Salon du Bourget-Paris Air Show, 19-25 juin 2023
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Conference de presse de l'ESA, avec les chefs des principales agences, et trois astronautes : Cristoforetti, Maurer, Pesquet
Dernière édition par jassifun le Mar 20 Juin 2023 - 14:28, édité 1 fois
jassifun- Messages : 4999
Inscrit le : 07/06/2007
Comme Samantha le dit, c'est comme si l'Europe l'a fait exprès d'abandonner l'ambition spatiale habitée.
Comme Matthias l'a dit, les chinois, les américains, même les indiens ne mettent pas les européens sur le même niveau qu'eux puisque nous n'avons toujours pas de programme spatial habité.
Comme Thomas le dit, il faut prendre les décisions qui apportent de l'inspiration;, les innovations, maintenant, sinon, que diront les européens dans 25 ans de ce que nous aurions raté.
Mais il y a tout de même des trucs qui ne me semblent pas vraiment abordés ! Qui détient les cordons de la bourse pour les programmes futurs habités? Est-ce qu'il y a assez de sociétés privées paneuropéennes du spatial pour jouer le jeu de la concurrence pour les meilleures innovations, pour réduire les coûts, augmenter la fiabilité et la disponibilité en matière de lanceurs et d'engins habités? Est-ce que l'Allemagne accepterait qu'une société privée à capitaux essentiellement italiens prendrait la tête pour développer un lanceur réutilisable, au détriment d'une société allemande ayant perdu le contrat? (Bien sûr c'est un exemple et souvent les perdants se retrouvent quand-même dans les conglomérats).
Comme Matthias l'a dit, les chinois, les américains, même les indiens ne mettent pas les européens sur le même niveau qu'eux puisque nous n'avons toujours pas de programme spatial habité.
Comme Thomas le dit, il faut prendre les décisions qui apportent de l'inspiration;, les innovations, maintenant, sinon, que diront les européens dans 25 ans de ce que nous aurions raté.
Mais il y a tout de même des trucs qui ne me semblent pas vraiment abordés ! Qui détient les cordons de la bourse pour les programmes futurs habités? Est-ce qu'il y a assez de sociétés privées paneuropéennes du spatial pour jouer le jeu de la concurrence pour les meilleures innovations, pour réduire les coûts, augmenter la fiabilité et la disponibilité en matière de lanceurs et d'engins habités? Est-ce que l'Allemagne accepterait qu'une société privée à capitaux essentiellement italiens prendrait la tête pour développer un lanceur réutilisable, au détriment d'une société allemande ayant perdu le contrat? (Bien sûr c'est un exemple et souvent les perdants se retrouvent quand-même dans les conglomérats).
Mustard a écrit:Petit sondage. Qui y va ? Et quel jours ?
Bonjour, moi j'y vais ce samedi pour la journée entière. J'ai hâte de visiter le Bourget . Peut-être je peux voir quelqu'un de vous. Ca va être ma première fois quand je vais à Le Bourget. Mais il y a un collègue du forum allemand "Raumfahrer.net" qui y est allé chaque année et il y va ce jeudi. Donc je n'aurai pas l'occasion de le voir. Mais je l'ai vu à Bonn il y a un mois pendant la grande rencontre (Raumcon Treff 2023).
Ce sujet existe aussi sur le forum allemand:
https://forum.raumfahrer.net/index.php?topic=13603.msg546155#msg546155
Est-ce qu'il y a un lien où je peux trouver un plan du site et où on peut trouver les expositions spatiales?
Starman- Messages : 3
Inscrit le : 19/05/2023
Age : 34
Localisation : Lyon
Wakka a écrit:A 14h00, interview de T. Pesquet par Whitney (@SpaceExplorerW) sur https://www.twitch.tv/jumpseat_abz
Le domaine de travail de Thomas est la nouvelle capsule habitée européenne? Il apporte ses connaissances du Soyouz et du Crew Dragon. C'est de Nyx qu'il est question?
Pas de nouvelles de SUSIE au Bourget? Les critiques dans le lien sont pleines de bon sens!
En tant qu'astronome amateur, entendre qu'il ne faut plus former les astronautes à la reconnaissance des constellation (sans doute parce qu'on ne les voit pas de là-haut), c'est bien drôle!
Pour info: Charles Duke, Mike Bloomfield, J.F. Clervoy et Michel Tognini devraient être présents samedi 24 juin.
Jean-Loup Chrétien et Arnaud Prost (réserviste) sont également là en ce moment.
Jean-Loup Chrétien et Arnaud Prost (réserviste) sont également là en ce moment.
Taurus-Littrow- Messages : 562
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 61
Localisation : ANNECY
Taurus-Littrow a écrit:Pour info: Charles Duke, Mike Bloomfield, J.F. Clervoy et Michel Tognini devraient être présents samedi 24 juin.
Jean-Loup Chrétien et Arnaud Prost (réserviste) sont également là en ce moment.
Intéressant, merci pour cette info
Va falloir vous armer de patience pour les voir ou pour des autographes. Attention de "mon temps" je me faisais souvent griller par les ptits queniaux des écoles... ou par un ministre, si si ça m'est arrivé. Profitez bien car ce WK il devrait faire beau enfin ici. Mais bon je ne suis pas inquiet car je pense que certaines ou certains d'entre vous auront "leurs entrées"...
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
De mon temps, si je puis dire, comme il n'y avait pas de réseaux sociaux pour nous donner de l'élan et nous guider, je n'y allais qu'avec ma seule passion du sujet. Mais je suis content de vous savoir tout autant passionnés et entrainés à fréquenter ce salon. Certes les démo aériennes sont beaucoup plus modérées, cela évitera de voir tomber un TU 144 ou un B-58 Hustler, encore que ce dernier personne ne l'a vu tomber sauf les agriculteurs qui travaillaient là. Mais c'est vrai qu'il y avait de sérieux acrobates je pense aux démonstrations de Bob Woover sur son Aéro Commander (petit bimoteur) qui m'a donné des frissons tant ses acrobaties étaient exceptionnelles !
Je dois y aller dimanche, car je n'ai loupé aucune édition depuis...1957. Mais il est vrai que les éditions actuelles sont tristounettes à côté de ce qu'on voyait dans les années 60 et jusque 90. Indépendamment du manque de nouveautés (mais on aimerait bien voir le F35B, par exemple, ou le B2 au sol, pour ne parler que des avions américains), les mesures d'éloignement prises après les accidents passés (j'ai vu par exemple ceux du Fiat G91 et du P1127 -prototype du Harrier- moins grave mais très spectaculaire, car intervenu sur le taxiway le plus proche du public, et enfin d'un Sukhoï) ont réduit le côté spectaculaire de certaines présentations. Il est vrai que certains prenaient de gros risques, comme ces Voodoo US (je crois) que se croisaient au dessus de la piste.
J'ai, entre autres, des souvenirs émus du Harrier (encore lui) pas loin de survoler la foule en stationnaire, où la Rocket Belt de Bell décoller à deux pas des spectateurs, des navettes US et russe, du Balzac, du Rotodyne anglais, des hélicoptères géants russes, des séries d'avions de combat us (ah, ce Vigilante...). Et les présentations conjointes des gammes complètes d'hélicoptères, de Westland et de Sud-Aviation en particulier...
Et pour le spatial, la présentation du Vostok et sa fusée porteuse, du culot grandeur nature du premier étage de la Saturn V et de la réplique du vaisseau Apollo, grandeur nature également, ainsi que des porteurs des navettes ont été de grands moments.
La dégradation a été visible quand on a commencé à présenter de vieux avions pour boucher les trous du spectacle. Je n'ai rien contre, mais pour cela Cerny-La Ferté-Alais est bien supérieur.
Mais bon, on peut rêver de nouvelles éditions spectaculaires avec un jour le retour des Russes et l'arrivée en force des Chinois, et l'arrivée de vraies nouveautés européennes et américaines.
J'ai, entre autres, des souvenirs émus du Harrier (encore lui) pas loin de survoler la foule en stationnaire, où la Rocket Belt de Bell décoller à deux pas des spectateurs, des navettes US et russe, du Balzac, du Rotodyne anglais, des hélicoptères géants russes, des séries d'avions de combat us (ah, ce Vigilante...). Et les présentations conjointes des gammes complètes d'hélicoptères, de Westland et de Sud-Aviation en particulier...
Et pour le spatial, la présentation du Vostok et sa fusée porteuse, du culot grandeur nature du premier étage de la Saturn V et de la réplique du vaisseau Apollo, grandeur nature également, ainsi que des porteurs des navettes ont été de grands moments.
La dégradation a été visible quand on a commencé à présenter de vieux avions pour boucher les trous du spectacle. Je n'ai rien contre, mais pour cela Cerny-La Ferté-Alais est bien supérieur.
Mais bon, on peut rêver de nouvelles éditions spectaculaires avec un jour le retour des Russes et l'arrivée en force des Chinois, et l'arrivée de vraies nouveautés européennes et américaines.
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
@BBspace Si tu parles du vaisseau Apollo qui était exposé à coté de la base de la fusée Saturn 5 (salon de 1969), ce n'était pas une maquette mais belle et bien la véritable Apollo 8 qui avait tourné 10 fois autour de la Lune à Noël 1968. A ce salon il y avait eu une rencontre entre les 3 astronautes d'Apollo 9 et 2 des cosmonautes russes des vols Soyuz 4 et 5 de janvier 69; si ma mémoire ne me fait pas défaut. En 71 il y avait Apollo 14 je crois. Apollo 13, prêtée par la NASA fut longtemps exposée (plusieurs années) au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget et elle est maintenant au Kansas Cosmosphere an Space Museum. En 1975 le "tandem" Apollo-Soyuz grandeur nature était exposé. Et bien d'autres choses. En 89, ce fut pour moi la véritable dernière année où la Nasa exposée, où elle avait un grand stand et encore de la doc mais moindre déjà. J'ai fait beaucoup d'autres salon du Bourget mais je ne me souviens plus de la Nasa. Ma mémoire...devient sélective on dirait...
Peut-être que toi, BBspace tu te souviens mieux.
PS: la Cabine Apollo 10 (Charlie Brown) doit toujours être à Londres au Sciences Museum. Apollo 10 avait fait une tournée européenne dont une étape à Tours)
Peut-être que toi, BBspace tu te souviens mieux.
PS: la Cabine Apollo 10 (Charlie Brown) doit toujours être à Londres au Sciences Museum. Apollo 10 avait fait une tournée européenne dont une étape à Tours)
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Aussi en espérant ne pas s'éloigner du sujet.
Le musée de l'AIR et de l'Espace est accessible si cela n'a pas changé avec le billet du Salon. A voir au moins une fois dans sa vie. Je pense à notre Amie ARAGATZ qui y verra la cabine Soyuz dans laquelle JL Chrétien a volé.
Toutefois je conseillerais de le visiter hors Salon du Bourget pour deux raisons: 1) Tellement il y a de choses à voir; on peut facilement y passer la journée. Et 2) Beaucoup moins de monde. La boutique est très fournie en tout mais faut pas faire partie des "Amis de la bourse plate"...Mais pour les yeux c'est bien aussi.
Je me souviens que je m'était retrouvé en train de feuilleter un bouquin quand Scott Parazinski, éminent astronaute, "une armoire à glace", c'est à dire grand et costaud, est venu juste près de moi regarder les bouquins en anglais of course. Nous sommes restés quelques minutes l'un près de l'autre mais je me suis bien gardé de l'aborder. Là il était en "civil" alors que quelques instants plus tôt il était en combi bleue avec ses autres copains astronautes de la mission STS... BBspace aides moi, tu dois te souvenir.
Une autre année j'avais pu rencontrer Claude Nicollier et Ulf Merbold avec lesquelles j'avais pu échanger quelques mots. Pas longtemps car je n'étais pas tout seul. J'avais pu obtenir des signatures mais hélas je n'avais pas pris assez de précautions et le mauvais temps et la foule ont eu raison en partie de ma documentation.
Le musée de l'AIR et de l'Espace est accessible si cela n'a pas changé avec le billet du Salon. A voir au moins une fois dans sa vie. Je pense à notre Amie ARAGATZ qui y verra la cabine Soyuz dans laquelle JL Chrétien a volé.
Toutefois je conseillerais de le visiter hors Salon du Bourget pour deux raisons: 1) Tellement il y a de choses à voir; on peut facilement y passer la journée. Et 2) Beaucoup moins de monde. La boutique est très fournie en tout mais faut pas faire partie des "Amis de la bourse plate"...Mais pour les yeux c'est bien aussi.
Je me souviens que je m'était retrouvé en train de feuilleter un bouquin quand Scott Parazinski, éminent astronaute, "une armoire à glace", c'est à dire grand et costaud, est venu juste près de moi regarder les bouquins en anglais of course. Nous sommes restés quelques minutes l'un près de l'autre mais je me suis bien gardé de l'aborder. Là il était en "civil" alors que quelques instants plus tôt il était en combi bleue avec ses autres copains astronautes de la mission STS... BBspace aides moi, tu dois te souvenir.
Une autre année j'avais pu rencontrer Claude Nicollier et Ulf Merbold avec lesquelles j'avais pu échanger quelques mots. Pas longtemps car je n'étais pas tout seul. J'avais pu obtenir des signatures mais hélas je n'avais pas pris assez de précautions et le mauvais temps et la foule ont eu raison en partie de ma documentation.
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Scott Parazinsky et Chris Hadfield étaient à bord de STS 100 en avril 2001, puis sont venus au Salon de 2001 (Je me souviens de Chris qui faisait des efforts en français alors que je lui ai posé une question en anglais). Le lancement de STS 100 a eu lieu pendant la célébration au Bourget du 40ème anniversaire du vol de Gagarine, le 19 avril 2001. J'étais ennuyé que personne puisse sortir voire passer la navette 19 minutes après son lancement (il ne faisait pas trop nuageux).Papy Domi a écrit:Aussi en espérant ne pas s'éloigner du sujet.
Le musée de l'AIR et de l'Espace est accessible si cela n'a pas changé avec le billet du Salon. A voir au moins une fois dans sa vie. Je pense à notre Amie ARAGATZ qui y verra la cabine Soyuz dans laquelle JL Chrétien a volé.
Toutefois je conseillerais de le visiter hors Salon du Bourget pour deux raisons: 1) Tellement il y a de choses à voir; on peut facilement y passer la journée. Et 2) Beaucoup moins de monde. La boutique est très fournie en tout mais faut pas faire partie des "Amis de la bourse plate"...Mais pour les yeux c'est bien aussi.
Je me souviens que je m'était retrouvé en train de feuilleter un bouquin quand Scott Parazinski, éminent astronaute, "une armoire à glace", c'est à dire grand et costaud, est venu juste près de moi regarder les bouquins en anglais of course. Nous sommes restés quelques minutes l'un près de l'autre mais je me suis bien gardé de l'aborder. Là il était en "civil" alors que quelques instants plus tôt il était en combi bleue avec ses autres copains astronautes de la mission STS... BBspace aides moi, tu dois te souvenir.
Une autre année j'avais pu rencontrer Claude Nicollier et Ulf Merbold avec lesquelles j'avais pu échanger quelques mots. Pas longtemps car je n'étais pas tout seul. J'avais pu obtenir des signatures mais hélas je n'avais pas pris assez de précautions et le mauvais temps et la foule ont eu raison en partie de ma documentation.
Ah les beaux témoignages des "Anciens"... Encore, Encore...
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Astro-notes a écrit:@Mustard ! Un biplan entoilé ; est-il au moins électrique avec une éolienne en guise d'hélice ?
L'hélice sur un biplan ne sert qu'à rafraichir le pilote. La preuve quand il s'arrête le pilote se met à transpirer à grosses gouttes.
Dernière édition par Mustard le Lun 26 Juin 2023 - 23:09, édité 1 fois
Fin du Salon qui ferme ses portes.
Mon frère (samedi en journée visiteur) et mon neveu (mercredi car il bosse chez Dassault) m'ont dit que ça avait été un très bon salon d'un point de vue aéronautique, mais toujours très discret coté spatial.
De l'avis du frérot le public est vraiment trop canalisé et bridé sur les accès, et c'est déjà ce que je n'avais pas aimé en 2009. Et galère pour y aller et en sortir même via le RER, la ville autour étant maintenant fermé à la circulation.
Airbus a emmagasiné un bon paquet de commandes, plus que Boeing, meme si ces salons sont plus l'occasion de finaliser ou annoncer un contrat qui s'est produit les mois précédents.
Mon frère (samedi en journée visiteur) et mon neveu (mercredi car il bosse chez Dassault) m'ont dit que ça avait été un très bon salon d'un point de vue aéronautique, mais toujours très discret coté spatial.
De l'avis du frérot le public est vraiment trop canalisé et bridé sur les accès, et c'est déjà ce que je n'avais pas aimé en 2009. Et galère pour y aller et en sortir même via le RER, la ville autour étant maintenant fermé à la circulation.
Airbus a emmagasiné un bon paquet de commandes, plus que Boeing, meme si ces salons sont plus l'occasion de finaliser ou annoncer un contrat qui s'est produit les mois précédents.
Mustard, en écho à ce que tu écris, je me souviens la dernière fois que j'y suis allé (après 2009 en tout cas), dans la queue d'attente interminable pour entrer, goulots, portiques de contrôles etc... j'étais à coté de 2 personnes qui me disaient faire à peu près tous les salons de la planète (le monsieur avais un très gros matos d'appareils photos) et que celui du Bourget était sans doute le plus important mais que c'était la plus mauvaise organisation pour accueillir le Grand Public. Même si tu arrives deux heures avant l'ouverture, tu as déjà une énorme file d'attente. J'étais venu en voiture en passant par Boulogne B. et ça bloquait déjà sur le périphérique et à l'approche su Bourget, encore pire et tu ne peux pas aller où tu veux, bien et pas bien. Et le parking...
La seule fois où je m'en étais bien sorti, un coup de bol j'avais pris une route par l'Est plus longue mais j'avais pu entrer dans "Le Bourget" et me garer dans une petite rue à 3 ou 400m de l'entrée, là ou il y a les fougas de la PAF. Et curieusement très peu d'attente mais météo pourrie...
La seule fois où je m'en étais bien sorti, un coup de bol j'avais pris une route par l'Est plus longue mais j'avais pu entrer dans "Le Bourget" et me garer dans une petite rue à 3 ou 400m de l'entrée, là ou il y a les fougas de la PAF. Et curieusement très peu d'attente mais météo pourrie...
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Perso à chaque fois que j'ai été au Bourget, en auto, y avait de gros bouchons tout autour, bon c'est Paris.
autrefois on se garait dans les rues autour, comme tu le dis en face de l'entrée principale. Mais depuis quelques années toute la ville est fermée ou bloquée. Une galère qui oblige plutot à passer par le RER mais faut connaitre. Bref c'est plus réservé aux habitués, aux parisiens.
La sécurité depuis les attentats fait que ça n'a rien arrangé. Et dans le salon c'est bien trop orienté VIP, meme les journées publiques où il est plus comme un troupeau de mouton canalisé ou parké.
C'est pour cela que je préfère maintenant les meeting aériens régionaux, c'est plus convivial, totalement orienté publique, moins contraignant. Mais le Bourget a aussi son charme, la richesse des stands meme si les 95% ne sont que des équipementiers sans intérets pour le publique.
Bon enfin, quoi qu'il en soit, c'était visiblement un beau Salon avec un beau programme et le Bourget ça reste quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie quand on aime l'aviation (et un peu l'espace), c'est quand meme une atmosphère géniale meme si la sécurité fait que maintenant c'est plus compliqué.
autrefois on se garait dans les rues autour, comme tu le dis en face de l'entrée principale. Mais depuis quelques années toute la ville est fermée ou bloquée. Une galère qui oblige plutot à passer par le RER mais faut connaitre. Bref c'est plus réservé aux habitués, aux parisiens.
La sécurité depuis les attentats fait que ça n'a rien arrangé. Et dans le salon c'est bien trop orienté VIP, meme les journées publiques où il est plus comme un troupeau de mouton canalisé ou parké.
C'est pour cela que je préfère maintenant les meeting aériens régionaux, c'est plus convivial, totalement orienté publique, moins contraignant. Mais le Bourget a aussi son charme, la richesse des stands meme si les 95% ne sont que des équipementiers sans intérets pour le publique.
Bon enfin, quoi qu'il en soit, c'était visiblement un beau Salon avec un beau programme et le Bourget ça reste quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie quand on aime l'aviation (et un peu l'espace), c'est quand meme une atmosphère géniale meme si la sécurité fait que maintenant c'est plus compliqué.
Prochain salon
source https://www.siae.fr/
Rendez-vous pour la 55e édition
du 16 au 22 juin 2025
source https://www.siae.fr/du 16 au 22 juin 2025
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Mustard a écrit:Astro-notes a écrit:@Mustard ! Un biplan entoilé ; est-il au moins électrique avec une éolienne en guise d'hélice ?
L'hélice sur un biplan ne sert qu'à rafraichir le pilote. La preuve quand il s'arrête le pilote se met à transpirer à grosses gouttes.
Ce post mérite d'être davantage mis en valeur. Merci pour le fou rire @Mustard !
bean_kenobi- Donateur
- Messages : 553
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 46
Localisation : Dans l'espace
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Salon ILA Berlin Air Show du 08 au 13 juin 2010
» Conférence de C. Lardier le 7 Juin à Paris
» Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011
» Salon de l'aviation et de l'espace du Bourget (15-21 juin 2015)
» Salon du Bourget 2013 (17/23 juin 2013)
» Conférence de C. Lardier le 7 Juin à Paris
» Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011
» Salon de l'aviation et de l'espace du Bourget (15-21 juin 2015)
» Salon du Bourget 2013 (17/23 juin 2013)
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum