Ares I-X - 28.10.2009

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Message Ven 30 Oct 2009 - 14:39


Salut à tous!

Il y a un aspect important dont il ne me semble pas qu'il ait été déjà évoqué...

Cette Ares1X ne fonctionnait qu'avec 4 segments de poudre, le 5ème étant vide.
Questions:

1/ les G d'accélération dont on a parlé plus haut sont-ils ceux que l'Ares1X ou de l'Ares1 à 5 segments?
2/ les dégâts occasionnés au pas de tir ne risquent-ils pas d'être plus importants avec 5 segments?
3/ les vibrations ne risquent-elles pas d'être encore plus fortes avec un 5ème segment?

Merci d'avance de vos réponses.

vador59

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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Ven 30 Oct 2009 - 14:59


1) Possible (Ca dépend du "profile" utilisé par le combustible solide. Est-ce que ce qu'il cherche plus de puissance ou est-ce qu'il privilégie la durée de combustion)
2) Oui
3) Oui

Mais les ingénieurs ne sont pas bêtes, ils prennent ca en compte. Et un test avec une Ares I-X à booster 4 segments, mais une masse et centre de gravité de la version finale, est beaucoup plus important pour la suite du développement de la fusée qu'une simulation numérique sur ordinateur.
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soa

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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Ven 30 Oct 2009 - 19:24


soa a écrit:Et un test avec une Ares I-X à booster 4 segments, mais une masse et centre de gravité de la version finale, est beaucoup plus important pour la suite du développement de la fusée qu'une simulation numérique sur ordinateur.

Ceci est une affirmation .... pour le moins sujette à caution. Mais bien sûr mon avis largement moins enthousiaste que le tien n'engage que moi.
Je trouve ce vol de plus en plus une opération de com pour occuper le terrain médiatique .... et avec des conditions de vol tellement éloignées de ce que sera le lanceur final, que la pertinence des datas est vraiment problématique.

Ce qu'on attend c'est une décision politique sur la continuation de ce programme (ou pas) et une orientation du programme spatial habité US ..; et pour l'instant .... on est toujours dans le flou artistique.
En tout cas ce vol n'a pas engendré l'esquisse d'un début de réaction de la Maison Blanche .... comment intreprêter cela ? :suspect:
montmein69
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montmein69 a écrit:En tout cas ce vol n'a pas engendré l'esquisse d'un début de réaction de la Maison Blanche .... comment interpréter cela ? :suspect:
c'est vrai que c'est inquiétant 🇳🇴 ... wait & see.
cosmos99
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Ven 30 Oct 2009 - 21:24


quelles sont les suites des évènements après ce tir?
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tatiana13

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pour ce qui était prévu voir ce lien:

http://www.nasa.gov/externalflash/constellation_projects/

mais il va falloir attendre comme dit plus haut les orientations politiques
(les journalistes ont bien sur questionné les presents a la conference suivant le tir et les réponses étaient evasives plutot ! )

pas un mince affaire vu les enjeux economiques et la conjoncture .(je pense que cela merite longue reflection)
mais de là a imaginer que ce test est une operation de com .....(comme le pense montmein69 :hot: ) !!! des gens on travaillé pres de 3 ans sur ce projet Ares
arréter ce processus serait dommage pour ce qui a été fait .Mais vu qu'il a été initié; c'était a mon avis un passage obligatoire pour valider le lanceur pour la suite

ce n'est pas un "copie-coller" des lanceurs Saturne ! meme si toutes les expériences contribuent a améliorer les choses

La decision attendue va engager la NASA et les USA pour des années de passion pour beaucoup de gens dans quelle directions ????
et l'Europe aussi indirectement pour la suite si ISS ou Non, si Lune ou pas Lune, si Mars ou pas Mars(vol habité ou pas etc....)
les enjeux sont collosseaux !!!les budgets en conséquence.

a suivre ....donc
Ictinos
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pour ceux que cela interesse concernant le rapport Augustine présenté a Mr Obama sur les suites données

voir le sujet ici:
http://spaceflightnow.com/news/n0910/22augustine/

il y a certainement d'autres sources possible dans la presse internationale

désolé je ne traduirai pas mais vous pouvez faire cela avec par exemple
http://www.google.fr/language_tools?hl=fr

on ouvre les 2 pages et "copier-coller" etc....

Un porte-parole de la Maison Blanche a remercié le comité pour son rapport, en disant: "le président a maintes fois confirmé son engagement à l'exploration humaine de l'espace, et le but d'assurer que la nation est sur une voie forte et durable à la réalisation de nos aspirations les plus hardies dans l'espace. "

encore faudra-t-il préciser quelle voie sera prise :wall: bon courage aux décideurs
Ictinos
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Sam 31 Oct 2009 - 0:15


Bonsoir,
Le choc avec l'eau a peut-être simplement été un peu plus rude ce qui explique cette déformation sur la structure malgré le parachute. :???:
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enfin des infos concrétes sur ce vol :)

-pb de parachutes(descente avec 1 seul a priori, cela explique les bosses du tube!)le premier étage avait 15% de poids en plus cause embarquement materiels de test
-pb du pas de tir avec fuites (cela promet avec un etage en plus !!)
-des infos sur les charges subies par le lanceur (900 pounds per square foot = 4394 kg/metre carré)(si je ne me suis pas planté!)
si quelqu'un a une info pour comparer avec Ariane ou Navette ????? quoique ce ne sont pas des "tubes" au niveau dynamique des flux d'air !!!
-explications sur la séparation
-satisfaction des comportement du regulateur de vol(le principal pour eux)

Désolé mais je donne encore la meme source (a traduire avec un moteur en ligne pour les non habitués a "CHAT QU'ESPIRE" LOL

http://spaceflightnow.com/ares1x/091030recovery/

le temps "d'épucher" tous les datas et on aura un bon rapport bien ficellé de la Nasa sur le sujet par là peut-etre:
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/moonandmars/status/index.html

bonne nuit a tous car le spationaute passe a l'horizontale fixe :sleep: :sleep:
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Message Sam 31 Oct 2009 - 1:06


ICTINOS a écrit:
-des infos sur les charges subies par le lanceur (900 pounds per square foot = 4394 kg/metre carré)(si je ne me suis pas planté!)

Oui une erreur de conversion ou de"," : 900 pounds per square foot donne 408,2328 kg/0,92 m² ;)
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http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Sam 31 Oct 2009 - 7:09


We do think it's appropriate to fly the Ares I-X," said Norman Augustine, former CEO of Lockheed Martin and chairman of the U.S. Human Spaceflight Plans Committee. "We think there are important things to be learned that will help the program."
http://spaceflightnow.com/news/n0910/22augustine/

Voici la traduction brute en français de windowslive translator :
Nous pensons il y a lieu de voler le Ares I-X,» a déclaré Norman Augustine, ancien CEO de Lockheed Martin et président de l'humain U.S. Comité de plans astronautique. «Nous pensons qu'il y a des choses importantes à être appris qui aidera le programme".

Donc pour Norman Augustine ce vol était nécessaire et donc pas une simple opération de com - même si il y a forcément un peu de cela : c’est de bonne guerre - il ne faut pas être naïf, n’est-ce pas Montmein69 ?
;)
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Sam 31 Oct 2009 - 7:28


Explorer a écrit:Bonsoir,
Le choc avec l'eau a peut-être simplement été un peu plus rude ce qui explique cette déformation sur la structure malgré le parachute. :???:
Il est fort probable que cela soit le cas.

Mais cela n’affecte pas la réussite globale de ce lancement.
En effet dans cet essai, il faut distinguer le principal de l’accessoire.
Le principal c’était de prouver qu’il était possible de maintenir l’équilibre et de guider ce lanceur très élancé – c’est le moins que l’on puisse-dire – car un échec à ce niveau aurait été catastrophique et aurait mis en cause pour les vols habités, la vie même de l’équipage.
Par contre si le premier étage - une fois largué – n’est pas bien récupéré et en sort avec des bosses – ce n’est plus qu’une question de matériel et c’est sans incidence sur l’équipage qui continue son chemin de son côté. On peut même se demander si la NASA ne devrait pas prendre l'option d'Ariane Espace et ne pas chercher à récupérer le booster : cela permettrait de gagner du poids puisse que l'on supprimerait les parachutes du premier étage et ferait mieux plutôt de se concentrer sur ceux de la capsule qui ,eux, sont vitaux - et de plus éviterait toutes les opérations de récupération et de remise en état - car tout cela ne doit pas être gratuit. Mais bon c'est leur choix et çà depuis les boosters des navettes - et bien avant le projet Arès.
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 Empty Boosters

Message Sam 31 Oct 2009 - 8:06


Je ne vois pas très bien l'utilité de récupérée les boosters, est-ce quelqu'un a des informations sur l'utilité qu' a la NASA,a récupéré les deux boosters :?:

Merci D' avance :!: .
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Sam 31 Oct 2009 - 8:51


Salut à tous!

On peut même se demander si la NASA ne devrait pas prendre l'option d'Ariane Espace et ne pas chercher à récupérer le booster

Exact. Les boosters d'Ariane ne sont pas systématiquement récupérés (d'ailleurs, ça n'a pas toujours été un succès, cf. Ariane503)

Je ne vois pas très bien l'utilité de récupérée les boosters, est-ce quelqu'un a des informations sur l'utilité qu' a la NASA,a récupéré les deux boosters Question

Cela permet aux ingénieurs de vérifier la bonne tenue des éléments qui les composent, notamment les fameux joints.
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 Empty Merci

Message Sam 31 Oct 2009 - 8:55


Merci pour ta réponse Super
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Sam 31 Oct 2009 - 9:14


ICTINOS a écrit:-pb du pas de tir avec fuites (cela promet avec un etage en plus !!)

Cela n'aura aucune incidence, supplémentaire sur le pas de tir, car au décollage, la poussée sera identique a celle d'Ares 1-X, l'étage supplémentaire n'aura d'incidence, que sur la durée de la poussé du 1er étage...
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Sam 31 Oct 2009 - 9:21


cosmos99 a écrit:
montmein69 a écrit:En tout cas ce vol n'a pas engendré l'esquisse d'un début de réaction de la Maison Blanche .... comment interpréter cela ? :suspect:
c'est vrai que c'est inquiétant 🇳🇴 ... wait & see.

Le choix de l'envoie (ou non)de troupes supplémentaire en afghanistan et pour l'instant la priorité de la Maison Blanche, une foi cette décision prise, nous devrions avoir sous peu... l'avis de celle ci.
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Bonjour, merci de la precision sur la poussée,
en fait je pensais par erreur a la longueur de flamme !!!

par contre je viens de revoir mes valeurs de conversion de pression (voir hier soir)
http://1000conversions.com/pression.php
ya t'il erreur ou pas :?:
environ 4 tonne par metre carre ne me paraissait par délirant
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Message Sam 31 Oct 2009 - 9:52


Au sujet du pas de tir, celui-ci n'aura pas tout à fait la même configuration pour les lancements avec équipage. Une sorte de LUT est en construction. Mais au vu de ce premier essai et des dégâts importants causés au pad, il est clair qu'il faudra réfléchir à une solution afin de minimiser au maximum les dégradations dues au décollage. Pour Saturn V, Apolloman m'avait confirmé qu'après chaque lancement la remise en état du LUT prenait environ deux à trois mois...
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Message Sam 31 Oct 2009 - 10:42


Une nouvelle photo publié, lors de la recuperation du peremier etage, ya comme une probleme je trouve !

Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 2009-5997-m


HD http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/detail.cfm?mediaid=43999
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Sam 31 Oct 2009 - 10:44


Me voila de retour après une semaine à l'étranger poour mon boulot. Bon 50 pages à lire c'est trop pour moi qui n'ais pas beaucoup de temps ce week end. Qui pourrais me faire un petit résumé de ce vol ?
J'ai eu la chance de voir le lancement en Live à Zurich, mais j'ai vu des chose étrange sur ce vol qui m'a beaucoup interogé et je n'ai pas de réponse.
1) dès le décollage la fusée s'incline rapidement, avant meme d'avoir quitté la tour. Etait ce normal ? On a vraiment l'ompression que sur les 500 premier mettre la fusée bacule et corrige
2) En vue embarqué on voit qu'il y a une rotation. Etait ce normal ?
3) Lors de la séparation, la culbute du second étage (factice) m'a terriblement surpris. Etait ce normal ?
4) Normalement le Abort system devait séparer la capsule, or nous n'avons aucune image. A-t-elle eu lieu normalement

Merci à vous
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Sam 31 Oct 2009 - 10:48


mon petit avis perso:

1) oui, c'etait prevu, pour eviter que ares "tape" la tour de lancement. apres, moi aussi ca ma surprit ! (enfin meme un peu tout le monde)
mais c'etait prevu. a noter qu'il y a eu quelques dega,il y a du avoir une fuite de gaz ou carburant toxique , enfin quelque chose comme ca.
2)la rotation est normal, cela avai pour but de tester le "roll system" , donc rien a craindre

3) la non, ca n'est pas normal, le deuxieme etage ne s'est pas comporter comme prevu, mais il n'y a pas eu de choc. donc juste un probleme a analyser et savoir pourquoi cela c'est passer comme ca.

4)oui mais non, la aussi, la capsule et la tour de separation etait factice, bourré de capteur.... donc plouf :face:

voila !
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Message Sam 31 Oct 2009 - 10:51


yoann a écrit:Une nouvelle photo publié, lors de la recuperation du peremier etage, ya comme une probleme je trouve !

Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 2009-5997-m


HD http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/detail.cfm?mediaid=43999

Déformation probablement due à l'impact avec la mer, puisqu'un seul parachute sur trois a fonctionné correctement, augmentant la vitesse de chute
http://spaceflightnow.com/ares1x/091029dent/


Dernière édition par LM-5 le Sam 31 Oct 2009 - 10:57, édité 1 fois
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Message Sam 31 Oct 2009 - 10:56


la fuite toxique a eut lieu sur le pad 39B c'est ça? elle a étée causée par ARES?
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Sidjay

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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 30 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Sam 31 Oct 2009 - 10:58


Pierrot a écrit:la fuite toxique a eut lieu sur le pad 39B c'est ça? elle a étée causée par ARES?

Oui le pas de tir a particulièrement souffert du liftoff
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Message Sam 31 Oct 2009 - 11:04


Aïe!! :suspect:
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