Vega - Le lanceur de l'ESA
Page 19 sur 19
Page 19 sur 19 • 1 ... 11 ... 17, 18, 19
Sur le même sujet :
https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Vega/M10_engine_test_success_marks_key_step_toward_Vega-E
https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Vega/M10_engine_test_success_marks_key_step_toward_Vega-E
montmein69- Messages : 19055
Inscrit le : 01/10/2005
Par curiosité, voici une vidéo de l'inauguration de ce nouveau centre de test :
Fabien- Messages : 6373
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 44
Localisation : Paris (75)
Infographies de l'ESA.


vp- Messages : 3587
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 48
Localisation : RP
https://spacenews.com/avio-gets-pandemic-recovery-funds-to-develop-launchers-for-the-2030s/
Le 29 juin, le fabricant italien de fusées Avio a obtenu un financement public de 340 millions d'euros (358 millions de dollars) pour développer des lanceurs pour la prochaine décennie.
Les deux tiers environ des fonds de relance du gouvernement italien serviront à financer une petite fusée de démonstration à deux étages qui devrait voler d'ici 2026 avec un nouveau moteur à oxygène liquide et à méthane.
Avio utilise les 120 millions d'euros restants pour développer un autre moteur à oxygène liquide et méthane qui, selon son PDG Giulio Ranzo, sera six fois plus puissant. L'entreprise vise à qualifier ce moteur par des essais au sol d'ici 2026.
Les deux programmes s'appuient sur le prototype de moteur à oxygène liquide et méthane M10 d'Avio, qu'elle teste actuellement pour l'étage supérieur de Vega E, une petite fusée de lancement qui devrait succéder au Vega C européen dans la seconde moitié de cette décennie.
Vega C, dont le vol inaugural est prévu pour le 7 juillet, doit remplacer la fusée Vega qui part à la retraite.
Le vol de Vega E est actuellement prévu pour 2026, et M. Ranzo a déclaré que son développement se ferait en parallèle avec les travaux sur sa fusée de démonstration, qui n'a pas encore été nommée.
"Avec ces deux contrats, nous préparons le terrain pour les lanceurs qui voleront dans les années 2030", a-t-il déclaré à SpaceNews.
Selon M. Ranzo, la fusée de démonstration aura un dixième de la capacité de charge utile de trois tonnes métriques de Vega E.
"Ce qui suivra au-delà de ce prototype, je ne sais pas, nous verrons", a-t-il déclaré.
"D'un côté, nous aurons ce très petit prototype et de l'autre, nous aurons un moteur à forte poussée".
Il a ajouté : "D'ici le milieu de cette décennie, nous aurons toutes les principales technologies dont nous avons besoin pour proposer des produits encore meilleurs au-delà de Vega E."
Contrairement à Vega E, le prochain lanceur de démonstration d'Avio utilisera entièrement la propulsion à l'oxygène et au méthane liquides.
Selon Ranzo, les caractéristiques de combustion comparativement plus propres de cette propulsion, par rapport aux alternatives solides et liquides précédemment utilisées pour les moteurs Vega, pourraient les rendre réutilisables.
Les fusées Starship de SpaceX et New Glenn de Blue Origin sont également conçues pour utiliser des moteurs à oxygène liquide et à méthane.
L'Agence spatiale européenne est l'autorité contractante pour le nouveau financement d'Avio, qui provient de la part du gouvernement italien dans le plan de relance européen pour soutenir les économies qui se remettent de la pandémie.
"L'objectif principal est d'élargir l'éventail des capacités technologiques de l'Italie", a déclaré M. Ranzo.
Avio a débloqué une première tranche de 11 millions d'euros du financement pour couvrir les premiers travaux de développement au cours des prochains mois.
La société prévoit de s'engager avec des startups et des petites et moyennes entreprises pour accélérer son développement.
M. Ranzo a déclaré qu'Avio continue à "embaucher comme un fou" après avoir ajouté 150 employés depuis le début de l'année, et compte désormais plus de 1 000 employés.
Avio est le maître d'œuvre de Vega et est un sous-traitant pour le lanceur Ariane 6 qui est en passe de remplacer la fusée européenne Ariane 5.
Lors d'une récente interview accordée à SpaceNews, Ranzo a expliqué que l'entreprise avait agrandi ses installations pour aider Arianespace à remplir sa part d'un contrat de lancement colossal pour la mégaconstellation du projet Kuiper d'Amazon.
Plus tôt cette année, le gouvernement italien a également lancé un projet d'un milliard de dollars pour une constellation d'observation de la Terre qui, selon Avio, sera lancée par Vega C.
M. Ranzo s'attend à ce qu'un maître d'œuvre chargé de construire environ 34 satellites pour le réseau soit sélectionné "prochainement" afin de respecter l'objectif de les mettre en orbite d'ici 2026.
Le 29 juin, le fabricant italien de fusées Avio a obtenu un financement public de 340 millions d'euros (358 millions de dollars) pour développer des lanceurs pour la prochaine décennie.
Les deux tiers environ des fonds de relance du gouvernement italien serviront à financer une petite fusée de démonstration à deux étages qui devrait voler d'ici 2026 avec un nouveau moteur à oxygène liquide et à méthane.
Avio utilise les 120 millions d'euros restants pour développer un autre moteur à oxygène liquide et méthane qui, selon son PDG Giulio Ranzo, sera six fois plus puissant. L'entreprise vise à qualifier ce moteur par des essais au sol d'ici 2026.
Les deux programmes s'appuient sur le prototype de moteur à oxygène liquide et méthane M10 d'Avio, qu'elle teste actuellement pour l'étage supérieur de Vega E, une petite fusée de lancement qui devrait succéder au Vega C européen dans la seconde moitié de cette décennie.
Vega C, dont le vol inaugural est prévu pour le 7 juillet, doit remplacer la fusée Vega qui part à la retraite.
Le vol de Vega E est actuellement prévu pour 2026, et M. Ranzo a déclaré que son développement se ferait en parallèle avec les travaux sur sa fusée de démonstration, qui n'a pas encore été nommée.
"Avec ces deux contrats, nous préparons le terrain pour les lanceurs qui voleront dans les années 2030", a-t-il déclaré à SpaceNews.
Selon M. Ranzo, la fusée de démonstration aura un dixième de la capacité de charge utile de trois tonnes métriques de Vega E.
"Ce qui suivra au-delà de ce prototype, je ne sais pas, nous verrons", a-t-il déclaré.
"D'un côté, nous aurons ce très petit prototype et de l'autre, nous aurons un moteur à forte poussée".
Il a ajouté : "D'ici le milieu de cette décennie, nous aurons toutes les principales technologies dont nous avons besoin pour proposer des produits encore meilleurs au-delà de Vega E."
Contrairement à Vega E, le prochain lanceur de démonstration d'Avio utilisera entièrement la propulsion à l'oxygène et au méthane liquides.
Selon Ranzo, les caractéristiques de combustion comparativement plus propres de cette propulsion, par rapport aux alternatives solides et liquides précédemment utilisées pour les moteurs Vega, pourraient les rendre réutilisables.
Les fusées Starship de SpaceX et New Glenn de Blue Origin sont également conçues pour utiliser des moteurs à oxygène liquide et à méthane.
L'Agence spatiale européenne est l'autorité contractante pour le nouveau financement d'Avio, qui provient de la part du gouvernement italien dans le plan de relance européen pour soutenir les économies qui se remettent de la pandémie.
"L'objectif principal est d'élargir l'éventail des capacités technologiques de l'Italie", a déclaré M. Ranzo.
Avio a débloqué une première tranche de 11 millions d'euros du financement pour couvrir les premiers travaux de développement au cours des prochains mois.
La société prévoit de s'engager avec des startups et des petites et moyennes entreprises pour accélérer son développement.
M. Ranzo a déclaré qu'Avio continue à "embaucher comme un fou" après avoir ajouté 150 employés depuis le début de l'année, et compte désormais plus de 1 000 employés.
Avio est le maître d'œuvre de Vega et est un sous-traitant pour le lanceur Ariane 6 qui est en passe de remplacer la fusée européenne Ariane 5.
Lors d'une récente interview accordée à SpaceNews, Ranzo a expliqué que l'entreprise avait agrandi ses installations pour aider Arianespace à remplir sa part d'un contrat de lancement colossal pour la mégaconstellation du projet Kuiper d'Amazon.
Plus tôt cette année, le gouvernement italien a également lancé un projet d'un milliard de dollars pour une constellation d'observation de la Terre qui, selon Avio, sera lancée par Vega C.
M. Ranzo s'attend à ce qu'un maître d'œuvre chargé de construire environ 34 satellites pour le réseau soit sélectionné "prochainement" afin de respecter l'objectif de les mettre en orbite d'ici 2026.
J-B- Messages : 545
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 30
Localisation : Besançon
Page 19 sur 19 • 1 ... 11 ... 17, 18, 19

» Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary)
» Lanceur Vega Vs PSLV
» Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012
» Vega VV04 (IXV) - 11.2.2015
» Chantier ESA (Vega et Soyouz)
» Lanceur Vega Vs PSLV
» Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012
» Vega VV04 (IXV) - 11.2.2015
» Chantier ESA (Vega et Soyouz)
Page 19 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum