Sécurité pyrotechnique déclenchée Rideau d'eau activé Mode vol activé
Tous les systèmes prêts
Démarrage du moteur LE-9 Décollage de l'allumage SRB-3
Annuler
Site de lancement et système de sécurité prêts
Déflecteur de flamme activé X-0
Figure 1 Séquence de compte à rebours de la fusée H3
1
Activation de la batterie thermique en 1 étape
allumage de la torche pyrotechnique
[Référence] Configuration du système électrique de la fusée H3 (image)
2 étages sont capteur redondant
caméra
capteur
équipement de sécurité de vol
Collecteur de données
équipement réseau
Collecteur de données
équipement réseau
Équipement au sol
équipement réseau
:Réseau du système de contrôle au sol :Réseau du système de contrôle :Réseau du système de mesure :Carte réseau commune
Capteur inertiel
actionneur
manette
Contrôleur de contrôle d'aéronef (V-CON1) (équipé de FCS)
Capteur de contrôle d'attitude
actionneur
manette
Contrôle des aéronefs Contrôle des aéronefs
manette
manette
(Équipé de FCS)
Contrôleur du système de propulsion (avec FCS)
Contrôleur du système de propulsion (avec FCS)
Contrôleur de moteur (ECU)
Section de montage d'équipement à 2 niveaux
Fig. 2 Configuration du système électrique de la fusée H3
Section de montage d'équipement à 1 niveau
2
Enquête sur l'état de la cause
Une fois les conditions de lancement remplies, le contrôleur de cellule du 1er étage détecte un signal anormal avant que SRB-3 n'envoie le signal d'allumage, et le logiciel de commande de vol arrête la séquence suivante (Fig. 3).
Contenu anormal : Anomalie du système d'alimentation du moteur 1er étage (Fig. 4)
En enquêtant sur la cause de cet événement, nous réduisons la cause au point où il est fort probable que le comportement électrique de la cellule et de l'équipement au sol ait eu un impact. Une enquête approfondie sur les causes sera menée et les mesures nécessaires seront mises en œuvre.
Démarrage de LE-9 Satisfaction des conditions de lancement Autorisation d'allumage SRB-3
Démarrage de LE-9 Satisfaction des conditions de lancement Autorisation d'allumage SRB-3
Contrôleur cellule 1er étage
Occurrence anormale
Batterie pour moteur 1er étage
Système d'alimentation pour moteur
interrupteur semi-conducteur
unité de commande du moteur
pour le contrôle
FPGA
Détection d'anomalie par le contrôleur de contrôle cellule 1er étage
Arrêter le traitement par le logiciel de contrôle de vol
Transmission du signal d'arrêt LE-9
Arrêt de la séquence
Cette action
équipement au sol de fusée
Equipement électrique au sol
SRB-3 Transmission du signal d'allumage Fonctionnement normal
Séquence d'actions d'arrêt avec conception à sécurité intégrée (aucun signal d'allumage SRB-3 envoyé)
Fig. 3 Flux de fonctionnement
Fig. 4 Schéma de principe autour du contrôleur cellule 1er étage
3
Calendrier futur
Actuellement, les travaux suivants sont menés en parallèle. 1 Enquête sur les causes, contre-mesures et vérification liées à cet événement 2 Une série de préparatifs, y compris l'inspection du corps de la fusée et de l'équipement de relance
Nous ferons de notre mieux pour lancer le satellite pendant la période de lancement préliminaire (jusqu'au 10 mars).
Quatre
[Annexe] Glossaire
Termes spécifiques aux fusées
ECU
unité de commande du moteur
Un appareil qui reçoit les signaux de contrôle de V-CON1 et contrôle le moteur LE-9.
FCS
logiciel de contrôle de vol
Logiciel qui contrôle le vol d'une fusée. V-CON intégré.
FLI
verrouillage du vol
Satisfaction des conditions de lancement, y compris que la poussée du moteur LE-9 a été suffisamment établie
V-CON1
Contrôleur cellule 1er étage
Effectue la distribution d'énergie, l'interruption de vol, l'inspection automatique, etc. des équipements embarqués de l'avion du 1er étage. En même temps, il collecte les données nécessaires au contrôle et les envoie à chaque appareil.
Terme général
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Réseau de portes programmable sur le terrain
Un circuit intégré dont la configuration du circuit peut être définie ultérieurement
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Giwa- Messages : 12210
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Décollage.


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Séparation des SRB-3.

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