21) Pourquoi dépenser autant pour le retour sur la lune ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Depuis le 19 septembre 05, la Nasa a annoncé son retour sur la lune pour 2018, grâce au projet CEV. Le cout total s'élèverait à 104 milliards de $.

Inévitablement on entend les critiques sur la nécessité de dépenser autant d'argent pour "ça". En réalisté, tout comme pour ISS, il n'en est rien. Ce cout n'est qu'une gout d'eau dans le budget américain.

Ce retour lunaire c'est 104 milliards de $ étalés sur 13 ans, autrement dit 8 milliards par an. En réalité c'est très peu car le budget annuel de la Nasa en 2007 était d'environ 17 milliards de $.

Parallèlement la guerre en Irak a couté 100 milliards $ sur les 6 premiers mois, et encore coute 1 milliards $ chaque semaine, depuis 1 an et demi. Total de la facture à ce jour (Sept 05), environ 150 milliards de $ et ce n'est pas fini. Ce surcout sur 18 mois semble visiblement moins perturber que le cout de ce retour spatiale, pourtan tpacifique.
Autre chose aussi, la catastrophe naturelle de la Nouvelle Orléans qui a été ravagé par le cyclone Katrina, coutera 200 milliards de $ pour la reconstruction qui s'étalera probablement sur 1 ou 2 ans.

On est donc bien loin des 8 miliards de $ par an (ou 104milliards $ sur 13 ans) de ce retour lunaire.
Qui plus est ce budget n'est pas pris sur d'autres budgets (social par exemple) puisqu'il s'agit en fait du budget annuel courant de la Nasa. Elle investi donc son budget alloué dans son programme lunaire.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 28837
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum