[Inde] Programme Gaganyaan

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 4:51


Personnellement j'ai toujours trouvé arrogant l'invention du terme "spationautes" par une nation (la France pour ne pas la nommer) qui est bien incapable d'envoyer des hommes dans l'espace par elle-même. Sur Wikipédia il est écrit: "le terme a fait son apparition lorsque les Français voulaient, au travers du programme Hermès, avoir une autonomie dans l’espace". Ce terme s'est ensuite étendu aux astronautes européens. Moi je veux bien mais puisqu'il n'y a jamais eu d'Hermès je ne vois pas pourquoi cette nation aurait le privilège d'être la seule à nommer différemment ses voyageurs de l'espace! On a en effet jamais vu les brésiliens, afghans, japonais, etc... revendiquer des appellations différentes lorsqu'ils ont envoyé des hommes dans l'espace sur Soyouz ou STS, et pourtant les japonais ont eu eux aussi leur projet de mini navette spatiale! :hermes:
De toute façon il faudra bien un jour finir pas arrêter cette plaisanterie qui consiste à donner un nom différent pour chaque homme envoyé dans l'espace par des nations différentes, imaginez un peu le jour où il-y-en aura cinquante! Sans parler des individus qui pourraient avoir des double nationalités, ou qui changeraient de nationalité (Alexeï Groteski, récemment naturalisé américain: "avant j'étais cosmonaute, maintenant je suis astronaute...")
Je précise bien que je ne suis pas un partisan des programmes de coopération internationale et que pour moi la compétition entre nations est le meilleur moyen de faire avancer la conquête spatiale, surtout lorsque l'on pense au résultat hallucinant qu'ont donné à peine 15 ans de compétition entre les USA et l'URSS: premier satellite, premières sondes spatiales, premier homme dans l'espace, premier homme sur la lune, première station spatiale... C'est la raison pour laquelle je tiens à préciser que je ne suis pas un idéaliste internationaliste: je hais tous ces organismes internationaux coûteux, tentaculaires et néfastes comme le "machin" bien nommé par De Gaulle, et je suis très sceptique quant à l'utilité (et SURTOUT au coût) de la station spatiale internationale :down:
Pour en revenir au sujet je pense qu'il faudra un jour se décider entre les termes "cosmonautes" ou "astronautes". AMHA le terme astronaute désigne un personne qui se pose sur un astre et de ce fait nous sommes tous techniquement des astronautes. Si l'on ne veut désigner par là que les personnes ayant posé le pied sur un autre astre que la Terre alors il n'y a jamais eu que 12 astronautes (les 12 hommes à avoir marché sur la lune), ce qui fait que tous les autres hommes ayant été dans l'espace ne peuvent prétendre à cette appellation. De plus les russes ayant été les premiers à envoyer un homme dans l'espace je serais d'avis d'en finir une bonne fois pour toute en désignant tout homme ayant voyagé dans l'espace (le cosmos) - qu'il se soit posé sur un autre astre ou non - cosmonaute!
Je suis sûr que beaucoup désapprouveront mais au vu des problèmes potentiels que j'ai cité au début de mon post je pense que tôt ou tard une commission internationale se verra dans l'obligation de faire cesser cette course au ridicule, peut-être pas en choisissant "cosmonaute" mais peu importe. À la limite même en mettant toutes les appellations possibles dans un chapeau et en tirant au sort le résultat final ne pourra être que positif! Tout ce que j'espère c'est que cette commission internationale, si elle voit le jour, se limitera à cela et ne deviendra pas un monstre qui sera chargé de déclarer qu'envoyer des hommes sur Mars est trop coûteux et qu'il faut se contenter de continuer à dilapider des centaines de milliards de dollars pour continuer à tourner sans fin autour de la Terre comme nous le faisons depuis presque quarante ans... :wall: :wall: :wall:

Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 9:50


Kudos a écrit:
De toute façon il faudra bien un jour finir pas arrêter cette plaisanterie qui consiste à donner un nom différent pour chaque homme envoyé dans l'espace par des nations différentes, imaginez un peu le jour où il-y-en aura cinquante! Sans parler des individus qui pourraient avoir des double nationalités, ou qui changeraient de nationalité (Alexeï Groteski, récemment naturalisé américain: "avant j'étais cosmonaute, maintenant je suis astronaute...")
Je vous rejoins ...même si cela ne fait pas de mal de plaisanter de temps à autre..mais comme on dit :"les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures"

Je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour cette question de dénomination : pour voyager à travers le cosmos, il faut d'abord de bons vaisseaux spatiaux ! Alors que dire? Cosmonaute ou spationaute ? Provisoirement tant que l'on tourne en rond ou en ellipse ma préférence va vers spationaute ...sans cocarde bleu-blanc- rouge ;) ...mais à long terme le terme cosmonaute conviendrait certainement mieux car comme vous je pense que le but de la conquête du cosmos est de traverser l'Espace pour se poser sur d'autres astres ...et lorsque l'on est sur un astre, on n’est que provisoirement astronaute ...ce que je suis d'ailleurs moi-même depuis quelque temps, mais involontairement sur un astre nommé Terre , dénomination d'ailleurs à revoir : je préférerais planète Océan... ;)
Pour conclure ma préférence pour le long terme va pour cosmonaute pour ceux qui y voyageront sans être de simples bouchons...sinon nous sommes tous des cosmonautes mais involontairement ...car nous devons rejoindre sur notre vaisseau inter galactique « Voie Lactée » la Galaxie d'Andromède dans deux milliards d'années ! D'ici là espérons que nous aurons une langue universelle !
Cordialement ,
Giwa
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 10:14


puisque sur ce forum , nous aimons bien les sondage
pourquoi ne pas en faire un? pour déterminer la tendance,
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 10:36


Dans certains romans SF, on parle d'homme de l'espace ou spaceman (en VO), lorsque l'on évoque cette activité, profession dans le futur ;) [b]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 11:12


Il y a (bien évidemment ;) ) un fil dédié à ce sujet: astro/cosmo/spatio/taikonaute ... ( --> fusion ?)

Sur un autre fil sur L'origine du mot "Astronaute" (l'un des plus anciens de ce forum :sage: ), on apprend que:

Raoul a écrit:C'est un écrivain d'origine Belge, JH Rosny Ainé qui est le premier à écrire le mot "Astronaute" et astronautique (en référence à aéronaute et aéronautique....Donc, astronaute est un mot d'origine française.. :lol!: :flower: :D !!
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 11:22


spacemen1969 a écrit:Dans certains romans SF, on parle d'homme de l'espace ou spaceman (en VO), lorsque l'on évoque cette activité, profession dans le futur ;) [b]
Pourquoi pas en français le néologisme spationaute... et sans te contrarier spacemen ;) 1969 ...je préférerais spacenaut pour la version anglaise...mais là c'est aux locuteurs natifs de cette langue de décider ! :)
En tout cas dans quelques siècles il y a aura sans doute des professionnels de l'Espace comme il existe des professionnels de la Mer que l’on appelle Marins ; donc les premiers seront des spationautes ...et les voyageurs embarqués s'ils doivent se rendre sur un astre ... :scratch: astronaute ?...cosmonaute (pour une vision plus globale) :?:
Bon tout cela n'est bien grave et évitons les décisions hâtives : cela se décantera tout seul et finalement mieux vaut qu'il reste plusieurs mots (mais quant-même pas trop) pour plus de précision.
Cette multitude de mots relatifs à l'Espace est un bon indicateur que nous rentrons malgré tout - avec des hauts et des bas - dans l'ère de la civilisation spatiale ...comme pour les Inuits la multitude des mots pour désigner la neige dans tous ses états indique son importance pour leur civilisation ...du moins provisoirement :|
Cordialement,
Giwa
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 14:59


Une règle simple permettrait de simplifier les choses à l'avenir: tous les nouveaux pays qui feront du vol habité appelleront leurs équipages des "nous-aussi-nautes" (mais ils seront appelés "eux-aussi-nautes" par les autres pays). 🤡
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 15:05


:ven: :megalol: :megalol: :megalol: :affraid:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 15:20


CosmoS a écrit:Une règle simple permettrait de simplifier les choses à l'avenir: tous les nouveaux pays qui feront du vol habité appelleront leurs équipages des "nous-aussi-nautes" (mais ils seront appelés "eux-aussi-nautes" par les autres pays). 🤡
bravo ...et si on les nommait tous les CosmoS-nautes ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 15:41


Giwa a écrit:
bravo ...et si on les nommait tous les CosmoS-nautes ;)
Si tu fais référence à mon pseudo, c'était censé être l'abréviation de CosmoSchtroumpf, d'où le S majuscule (= Astro Smurf en anglais ; en Russe et en Indien, je ne sais pas). ;)
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 15:55


Cosmonautes, Astronautes, Taikonautes... et pour les autres : strapontinautes !
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 16:07


Aspic a écrit:Cosmonautes, Astronautes, Taikonautes... et pour les autres : strapontinautes !
:megalol:
Et pour tous d'après ce que vient de me réveler CosmoS sur la signification de son S majuscule final : Schtroumpfnautes !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 17:05


Je serais également très curieux de connaître les résultats d'un sondage sur ce site, s'il ne se dégage pas une nette majorité en faveur d'un terme précis sur un forum de passionnés de l'espace il ne faudra guère se faire d'illusion sur un éventuel consensus planétaire ! Mais bon comme je l'ai dit le jour où une dizaine ou une quinzaine de nations seront capables de lancer des hommes dans l'espace certaines personnes se chargeront de régler cette histoire. Heureusement que nos ancêtres ont gardé les pieds sur terre lors de la conquête de l'air (enfin c'est une façon de parler) et que chaque nation ne s'est pas amusée à trouver un nom différent pour désigner ses pilotes d'avions !
Pourquoi pas en français le néologisme spationaute... et sans te contrarier spacemen 1969 ...je préférerais spacenaut pour la version anglaise...

Désolé Giwa mais premièrement "spacenaut" n'est pas un terme très agréable à l'oreille (contrairement à astronaut ou cosmonaut) et deuxièmement je trouve qu'il serait injuste que le terme universel désignant les voyageurs de l'espace ait été au bout du compte créé par une nation qui n'a pas été foutue d'en envoyer elle-même, ce serait pour moi une certaine façon de récompenser l'orgueil ou la prétention. Par contre je n'aurais aucun problème à ce que les responsables du CNES conçoivent une désignation universelle pour désigner les responsables scientifiques prétentieux (les incapablonautes, les je-voudrais-bien-mais-j'y-arrive-pas-nautes, ou peut-être celui qui conviendrait le mieux: les narcissonautes).

PS: quelqu'un sait-il comment lancer un sondage sur ce sujet?
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 19:28


Pour info, même si je n'ai pas encore ossé l'écrire dans un texte officiel d'expo, il y a bien longtemps que j'utilise le terme de NAUTES, qui bien que ne voulant rien signifier permet de parler de nos femmes et hommes de l'espace.
Mais il est vrai que le ''bestiaire'' s'allongeant, ça va devenir lourd à gérer.
Déjà que des Cosmonautes revenant en navette redescendent Astronautes et vice versa...
Mais comme visiblement bientôt, nous allons voir un astronaute (US) monter dans un Shenzhou et donc devenir un Taïkonaute...Si c'est vers ISS et qu'il redescend en Soyouz ! Je sens que l'on a un bon sujet pour une question à Qui veut gagner des millions ?
Tezio, l'interNAUTE :megalol:
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 19:29


tatiana13 a écrit:pour l'instant, nous avons donc:

- les cosmonautes
- les astronautes
- les spationautes
- les taïkonautes
et les vyomanautes

en connaissait vous d'autres?
Petite correction: les chinois ne sont pas des taikonautes mais des yuhangyuan ;)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 19:30


C'était ça au départ, mais les occidentaux ayant commencé de parler de Taïkonautes, les Chinois ont préféré prendre le vent et suivre en rebaptisant leurs Yuhanguans.
A suivre
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 20:25


Kudos a écrit:Personnellement j'ai toujours trouvé arrogant l'invention du terme "spationautes" par une nation (la France pour ne pas la nommer) qui est bien incapable d'envoyer des hommes dans l'espace par elle-même. Sur Wikipédia il est écrit: "le terme a fait son apparition lorsque les Français voulaient, au travers du programme Hermès, avoir une autonomie dans l’espace".

Sauf que Wikipédia n'est pas la Bible ! :wall:
Le mot spationaute (combinaison de spatio- et –naute), désignant n'importe quel voyageur de l'espace, quelle que soit sa nationalité ou l'origine du vaisseau qu'il utilise, est apparu au début des années 60 et le terme a été accepté par l'Académie française en 1972.
:sage:

Mais il ne s'est jamais imposé dans les média ou auprès du grand public, trop souvent associé exclusivement aux Français de l'espace (dès la sélection de Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry en 1980, donc). C'est pourtant lui qui aurait du satisfaire tout le monde au lieu d'être raillé, à tort. La vie est parfois injuste.
8-)

D'autre part, je ne trouve pas arrogant qu'un pays -qui a par ailleurs invité le mot astronautique en 1927- cherche à développer son vocabulaire, au contraire !
:blbl:
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 21:05


Je sais parfaitement que Wikipédia n'est pas la Bible (loin s'en faut!)
Si le fait d'avoir inventé le mot astronautique justifie que la France puisse imposer son propre vocabulaire aux inventions des autres alors autant nommer toutes les découvertes et inventions de l'astronautique mondiale en chinois puisque ce sont eux qui ont inventé les premières fusées (huǒ jiàn) aux moyen-âge, ils ont en effet quelques longueurs d'avance sur 1927, et qui plus est avec une véritable invention plutôt qu'avec un mot :blbl: Et tu vois eux au moins n'ont même pas cette prétention! La voilà la vraie sagesse (c'est vrai quand on y pense, tout le monde connaît la légendaire sagesses chinoise mais qui a jamais entendu parler de la sagesse française :megalol: ).
Et puis franchement mettre sur le même plan l'envoi de satellites, d'hommes dans l'espace, sur la lune ou dans des stations spatiales avec l'invention d'un mot et puis se plaindre de "l'injustice" que représenterait la non acceptation de ce mot par la communauté astronautique mondiale, ça me paraît vraiment très gonflé! D'ailleurs il a déjà été démontré ici que le mot astronautique n'est pas véritablement adéquat à toute l'exploration de l'espace qui ne concerne pas d'autres astres (satellites, ISS, Soyuz, STS, etc...)
Et tu peux trouver nombre de documentaires où tu entendras que beaucoup tentent malgré tout d'imposer le mot "spationaute" (Bourret et Cie entre autres), cela choque et ne passe pas bien du tout mais ils le tentent quand-même...
De toute façon tout le monde préférera toujours les faiseurs aux parleurs Non


Dernière édition par Kudos le Mer 6 Jan 2010 - 21:10, édité 2 fois
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 21:08


Heu dis moi tu arrives sur le forum avec tes gros sabots en traitant les Français d'arrogant, mais tu pourrais faire preuve de moins d'animosité avant de donner des leçons de morale aux autres.


Dernière édition par Steph le Mer 6 Jan 2010 - 21:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 21:16


Non non ce n'était pas du tout mon intention et je ne considérais pas du tout ce que je disais comme une leçon de morale. D'ailleurs j'ai dit que je préférais le mot "cosmonaute" car j'aime bien rendre à César ce qui est à César et je t'assure que je ne suis pas russe :D
Désolé si je semble faire preuve d'animosité, j'essaierai de me rattraper à l'avenir.
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 21:19


Et puisque tu es administrateur puis-je en toute humilité oser de te demander de lancer un sondage sur le sujet? Je suis sûr que cela intéressera beaucoup de monde.
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 21:41


Soyouz 31 a écrit:C'était ça au départ, mais les occidentaux ayant commencé de parler de Taïkonautes, les Chinois ont préféré prendre le vent et suivre en rebaptisant leurs Yuhanguans.
A suivre

en effet que d' appelations, :study: :scratch:
dur, dur de tout mémoriser :???:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 21:57


Pourquoi autant d'histoire pour un terme !!! Kados, un peu de calme svp. Dire que les français sont arogants parcequ'ils ont désigné un terme spécifique alors qu'ils n'ont pas volé par leur moyen c'est un peu étroit comme remarque. L'inde est dans ce cas là, pourquoi ne leur reproche tu pas ? Donc pas d'attaque gratuite de mauvaise foi, merci.
La france a une langue très riche, très précise dont elle est très fiere. Si l'académie francaise a choisie Spationaute, c'est parcequ'elle estimé (à juste titre) que astronaute n'était pas très adéquate (homme qui va sur un astre) et que cosmonaute ne l'est pas plus. Finalement spationaute pour l'homme qui voyage dans l'espace c'est la parfaite conversion en un mot.
Cela dit, le son d'un mot jouant beaucoup il est vrai que spationaute n'a jamais été bien accepté et on est resté sur des termes plus harmonieux comme astronautes ou cosmonaute. C'est peut etre ce qu'avait compris les soviétiques et américains dès le début.
Maintenant les termes chinois et indiens sont imprononcables, c'est eux qui sont les plus à blamer. Mais l'avantage avec ces termes complexes ou à mauvaises sonorisation c'est qu'on reprend finalement le terme astronaute qui va se généraliser de plus en plus et devenir le standard.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 22:41


NO NAUTES ! JE NOTE. :lol!:
L’interNAUTE
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 23:12


Il nous faut retrouver un peu de sérénité et revenir à ce sujet qui concerne le recrutement par l'Inde des Hommes ...et Femmes (il faut l'espérer car cela serait très important pour la condition féminine très difficile dans ce pays) qui devraient se rendre dans l'Espace.
Cela conduit à un HS nécessaire: il serait bien aussi que la Chine envisage aussi des équipages avec des femmes pour revaloriser leurs conditions ...et lutter contre les traditions ancestrales qui les dévalorisent jusqu'aux drames et déséquilibres aux niveaux des naissances qui en résultent.
Ps : Pour le problème de vocabulaire sur les …nautes, il n'y a pas urgence laissons faire le temps.
Et entre nous il serait plus important que la NASA revienne au système international d’unités car son retour en arrière dans ce domaine ne présage rien de bon pour toute coopération internationale.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Inde] Programme Gaganyaan - Page 5 Empty Re: [Inde] Programme Gaganyaan

Message Mer 6 Jan 2010 - 23:35


Mustard, c'est totalement différent et c'est exactement à l'image de ce dont je parlais: l'Inde propose sa nouvelle appellation "Vyomanauts" pour les futurs hommes qu'elle enverra dans l'espace par ses propres moyens! Par contre lorsqu'ils ont envoyé l'indien Rakesh Sharma dans l'espace avec Soyuz ils n'ont pas cabotiné et tout le monde l'a appelé cosmonaute, mêmes les indiens, ce qui était logique et humble. J'ai également trouvé ceci sur le net: "On dira qu'un Indien est un cosmonaute indien car il n'y a eu qu'un seul Indien dans l'espace : Rakesh Sharma. Cosmonaute car il été dans des vaisseaux spatiaux russes : les Soyouz T-10 et T-11 en 1984". Je pense que personne ne trouvera rien à dire à cela.
Voici maintenant une petite démonstration claire et précise et j'en profite pour répondre en même temps à Pif qui affirmait que le terme "spationaute" ne s'est jamais imposé dans les média ou auprès du grand public: voici ce que tu trouveras sur Wikipedia (oui je sais ce n'est pas la Bible mais c'est néanmoins la base de données la plus consultée du net et elle me semble respectueuse de la langue française):
-Youri Alekseïevitch Gagarine est un cosmonaute qui, le 12 avril 1961, a marqué l'histoire de l'humanité.
-Rakesh Sharma est le premier spationaute indien, né le 13 janvier 1949.

Qui peut maintenant m'expliquer au nom de quoi peut-on se permettre de donner à des personnes étrangères des noms qu'ils ne se sont pas choisis pour eux-mêmes?
Je suis d'accord pour dire que le terme "astronaute" n'est pas adéquat mais pourquoi dis-tu que "cosmonaute" non plus, et sans justification? Après tout cette désignation est également la parfaite conversion en un mot de "homme qui voyage dans l'espace" (voyageur du cosmos ou voyageur de l'espace, dis-moi où est la différence?) et surtout elle est apparue bien des années auparavant pour désigner les premiers hommes envoyés dans l'espace. De plus le mot "cosmos" étant un mot également bien français, force est de reconnaître que la création du pur synonyme "spationaute" ne se justifie aucunement pour des raisons linguistiques, c'est la raison pour laquelle j'ai cité l'orgueil comme possibilité (je n'ai pas utilisé le mot arrogance qu'on m'a reproché). Après tout il ne faut pas oublier que la France gaulienne et post-gaulienne - puisque le mot "spationaute"a été créé dans les années 60 et utilisé médiatiquement avec Jean-Loup Chrétien - a toujours rêvé de rivaliser avec les deux grands, raison pour laquelle elle a entre autre été la quatrième nation à avoir possédé la bombe atomique. Je pense donc que peut-être inconsciemment cette vaine volonté de vouloir rivaliser avec les USA et l'URSS et de se mettre illusoirement sur un même pied d'égalité est à l'origine de la création de ce mot inutile, chose que les autres nations ayant envoyé des hommes dans l'espace avec Soyuz avant la France n'ont jamais fait. Il est peut-être même possible, bien qu'improbable, que ce soit cette lubie qui ait incité les chinois et les indiens à créer les mots "taïkonautes", "yuhanguans", "gaganautes", "vyomanautes", etc... et que sans l'académie française nous en serions peut-être tout simplement restés à "astronautes" et "cosmonautes".
Je pense enfin également comme toi que le terme "astronaute" va se généraliser bien que presque tout le monde soit d'accord pour reconnaître qu'il est inadapté, sans compter le fait que c'est un peu injuste envers les pionniers russes.
Bon je vais arrêter de poster sur ce sujet et je tiens encore à préciser que je ne tiens nullement à insulter la France ou les français, je cherchais simplement à comprendre les raisons de ce qui pour moi est une aberration.
J'espère pouvoir prochainement apporter une contribution moins sujette à polémique ;)
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum