3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie)

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Pour la première sélection sur dossier:

"Pour gérer le grand nombre attendu de candidats, le premier niveau de sélection se fera de manière presque entièrement automatisée. Un logiciel permettra d'établir une première short list, soit entre 700 et 1 000 noms. Afin d'éviter toute fraude, les critères de cette première sélection automatique doivent demeurer confidentiels : aucun détail sur le programme informatique n'a ainsi été, ou ne sera, rendu public. L'ESA a même frappé du sceau du secret l'identité de l'entreprise sous-traitante qui en a développé le code..." (Le mode, 19 avril 2008).

Au vu de la grille à remplir, les réponses doivent apporter des points pondérés d'un certain coefficient. Par ex: niveau d' anglais:A1 (1 point), C2 (6 points)...au final cela doit donner une note sur 100, permettant de classer les candidats et de sélectionner les 1000 premiers. C'est le principe du concours sur dossier.

kneukneu

Messages : 24
Inscrit le : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas


si tu mens sur tout (et que t'as aucune chance et que tu le sais) tu seras parmi les 1000 premiers mais tu te feras jeter... mais tu auras le plaisir de faire des tests psychos ?! LOL
avatar
zuoyos

Messages : 4
Inscrit le : 24/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


zuoyos a écrit:vous conaissez la taille max ? je fais 1m88...

Mais lors de la réunion à Paris, il était conseillé de ne pas être trop grand, car les futurs astronautes s'envoleront à bord d'une capsule Soyouz, bien plus exigüe que la Navette spatiale.

Spacemen1969
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


A propos des critères de sélection des astronautes, une référence bibliographique pertinente à lire par toute personne interessée par le sujet:

http://www.dunod.com/pres_detail/49558/49558_Chap.pdf
avatar
kneukneu

Messages : 24
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


zuoyos a écrit:si tu mens sur tout (et que t'as aucune chance et que tu le sais) tu seras parmi les 1000 premiers mais tu te feras jeter... mais tu auras le plaisir de faire des tests psychos ?! LOL
C'est vrai qu'il y a toujours le risque que des guignols fassent foirer le système... 1000 dossiers bidons et la sélection foire... Espérons que personne ne soit si c**.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:
zuoyos a écrit:si tu mens sur tout (et que t'as aucune chance et que tu le sais) tu seras parmi les 1000 premiers mais tu te feras jeter... mais tu auras le plaisir de faire des tests psychos ?! LOL
C'est vrai qu'il y a toujours le risque que des guignols fassent foirer le système... 1000 dossiers bidons et la sélection foire... Espérons que personne ne soit si c**.

En effet, il s'agit d'un risque non négligeable...d'autant que l'auto évaluation (en langues, dextérité manuelle, pratique de la natation par exemple) est soumise à une variable subjective qui a tendance à être surévaluée par le sujet en situation de recrutement.
avatar
kneukneu

Messages : 24
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Moi je viens juste d'obtenir le certif mécical (j'ai fait l'ECG juste pour me rassurer), je le "poste" cette nuit :)

Edit : Thank you for your interest. Within 24 hours you will receive an email
with your individual password and the link to your personal application
pages.


Done :eeks:

_________________
Documents pour le FCS :
  • 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 8 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à tou(te)s.
Un de plus dans la course... :P
Je voudrais tenter ma chance, j'attendais juste de voir si j'avais un moyen simple (et peu chronophage) d'obtenir le certificat médical avant de commencer les procédures.
J'espère que mes dents qui raclent le plancher et ma queue plate ne seront pas un problème ! :lolnasa:
Je vous tiendrai au jus.
Merci en tous cas pour toutes les infos que vous avez d'ores et déjà dénichées.
Bonne journée.
Castor
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Castor a écrit:Je voudrais tenter ma chance, j'attendais juste de voir si j'avais un moyen simple (et peu chronophage) d'obtenir le certificat médical avant de commencer les procédures.
Ben prends RdV avec un médecin agréé par l'aviation civile, la liste est sur le site de la DGAC ;)
Il m'a fallu 1 semaine de délai, très confortable, et le gars était bien sympa. Il m'a dit que j'étais déjà le 3ème à aller le voir pour ça.

_________________
Documents pour le FCS :
  • 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 8 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
Ben prends RdV avec un médecin agréé par l'aviation civile, la liste est sur le site de la DGAC ;)
Il m'a fallu 1 semaine de délai, très confortable, et le gars était bien sympa. Il m'a dit que j'étais déjà le 3ème à aller le voir pour ça.

OK, merci, j'avais peur que les délais soient plus longs.
À vrai dire j'espérais régler ça à l'occasion d'une autre visite chez mon médecin traitant, parce qu'une mission à Roissy dans leurs horaires d'ouverture ne m'arrange guère, mais je préfère faire les choses bien, et ça vaut le coup de faire ce petit effort !
J'avais peur que ce soit très cher également à vrai dire... :oops:
Ce n'est pas le cas ? :bounce1:

EDIT : quel couillon, je n'étais pas dans la rubrique aviation-civile du site, et je pensais qu'il fallait à tout prix aller à Roissy... Youpi. ;)
Merci...
(Échec, le candidat ne sait pas lire ni surfer correctement sur internet. Ses chances de survie dans l'ISS sont faibles.)
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


La liste des médecins est là:
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/avia_leg/liste_medecins.htm

Moi, ca m'a pris deux semaines, 50 Euros pour la prise de sang, et 40 Euros pour l'ECG et le médecin. En theorie, ils doivent envoyer le certificat à la DGAC. Dans notre cas, ils n'en ont pas besoin, donc il doit y avoir moyen d'éviter les tests, cf ce forum.

Le médecin n'etait pas très content que l'ESA mobilise tout ces praticiens pour un concours privé qui ne les regarde pas, et des tests qu'ils devront tout de même refaire.

"Thank you for your interest. Within 24 hours you will receive an email
with your individual password and the link to your personal application
pages " :)
avatar
Sl09

Messages : 48
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Sl09 a écrit:
"Thank you for your interest. Within 24 hours you will receive an email
with your individual password and the link to your personal application
pages " :)

Au fait la deadline fixée au 16 juin prochain ne concerne pas le simple enregistrement avec le certificat medical sur le site de l'ESA mais l'envoi du dossier complet dûment rempli (les 15 pages).
avatar
kneukneu

Messages : 24
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Sl09 a écrit:Moi, ca m'a pris deux semaines, 50 Euros pour la prise de sang, et 40 Euros pour l'ECG et le médecin.
Moi 35 € pour le certif + ECG (remboursé par la sécu). J'ai pas fait la radio ni prise de sang ni analyse d'urine.

_________________
Documents pour le FCS :
  • 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 8 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


avez vous compris pourquoi dans le questionnaire ils nous demandent le cursus pré-universitaire (ainsi que la plus haute qualification obtenue), quelle importance ce qu'on a fait avant le bac? Ou alors j'ai mal compris et cela concerne le cursus post BAC justement?
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:avez vous compris pourquoi dans le questionnaire ils nous demandent le cursus pré-universitaire (ainsi que la plus haute qualification obtenue), quelle importance ce qu'on a fait avant le bac? Ou alors j'ai mal compris et cela concerne le cursus post BAC justement?

Je me pose exactement la même question. Qu'est ce qu'ils ont à faire de savoir que l'on a eu le bac à Chatillon sur Orge?
Edit: Et je cherche encore la section 'undergrad'. Trouvée.


Dernière édition par Sl09 le Jeu 29 Mai 2008 - 14:39, édité 1 fois
avatar
Sl09

Messages : 48
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Oui, bien entendu: les diplômes d'accès à la fac ne sont pas les même suivant les pays européens; de même qu'il ya diverses façon d'entrer à la fac ou en école d'ingenieur:

Filière classique: lycée, bac, puis fac ou école d'ingenieur.
Filière professionnelle: BEP, Bac pro, IUT ou BTS , puis entrée en école d'ingénieur (à dominantes techniques).

Il est clair que le titulaire d'une filière classique sera moins opérationnel que le titulaire d'une filière professionnelle, et plus adapté aux contraintes du marché de l'emploi car dejà formé. Rappellons qu'en Allemagne par exemple la filière pro est plus convoitée que la filière classique par les entreprises technologiques, à diplôme égal.

Par ailleurs, cette question permet à l'ordinateur de calculer si un redoublement s'est produit dans le cursus pré universitaire du candidat. Imaginez l'image de l'ESA si elle envoie un astronaute qui a redoublé 2 fois l'école primaire ou le collège...a niveau égal, elle préférera recruter une image "cleen". Les astronautes seront la devanture de l'ESA. Et tout critère est bon pour faire un premier tri dans la masse !

99 % des dossiers seront jetés à la poubelle, il faut bien sélectionner sur d'autres critères qu'universitaires et sportif afin de départager des demi points pour classer les candidats.
avatar
kneukneu

Messages : 24
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Par ailleurs, cette question permet à l'ordinateur de calculer si un redoublement s'est produit dans le cursus pré universitaire du candidat. Imaginez l'image de l'ESA si elle envoie un astronaute qui a redoublé 2 fois l'école primaire ou le collège...a niveau égal, elle préférera recruter une image "cleen". Les astronautes seront la devanture de l'ESA. Et tout critère est bon pour faire un premier tri dans la masse

Si tu parles des dates demandées pour le début et la fin du lycée, si je ne me trompe pas, elles sont demandées dans la même fenêtre que là où l'on doit taper le nom du lycée en question. Je ne sais pas ces dates seront interprétées pour faire du tri (à moins que leur code fasse la saisie du texte ce qui est possible). En revanche, pour la formation supérieure, l'année de début et de fin étaient demandées à travers une liste d'années qui je pense est très facile à comparer pour un code (mais bon, j'y connais pas gd chose, je ne suis pas softeux...). S'ils attachent un désavantage par rapport à ces années, ça voudrait dire que quelqu'un qui a repris ses études sur le tard serait de toutes façons éliminé? Ca serait vraiment tronquer d'éventuels potentiels qui ont eu le courage de s'y remettre, mais ca serait, il est vrai, tellement plus facile de selectionner quelqu'un du sérail classique Gde Prépa+X+ Gde école militaire ou pas pour les français par exemple.
CEV traveler
CEV traveler

Messages : 20
Inscrit le : 25/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : 48°46N 2°02E

Revenir en haut Aller en bas


ça malheureusement personne (à part l'entreprise qui sous traite le processus de sélection) ne connait les critères de choix ! Il s'agit d'une info confidentielle, même les employés de l'ESA sont tenus dans l'ignorance.
avatar
kneukneu

Messages : 24
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


pour l'instant je n'ai que le pdf, j'ai pas été remplir le formulaire mais il me semble bizarre qu'à aucun moment dans ce document ils ne s'interessent aux études post bac et aux éventuels diplomes alors que toute une page est dédiée aux études pré-universitaires...
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


C'est dans la page "science education". Tu peux en mettre plusieurs.
avatar
Sl09

Messages : 48
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


CEV traveler a écrit:il est vrai, tellement plus facile de selectionner quelqu'un du sérail classique Gde Prépa+X+ Gde école militaire ou pas pour les français par exemple.

Et ça sera probablement le cas ...
Imaginez le cas Caroline Aigle (malheureusement clos à présent): 30aine d'années, parcours= prépa + école polytechnique + pilote mirage 2000 + grande sportive (parachute, escalade, athlé...) + maitrise de l'anglais et russe en apprentissage + probablement détentrice d'une thèse (en astro ou matériaux, si mes souvenirs sont bons) d'ici juin 2008 si le destin en avait voulu autrement. Claudie Haignéré avait dit qu'elle "avait des chances de finir dans les 10 meilleurs dossiers".
Bref, j'ai hâte de voir les candidats retenus. Sans vouloir casser l'ambiance, je m'attends vraiment à des "supermen" dans tous les domaines.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pim a écrit:Sans vouloir casser l'ambiance, je m'attends vraiment à des "supermen" dans tous les domaines.
C'est ce que nous répétons tous depuis le début. :D
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Néanmoins, il est recommandable pour chaque personne qui rentre dans les critères de base (âge/santé, études scientifiques poussées, pilotage, ...) de s'inscrire ! cela ne peut qu'être bénéfique de voir les résultats.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Pim a écrit:Sans vouloir casser l'ambiance, je m'attends vraiment à des "supermen" dans tous les domaines.
C'est ce que nous répétons tous depuis le début. :D

Vévert... On parle de moi là???

3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 8 Jeanclaude20convenant1pnt4




OK je sors ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de m'inscrire, j'attends les éléments pour remplir mon dossier, et puis j'en ai profiter pour avoir le certificat pour être pilote, ce sera nickel, il est valable 5 ans maintenant :D
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


marrant le miens n'est valable que 2 ans o_O
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum