Travailler chez SpaceX
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Franck, j'ai 34 ans, et je vis dans la Drôme.
Je travaille dans le nucléaire, (chez Framatome) depuis 8 ans maintenant en tant qu'ajusteur.
J'ai pour projet de partir aux USA d'ici fin 2025.
La femme est américaine, ce qui me permet donc d'avoir un visa de travail.
Passionné par le spatial, j'aimerais beaucoup travailler pour SpaceX.
J'ai parcouru leurs offres d'emplois, et il y a des jobs qui me correspondrait.
Je suis donc à la recherche de conseils, si quelqu'un travaille chez SpaceX, ou à des connaissances.
Est-ce une bonne idée ? Les salaires et avantages sont-ils correct pour avoir un niveau de vie décent ? J'ai vu que pour un ajusteur on tourne entre 22$ et 25$ de l'heure.
En tant qu'ajusteur nucléaire, mon cv est-il intéressant pour eux ?
Bref, je serai ravis d'échanger avec des personnes qui connaissent un peu le sujet.
Merci
[mod]Transfert du sujet de "Actualité spatiale :: USA " vers "Divers :: Conférences, stages, projets, formations..."
Wakka [/mod]
Je me présente, je m'appelle Franck, j'ai 34 ans, et je vis dans la Drôme.
Je travaille dans le nucléaire, (chez Framatome) depuis 8 ans maintenant en tant qu'ajusteur.
J'ai pour projet de partir aux USA d'ici fin 2025.
La femme est américaine, ce qui me permet donc d'avoir un visa de travail.
Passionné par le spatial, j'aimerais beaucoup travailler pour SpaceX.
J'ai parcouru leurs offres d'emplois, et il y a des jobs qui me correspondrait.
Je suis donc à la recherche de conseils, si quelqu'un travaille chez SpaceX, ou à des connaissances.
Est-ce une bonne idée ? Les salaires et avantages sont-ils correct pour avoir un niveau de vie décent ? J'ai vu que pour un ajusteur on tourne entre 22$ et 25$ de l'heure.
En tant qu'ajusteur nucléaire, mon cv est-il intéressant pour eux ?
Bref, je serai ravis d'échanger avec des personnes qui connaissent un peu le sujet.
Merci
[mod]Transfert du sujet de "Actualité spatiale :: USA " vers "Divers :: Conférences, stages, projets, formations..."
Wakka [/mod]
Butterfly_effect- Messages : 1
Inscrit le : 13/01/2025
Age : 34
Localisation : France
Il y a aussi Blue Origin.
jassifun- Messages : 5097
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
J ai trouve ca en ligne et je me suis dit que ca valait le coup de demander a Grok de le traduire . Il y a un ingenieur (xxx) et un soudeur (yyy) pour avoir deux points de vue.
xxx a écrit:
Dans le passé, j'ai vu quelques questions sur ce subreddit concernant le travail chez SpaceX, alors j'ai voulu partager mon expérience de ce que c'est que de travailler là-bas.
Mon parcours
J'ai obtenu mon diplôme en 2021 en ingénierie mécanique d'une université accréditée par ABET avec un taux d'acceptation élevé et une moyenne de 3,5. À l'origine, je voulais travailler chez Blue Origin car j'avais entendu tellement d'histoires sur le mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée chez SpaceX. Blue Origin n'embauchait pas de nouveaux ingénieurs quand j'ai obtenu mon diplôme, donc j'ai envisagé SpaceX pour un poste à temps plein. J'ai postulé à plusieurs postes, j'ai été rejeté pour le premier, mais j'ai atteint le dernier tour d'entretiens pour un autre rôle et j'ai accepté une offre.
Premières impressions
La première chose qui m'a frappé en commençant chez SpaceX, c'était l'énergie. Les bâtiments sont bondés de gens qui s'activent. Mon premier bureau était dans un coin animé près de la cafétéria. Certains collègues ont désigné un homme assis dans le couloir avec des cheveux en bataille et un longboard appuyé contre son bureau. L'homme était Mark Juncosa, vice-président de l'ingénierie des véhicules. J'étais stupéfait de voir comment SpaceX avait placé leurs cadres en plein milieu du chaos. Cela contrastait fortement avec mon expérience en tant que stagiaire chez Boeing, où les cadres étaient isolés dans leurs propres bureaux. Beaucoup de mes collègues avaient mon âge et avaient également récemment obtenu leur diplôme, ce qui était génial et facilitait la création de liens d'amitié.
Les premiers mois ont été une courbe d'apprentissage très raide. La philosophie de SpaceX est de vous jeter dans le grand bain avec un problème difficile, vous forçant à poser les bonnes questions. Le travail est souvent multidisciplinaire et vous poussera hors de votre zone de confort. Ce que j'ai appris à exploiter le plus, c'était l'accès aux ingénieurs vétérans de l'entreprise. Ils sont souvent prêts à s'asseoir pour une session au tableau blanc pour expliquer les principes de la manière dont leur conception fonctionne. Ce sont certains de mes moments préférés en travaillant chez SpaceX ; l'accès en personne à des ingénieurs experts au début de votre carrière est inestimable.
Équilibre vie professionnelle/vie privée
La charge de travail varie selon l'endroit où vous êtes dans l'entreprise. Ceux qui travaillent dans les opérations de lancement devront souvent faire des semaines de travail intensif pour respecter la date de lancement. La production est généralement plus constante, bien qu'il y ait encore des moments où des semaines de 60 heures sont nécessaires. En général, il est attendu que vous soyez prêt à travailler de longues semaines pendant de courtes périodes. Cependant, une fois qu'un délai ou un objectif est atteint, les choses peuvent vraiment ralentir. Il est facile de prendre plus de travail que vous ne pouvez en gérer, et je pense que c'est la manière la plus courante pour que les jeunes ingénieurs s'épuisent. Un point positif concernant l'équilibre vie professionnelle/vie privée chez SpaceX est les congés payés : vous obtenez 3 semaines + 10 jours fériés + 5 jours de maladie par an, ce qui est plutôt bon pour un emploi de début de carrière aux États-Unis.
La rémunération
Une critique commune qui m'a rendu réticent à travailler chez SpaceX était la rémunération. SpaceX s'est amélioré à ce sujet ces dernières années et je ne pense pas que cette critique soit juste. Un ingénieur débutant peut s'attendre à gagner plus de 100 000 $. La compensation en actions dans mon offre m'a semblé très élevée pour un rôle de débutant et les primes annuelles sont également très bonnes.
Recrutement
Les entretiens se concentrent sur l'expérience de projet et la compréhension conceptuelle des principes d'ingénierie. Pour les projets, l'expérience technique, le rythme et le processus de pensée en ingénierie sont fortement pondérés. Le projet n'a pas besoin d'être 100% pertinent pour le rôle (SpaceX valorise l'ingénierie interdisciplinaire), mais les décisions de conception et les exigences doivent être justifiées. Les questions techniques sont généralement plus orientées vers le rôle et se concentrent sur la compréhension conceptuelle (par exemple, stress, déformation, modes de défaillance pour l'ingénierie mécanique et amplificateurs, filtres, diviseurs de tension pour l'ingénierie électrique).
Je n'ai jamais été accepté pour un stage chez SpaceX, mais ils semblent assez compétitifs. Les saisons d'automne et de printemps sont moins compétitives, donc si vous voulez vraiment travailler chez SpaceX et pouvez vous permettre de prendre du temps libre de l'école, ce sont de bonnes options.
Perspectives de carrière
Si vous cherchez un endroit pour lancer votre carrière et vous développer en tant qu'ingénieur, SpaceX est de niveau S. Vous serez exposé à de nombreux domaines différents et apprendrez beaucoup sur ce que vous aimez et n'aimez pas. La mobilité est élevée dans l'entreprise ; il y a des collègues dans mon équipe venant de nombreux départements différents.
Dans l'ensemble, je me sens beaucoup plus confiant pour postuler à des emplois en ingénierie qu'au moment où j'ai obtenu mon diplôme. Cependant, je profite vraiment de mon temps chez SpaceX et prévois de rester pour un avenir prévisible.
Dernière édition par jassifun le Lun 13 Jan 2025 - 13:12, édité 1 fois
jassifun- Messages : 5097
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
yyy a écrit:
Avant de commencer, je tiens à vous rappeler que j'ai travaillé sur la plateforme de lancement - pas dans l'atelier de fabrication de fusées. Je ne peux parler que pour le travail sur la plateforme. J'ai travaillé sur SLC-40 il y a quelques années, donc les choses ont peut-être changé depuis.
Tout d'abord, SpaceX n'embauche pas directement les soudeurs. Vous commencez par répondre à des offres d'emploi ou par recevoir un appel d'un recruteur d'une entreprise de travail temporaire tiers. Ils gèrent votre vérification de casier judiciaire, votre salaire, vos avantages et tout le reste lié à l'emploi. Ils vous contractent à SpaceX. Si vous travaillez assez longtemps pour SpaceX et qu'ils vous apprécient suffisamment, ils vous embaucheront depuis le recruteur et vous deviendrez un "badge bleu" à temps plein. Je ne suis pas resté assez longtemps pour atteindre ce stade.
Le recruteur vous donne un entretien téléphonique. Ensuite, vous allez sur la plateforme pour l'entretien sur site et le test de soudure. Ils ne testent que deux soudeurs par jour, un soudeur de tuyauterie et un soudeur structurel. J'avais postulé pour un poste de soudeur de tuyauterie, mais en arrivant sur site pour le test, ils m'ont dit que le dossier avait été soumis pour un soudeur structurel et que je ne pouvais tester que pour ce poste. Si je voulais tester pour la tuyauterie, je devrais refaire une demande avec une autre agence de recrutement. Le test structurel est en 3g/4g avec un flux core e71t. Le test pour la tuyauterie est un tuyau de 2 pouces en inox 304, sch10, soudé à l'arc avec gaz de protection (GTAW). Le test de soudure EST votre certification. Si vous échouez le test, vous êtes immédiatement blacklisté et ne pouvez pas réappliquer via le même recruteur. Il y a une période d'attente, puis vous pourrez peut-être retenter avec un autre recruteur. Le salaire pour le structural était de 30$/h et pour la tuyauterie de 36$. Le pécule journalier pour les contractuels était bas, autour de 30$/jour - c'était il y a un moment et je ne me souviens pas exactement. Les badges bleus recevaient quelque chose comme 150 ou 200 dollars par jour. Ils me l'ont dit, mais je ne me souviens pas exactement de quoi il s'agissait.
Vous commenciez la journée en récupérant votre poste de soudure et vos outils à la réserve d'outils. Vous receviez vos plans, trouviez vos matériaux dans la cour des matériaux, coupiez, ajustiez et soudiez. À la fin de la journée, vous retourniez tous vos outils et votre poste à la réserve. Quand vous aviez besoin de contrôle qualité (QC), vous appeliez le superviseur, qui appelait le QC. Et vous attendiez, parfois des heures, que le QC arrive, valide l'étape, et ensuite vous pouviez continuer.
Quand j'étais là, le déjeuner était gratuit. J'ai entendu dire qu'ils avaient changé ça peu après mon départ. La nourriture était bonne. Il y avait beaucoup de boissons et de glaces. L'horaire était de 5x10 heures avec des heures supplémentaires optionnelles de 10 heures le samedi. Le superviseur était un bon gars. Le travail était détendu et assez peu encadré tant que vous faisiez votre travail. On attendait de vous que vous soyez adulte et que vous vous gériez en conséquence.
Le plus gros inconvénient était la chaleur. Nous travaillions à l'extérieur en Floride centrale, en plein été, avec peu d'ombre. Il y avait beaucoup d'eau et de boissons énergétiques. Mais chaque jour, je repartais trempé. Je pense aussi que beaucoup de pièces étaient conçues par des stagiaires. Il y avait plein de pièces que nous construisions où nous devions faire réévaluer par l'ingénierie parce qu'il y avait des soudures impossibles à réaliser. Pensez à un joint d'angle intérieur où deux plaques forment un angle de 15 degrés, en surplomb, avec le pistolet de soudure pointé vers vous (sur le côté arrière de la plaque que vous regardez) et fait avec un miroir en regardant à travers une fente de 4x12 pouces, à travers laquelle le pistolet et vos mains doivent également passer. Il y avait aussi une TONNE de joints sur-soudés. Tous les ajustements étaient vérifiés par le QC avant soudure, et on attendait de vous que vous ajustiez les plaques coin à coin (comme on pourrait s'y attendre). Vous soudiez le joint extérieur, puis deviez mettre une soudure d'angle à l'intérieur avec une profondeur de gorge supérieure à 1,5 fois l'épaisseur de la plaque.
Dans l'ensemble, ce fut une expérience intéressante. Cela n'a pas changé mon opinion sur l'entreprise d'une quelconque manière ; ce n'était qu'un travail. Mes collègues ont dit qu'ils avaient travaillé sur la rénovation du VAB et avaient des photos impressionnantes, mais je n'ai pas pu y entrer. J'ai quand même obtenu quelques t-shirts sympas, mais nous devions les acheter avec une réduction de 20% sur le prix de détail.
jassifun- Messages : 5097
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
zzz a écrit:
Petit contexte : Je vis sur la côte Est et je n'étais pas à la recherche d'un changement. Je travaille pour un fournisseur et je fabrique des pièces pour Pratt & Whitney, Blue Origin, Aerojet, GE, Rolls Royce, Orbital ATK, Lockheed, et de nombreuses autres entreprises du secteur. Je connaissais SpaceX et, quand ils m'ont contacté, j'étais intrigué. J'étais censé partir le dimanche, et le vendredi précédent, j'avais dû visiter une opération locale d'Aerojet pour un événement non lié au travail. J'essaierai de minimiser les contrastes entre eux. Il y a eu plusieurs screenings téléphoniques et entretiens, après quoi Andy R., le pro des RH qui m'avait initialement contacté, m'a invité à Hawthorne. Ils ont arrangé mon vol, mon hôtel, ma voiture de location.
Le matin de l'entretien, j'ai été enregistré, photographié et on m'a donné un badge temporaire. Andy m'a fait faire une brève visite de l'énorme installation, en pointant divers matériels de vol et en expliquant ce que c'était. Tout en marchant, il saluait les gens par leur prénom, posait des questions personnelles mais non intrusives. Il est le professionnel des RH par excellence. Quelques observations : Les personnes chez SpaceX sont jeunes, énergiques, clairement enthousiastes et motivées. Les composants que j'ai vus reflètent la fierté qu'ils prennent dans leur travail. J'ai vu plusieurs composants de moteurs de fusée, des assemblages complets, et des composants de corps de fusée en aluminium et composite. Ce qui est unique à ce sujet, c'est que seul SpaceX fabrique l'ensemble. Les autres entreprises, plus expérimentées, fabriquent soit le moteur, soit le réservoir de carburant, mais pas les deux. Aerojet construit des moteurs de fusée et la plupart des composants sont fabriqués par des fournisseurs.
J'ai dû passer un autre test écrit, et plus tard, un autre test spécifique à mon domaine de travail. Dans l'ensemble, ils ont été très minutieux, plus que n'importe quelle autre entreprise avec laquelle j'ai passé des entretiens auparavant. Les professionnels de la fabrication que j'ai rencontrés étaient amicaux, intelligents, et très positifs concernant leur travail et SpaceX en général. SpaceX était tout ce à quoi je m'attendais et plus encore. Le professionnalisme que j'ai vu là-bas n'était égalé que par celui des anciens avec qui j'avais travaillé, venant des programmes Gemini et Apollo. Dans la fabrication, il est typique de voir les 10% du haut faire 90% du travail. Le reste sont les Eeyores qui sont là pour les donuts gratuits le vendredi, ou parce qu'ils aiment leur chaise. Après avoir visité SpaceX, je suis convaincu qu'ils embauchent le meilleur des 10% du haut, finissant ainsi avec les professionnels les plus productifs et à la sortie la plus élevée de l'industrie. Trop souvent, les entreprises traditionnelles, à l'ancienne, rejettent SpaceX comme une non-entité, un groupe de jeunes jouant avec des fusées.
jassifun- Messages : 5097
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Pour le fun, j'ai carrément posé la question à Grok.
Grok a écrit:
Bonjour Franck,
Ton projet de déménagement aux États-Unis pour travailler chez SpaceX semble ambitieux et passionnant, surtout avec ta passion pour le spatial et ton expérience dans le nucléaire. Voici quelques points à considérer :
Salaire et Avantages :
- Les salaires que tu mentionnes ($22-$25 de l'heure) pour un ajusteur semblent être dans la fourchette basse pour SpaceX. Selon les informations disponibles sur des sites comme Glassdoor ou Indeed, les ajusteurs ou techniciens en fabrication chez SpaceX peuvent gagner entre $30 et $50 de l'heure, en fonction de l'expérience, de la spécialisation et de la région (Californie vs. Texas). Les avantages sont souvent considérés comme bons, incluant des actions de l'entreprise, des primes, et d'autres compensations non monétaires comme des repas gratuits, un environnement de travail stimulant, et parfois un logement temporaire pour les nouveaux employés.
Ton CV en tant qu'Ajusteur Nucléaire :
- Ton expérience chez Framatome pourrait être très valorisée par SpaceX, surtout pour les compétences techniques que tu as développées dans un environnement aussi rigoureux. Le nucléaire et l'aérospatiale partagent des exigences similaires en termes de précision, de sécurité et de gestion de la qualité. Cependant, SpaceX recherche souvent des candidats qui montrent également de l'initiative, de la polyvalence et une capacité à travailler sous pression. Fais ressortir ces compétences sur ton CV.
Conseils pour postuler :
- Mise à jour de ton CV : Adapte ton CV avec des mots-clés spécifiques au secteur spatial et à SpaceX (comme "aérospatial", "fabrication de précision", "contrôle qualité", "sûreté").
- Projets Personnels : Si tu as des projets personnels ou des contributions à des communautés de bricolage ou de technologie, mentionne-les. SpaceX apprécie l'innovation et la passion pour le bricolage.
- Networking : Essaie de te connecter avec des employés actuels ou anciens de SpaceX sur des plateformes comme LinkedIn. Les recommandations internes peuvent faire une grande différence.
- Préparation aux Entretiens : Les entretiens chez SpaceX peuvent être très techniques et intenses. Prévois des séances de révision pour les questions techniques spécifiques à ton domaine, et prépare-toi à des épreuves pratiques si nécessaire.
- Visa : Avec ton lien familial aux USA, tu as un avantage pour le visa, mais assure-toi que tous les papiers sont en ordre et que tu comprends bien le processus d'immigration.
Est-ce une bonne idée ?
- Si tu es prêt à embrasser une culture de travail qui peut être exigeante mais extrêmement gratifiante, c'est potentiellement une excellente opportunité. SpaceX offre une chance unique de travailler sur des projets d'avant-garde dans le domaine de l'espace. Cependant, sois prêt pour des horaires parfois irréguliers et un rythme de travail rapide.
Il serait judicieux de continuer à chercher des avis de personnes ayant une expérience directe avec SpaceX, peut-être via des forums spécialisés, des groupes sur les réseaux sociaux, ou même des événements de networking dans l'industrie aérospatiale.
Bonne chance dans ton projet, Franck !
jassifun- Messages : 5097
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Pour Blue Origin, je te conseille de consulter ce subreddit: https://www.reddit.com/r/BlueOrigin/
Il y a beaucoup d'employés dessus et avec la barre de recherche tu pourras déjà trouver beaucoup de réponses et il y a un fil mensuel qui permet de poser des questions de carrières: https://www.reddit.com/r/BlueOrigin/comments/1h5auzh/monthly_blue_origin_career_thread/
Mais concernant SpaceX le principal avantage financier c'est les actions qui sont une sources de revenus très importantes pour les employés, c'est le vrai plus financier. ( Alors que les actions de Blue Origin valent pratiquement rien par exemple)
SpaceX c'est aussi la garantie d'avoir un CV qui t'ouvre toutes les portes si après tu souhaites travailler ailleurs dans le spatial et j'ai l'impression que si tu es compétent tu peux évoluer dans une entreprise qui va continuer de grandir...
Il y a beaucoup d'employés dessus et avec la barre de recherche tu pourras déjà trouver beaucoup de réponses et il y a un fil mensuel qui permet de poser des questions de carrières: https://www.reddit.com/r/BlueOrigin/comments/1h5auzh/monthly_blue_origin_career_thread/
Mais concernant SpaceX le principal avantage financier c'est les actions qui sont une sources de revenus très importantes pour les employés, c'est le vrai plus financier. ( Alors que les actions de Blue Origin valent pratiquement rien par exemple)
SpaceX c'est aussi la garantie d'avoir un CV qui t'ouvre toutes les portes si après tu souhaites travailler ailleurs dans le spatial et j'ai l'impression que si tu es compétent tu peux évoluer dans une entreprise qui va continuer de grandir...
J-B- Messages : 1874
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
Les employés SpaceX (tout du moins ceux travaillant aux etats-unis) ne doivent-ils pas avoir la nationalité aussi (du fait des contrats avec l'armée) ?
gst- Messages : 41
Inscrit le : 25/12/2008
Age : 45
Localisation : Canada
Citoyenneté ou 'Permanent Residency'
jassifun- Messages : 5097
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Sujets similaires
» SpaceX (1/2)
» Lancement Soyouz-2.1a / Progress MS - 21 décembre 2015
» Problèmes de gestion du contrôle de qualité chez ULA, SpaceX et Aerojet
» [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX
» [SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX
» Lancement Soyouz-2.1a / Progress MS - 21 décembre 2015
» Problèmes de gestion du contrôle de qualité chez ULA, SpaceX et Aerojet
» [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX
» [SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum