Quelle Ariane 5 pour Galileo ?

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Message Mar 13 Fév 2007 - 23:04


@nikolai39 a écrit: Si si, le Fregat est complètement indépendant du lanceur.
En voilà une idée qu'elle est bonne, comme idée.

@nikolai39 a écrit: Les Russes conçoivent toujours leurs étages supérieurs de manière indépendante. Par exemple, le Bloc-DM peut équiper aussi bien un Proton qu'un Zenit. Le Briz-M peut équiper un Proton ou un Rokot, etc...
Cool, on va même pouvoir faire une Ariane-Briz.

@nikolai39 a écrit: Mais il y a tout de même quelques modifications à faire, ne serait-ce qu'aux niveau des dimensions!
A partir du moment où l'étage tient dans la coiffe, je ne vois pas quel genre de modifications il faut faire, mis à part l'interface lanceur-Fregat. A moins que ça soit plus ou moins standardisé.

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Message Mer 14 Fév 2007 - 0:03


@Baratong a écrit:Le Fregat est donné pour une vingtaine de réallumages

:eeks: C'est plus que bien ! Y a-t-il des données concernant la période sur laquelle peuvent s'étaler ces réallumages ? Ce qui me fait rêver là-dedans, c'est que j'y vois la préfiguration d'un véritable camion trans-orbital à développer qui pourrait, par exemple, éloigner puis ramener une palette d'expériences à partir de l'ISS ou qui pourrait rassembler des éléments épars pour un véritable chantier orbital d'assemblage de véhicules spatiaux. :bounce:


Question subsidiaire pour les russophones (ou plus exactement russographes mais je sais pas si ça se dit) : Fregat (ou du moins le mot russe que l'on transcrit ainsi par comodité) a-t-il la même signification que le mot français Frégate ?
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Message Mer 14 Fév 2007 - 0:39


@spacedreamer a écrit:Ce qui me fait rêver là-dedans, c'est que j'y vois la préfiguration d'un véritable camion trans-orbital à développer qui pourrait, par exemple, éloigner puis ramener une palette d'expériences à partir de l'ISS ou qui pourrait rassembler des éléments épars pour un véritable chantier orbital d'assemblage de véhicules spatiaux.

Du calme! :D

@spacedreamer a écrit:Question subsidiaire pour les russophones (ou plus exactement russographes mais je sais pas si ça se dit) : Fregat (ou du moins le mot russe que l'on transcrit ainsi par comodité) a-t-il la même signification que le mot français Frégate ?

Oui.

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Message Mer 14 Fév 2007 - 0:43


@Blink / Pamplemousse a écrit:A partir du moment où l'étage tient dans la coiffe, je ne vois pas quel genre de modifications il faut faire, mis à part l'interface lanceur-Fregat. A moins que ça soit plus ou moins standardisé.

Je pense que rien qu'en terme de vibrations ça pourrait poser des problèmes.

Dans les années 1990, des Longue-Marche je-sais-plus-combien ont explosé parce que les charges utiles occidentales qu'elles transportaient n'étaient pas compatibles avec les technologies chinoises...

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Message Mer 14 Fév 2007 - 8:32

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Message Mer 14 Fév 2007 - 11:01


On en parle depuis 2003, ça n'a donc rien de bien nouveau.

Le Fregat sera considéré comme faisant partie de la charge utile et sera donc sous la responsabilité d'Arianespace. Il sera intégré avec le dispenseur et les satellites au S5 et le composite sera monté sur le lanceur au BIL.

Le nombre exact de satellites par grappe n'est pas finalisé car on ne connaît pas la masse définitive des satellites Galileo.

On devrait en savoir plus sur ce point rapidement car les contrats de lancement des 4 IOV sur Soyouz doivent être signés cette année.
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Message Mer 14 Fév 2007 - 11:33


Au delà de l'aspect purement technique, j'aime l'idée que le Fregat puisse être monté sur l'A5, car la Semiorka qui partira de Guyane pourra aussi l'utiliser. Donc, dans l'esprit du grand public, quand il entendra "Soyuz-Fregat" et "Ariane-Fregat", il se dira "tiens, c'est les mêmes, je pensait pas qu'on était allé aussi loin dans la coopération spatiale avec les Russes. Mais si ça marche, pourquoi pas ?". Puisqu'il ne faut pas se faire d'illusions sur l'indépendance de l'Europe dans le spatial, autant habituer les gens à la coopération russo-européenne. Et il me semble que ce genre d'opérations, relativement "facile" à faire, c'est un bon début.

Juste une question au passage: est-ce qu'une Vega-Fregat, c'est techniquement possible, ou pas ?
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Message Mer 14 Fév 2007 - 20:19


Impossible. Fregat fait 3,35 m de diamètre pour 1,5 m de haut. La coiffe de Vega c'est 2,6 m de diamètre pour 7,9 de haut.
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Message Mer 14 Fév 2007 - 20:24


De plus Vega disposera d'un étage supérieur pour remplir ce rôle : l'AVUM.
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Message Mer 14 Fév 2007 - 21:12


OK, OK. C'était juste pour savoir.
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Message Mer 14 Fév 2007 - 22:09


@doublemexpress a écrit:A ce niveau, Ariane 5 est elle plus "brutale" qu'une Proton ou un Soyouz !

Ce n'est pas une question de brutalité. Chaque structure a ce qu'on appelle une "fréquence propre". Si tu fais vibrer une structure à sa fréquence propre, elle cassera. Cette fréquence propre peut être élevée, basse, moyenne...

Je parlais des CZ chinoises qui n'étaient pas compatibles avec les satellites Intelsat. Cela signifie que les lanceurs généraient des vibrations qui se trouvaient être pile poil à la fréquence propre des satellites...

En résumé, il faut bien comprendre que si une structure S a une fréquence propre de 3 Hz, tu peux la faire vibrer à 30000000 GHz, il ne se passera rien. Mais si tu al fais vibrer à 3 Hz...mieux vaut ne pas être en dessous!...

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Message Mer 14 Fév 2007 - 22:31


Je viens de revoir le Launch Kit d'Arianespace et ,concernant l'étage Frégat, il est expliqué qu'il permet tous les types de mission y compris celle de sauvetage : qu'est-ce qu'ils entendent par là? :?:
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Message Mer 14 Fév 2007 - 22:31


@Blink / Pamplemousse a écrit:Au delà de l'aspect purement technique, j'aime l'idée que le Fregat puisse être monté sur l'A5, car la Semiorka qui partira de Guyane pourra aussi l'utiliser. Donc, dans l'esprit du grand public, quand il entendra "Soyuz-Fregat" et "Ariane-Fregat", il se dira "tiens, c'est les mêmes, je pensait pas qu'on était allé aussi loin dans la coopération spatiale avec les Russes. Mais si ça marche, pourquoi pas ?". Puisqu'il ne faut pas se faire d'illusions sur l'indépendance de l'Europe dans le spatial, autant habituer les gens à la coopération russo-européenne. Et il me semble que ce genre d'opérations, relativement "facile" à faire, c'est un bon début.


Bonsoir,

Effectivement , l’Europe mettra encore du temps avant d’avoir une politique spatiale volontariste et pendant ce temps nous risquons d’être dépassés par des nations comme la Chine et l’Inde. L’handicap majeur de l’Europe est d’être encore en gestation dans tous les domaines ; or de grands projets spatiaux dépendent aussi d’un nationalisme puissant que l’Europe à l’heure actuelle ne possède pas. Pour rester malgré tout dans la course à l’Espace, le passage par une coopération avec la Russie serait tout indiquée. Et d’ailleurs est-ce que çà ne serait qu’un passage car à long terme la Russie a peut-être vocation à rejoindre l’Europe…même si elle s’étend quelque peu ;) au-de-là de l’Oural qui n’est qu’une délimitation géographique , mais non humaine.

Cordialement,

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Message Jeu 15 Fév 2007 - 9:25


@Blink / Pamplemousse a écrit:Donc, dans l'esprit du grand public, quand il entendra "Soyuz-Fregat" et "Ariane-Fregat", il se dira "tiens, c'est les mêmes, je pensait pas qu'on était allé aussi loin dans la coopération spatiale avec les Russes.
Techniquement il n'y aura pas plus d'Ariane-Fregat qu'il n'y avait d'Ariane-MAGE, car comme le MAGE, le Fregat fera partie de la charge utile, pas du lanceur.

@nikolai39 a écrit:Je parlais des CZ chinoises qui n'étaient pas compatibles avec les satellites Intelsat.
Il s'agissait en fait des premiers HS-601 de Hughes (aujourd'hui Boeing). Selon les Chinois, le problème venait des satellites. selon Hughes, le problème venait des lanceurs. Dans le doute, les deux ont été modifiés en conséquence.

Au passage du MaxQ, la coiffe avait été soufflée. Il est possible que les vibrations aient entraîné la rupture des canaux hypergoliques du satellite.
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Message Jeu 15 Fév 2007 - 11:51


@Aspic a écrit:
@Blink / Pamplemousse a écrit:Donc, dans l'esprit du grand public, quand il entendra "Soyuz-Fregat" et "Ariane-Fregat", il se dira "tiens, c'est les mêmes, je pensait pas qu'on était allé aussi loin dans la coopération spatiale avec les Russes.
Techniquement il n'y aura pas plus d'Ariane-Fregat qu'il n'y avait d'Ariane-MAGE, car comme le MAGE, le Fregat fera partie de la charge utile, pas du lanceur.
Bien sûr. Mais d'un point de vue purement "marketing", il serait plus judicieux d'appeller le lanceur "Ariane-Fregat" qu'Ariane-tout-court. Je pense que le public apprécierait de voir un peu de "nouveauté", en attendant l'Ariane 6 dont les travaux préparatoires sur la possibilité éventuelle de faisabilité ne démarreront pas avant l'an 3987.
D'ailleurs, tant qu'on en est aux appellations, j'aurait préféré que seul le 1er étage s'appelle "Ariane", et que l'on donne un nom différent aux 2èmes étages, genre "Zephyr" ou "Prométhée", ou un truc comme ça. Ainsi, il y aurait une Ariane-Zephyr, une Ariane-Prométhée... C'est peut-être plus facile à comprendre pour le grand public que EPS, ECA...
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Message Jeu 15 Fév 2007 - 15:10


@Blink / Pamplemousse a écrit:Je pense que le public apprécierait de voir un peu de "nouveauté"

Ne t'inquiètes pas, de toute manière le public s'en foutra complètement!

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Message Jeu 15 Fév 2007 - 15:30

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Message Jeu 15 Fév 2007 - 16:23


@doublemexpress a écrit:
@nikolai39 a écrit:
@Blink / Pamplemousse a écrit:Je pense que le public apprécierait de voir un peu de "nouveauté"

Ne t'inquiètes pas, de toute manière le public s'en foutra complètement!

Pas sur, le "public" aime le "nouveau". Les ricains le font tout le temps en remettant éternellement au gout du jour des "vieilleries".

Pourquoi pas !

Je ne m'attends pas à un mouvement de foule genre finale de coupe du monde, mais comme le dit doublemexpress, le public aime la nouveauté. Peut-être que ça ne donnera rien si le lanceur s'appelle Ariane-Fregat au lieu d'Ariane 5, et que ce n'est pas ça qui va soulever un mouvement mediatique qui va nous emmener sur Mars dans un beau vaisseau européen. Mais ce qui est certain, c'est qui si rien ne se passe, le public ne s'y intéressera jamais.
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Message Dim 9 Mar 2008 - 11:45


Je remonte cet ancien fil car hier quelqu'un, je ne sais plus si c'est Le Gall ou Dordain, a évoqué l'utilisation de l'Ariane 5 ES pour les lancements de Galileo.
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Message Dim 9 Mar 2008 - 11:49


Steph a écrit:Je remonte cet ancien fil car hier quelqu'un, je ne sais plus si c'est Le Gall ou Dordain, a évoqué l'utilisation de l'Ariane 5 ES pour les lancements de Galileo.

C'est Le Gall qui l'a mentionné dans son discours. ;)
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Message Dim 15 Nov 2015 - 11:36


Sur le forum Nasaspaceflight, un membre a mis un lien vers un article présenté à la conférence IAC 2015 et qui présente la nature des évolutions pour augmenter les performances d'Ariane 5ECA et mettre en place un lanceur dédié à Galiléo (Ariane 5ES-Galileo) :
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=35466.0;attach=1076738

Les lanceurs Ariane 5ES-Galileo porteront une coiffe moyenne (13,8 m), ils différeront donc en cela des lanceurs les plus proches, les Ariane 5ES-ATV, qui emportaient une coiffe longue (17 m). Ils reprendront cependant de nombreuses techniques développées pour Ariane 5ES-ATV (et qui sont spécifiques, car n'existant pas sur Ariane 5ECA), en particulier sur la case à équipement (VEB) et l'EPS. Quelques modifications sont les suivantes : retrait du système de contrôle d'attitude sur la VEB, chargement de 10 t de propergols sur l'EPS (Ariane 5ES-ATV, pour sa mission en LEO, part avec les réservoirs à moitié vides), modification du système de réchauffage du propergol (énergie augmentée pour une durée de vol allongée).

Le premier vol de ce lanceur est prévu pour la fin de l'année 2016.

Voici l'allure du lanceur, différente de celle d'Ariane 5ES-Galileo à cause de la coiffe moyenne :
Quelle Ariane 5 pour Galileo ? - Page 2 Temp610


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Dim 15 Nov 2015 - 20:36, édité 1 fois
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Message Dim 15 Nov 2015 - 18:01


il n'y a pas d’évolution par rapport au dernier lancement avec ATV.
sauf que l'EPS sera charge a 100% d'ergols
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Message Dim 15 Nov 2015 - 18:04


@fab37toto a écrit:il n'y a pas d’évolution par rapport au dernier lancement avec ATV.
sauf que l'EPS sera charge a 100% d'ergols
As-tu lu l'article en question ?

On a toujours entendu parler de différences mineures (mais pas négligeables) entre Ariane 5ES-ATV et ES-Galileo. Cet article confirme cela en précisant leur nature. Rien que la case à équipement, qui ne doit plus supporter les 20 t de l'ATV, est allégée donc différente. Pourquoi sembles-tu dire que les deux lanceurs sont identiques ?
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Message Dim 15 Nov 2015 - 19:48


MarsSurfaceWanderer a écrit: Quelques modifications sont les suivantes : retrait du système de contrôle d'attitude sur la VEB, chargement de 10 t de propergols sur l'EPS (Ariane 5ES-ATV, pour sa mission en LEO, part avec les réservoirs à moitié vides), modification du système de réchauffage du propergol (puissance augmentée pour une durée de vol allongée).

Attention mauvaise interprétation, le Système de Contrôle d'Attitude dit SCA-VUS est toujours présent (sans il y aurait un très gros problème) : 
"SCA-VUS idem to ATV but with addition of one pyrovalve and a SCA depletion line".

Il y a des modifications sur le lanceur dont beaucoup sont liés à la mission longue (aspects thermiques) directe en MEO, et liés à la présence d'un dispenser spécifique permettant d'accueillir (sous coiffe) et de mettre les 4 satellites deux à deux.
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Message Dim 15 Nov 2015 - 19:57


Donc la réponse (définitive ?) à la question posée dans le titre du FIL, c'est : Ariane 5 ES-Galileo ?
Et l'engin en question sera :

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Message Dim 15 Nov 2015 - 20:00


@patoscope a écrit:Il y a des modifications sur le lanceur dont beaucoup sont liés à la mission longue (aspects thermiques)

On a déjà failli perdre deux GALILEO à cause de ce genre de problèmes, ce serait bête de recommencer !

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