ESA : signature du contrat de petite plate-forme GEO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Dordain en parlait lors de sa récente conférence de presse

http://www.esa.int/esaCP/SEMVXDT4LZE_France_0.html

Signature du contrat de petite plate-forme GEO

29 mars 2007

ESA PR 16-2007. Hier, à Berlin, l'ESA a officiellement annoncé la signature avec OHB (Allemagne) d’un contrat-cadre de 100 millions d’euros portant sur le développement d’une plate-forme européenne de petit satellite géostationnaire, destinée à des missions de télécommunication.

Ce contrat couvre la première partie de l’Initiative de petit satellite géostationnaire, visant à définir une plate-forme géostationnaire polyvalente qui permettra aux acteurs européens d’affronter efficacement la concurrence sur le marché des télécommunications commerciales assurées par des petites plates-formes.

C’est pour répondre à ce besoin que l’Agence spatiale européenne a institué un nouvel élément dans son programme ARTES (Programme de recherche de pointe sur les systèmes de télécommunications). Cet élément de programme, dénommé ARTES-11, a été approuvé lors de la session du Conseil ministériel qui s’est tenue à Berlin en décembre 2005 et huit des États membres de l’ESA y ont souscrit à ce jour.

Divisé en deux parties, ce programme prévoit dans un premier temps le développement et la fabrication du premier modèle de vol d’une plate-forme générique. Ces activités constituent l’objet du contrat qui a été signé par M. Giuseppe Viriglio, Directeur Télécommunications et Navigation de l’ESA, et par le Professeur Manfred Fuchs, Président-directeur général de OHB- System AG. La plate-forme pourra accueillir des charges utiles d’une masse allant jusqu’à 300 kg et d’une puissance pouvant atteindre 3 kW pendant les quinze années de sa durée de vie prévue.

Ce programme prévoit ensuite le développement, la fabrication et le lancement d’un premier satellite afin d’acquérir une expérience de vol et de faire la démonstration en orbite de la plate-forme.

Il est prévu de sélectionner la charge utile de la mission à la fin de 2007 ou au début de 2008 à l’issue d’un appel d’offres ouvert. Le satellite qui sera ainsi choisi devrait en principe être lancé avant la fin de 2010.

Le développement de la petite plate-forme géostationnaire est réalisé par un consortium dirigé par la société allemande OHB et qui regroupe une équipe principale comprenant les sociétés LuxSpace (Luxembourg), Swedish Space Corporation (Suède) et Oerlikon Space (Suisse). Un accord de coopération industrielle a été signé à Berlin le 28 mars entre OHB et ces sociétés.

Avec cette initiative, l’ESA fournit à l’industrie européenne un soutien en vue d’élargir son portefeuille de produits offerts sur le marché des satellites de télécommunications, en couvrant un segment pour lequel actuellement il n’existe pas de solutions européennes optimisées.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum