Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Jeu 1 Mai 2008 - 18:02


Soyouz 31 a écrit:



En attendant mieux, quelques nouvelles images et une vidéo (NASA TV) de leur retour.

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 New-tm11
https://www.youtube.com/watch?v=Wit3rkglCDw&eurl=http://danielmarin.blogspot.com/
La petite coréenne est vraiment fatiguée et Peggy semble absente des « premières festivités officielles ».
Mais elle donne ses premières impressions là :
http://onorbit.com/WhitsonInterview4-19-08.m4a
Chaud, chaud !

Tezio

Ou as-tu trouvé cette image de Malechenko, Tezio?

patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Jeu 1 Mai 2008 - 19:10


RD107 a écrit:J'ai lu dans différents documents, qu'un séjour court - comme celui de SoYeon Yi, pouvait être plus éprouvant qu'un séjour long, l'organisme ayant des difficultés à s'adapter à des changements rapides. Les mesures prises lors des séjours longs et le professionnalisme sont efficaces: il suffit de voir Malechenko après ce retour de TMA11. Les entraînements des professionnels et des "touristes" sont différents. Et les contraintes de cette rentrée difficile doivent venir s'additionner pour la coréenne.

Pourtant JP Haigneré après son long séjour de 6 mois sur Mir n'était vraiment pas en forme en revenant. Je me souviens qu'il était blanc comme un malade, très fatigué et incapable de marcher.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Ven 2 Mai 2008 - 12:38


Elle va s'en souvenir de son voyage. J'aimerai bien entendre l'americaine, ca pas du etre triste pour elle non plus.

Les russes semblent faire le dos rond, pas une bonne approche.


Source : le Figaro
auteur : (Marc Mennessier)

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/05/02/01008-20080502ARTFIG00005-la-premiere-astronaute-sud-coreenne-a-cru-mourir.php

«J'ai cru que j'allais peut-être mourir» : Yi So-yeon, la première astronaute sud-coréenne, n'est pas prête d'oublier l'atterrissage brutal de la capsule Soyouz qui l'a ramenée sur Terre, le 19 avril dernier, après avoir passé onze jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

«En général, je gère assez bien la douleur, et je me contente d'un petit “ouille”. Mais au moment de l'atterrissage, je n'ai pas pu m'empêcher de hurler», a confié, mercredi, sur la chaîne de télévision SBS, cette «touriste de l'espace» de 29 ans, qui prépare un doctorat de bio-ingénierie. La gravité, huit fois supérieure à la normale (8 G), lui a causé une douleur insupportable et elle a été heurtée par la chute d'objets mal arrimés.

Ces déclarations relancent les interrogations sur le retour mouvementé de la capsule Soyouz qui, pour des raisons encore inconnues, a suivi une trajectoire beaucoup plus abrupte que la normale. La capsule s'est finalement posée, avec une vingtaine de minutes de retard, à 420 kilomètres de l'endroit prévu, près d'un campement de nomades «éberlués» par la vision de cette «boule de feu tombée du ciel» et qui, selon Yi ­So-yeon, ont aidé les astronautes à s'extraire de la capsule carbonisée.

Citant des sources proches du milieu spatial russe, le quotidien Kommerzant et l'agence Interfax avaient fait sensation la semaine dernière en révélant que l'étudiante sud-coréenne et ses deux coéquipiers, l'Américaine Peggy Whitson et le Russe Iouri ­Malentchenko, avaient frôlé la mort. «Le fait que tous les membres de l'équipe soient sains et saufs est un miracle», avait déclaré l'un de ces informateurs anonymes en indiquant que la capsule, mal positionnée au moment d'amorcer sa rentrée dans l'atmosphère, avait failli brûler en vol.


Deuxième incident en six mois

L'agence spatiale russe Roskomos a démenti ces informations «erronées» accusant les médias de chercher à «miner un accord russo-américain sur l'achat par la Nasa de vaisseaux Progress et Soyouz» destinés à desservir l'ISS après l'arrêt des navettes en 2010. Une enquête a cependant été ouverte pour déterminer les causes de l'incident, le deuxième en six mois. En octobre dernier, le précédent Soyouz avait lui aussi dévié de sa trajectoire au moment de l'atterrissage.
Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 47f2663e-17b2-11dd-b8a4-30ad1fc8a698
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Ven 2 Mai 2008 - 12:49


Merci pour ces précisions ZX
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Ven 2 Mai 2008 - 18:51


D'un autre côté, si une commission d'enquête a été désignée ... il faut attendre qu'elle ait fait son travail d'analyse et publie ses conclusions.

Alors que les médias (et nous 🤡 ) on voudrait savoir le pourquoi du comment tout de suite.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Sam 3 Mai 2008 - 12:56


Ça m'inquiète de plus en plus cette histoire de Soyuz, j'ai l'impression que les Russes font tout pour faire croire qu'il ne s'est rien passé ! Rien de grave en tout cas...
De plus la précédente commission d'enquête sur le précédent vol n'a rien donné. Je travaille dans les logiciels bord et c'est trop facile de tout mettre sur le dos d'un éventuel bug de ce sous système sans apporter de preuve... Ni de correction d'ailleurs ! Je me trompe peut être mais ni l'un ni l'autre n'ont été apporté (preuve et/ou correction).

Le prochain Soyuz est d'ailleurs déjà sur les rails avec les mêmes défauts que les deux précédents...

Une petite note d'ironie : et on envisage de faire une capsule avec les Russes grâce à leur grande expertise... Cela jette pour moi un certain doute concernant leur expertise actuelle. Cela ne remet pas en cause pour moi l'expertise qu'ils avaient encore il y a une dizaine d'années (je vois déjà d'ici nombreux membres de ce forum monter sur leurs grands chevaux :blbl: ).
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Sam 3 Mai 2008 - 16:01


Non je suis pas d'accord avec toi Commander Ham: les russes ont c'est vrai une culture d'un certain secret, qui a été favorisé par la période communiste et ils n'aiment pas qu'on mette en avant leurs erreurs.

Cependant ils sont très attentifs à la sécurité des cosmonautes (et des gens en général). l'histoire montre que les drames humains dans l'espace russe (komarov,..) sont venus parce que les responsables politiques ont poussé à faire les choses trop vite. Cette pression n'existe plus de la même façon. Ils feront très attention au problème du soyouz.

Ceci dit nous verrons bien d'où vient le problème mais je pense que dans les 2 derniers cas de retour balistique il n'y a pas une raison similaire. Maintenant il est vrai que le mauvais décrochage du module de service, si cela est confirmé, doit être examiné avec attention.

Enfin l'industrie russe du spatial fait face à un problème réel de contrôle qualité avec des gens moins motivés qu'à l'époque héroïque.

Dans les cas précédents (échec de Proton ou de la Zenit de Sealaunch) les commissions d'enquête ont été très sérieuses avec contrôle par les sociétés étrangères associées ou clientes. Par contre il ne faut pas s'attendre à des commentaires officiels ou semi-officiels avant la fin des enquêtes (à mon sens c'est correct). Sauf par des fuites...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Dim 4 Mai 2008 - 20:20


Il me semblait que la commission d'enquête sur le Soyouz TMA 10 avait conclu à une défaillance d'un cablage ?

A Commission of Inquiry determined that the ballistic re-entry was caused by damage to a cable in the spacecraft’s control panel, which connected the control panel with the Soyuz descent equipment

Je pense pour ma part que les partenaires de l'ISS sont associés aux commissions d'enquête et en tout cas demandent des compte-rendus précis et rigoureux. N'oublions pas que les passagers sont internationaux (il y avait l'américaine Peggy dans ce vol de retour).
De plus le taxi-Soyouz sera encore en première ligne pour l'éventuel passage à 6 de l'équipage permanent, sans parler du "gap" après la retraite de la navette. Donc tout le monde et les russes en premier, ont intérêt que les dysfonctionnement soient élucidés et les corrections nécessaires effectuées.
Le prochain vol n'est pas pour tout de suite, il y a donc du temps, et si cela s'avérait nécessaire il y a toujours possibilité de repousser un peu ce vol .... les réorganisations des calendriers ne sont pas une nouveauté.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Dim 4 Mai 2008 - 20:25


source : http://www.nasa.gov/mission_pages/station/main/index.html

Officials have decided to delay the relocation of the Soyuz TMA-12 spacecraft from the Pirs docking compartment to the Zarya module's nadir port until later in Expedition 17. The move, which was slated for May 6, will be postponed until late August or early September, enabling investigators to press ahead with their inquiry into the Expedition 16 crew’s ballistic re-entry.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Dim 4 Mai 2008 - 20:32


Je suis un peu plus rassuré maintenant ! Dans ma tête, la tournure que prenait les évènements m'inquiétait au plus haut point !
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Lun 5 Mai 2008 - 12:06


montmein69 a écrit:Le prochain vol n'est pas pour tout de suite, il y a donc du temps, et si cela s'avérait nécessaire il y a toujours possibilité de repousser un peu ce vol .... les réorganisations des calendriers ne sont pas une nouveauté.

:scratch: le prochain vol 'retour' est .... déjà dans l'espace ...... si l'erreur est sur le 'matériel' .... il faudra au moins croiser les doigts :shock:

Si l'erreur est autre : logiciel, ce sera probablement corrigé ... ou 'humaine', là l'équipage actuel sera 'drillé' en conséquence !



Perso, suite au problème précédent sur le TMA 10 ... je me demande s'ils avaient 'réellement' adapté TMA 11 qui était à l'époque DEJA dans l'espace !



Affaire à suivre en tout cas !
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Lun 5 Mai 2008 - 12:14


Mustard a écrit:Peggy après sont long séjour a du avoir des problèmes d'adaptation, c'est peut être pour cela qu'on ne la voit pas. J'imagine que ça a du être dure pour elle et le russe.
Quand à la petit coréenne, pour elle c'est une expérience terrible et fatiguante, ce n'est pas son métier après tout. Rapellons qu'elle est informaticienne si je neme trompe. Les autres sont des pilotes à la base et astronautes de profession. ils sont plus disposés à subir des efforts supérieurs à la normal puisque j'ai lu dans Air & Cosmos qu'ils avaient subi 8G. Et apparement ce serait elle qui aurait le plus souffert lors du violent choc avec le sol et aurait des problèmes de dos. Ceci explique peut être qu'elle soit à ce point soutenu. vous remarquerait aussi qu'elle ne tourne pas la tete et semble bloqué, comme si elle avait eu le coup du lapin.
Par contre je suis surpris de voir Malenchenko marcher seul après 6 mois passé là haut. chapeau Yuri

Cette dernière photo de Malenchenko (ci dessus) assis dehors est superbe je trouve. Quel bonheur ce doit être de respirer de l'air pur après avoir été enfermé dans une boite, avec un système d'alimentation en air. Mis à part le retour à la pesanteur qui doit être dur ce doit être génial de resentir cet air frais, le vent, les grands espaces et de voir tout ce monde.

Je rebondis sur le sujet avec une question ......


Comment est préparé le retour sur Terre par l'équipage permanent ?

En effet, on en avait parlé ici (il faudra chercher le sujet) avec Nicolaï si je ne me trompe ...... mais dans mon souvenir les russes utilisaient (sur MIR, au moins) le fameux pantalon TCHIBIS avant le retour....


Alors ..... mauvaise préparation au retour des astronautes vis-à-vis des cosmonautes !



EDIT : finalement j'ai le sujet d'époque ... et c'était bien Nicolaï ;)

https://astronautique.actifforum.com/autres-f21/l-habit-pingouin-combinaison-des-cosmonautes-t1364.htm
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Lun 5 Mai 2008 - 19:27


Un temoignage de Peggy Whitson, elle prend ca cool, après l'evenement


http://www.chron.com/disp/story.mpl/front/5750956.html

video interview :

http://link.brightcove.com/services/link/bcpid823433113/bctid1519727214

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 311xInlineGallery
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Lun 5 Mai 2008 - 19:36


montmein69 a écrit:source : http://www.nasa.gov/mission_pages/station/main/index.html

Officials have decided to delay the relocation of the Soyuz TMA-12 spacecraft from the Pirs docking compartment to the Zarya module's nadir port until later in Expedition 17. The move, which was slated for May 6, will be postponed until late August or early September, enabling investigators to press ahead with their inquiry into the Expedition 16 crew’s ballistic re-entry.

Oui j'ai vu l'info en russe aussi. Ca veut dire que les progress prévus et il y en a, vont s'arrimer ailleurs que sur le Pirs non? Contrairement à ce qui était prévu puique les Progress devaient prendre la place de Soyouz TMA12.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mar 6 Mai 2008 - 13:01


patchfree a écrit:Oui j'ai vu l'info en russe aussi. Ca veut dire que les progress prévus et il y en a, vont s'arrimer ailleurs que sur le Pirs non? Contrairement à ce qui était prévu puique les Progress devaient prendre la place de Soyouz TMA12.

Exactement. Ce sera plus compliqué, mais possible (il y a des problèmes d'antennes quand des Progress s'amarrent sur Zaria).

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10966
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mar 6 Mai 2008 - 16:24


doublemexpress a écrit:Comment est préparé le retour sur Terre par l'équipage permanent ?

En effet, on en avait parlé ici (il faudra chercher le sujet) avec Nicolaï si je ne me trompe ...... mais dans mon souvenir les russes utilisaient (sur MIR, au moins) le fameux pantalon TCHIBIS avant le retour....


Alors ..... mauvaise préparation au retour des astronautes vis-à-vis des cosmonautes !

A chaque mission sur l'ISS c'est la même chose : les Russes effectuent plusieurs (cinq je crois) sessions dans le pantalon Tchibis afin de se préparer au retour de la gravité. Les astronautes de la NASA, quant à eux, n'ont pas ce traitement.

Pour Soyouz TMA-11, la règle a été respectée : MALENTCHENKO a fait du Tchibis, et WHITSON non.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10966
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mar 6 Mai 2008 - 17:07


Ceci ...........................

doublemexpress a écrit:Comment est préparé le retour sur Terre par l'équipage permanent ?

En effet, on en avait parlé ici (il faudra chercher le sujet) avec Nicolaï si je ne me trompe ...... mais dans mon souvenir les russes utilisaient (sur MIR, au moins) le fameux pantalon TCHIBIS avant le retour....


Alors ..... mauvaise préparation au retour des astronautes vis-à-vis des cosmonautes !
nikolai39 a écrit:

A chaque mission sur l'ISS c'est la même chose : les Russes effectuent plusieurs (cinq je crois) sessions dans le pantalon Tchibis afin de se préparer au retour de la gravité. Les astronautes de la NASA, quant à eux, n'ont pas ce traitement.

Pour Soyouz TMA-11, la règle a été respectée : MALENTCHENKO a fait du Tchibis, et WHITSON non.

.................. explique cela ..................

Soyouz 31 a écrit:


Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 New-tm11

Merci Nikolaï ..........



PS : as-tu des sources, style planning de vol, pour argumenter tes dires ?


PS 2 : je comprends pas les pas les ricains sur ce point ! :scratch:
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mar 6 Mai 2008 - 17:38


Je ne répond pas à la place de Nikolaï, mais aprés avoir pris entre 6 et 8 g négatifs pendus aux ceintures du Soyouz, quelques sacs dans le nez lors du passage de la cabine dans le bons axe de vol, quelques 8à 10 g pendant presque 1mn (dans le bons sens cette fois), avoir lourdement touché le sol puis s'être extrait quasiment tout seul de la capsule dans une délicate odeur de fumée, je crois qu'avoir encore cette tête, c'est déjà pa mal.
Maintenant la bonne question sur la préparation au retour mérite d'être posée. Je ne connais pas le planning à bord. Je ne sais même pas si Tchibis est encore utilisé.
Sans focaliser trop là dessus, je ne sais si l'état de fatigue de Léopold est du au peu de gym effectuée là haut.
Dernier point que la commision précisera, il semble que les ennuis proviennent de boulons pyro situés entre le SM et la capsule.
Mais...à suivre et même si l'on aime bien le Soyouz, il va faloir mettre tout ça à plat, car bientôt, il n'y aura plus que lui pour monter là haut!
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mar 6 Mai 2008 - 18:56


Soyouz 31 a écrit:Je ne répond pas à la place de Nikolaï, mais aprés avoir pris entre 6 et 8 g négatifs pendus aux ceintures du Soyouz, quelques sacs dans le nez lors du passage de la cabine dans le bons axe de vol, quelques 8à 10 g pendant presque 1mn (dans le bons sens cette fois), avoir lourdement touché le sol puis s'être extrait quasiment tout seul de la capsule dans une délicate odeur de fumée, je crois qu'avoir encore cette tête, c'est déjà pa mal.

Et si, tu réponds à ma place ! :D Je n'ai rien à ajouter...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10966
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mar 6 Mai 2008 - 23:15


Désolé Nikolaï, j'avais un petit blanc au travail. Tu sais, c'est le mois de mai...
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mar 6 Mai 2008 - 23:18


Moi ce qui m'impressionne c'est que Malechenko semble rasé de près...

J'ai revu un film sur Saliout et à cette époque les cosmonautes ne semblaient pas se raser car à la fin de leur séjour ils étaient barbus et moustachus.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mar 6 Mai 2008 - 23:20


Et puis j'ai une petite question qui me vient en voyant la photo. Il semble qu'il reste un parachute dans la soute du soyouz... le parachute de réserve? A moins que ce soit un ballon qu'on gonfle pour faciliter la sortie du parachute?...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mar 6 Mai 2008 - 23:25


patchfree a écrit:Moi ce qui m'impressionne c'est que Malechenko semble rasé de près...

J'ai revu un film sur Saliout et à cette époque les cosmonautes ne semblaient pas se raser car à la fin de leur séjour ils étaient barbus et moustachus.

Ce fut le cas de deux des trois cosmonautes de Soyouz 11 (mais retrouvés morts)..mais pour d'autres missions aussi?
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mar 6 Mai 2008 - 23:27


Re-question: si il s'averait que le soyouz 12 n'était pas fiable. Est-il envisageable de lancer un soyouz vide (de cosmonautes - on pourrait mettre 250 kgs de fret) et de l'arrimer pour faire revenir les cosmonautes actuellement dans l'espace? Ou bien envisager d'envoyer une navette avec moins de ricains pour ramener les russes actuellement dans l'ISS?
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mar 6 Mai 2008 - 23:28


Raoul a écrit:
patchfree a écrit:Moi ce qui m'impressionne c'est que Malechenko semble rasé de près...

J'ai revu un film sur Saliout et à cette époque les cosmonautes ne semblaient pas se raser car à la fin de leur séjour ils étaient barbus et moustachus.

Ce fut le cas de deux des trois cosmonautes de Soyouz 11 (mais retrouvés morts)..mais pour d'autres missions aussi?

C'étaient eux dans le film!...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 16 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mer 7 Mai 2008 - 0:36


patchfree a écrit: Est-il envisageable de lancer un soyouz vide (de cosmonautes - on pourrait mettre 250 kgs de fret) et de l'arrimer pour faire revenir les cosmonautes actuellement dans l'espace?

Bien sûr, c'est ce qui a été fait avec Soyouz-34 en 1979.

patchfree a écrit:Ou bien envisager d'envoyer une navette avec moins de ricains pour ramener les russes actuellement dans l'ISS?

Alors ça, par contre, ça poserait tout un tas de problèmes politiques !!!

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10966
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum