IPSA : 3e année en Chine ou Mastère à Supaéro ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour !

J’avais laissé quelques messages sur ce sujet au tout début… et j’ai de nouvelles questions ;)
Je passe en 3eme année à l’IPSA (1ere année du cycle ingénieur).

L’école a récemment signé un accord avec l’Université de Shenyang en Chine, qui permet de passer la dernière année (3eme année du cycle ingénieur) en chine et d’obtenir en plus du diplôme de l’IPSA l’ENGINEERING MASTER DEGREE de l’Université d’Aéronautique et d’Astronautique de Shenyang, diplôme d'ingénieur aéronautique de l'Etat chinois.

Tout ca est très tentant… et je suis motivé pour tenter l’aventure.

Et c’est la que j’ai besoin de vos précieux conseils : si je ne pars pas en chine, j’aimerais tenter (aujourd’hui mes résultat me font penser que je devrais y arriver) un mastère spécialisé à Supaero, après la fin de l’IPSA. Je me doute que je ne pourrais pas faire la chine puis ce master, et franchement (même si j‘ai encore deux ans devant moi), je ne sais pas quel orientation est la mieux.

Est-ce que le diplôme chinois est bien reconnu à travers le monde ? Le progrès de la chine dans l’astronautique est impressionnant… mais qu’en est-il de la coopération entre la France/Europe et la chine ? Je ne veux pas obtenir un diplôme juste pour faire joli sur un CV. Si je termine mes études en chine je veux pouvoir exploiter cette expérience.

Je repose aussi la question de la seconde langue, l’allemand dans mon cas. Je ne l’ai plus pratiqué depuis le bac (il y a deux ans), mais je continue de lire et d’écouter un peu pour ne pas tout perdre au cas où je voudrais reprendre… je reprends sérieusement ? Ou j’oubli, seul l’anglais compte ?

En me baladant sur le forum je découvre beaucoup de monde avec des études différentes et surtout intéréssante.
Merci d’avance pour vos conseils.
nabla
nabla

Messages : 19
Inscrit le : 12/03/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Alors alors, je vais te répondre avec ce que j'ai entendu autour de moi:

- Seconde langue, c'est un plus mais ça n'est pas nécessaire (pour être honnête), à moins bien sur de bosser dans un service spécifique qui est particulièrement proche des allemands par exemple.

- Diplôme chinois: honnêtement, je pense que ça sert à rien, en France si tu sors pas d'une école ou au mieux d'une université américaine ou anglaise, ils ne connaitront pas. Et puis les chinois ne sont pas mondialement reconnus pour le niveau de leur éducation. C'est surtout l'expérience à l'étranger qui est intéressante, le co-diplôme en lui même c'est plus pour faire beau.

- Mastère à Supaéro: il y a des pour et des contres. Agnès pourra confirmer.
Les + :
* "Supaéro" écrit en gros sur le CV, c'est un plus certain. Ca le fait.
* Certaines entreprises (rares) te payent au tarif école rang A.

les - :
* Payant.
* Tu perds un an.
* Peu d'entreprises vont te payer en conséquence.

Les ni pour ni contre:
Si tu es bon avec le bon profil et une école pas dégueulasse ( c'est le cas de l'IPSA ), tu n'as pas besoin de ça pour être embauché. A vrai dire je ne connais qu'une personne qui a fait ça, et elle est sur le forum. Tous les jeunes que je connais qui sont juste pris dans le secteur spatial (chez Astrium surtout), ils ont des écoles classiques (citées plus haut) et souvent un stage béton. Ils n'ont pas eu besoin de ça, et encore heureux !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je confirme ce que te dit Space Opera, Nabla.

A vrai, je ne regrette aucunement d'avoir fait un Mastère à Supaéro maintenant, avec le recul, je ne suis pas sûre qu'il était nécessaire. Cela dit, c'est vrai, j'avais choisi une formation au final assez proche de celle dispensée par l'option que j'avais choisi en dernière année de l'IPSA donc, peut être qu'une formation différente m'aurait apporté plus.

Par contre, c'est vrai, il faut le reconnaître.. Supaéro écrit sur ton CV est incontestablement un plus... du moins pour l'embauche.
En ce qui concerne le salaire, les contacts que j'ai avec ceux qui ont fait le même diplôme me font dire que la plupart des boîtes n'en tiennent pas compte. Au mieux, ils considèrent qu'il s'agit d'une année d'expérience professionnelle mais c'est bien rare.

Space Opera l'a dit... à mon avis, le plus important, c'est de te trouver un bon stage de fin d'études.

Quant à l'allemand, et bien, pourquoi pas si tu veux travailler en contact avec des allemands plus tard. Cela dit, je ne pense pas que ce soit primordial. Les échanges entre les pays se font en anglais, quoiqu'il arrive.

Enfin, je rajoute une chose par rapport à ce que dit Space Opera sur la formation en Chine : cette possibilité vient de s'ouvrir à l'IPSA. Pour te décider, attends le retour d'expérience de ceux qui vont y partir cette année. Partir à l'étranger est une bonne chose mais la formation est récente... ce qui peut engendrer des problèmes d'organisation, par exemple. Bref, je pense que les plus aptes à savoir si ça vaut le coup seront les futurs diplômés  ;)
Agnès
Agnès

Messages : 142
Inscrit le : 09/01/2006
Age : 43 Féminin
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas


merci beaucoup pour vos réponses LOL

je vous redemanderais sans doute quelques conseils d'ici les 2 prochaines années ;)

a bientot!
nabla
nabla

Messages : 19
Inscrit le : 12/03/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


J'ai divisé en un sujet dédié.
Il me semble que Faboo fait une année ou un stage en Chine.
Sympa l'avatar, c'est toi ? Ca me rappelle moi ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Tiens, justement, j'ai une question concernant les mastères spécialisés de Supaéro (le mastère "astronautique" me tente bien!)...

Est-ce que c'est faisable d'y être accepté, où faut-il être le major de promo de l'X ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11241
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 39 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


dans le cas de l'ipsa j'ai cru comprendre que pour etre accepté en mastère supaéro, il faut l'accord de la direction et des profeseurs ipsa, qui ne serait accordé qu'au 10 premiers de la promo, mais agnès devrait pouvoir m'en dire un peu plus :D

Faboo, si tu passe par ici et que tu a, comme le pense Steph, une experience en chine, j'attend avec hate ton témoignage!

Steph, non ce n'est pas moi... domage
nabla
nabla

Messages : 19
Inscrit le : 12/03/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Alors, non.. il ne suffit pas juste de payer pour entrer en mastère à Supaéro. Et ce n'est pas non plus parce que la formation est payante que tout le monde obtient son diplôme...

Maintenant, il ne faut pas sortir de l'X pour y entrer (la preuve, je sors d'une école qui n'est pas reconnue CTI) et je ne peux pas vraiment répondre sur les exigences posées. De ce que je sais, c'est que cela dépend des années. je m'explique... Si un domaine est fermé au point de vue débouché, ils ne prendront que peu d'étudiants car ils ne veulent pas de diplômés au chômage (du moins, ils limitent au max). La sélection sera donc plus dure.

Cela dit, ça ne coûte rien d'essayer ;)

Nabla : En effet, il faut l'accord de la direction pour que les professeurs puissent remplir ton dossier. De mémoire, c'était réservé aux 5 premiers, ils ont peut être étendu aux 10. Cela dit, c'est une règle interne à l'école et ce n'est pas non plus parce qu'ils t'autorisent à faire le dossier que tu seras pris. C'est juste pour "préserver" la réputation de l'école qu'ils se permettent de poser un premier barrage.
Agnès
Agnès

Messages : 142
Inscrit le : 09/01/2006
Age : 43 Féminin
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas


agnès: le nombre d'élève par promotion a plus que doublé depuis ta sortie de l'ipsa, ce qui expliquerais pourquoi le seuil est passé de top5 à top10 pour etre "admis" aux mastères supaero (ouf!)
en fait ton parcours ressemble beaucoup a ce que j'aimerais faire (meme ton métier me fait rever :drunken: ). peux tu me donner les détails des différentes options que tu a suivi? (ING2, ING3, et mastère). Quel genre de stage en ING3?
dans ta partie présentation, tu dis avoir été embauchée suite à un stage et un VCAT (volontariat civil à l'aide technique)... qu'est ce que c'est?

rien a voir avec les études (juste pour satisfaire ma curiosité): tu es a kourou toute l'année ou juste en période de lancement?

merci pour tous ces conseils
nabla
nabla

Messages : 19
Inscrit le : 12/03/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'augmentation des promos LOL

Bref, pour répondre à tes questions.. j'ai fait "mécanique énergétique" en ING2 puis "espace et systèmes aéronautiques" en ING3.

Pour ce qui est du stage, je l'ai fait à la sauvegarde vol à Kourou et c'est suite à ça que j'ai demandé à faire un VCAT à la fin du mastère.

Sinon, j'ai fait le mastère "Techniques aéronautiques et Spatiales".

Après, le VCAT, c'est un peu comme un VIE mais fait dans les DOM TOM. Avant c'était avec un statut militaire, maintenant, c'est civil. C'est une sorte de CDD d'un an, renouvellable une fois, non imposable et qui te permet d'avoir un début d'expérience professionnelle.

Et pour ta dernière question ;) , je suis à Kourou toute l'année.
Agnès
Agnès

Messages : 142
Inscrit le : 09/01/2006
Age : 43 Féminin
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas


merci beaucoup pour toutes ces précisions!

je reviendrais sans doute poser quelques questions d'ici la fin de mes études :D

a bientot!
nabla
nabla

Messages : 19
Inscrit le : 12/03/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum