[STS 125 - Atlantis] : Mission de service vers Hubble, les préparatifs (lancement le 11/05/2009)

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


C'était à prévoir depuis quelques temps et la nouvelle est tombée.
STS 125 ne décollera qu'en octobre 2008.

Le report fait suite aux énormes difficultés d'intégration des nouvelles rampes IFR sur les ET.
STS 126 glisse en Novembre. L'ISS ne recevra pas de navette de mi juin à novembre 08.

http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5396


Dernière édition par Fabien le Lun 16 Juin 2008 - 23:21, édité 2 fois
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Bon donc pas de Sandra Magnus pendant l'expédition 17.
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Aie, ça fait mal. Pas d enavette durant 4-5 mois.
Il va leur être de plus en plus difficile de tenir leur planning d'arrêt des vols pour 2010.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pas exactement. Les vols arrêteront en 2010, mais il y en aura moins...
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Pas exactement. Les vols arrêteront en 2010, mais il y en aura moins...

C'est exactement mon avis. La NASA a trop besoin de l'argent des navettes pour son programme Constellation. Sauf augmentation substentielle de son budget, bien improbable dans la situation actuelle, les vols de navettes seront réduits. Le sauvetage de Hubble peut même être remis en cause.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Il est impossible d'annuler la mission de service d'HUBBLE à quelques mois de son lancement, sauf incident majeur lors de STS 124.
Concernant l'arrêt en 2010, il y a de la marge puisque le dernier SHUTTLE était prévue jusqu'à maintenant, en juillet 2010.
Des décisions sont en train d'être prises sur la conception des ET. Et les modifications résultants de l'accident de Columbia vont être abandonnées, laissant ainsi une aisance opérationnelle dans le déroulement des vols jusqu'en 2010. On fait donc un pas en arrière pour tenir le planning...c'est bof en terme de sécurité. Mais bon quand on a pas d'argent, on gère comme on peut.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Le nombre de vols restant (à l'exception de la mission Hubble) correspond aux engagements internationaux pour la construction de l'ISS. Cela parait difficile de réduire leur nombre à moins de supprimer à nouveau des "morceaux" du puzzle.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Moi non plus je ne vois pas de réduction possible du nombre des vols.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Exacte, on reste dans la marge pour les vols jusqu'en 2010. Faut juste que ça arrive plus trop souvent
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Faut surtout dire qu'à chaque vol on cumule les retards donc on peut craindre pourleur planning.
Certe je me doute bien qu'il n'y aura pas d'annulation de vol, mais je pense qu'on ira surement sur 2011.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Faut surtout dire qu'à chaque vol on cumule les retards donc on peut craindre pourleur planning.
Certe je me doute bien qu'il n'y aura pas d'annulation de vol, mais je pense qu'on ira surement sur 2011.

Ben le budget de l'année fiscale 2011 de la NASA ne prévoie pas 1 dollars pour le programme STS et ce sera étonnant qu'on puise sur d'autres programmes type constellation, qui sont déjà en pénurie.
Et la NASA ne fera pas d'économie sur 2010. C'est impensable. En gros, il faut que la dernière navette vole avant novembre 2010.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


On n'ira pas en 2011. Il n'y aura plus de vol Navette après le 1er octobre 2010, début de l'année fiscale US.

Il y a en tout et pour tout trois morceaux restant à livrer: Kibo (deux vols, STS-124 et 127), la poutre S6 et le Noeud 3 soit quatre vols d'assemblage de modules.

Les sept autres vols c'est Hubble et six vols logistiques (MPLM et ELC). Je pense que les futures "victimes", sans doute un ou deux vols, sont dans ces six là.
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Y a aussi un module russe en shuttle je pense. Effectivement, ça sera un mission logistique qui payera les retards. Mais avec les différents cargo, il y aura peut être moyen de pallier au manque. Le HTV pourra transporter des racks, non?
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Dirk De Winne a écrit:Y a aussi un module russe en shuttle je pense.
Non. A priori les russes se "demm.." pour envoyer leurs modules. Avec une proton p.ex.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Le programme navettes devra finir en 2010 car à partir de l'année fiscale 2011 toutes les ressources seront consacrées à la réorientation du programme spatial US et notamment à la mise en route d'Ares 5 et d'Altaïr.
Il y a trop de risques à tenir sous perfusion un programme vieillissant et sans aucune sécurité en cas de pb, qui de surcroit ralentit la mise en oeuvre du nouveau space transportation system.
Et puis 30 ans à tourner autour de la Terre c'est largement suffisant.
Imaginez qu'avec ce qui a été dépensé pour le space shuttle et pour l'ISS, on serait déjà sur Mars! :bounce1:
avatar
Philippe

Messages : 174
Inscrit le : 14/12/2007
Age : 71 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


si si, normamalement, c'est les panneaux solaires russes, qui sont sont envoyer par le shuttle, ont en avai parler ya longtemp, mais je trouve plus le sujet (mais ca ce trouve, depuis ca a changer...)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Oui ca la tour à panneaux solaires russes, y a longtemps que c'est mort...
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Oui ca la tour à panneaux solaires russes, y a longtemps que c'est mort...

Exacte, c'est abandonné depuis longtemps. Mais j'avais entendu dire qu'un des module scientifique partirait en shuttle. J'ai revu à l'instant le Launch Manifest qui annonce que les deux modules russes seront envoyé par fusée proton. Autant poour moi
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Philippe a écrit:Le programme navettes devra finir en 2010 car à partir de l'année fiscale 2011 toutes les ressources seront consacrées à la réorientation du programme spatial US et notamment à la mise en route d'Ares 5 et d'Altaïr...
Il faut attendre les prochaines présidentielles américaines, on en saura plus après.
vp
vp

Messages : 4348
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


je vient de voir ca sur le iss Launch Manifest:


2J/A Endeavour STS-127


  • Kibo Japanese Experiment Module Exposed Facility (JEM EF)
  • Kibo Japanese Experiment Logistics Module - Exposed Section (ELM-ES)
  • Spacelab Pallet - Deployable 2 (SLP-D2)

je croyai que le spacelab ne revolerai plus, il avait deja fait ca derniere mission. me tromperai-je ? (ou alors j'ai de problemes de traductions !)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


:lolnasa: Effectivement c'est pas ça. Je me demande bien où ils le mettraient. "Spacelab" veut litéralement dire "laboratoire spaciale" ce qui veut tout et rien dire dans le cas de l'ISS. Je ne sais pas dire en quoi consiste cette palette en particulier. Peut être les petits modules qu'ils fixent sur la poutre principale.
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


autant pour moi, c'est "pallet" et pas le "logistic module" la pallet, c'est ca:
[STS 125 - Atlantis] : Mission de service vers Hubble, les préparatifs (lancement le 11/05/2009) Slp
autrement dit, la meme chose qui a servi a emporte dextre, quand a savoir ce qu'elle va transporter sur ce vol la...
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


mic8 a écrit:
Dirk De Winne a écrit:Y a aussi un module russe en shuttle je pense.
Non. A priori les russes se "demm.." pour envoyer leurs modules. Avec une proton p.ex.

Ca ça m'étonnerait que les russes se démerdent pour envoyer leur module. Les russes sont intraitables en affaire et si le lancement est prévu par la navette, il se fera: les russes ont toujours respecté leurs engagement vis-à-vis des USA et ils attendent la réciproque. Les dernières déclarations à ce sujet était qu'il y aurait un seul module russe envoyé par la navette mais qu'il y en aurait un. Or jusqu'à présent il n'y en a pas eu. Attention je parle de module russe et pas de module fabriqué par les russes et financé par les USA.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Et il vont faire quoi si les Américains ne lancent pas leur module ? si les Américains disent c'est fini, c'est fini. :roll:
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Et il vont faire quoi si les Américains ne lancent pas leur module ? si les Américains disent c'est fini, c'est fini. :roll:

Les Américains n'ont pas décidé d'abandonner l'ISS en 2010 ... mais en 2015.
Pendant le "gap" entre le retrait de la navette et un Orion opérationnel ... ils ont acheté des places dans des Soyouz, et pour ravitailler les équipages, ce seront des Progress, des ATV, des cargos japonais. Je ne vois pas trop comment ils pourraient se désengager de leurs obligations contractuelles internationales parce qu'ils se sont fixés une date butoir budgétaire.
Les budgets cela s'adapte ...

Pour l'instant on a le tableau suivant :

http://www.nasa.gov/mission_pages/station/structure/iss_manifest.html

Le MLM russe semble affecté à une Proton. Cela a du être renégocié :?:
Les russes ont peut-être aussi conclus ... qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même 🤡


Dernière édition par montmein69 le Dim 6 Avr 2008 - 12:59, édité 1 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum