Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Salut à tous. J'ai acheté un bouquin sur le fonctionnement des piles à combustible. J'essaye de faire les schémas des types de piles ci-dessous, mais mes cours de chimie sont un peu loin derrière moi, et je ne suis pas sûr de mes équations-bilan.
Quelqu'un pourrait-il me dire si elles sont justes ? Merci d'avance.


Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan) Pilethanol2qd5
Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan) Pilethanolqx1



Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan) Pilemthane2fn7
Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan) Pilemthaneut0
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour ;

Eh bien pour ma part je ne décèle pas d’erreur, juste que peut être tu aurais pu simplifier les H2O lors de ta première équation-bilan :
C2H6O + 3O2 è 2CO2 + 3H2O
Après si on veut être pointilleux, et encore je te répète juste ce que l’on m’a rabâché, tu peux ajouter les états de chaque espèces
chimiques (aq, s, l ou g).

Voilà, en espérant ne pas avoir fait d’erreur et de t’avoir apporté la réponse attendue !

bye
Lucas
Lucas

Messages : 29
Inscrit le : 17/11/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


plusieurs remarques:
cycle à éthanol,la dissociation de la molécule d'eau est extrèmement endoénergétique
la circulation de courant se fait entre l'anode et la cathode
il est facile de faire des réactions bilan équilibrées mais ça ne veut pas dire que cela fonctionne
avatar
zebulon

Messages : 34
Inscrit le : 25/07/2008
Age : 78 Masculin
Localisation : cherbourg/france

Revenir en haut Aller en bas


zebulon a écrit:plusieurs remarques:
cycle à éthanol,la dissociation de la molécule d'eau est extrèmement endoénergétique
la circulation de courant se fait entre l'anode et la cathode
Que veut dire "endoénergétique", s'il-te-plait ?

zebulon a écrit:il est facile de faire des réactions bilan équilibrées mais ça ne veut pas dire que cela fonctionne
Je crois que la pile à éthanol direct fonctionne, car il existe des piles à méthanol direct et certain fabricants travaillent sur des piles à éthanol à cause de la toxicité du méthanol.
Pour celle au méthane direct, c'est possible que ça ne marche pas. Je crois que pour fonctionner au méthane on utilisera des piles à oxyde solide (SOFC) qui fonctionnent à une température telle que le reformage des hydrocarbures est possible.

Merci pour vos réponses.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Blink / Pamplemousse a écrit:
zebulon a écrit:plusieurs remarques:
cycle à éthanol,la dissociation de la molécule d'eau est extrèmement endoénergétique
la circulation de courant se fait entre l'anode et la cathode
Que veut dire "endoénergétique", s'il-te-plait ?
Personnellement je connais plutôt endothermique (qui requiert un apport d'énergie), ça doit être un synonyme.


Dernière édition par Steph le Dim 24 Aoû 2008 - 12:01, édité 1 fois (Raison : quote corrigé)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


-> déplacé dans techniques/autres
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


une réaction endoénergétique nécessite de l'énergie pour s"accomplir exemple l'électrolyse, la réaction exoénergétique c'est l'inverse ele fournit de l'énergie, bcas de la pile à combustible. il est vrai que dans la plupart des réactions, surout avec dégagement d'énergie cela se produit dous forme d'énergie thermique, malheureusement d'ailleurs,car la transformation de l'énergie en énergie mécanique ou électrique se fait avec un rendement déplorable d'où justement l'intérêt de ces fameuses piles à combustibles. Il est à noter que l'industrie spatiale semble avoir abandonné ces piles à combustible (appolo en avait, orion n'en aura pas)
avatar
zebulon

Messages : 34
Inscrit le : 25/07/2008
Age : 78 Masculin
Localisation : cherbourg/france

Revenir en haut Aller en bas

Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan) Empty Enthalpie

Message Dim 24 Aoû 2008 - 17:14


Quelle est la valeur ee l enthalpie libre
afin de savoir si cette reaction ox red est possible
je vois cependant que cela genere deux mole de co2 et en ce moment on cherche a le combattre
Quels sont les potentels standard des couples mis en jeu


:))

Alex
Le pecheur bleu
Le pecheur bleu

Messages : 141
Inscrit le : 10/09/2007
Age : 55 Masculin
Localisation : Chatuzange (26)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum