Pas de raccoursis pour mercure

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Message Dim 16 Avr 2006 - 1:25


Steph a écrit:Pour le T5 :
masse : 2kg
impulsion totale : 3E6 Ns
Houla, pour une poussée de 20 mN ça nous fait une durée de fonctionnement de 57 mois !
J'ai intégré dans le fichier à 1h24 ce dimanche matin.

Henri
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Message Lun 17 Avr 2006 - 9:38


Pour compléter quelques case "?" :
- Le PPS-5000 devrait être un moteur Hall.
- Le NEXT un moteur ionique à grille.
- Le 457M est un moteur Hall, qui a été poussée jusqu'à presque 100 kW, la puissance nominale étant de l'ordre de 70 kW. Voir: http://www.grc.nasa.gov/WWW/RT/2003/5000/5430jacobson.html
- Le ESA XX est une variante de moteur à grille.


Henri a écrit:
A noter que pour presque tous les moteurs de Fakel, les rendements annoncés sont calculés de manière un peu optimiste par le constructeur, mes calculs les donnent souvent un peu à la baisse...

Attention au fait que la divergence du faisceau de propulsion de ces moteurs n'est pas tout à fait négligeable, elle peut atteindre 20 à 30 deg, à cause de la charge d'espace.
Certains laboratoires donnent une valeur d'Isp proportionnelle à la vitesse d'éjection dans l'axe, ce qui n'est pas tout à fait correct dans ce cas et peut conduire à surestimer un peu l'Isp.

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Message Lun 17 Avr 2006 - 11:33


lambda0 a écrit:
- Le 457M est un moteur Hall, qui a été poussée jusqu'à presque 100 kW, la puissance nominale étant de l'ordre de 70 kW. Voir: http://www.grc.nasa.gov/WWW/RT/2003/5000/5430jacobson.html
Ils disent que ce moteur utilise le krypton plutôt que le xenon car moins cher et qu'en plus il permet une meilleure ISP.
Pourquoi ne pas l'utiliser dans tous les cas alors ?
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Message Lun 17 Avr 2006 - 12:22


Steph a écrit:
lambda0 a écrit:
- Le 457M est un moteur Hall, qui a été poussée jusqu'à presque 100 kW, la puissance nominale étant de l'ordre de 70 kW. Voir: http://www.grc.nasa.gov/WWW/RT/2003/5000/5430jacobson.html
Ils disent que ce moteur utilise le krypton plutôt que le xenon car moins cher et qu'en plus il permet une meilleure ISP.
Pourquoi ne pas l'utiliser dans tous les cas alors ?

Il y a des zones du moteur dans lesquelles les ions et les électrons sont séparés. Or, des charges de même signe ont tendance à se repousser, ce qui limite la densité du plasma, la poussée, et accentue la divergence du faisceau.
Pour minimiser cet effet, on aurait intérêt à utiliser à minimiser la charge électrique par unité de masse, donc à utiliser des ions plus lourds.
En passant du xénon au krypton, on utilise un ion plus léger, ce qui est meilleur pour l'impulsion spécifique (accélération des ions supérieure, pour une même valeur de champ électrique: a=qE/m), mais accentue les problèmes de charge d'espace et demande un peu plus de développement.
Le problème est même plus critique pour le moteur ionique à grille que pour le moteur Hall, et ce sont ces phénomènes de répulsion électrostatique qui limitent la densité de poussée (cette densité, en N/m², est environ 10 fois plus faible pour un moteur à grille que pour un moteur Hall).

Dans d'autres moteurs plasmiques, comme le VASIMR, on peut utiliser des ions légers (et aussi plus abondants), comme l'hydrogène ou le deutérium, parce qu'ils sont accélérés dans un plasma électriquement neutre et confinés par un champ magnétique. Ce qui permet d'obtenir de très hautes Isp.

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Message Lun 17 Avr 2006 - 14:50


Bon, j'ai intégré les dernières infos dans le fichier. A noter que dorénavant les débits sont calculés à partir de l'impulsion spécifique et de la poussée.
Dernière version en ligne à :
http://minilien.com/?C3TgxeCAs3

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