Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mouaip, je sais pas si c'est la traductrice mais quelques erreurs :
- ATV = progress en charge utile, alors que ATV ~ 7,6 T et progress ~ 2,3 T
- équipage permanent ISS : 7 personnes annoncées alors qu'elles ne sont en réalité que 6

Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


Les astronautes de l'ISS ont photographié le lancement d'Ariane5 depuis la Station :shock: :shock: :shock:


Dernière édition par vador59 le Jeu 17 Fév 2011 - 0:06, édité 1 fois
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Bon là monsieur c'est le moment de demander un rallongement du budget à la ministre pour l'Ariane 6 :o
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Je suis fan de l'accent de JJ-Dordain. :blbl:
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Paulo Nespoli a réussi à prendre des photos du lancement depuis Cupola, sur l'ISS


Dernière édition par fredB le Jeu 17 Fév 2011 - 0:06, édité 1 fois
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


pioneer6014 a écrit:Je suis fan de l'accent de JJ-Dordain. :blbl:

Super Super Super Super
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


:ven:
vivement les images
JPhil26
JPhil26

Messages : 225
Inscrit le : 07/02/2010
Age : 55 Masculin
Localisation : Drôme provencale

Revenir en haut Aller en bas


Film hommage pour le 200ième vol d'une Ariane...
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Les portables avec appareils photo sont autorisés en salle Jupiter? :shock:
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


les panneaux solaires sont déployés
JPhil26
JPhil26

Messages : 225
Inscrit le : 07/02/2010
Age : 55 Masculin
Localisation : Drôme provencale

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:
JPhil26 a écrit: :ven:
vivement les images

la vidéo du décollage ayant été posté précédemment, voici deux petites photos (Twitter), dans l'attente des plus grandes et de celles depuis l'ISS

Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 - Page 14 54520910Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 - Page 14 54520911

oui je suis curieux de voir ce qu'on peut voir du décolage depuis l'Iss
JPhil26
JPhil26

Messages : 225
Inscrit le : 07/02/2010
Age : 55 Masculin
Localisation : Drôme provencale

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:des plus grandes et de celles depuis l'ISS

Quand dordain l'a annoncé dans son discours, j'ai été carement bluffé. c'est possible ca ? l'iss etait exactement au dessus de la guyane francaise ?
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


On aura eu un beau direct de 2h pour ce 200ème vol avec l'ATV-2 :D
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


La Guyane étant dans la nuit, je suppose qu'avec un bon téléobjectif, on doit pouvoir photographier la trainée laissée par les EAP...

Chapeau si c'est réussi, j'attends avec impatience les photos! :esamour:
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir à tous,

Je reviens juste du CNES. Les panneaux sont déployés, tout est normal à bord. Il est 1h du mat', je vais me coucher, je prends mon quart à 6h. A demain.
Le zouave
Le zouave

Messages : 131
Inscrit le : 31/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:
alors Julieindy0507, nous sommes Jeudi où est la surprise :scratch: :roll:

A voir dans les kiosques demain. C'est un magazine bien connu. Pas forcément pour le spatial.

Je vous poste les photos de Jupiter demain. Pour le moment, il es temps de fêter ce lancement réussi !
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


julieindy0507 a écrit:
tatiana13 a écrit:
alors Julieindy0507, nous sommes Jeudi où est la surprise :scratch: :roll:

A voir dans les kiosques demain. C'est un magazine bien connu. Pas forcément pour le spatial.

Je vous poste les photos de Jupiter demain. Pour le moment, il es temps de fêter ce lancement réussi !
Vous avez raison Julie.
Profitez de votre joie que je partage avec vous.
Cordialement.
avatar
Spacewave

Messages : 132
Inscrit le : 11/11/2010
Age : 68 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Vidéo du lancement de l'Ariane 200 et de l'ATV 2 a partir de H-00:02:00 jusqu'a la séparation de la coiffe.


Dolise
Dolise

Messages : 194
Inscrit le : 05/04/2010
Age : 52 Masculin
Localisation : voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Dolise a écrit:Vidéo du lancement de l'Ariane 200 et de l'ATV 2 a partir de H-00:02:00 jusqu'a la séparation de la coiffe.

Merci Dolise pour cette vidéo sur ce superbe 200ième lancement d'Ariane V avec un V pour cinq ...mais aussi pour Victoire!

avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


on peut lire se matin dans le mail de ESA ceci
Communiqué de presse

Paris, le 16 février

L'ATV Johannes Kepler, vaisseau ravitailleur européen, en route vers la Station spatiale internationale

Ariane-5 a injecté sur l'orbite terrestre basse souhaitée le deuxième véhicule de transfert automatique (ATV) de l'ESA, dénommé Johannes Kepler. Ce vaisseau de ravitaillement sans équipage doit livrer des fournitures indispensables, puis servir à rehausser l'orbite de la Station spatiale internationale (ISS) au cours de ses presque quatre mois de mission.

Ariane-5 a décollé du port spatial de l'Europe à Kourou (Guyane) le mercredi 16 février à 21h50 temps universel (18h50 heure locale).

Le lanceur et sa charge utile de 20,06 tonnes ont survolé l'océan Atlantique en direction des Açores et de l'Europe. Le premier allumage de l'étage supérieur, qui a duré 8 minutes, a permis au lanceur et à Johannes Kepler de se placer sur une orbite terrestre basse inclinée à 51,6 degrés par rapport à l'équateur.

À l'issue d'une phase balistique de 42 minutes, l'étage supérieur s'est rallumé pendant 30 secondes pour circulariser l'orbite à 260 km d'altitude. La séparation entre le vaisseau ravitailleur sans équipage et l'étage supérieur s'est déroulée sans heurt après quelque 64 minutes de vol.

Peu de temps plus tard, l'ATV a déployé ses quatre panneaux solaires. Il passera les prochaines heures à exécuter les manœuvres de début de fonctionnement en orbite et commencera son ascension vers l'ISS.

"Ce lancement s'inscrit dans un manifeste d'accès à l'ISS chargé et mouvant, qui doit orchestrer les allées et venues de l'HTV, de Progress, de l'ATV et de la Navette spatiale. Le calendrier de lancement de l'ATV a été établi avec nos partenaires internationaux en octobre dernier et nous avons pu nous y tenir grâce au savoir-faire et à l'implication de l'industrie européenne et d'Arianespace, des équipes de l'ESA et du CNES ainsi que de nos partenaires internationaux " a déclaré Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'ESA. "L'ATV-2 est le premier exemplaire d'un lot de production de quatre et cette nouvelle étape est le fruit des compétences techniques européennes ainsi que du soutien politique des États membres à l'ESA et à la coopération internationale. Nous attendons maintenant l'amarrage à l'ISS pour proclamer le succès de la mission. "

"Le vol de Johannes Kepler inaugure notre service de desserte régulière de l'ISS » a ajouté Simonetta Di Pippo, Directeur des Vols habités de l'ESA. Un mécanisme d'accès spécifique, utilisé par l'ESA pour la première fois, permet le chargement de fret jusqu'au dernier moment. « Cet accès de dernière minute confirme le rôle critique de l'ATV pour le ravitaillement de la Station spatiale."

"L'intégration en Europe du prochain véhicule à lancer, baptisé Edoardo Amaldi, doit s'achever en août 2011 et la production des ATV 4 et 5 est en cours" a indiqué par ailleurs Mme Di Pippo, qui a également précisé : " Le lancement d'Edoardo Amaldi devrait intervenir dans une douzaine de mois. Les deux autres suivront d'ici 2014. "

Évoluant sur le même plan orbital que la Station, mais bien en-dessous de son orbite, située à 350 km d'altitude, l'ATV fait l'objet d'un suivi permanent de la part du centre de contrôle ATV (ATV-CC) de l'ESA et du CNES implanté à Toulouse, qui travaille en coordination avec les centres de contrôle de l'ISS de Moscou et de Houston.

L'ATV emploiera la semaine qui vient à ajuster son orbite en vue de son rendez-vous avec l'ISS, à laquelle il doit s'amarrer le jeudi 24 février.

Le vaisseau ravitailleur intelligent de l'Europe

Contrairement à son prédécesseur, l'ATV Jules Verne, lancé en 2008, l'ATV Johannes Kepler n'exécutera pas de manœuvres de démonstration fonctionnelle, mais s'amarrera directement et de manière autonome au module russe Zvezda afin de livrer fournitures, ergols et oxygène à l'avant-poste orbital.

Les ATV contribuent au soutien et à la maintenance de l'ISS au même titre que le vaisseau russe Progress et le véhicule de transfert japonais H-II, dont le deuxième exemplaire est actuellement amarré au n½ud de jonction n°2, mis au point en Europe.

Ces trois systèmes indépendants continueront d'assurer la desserte logistique de la Station après la mise à la retraite de la Navette spatiale de la NASA, qui doit intervenir dans le courant de l'année.

Il s'agit en outre du 200e vol Ariane effectué depuis le lancement inaugural, le 24 décembre 1979. On compte jusqu'à aujourd'hui 116 vols Ariane-4 réalisés entre 1988 et 2003, auxquels s'ajoutent 56 vols Ariane-5 depuis 1996.

La famille de lanceurs européens, qui entame une quatrième décennie de services, a envoyé sur orbite terrestre ou au-delà quelque 330 charges utiles, parmi lesquelles 31 missions de l'ESA, englobant sondes pour l'espace lointain, observatoires astronomiques, satellites de météorologie, de télédétection et de communication et vaisseaux de ravitaillement de la Station spatiale.


Dernière édition par Dolise le Jeu 17 Fév 2011 - 8:46, édité 1 fois
Dolise
Dolise

Messages : 194
Inscrit le : 05/04/2010
Age : 52 Masculin
Localisation : voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Dolise a écrit:...
À l'issue d'une phase balistique de 42 minutes, l'étage supérieur s'est rallumé pendant 30 secondes pour séculariser l'orbite à 260 km d'altitude. ...
On reconnait là le bras séculier du CNES ! :megalol:
Il vaudrait mieux en circulariser l'orbite mais le correcteur orthographique a du jouer des tours aux rédacteurs car le mot n'est pas vraiment français (c'est du franglais et encore souvent utilisé à contre-sens de son acception originale qui porte sur la diffusion des "circulaires").

Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


La photo prise par Paolo Nespoli du lancement de l'ATV Kepler :cheers:

http://www.flickr.com/photos/magisstra/5452332407/#/photos/magisstra/5452332407/lightbox/

Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 - Page 14 Image112
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


pour le mot" circulariser " en vrais c'est moi j'ai été trop vite
j'ai vue souligné rouge et j'ai inscris ça
Dolise
Dolise

Messages : 194
Inscrit le : 05/04/2010
Age : 52 Masculin
Localisation : voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Quelqu'un sait si le mât d'antenne s'est correctement déployé ? C'était prévu vers 2h du matin.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:Quelqu'un sait si le mât d'antenne s'est correctement déployé ? C'était prévu vers 2h du matin.
Oui, le KBM s'est correctement déployé
avatar
AllezHop

Messages : 5
Inscrit le : 15/02/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Dolise a écrit:pour le mot" circulariser " en vrais c'est moi j'ai été trop vite
j'ai vue souligné rouge et j'ai inscris ça
Voilà ce que c'est. A force d'entendre de l'occitan dans le métro, on en perd son français :blbl:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum