Mars-500 - Programme expérimental russe

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


et comme toujours pour être tenu informé, également l'excellent site d'Olivier "Enjoy space"

http://www.enjoyspace.com/fr/news/520-jours-sur-terre-pour-mars

tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:pour mémoire les objectifs de la mission (par avance, désolée si cela est un doublon)

http://esamultimedia.esa.int/docs/Mars500/ESA_Mars500InfoKit.pdf

Il faut faire attention au risque de confusion, car l'ESA y parle de l'expérience de 105 jours qui est terminée (même si elle était baptisée Mars 500 ce n'était qu'une mission d'essai avant la vraie).


Pour celle qui va durer 520 jours on connait les "sélectionnés russes" [Edit : mais ce n'est pas ceux-ci : photo des sélectionnés de mars 500 (105 jours)]

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 6 Equipa10

Ce devrait être pour ceux qui feront le "voyage simulé" un équipage de nationalité mixte :

"L'équipage russe de la mission de simulation est d'ores et déjà sélectionné, il reste à choisir les membres de l'équipage étranger. Ils ont déjà franchi l'étape de la présélection à l'Agence spatiale européenne (ESA), cependant nous ne connaissons pas encore leurs noms", a dit M.Morgounov, ajoutant qu'il était fort possible qu'un des membres de la mission soit un ressortissant chinois"

Voilà l'appel à volontaires qu'avait lancé l'ESA en octobre 2009
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars500/SEM0PZYRA0G_0.html

Cela me parait un délai bien court pour les sélectionner puis les entrainer si Mars 500 (520 jours) doit démarrer mi- 2010. :scratch:


Dernière édition par montmein69 le Sam 9 Jan 2010 - 19:34, édité 2 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Hi,hi... je viens d'effacer mon message car tu viens juste de corriger le tien cher Montmein69 ;) ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Et attention la photo présentée ne correspond pas aux sélectionné russes! C'est une image d'illustration "générale" qui reprend une photo de la mission 105...
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bon ... on est donc dans la confusion généralisée :P

Pour le délai l'ESA indique (en octobre 2009) :

ESA is now looking for two candidates and two backups for the full 520-day study, which is due to get underway before mid-2010 after four months of training.

S'ils ont fait la procédure de sélection en novembre-décembre ... cela parait possible de les entrainer pour démarrer mars 500 (520 jours) vers juin.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


donc en somme "errare humanum est"
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:donc en somme "errare humanum est"
En Morbihan aussi ;)
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Cet article clarifie, je le pense, la situation (AMHA ;) ).
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Il nous reste à dégoter les noms des sélectionnés russes, et ceux que l'ESA doit être en train de sélectionner.

Les nationalités possibles :

The candidates’ nationality and residence is restricted to ESA Member States participating in ELIPS (Austria, Belgium, Switzerland, Czech Republic, Germany, Denmark, Spain, France, Greece, Italy, Ireland, Norway, The Netherlands, Sweden and Canada)

Vos pronostics ?
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


L'article "supra" ;) indique qu'il était "possible qu'il y ait un candidat chinois", je pense qu'effectivement la porte sera ouverte aux Chinois.
Pour le reste :scratch: .
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Fan de Ducrocq a écrit:L'article "supra" ;) indique qu'il était "possible qu'il y ait un candidat chinois", je pense qu'effectivement la porte sera ouverte aux Chinois.

Je me suis posé la question, et cela me parait (même si la proposition leur est faite par les russes) assez improbable qu'ils acceptent.
En effet leur perspective actuelle est :
- finaliser leurs techniques de RdV en LEO
- développer le lanceur Longue Marche 5
- accéder à la Lune
Et cela en jouant beaucoup sur l'orgueil national donc leur capacité à faire cela par eux-mêmes.

S'investir vers une mission Mars et en collaboration internationale, ce serait privilégier une autre voie. et je doute de leur capacité de jouer sur les deux tableaux.
Mais c'est bien sûr assez spéculatif de ma part.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


La NPP Zvezda (l'entreprise qui a construit tous les scaphandres spatiaux depuis Gagarine) vient de dévoiler aujourd'hui même le scaphandre qui sera utilisé par les membres de Mars-500 pour simuler des marches sur Mars.

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 6 11689310 Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 6 11689410

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 6 11689311 Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 6 11689312

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:La NPP Zvezda (l'entreprise qui a construit tous les scaphandres spatiaux depuis Gagarine) vient de dévoiler aujourd'hui même le scaphandre qui sera utilisé par les membres de Mars-500 pour simuler des marches sur Mars.
Merci nikolai39 pour cette bonne nouvelle et vivement le démarrage de ce projet, probablement au printemps 2010 Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Mars-500: 11 volontaires dont 4 étrangers retenus en Russie pour un vol simulé

MOSCOU, 25 février - RIA Novosti

Onze volontaires - sept Russes, un Français, un Italien, un Belge et un Chinois - ont été retenus pour la troisième mission martienne simulée organisée dans le cadre du projet russe Mars-500, a annoncé jeudi à Moscou le porte-parole de l'Institut russe des problèmes médico-biologiques Pavel Morgounov.

Six des onze hommes âgés entre 27 et 44 ans resteront confinés pendant 520 jours dans un module expérimental à Moscou à partir de la fin d'avril prochain pour étudier les situations qui pourraient se créer pendant un vol vers la Planète rouge, a ajouté le porte-parole. La date de lancement de l'expérience n'a pas encore été fixée, selon lui.

L'Institut russe des problèmes médico-biologiques a déjà organisé deux missions martiennes simulées. Le premier groupe de volontaires est resté enfermé pendant 14 jours en novembre 2007 et le deuxième a passé 105 jours dans le module expérimental au milieu de 2009.

Parmi les candidats russes retenus pour la troisième mission figurent les ingénieurs Boris Egorov (44 ans), Andreï Jirnov (30 ans) et Alexandre Soukhov (32 ans), l'ingénieur électromécanicien Mikhaïl Sinelnikov (37 ans), l'ingénieur en construction navale Alexeï Sitev (38 ans), le chirurgien Soukhrob Kamolov (32 ans) et le médecin généraliste Alexandre Smoleevski (33 ans).

Les candidats étrangers sont les ingénieurs Arc'Hanmael Gaillard (France, 34 ans), Jérôme Clevers (Belgique, 30 ans), Diego Urbina (Italie, 27 ans) et Wang Yue (Chine, 27 ans).

Vendredi, les volontaires commenceront leur préparation scientifique avant de procéder aux entraînements spatiaux obligatoires.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Fan de Ducrocq a écrit:Les candidats étrangers sont les ingénieurs Arc'Hanmael Gaillard (France, 34 ans), Jérôme Clevers (Belgique, 30 ans), Diego Urbina (Italie, 27 ans) et Wang Yue (Chine, 27 ans).
Merci Fan de Ducrocq pour ta veille sur ce Projet, qui nous fait rêver un peu. Vu qu’il y aurait une simulation d’EVA sur Mars, je ne veux pas être à la place des deux étrangers qui seront doublures mais écartés quand même de la mission (avec beaucoup d’argent de poche, il est vrai) ❤
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement c'est une bonne nouvelle -comme le dit Firnas2 ! :)
De plus 520 jours de confinement ce n'est pas anodin.


Dernière édition par Giwa le Ven 26 Fév 2010 - 23:04, édité 3 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Mars-500 est-elle la seule expérience de ce type, ou bien en existe-il d'autres dans le monde pour analyser éventuellement divers aspects du voyage vers Mars?
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:Mars-500 est-elle la seule expérience de ce type, ou bien en existe-il d'autres dans le monde pour analyser éventuellement divers aspects du voyage vers Mars?
Je ne sais pas si Tatiana connaît les Martiens de la Mars Society:

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 6 Martie10
http://www.planete-mars.com/news/index.php?id=897

Fan de Ducrocq a écrit:Cet article clarifie, je le pense, la situation (AMHA ;) ).
Un autre article daté du 10 Février 2010, si ça peut clarifier, encore, la situation (Désolé si c’est un doublon)

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 6 Permin10
http://fr.rian.ru/science/20100210/186032176.html
Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 6 Empty MARS 500

Message Sam 27 Fév 2010 - 16:28


Je ne sais pas si un sujet sur Mars 500 avait déjà été lancé lors de la première expérience, mais bon je le relance - quitte s’il existe déjà à le faire fusionner.

En effet cette expérience qui va être conduite normalement sur environ deux ans mérite un suivi.

Je l’ai placé dans la rubrique Russie – même s’il y aura collaboration internationale en particulier avec l’ESA – puisque la Russie en est le maitre d’œuvre principal.

http://fr.rian.ru/photolents/20071224/93904862.html
L’expérience terrestre, qui sera réalisée dans les conditions d’une longue isolation, prévoit un vol de 250 jours entre la Terre et Mars, un séjour d’environ 30 jours sur la surface martienne, puis le retour de Mars vers la Terre en 240 jours.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Je ne sais pas si un sujet sur Mars 500 avait déjà été lancé lors de la première expérience, mais bon je le relance - quitte s’il existe déjà à le faire fusionner.
Il y en avait un 4 sujets plus bas, je fusionne les deux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
Giwa a écrit:Je ne sais pas si un sujet sur Mars 500 avait déjà été lancé lors de la première expérience, mais bon je le relance - quitte s’il existe déjà à le faire fusionner.
Il y en avait un 4 sujets plus bas, je fusionne les deux.
Merci Steph :) Désolé :oops:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
Firnas2 a écrit:Non Raoul, le plus sage c’est 520 jours comme le veut l’option russe, en cours de test, et 30 jours sur la « surface martienne » seulement
L'hypothèse short-stay (ou mission de classe opposition) est plutôt minoritaire car elle maximise le temps de présence dans l'espace pour un temps minime à la surface, avec au final une durée totale de mission pas énormément inférieure aux missions de type conjonction.

Mais ce n'est pas le sujet ici.
D’accord je change de fil.

A-t-on une idée, sur quelle base la NASA a proposé à la Russie d'organiser un vol habité conjoint vers Mars, 3 années ou une 1 année et demie (520 jours) ?
En août 2009, l'agence spatiale américaine NASA propose à la Russie d'organiser un vol habité conjoint vers Mars en utilisant les données scientifiques obtenues à bord de la Station spatiale internationale (ISS)
http://fr.rian.ru/science/20100210/186032176.html
:scratch:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Mi-HS:
Effectivement stricto –sensu ce n’était pas le sujet mais je me sens un peu comme Firnas 2 - entre deux chaises - ou plutôt entre ces deux sujets.
En effet devant les énigmes du futur programme spatial américain on peut faire bien des suppositions - et il y a celle d’un projet de futur mission internationale vers Mars avec peut-être des jalons comme un astéroïde ou Phobos…et dans les rôles principaux : les Etats-Unis et la Russie.
Mais pour un tel projet il faudrait détricoter au préalable le programme américain en solo Constellation.
Evidemment ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres et rien de plus …et comme on dit :
Seul l’avenir nous le dira !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Il sera peut-être quand même judicieux de faire un FIL sur la nouvelle expérience qui doit commencer (juin est-il toujours à l'ordre du jour ?) et qui durera effectivement 500 jours (sinon c'est confus de chez confusionnant avec la mission Mars 105 qui elle est déjà terminée).
En fait c'est le premier FIL qui était mal nommé ... mais trop tard pour revenir là-dessus.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Une image actualisée de RIANOVOSTI:

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 6 Mars5011
http://www.fr.rian.ru/infographie/20100226/186139542.html
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Il sera peut-être quand même judicieux de faire un FIL sur la nouvelle expérience qui doit commencer (juin est-il toujours à l'ordre du jour ?) et qui durera effectivement 500 jours (sinon c'est confus de chez confusionnant avec la mission Mars 105 qui elle est déjà terminée).
En fait c'est le premier FIL qui était mal nommé ... mais trop tard pour revenir là-dessus.
Effectivement et avec ces rallonges successives ce fil va devenir inextricable.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum