Possibilité d'une STS 135
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
@pioneer6014 a écrit:@Rémi-astronome a écrit:Oui mais le vol n'a pas encore été voté, alors peut-être que les retards de Discovery (qui coutent cher (réparation...)) pourraient "grignoter" sur le budget pour STS 135, jusqu'à l'annulé?
Je pense que le coût de STS-135 est en partie lié (mais pas seulement bien entendu) au maintien en place du personnel et des infrastructures de la navette. Si la date reste fin juin, alors les surcoûts vont rester relativement stables, donc pas trop d'inquiétude à avoir. Mais il faudra surveiller ces histoires de modifications sur les ETs...
il ne faut pas réver, il ne feront pas 3 vols entre février et juin .....
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
@Pif a écrit:NASA budget funds third shuttle launch
Draft legislation obtained by the Orlando Sentinel shows that NASA is set to get all but $90 million of the $19 billion proposed by President Barack Obama, more than enough to fund a third shuttle flight and ensure that about 4,000 Kennedy Space Center workers stay on the job likely into June when the orbiter fleet is scheduled to retire.
Draft legislation ? Une version provisoire ? (draft = brouillon)
Donc .... une indication mais pas encore une certitude ... il faut que cela soit voté, signé, tamponné ... etc ....

montmein69- Messages : 18037
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70
Localisation : région lyonnaise
C'est sûr que quand on regarde la durée entre STS-132 et STS-133, c'est mal barré !@dominique M. a écrit:@pioneer6014 a écrit:@Rémi-astronome a écrit:Oui mais le vol n'a pas encore été voté, alors peut-être que les retards de Discovery (qui coutent cher (réparation...)) pourraient "grignoter" sur le budget pour STS 135, jusqu'à l'annulé?
Je pense que le coût de STS-135 est en partie lié (mais pas seulement bien entendu) au maintien en place du personnel et des infrastructures de la navette. Si la date reste fin juin, alors les surcoûts vont rester relativement stables, donc pas trop d'inquiétude à avoir. Mais il faudra surveiller ces histoires de modifications sur les ETs...
il ne faut pas réver, il ne feront pas 3 vols entre février et juin .....

Ce que je veux dire, c'est que tant qu'il n'y a pas d'annonce de la Nasa disant "on ne pourra faire STS-135 qu'en octobre ou novembre", le risque d'annulation reste limité (AMHA).
Si le test de tanking, valide aussi bien la réparation du GUPC, que celle des longerons (pas de fissures détectées dues au stress des contraintes thermiques) ... ils pourront déclarer Discovery "prêt au vol". (hypothèse la plus optimiste)
Cela ne suffit cependant pas ... puisqu'il faut qu'Endeavour (qui sera momentanément le LON STS 334) puisse décoller dans un délai réduit (? quelle fenêtre de tir ?) pour secourir l'équipage en cas de besoin. Et donc il faudra que son réservoir soit déclaré "sécurisé" aussi.
Cela ne va pas être simple de trouver un protocole soit de tests à réaliser qui créent le même stress ... soit de faire des réparations à titre préventif. (avec ensuite même problème pour le réservoir d'Atlantis LON STS 335)
Toutes ces contraintes me font aussi penser que la cadence de tirs annoncée, sera difficile à tenir. Plus précisément que s'ils ont un protocole à appliquer à tous les réservoirs, c'est la date de début février qui parait difficile à tenir et donc l'enchainement des vols se porterait au-delà de juillet.
A fortiori si le test de tanking révélait qu'il faut procéder à de nouvelles réparations sur d'autres longerons de l'ET de Discovery.
Cela ne suffit cependant pas ... puisqu'il faut qu'Endeavour (qui sera momentanément le LON STS 334) puisse décoller dans un délai réduit (? quelle fenêtre de tir ?) pour secourir l'équipage en cas de besoin. Et donc il faudra que son réservoir soit déclaré "sécurisé" aussi.
Cela ne va pas être simple de trouver un protocole soit de tests à réaliser qui créent le même stress ... soit de faire des réparations à titre préventif. (avec ensuite même problème pour le réservoir d'Atlantis LON STS 335)
Toutes ces contraintes me font aussi penser que la cadence de tirs annoncée, sera difficile à tenir. Plus précisément que s'ils ont un protocole à appliquer à tous les réservoirs, c'est la date de début février qui parait difficile à tenir et donc l'enchainement des vols se porterait au-delà de juillet.
A fortiori si le test de tanking révélait qu'il faut procéder à de nouvelles réparations sur d'autres longerons de l'ET de Discovery.
montmein69- Messages : 18037
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70
Localisation : région lyonnaise
Un mémo interne de la NASA de Gesternmayer montre que cette mission reste encore aléatoire. Certains indices poussent à croire qu'elle serait réalisée ... la réalité des votes ne donne encore aucune assurance.
Cela ne clarifie pas trop la tâche à préparer ... même si la teneur du document incite le personnel à "rester mobilisé".
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=35607
Cela ne clarifie pas trop la tâche à préparer ... même si la teneur du document incite le personnel à "rester mobilisé".
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=35607
montmein69- Messages : 18037
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70
Localisation : région lyonnaise
Pour tenter de répondre la question « possibilité d’une mission STS-135 » l’Administrateur de la NASA Charlie Bolden a réitéré hier son engagement, pour faire voler une troisième mission de navette cette année, selon un article publié sur FLtoday. En 2010, la NASA avait demandé on s’en souviens, l'autorisation du vol pour la 135, dans l’attente du vote de la Loi sur l'évaluation de sa sécurité. Le manque de navette de sauvetage serait vraiment le point noir de cette mission rebaptisée, mission STS-135. Elle s'appuierait donc sur les Soyouz pour faire revenir progressivement les membres de l'équipage vers la Station spatiale internationale, en cas de problèmes.
S'exprimant ainsi lors d'une conférence pour l'AIAA à Orlando, Bolden, a parlé de la navette comme un "avantage énorme pour sa société» ainsi que de sa propre tristesse, concernant la fin prochaine du programme. Répondant à une question du public, Bolden à assuré que le Kennedy Space Center et la Cap Canaveral Air Force Station resteront le centre de vols spatiaux habités pour un avenir prévisible.
http://space.flatoday.net/2011/01/bolden-third-shuttle-flight-would-be.htmlS'exprimant ainsi lors d'une conférence pour l'AIAA à Orlando, Bolden, a parlé de la navette comme un "avantage énorme pour sa société» ainsi que de sa propre tristesse, concernant la fin prochaine du programme. Répondant à une question du public, Bolden à assuré que le Kennedy Space Center et la Cap Canaveral Air Force Station resteront le centre de vols spatiaux habités pour un avenir prévisible.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 40
Localisation : R.P
Nouvel article sur le sujet :
http://www.space.com/10628-space-shuttle-fuel-tank-delay-extra-mission-threatened.html
Le titre : NASA's Chances for Extra Space Shuttle Flight in Doubt
le contenu : pas franchement optimiste compte tenu des dernières péripéties sur les réparations en cours.
http://www.space.com/10628-space-shuttle-fuel-tank-delay-extra-mission-threatened.html
Le titre : NASA's Chances for Extra Space Shuttle Flight in Doubt
le contenu : pas franchement optimiste compte tenu des dernières péripéties sur les réparations en cours.
montmein69- Messages : 18037
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70
Localisation : région lyonnaise
@montmein69 a écrit:Nouvel article sur le sujet :
http://www.space.com/10628-space-shuttle-fuel-tank-delay-extra-mission-threatened.html
Le titre : NASA's Chances for Extra Space Shuttle Flight in Doubt
le contenu : pas franchement optimiste compte tenu des dernières péripéties sur les réparations en cours.
Effectivement montmein69, le retard, pris par la navette spatiale Discovery avec sa « délicate mission » a soulevé des questions quant à savoir si la NASA serais capable ou non de faire voler une navette supplémentaire, durant cette année comme prévu. On le sait, la NASA a planifié deux autres vols navette (134 et 135) avant que la flotte totale ne parte à la retraite. Cette mission finale a été approuvée l'an dernier par le Congrès, via un projet de loi d'autorisation de la NASA signé par le président Barack Obama. Pourtant, le financement de ce projet de loi n'a encore pas été alloué à la NASA. Aujourd'hui, certains affirment que les problèmes avec le réservoir de carburant de la navette Discovery, ne sont pas de « bon augure » concernant la mission supplémentaire, baptisée récemment STS-135. « Pas de bon augure » son des propos déclarés directement par le sénateur Bill Nelson, c’est dire!
Les ingénieurs de la NASA ont travaillés ardument pour réparer les fissures durant ces dernières semaines. Selon l’article que tu nous as présenté montmein, la NASA pourrait qualifier ou non le réservoir de Discovery comme, je cite « inutilisable, puisqu’il n’y a pas de pièces de rechange » Il n'y a en effet que les deux autres réservoirs réservé pour les deux autres missions en attente. Si le réservoir de Discovery ne peut être réellement réparé au sens propre du terme, Nelson aurait suggéré à la NASA d'annuler la mission STS-135 et du coup l'utilisation du réservoir alloués à cet effet, pour permettre le lancement de la navette discovery pour STS-133.
Toutefois, le réservoir mis de côté pour la possible STS-135 a été fabriqué et assemblé à partir du même lot que celui de Discovery, il serait donc fort possible qu’il souffrent des mêmes symptômes que l'actuel et donc, aurait besoin d’améliorations similaires a celle réalisées ce dernier. Un autre problème menace effectivement ce vol, c'est son financement! Bien que la mission ait été autorisée, l'argent pour le financer n'a pas encore été accordé à la NASA et du coup l'agence est coincée dans les limbes jusqu'à ce qu'un budget définitif soit approuvé. En effet pas franchement réjouissant comme article.
Les ingénieurs de la NASA ont travaillés ardument pour réparer les fissures durant ces dernières semaines. Selon l’article que tu nous as présenté montmein, la NASA pourrait qualifier ou non le réservoir de Discovery comme, je cite « inutilisable, puisqu’il n’y a pas de pièces de rechange » Il n'y a en effet que les deux autres réservoirs réservé pour les deux autres missions en attente. Si le réservoir de Discovery ne peut être réellement réparé au sens propre du terme, Nelson aurait suggéré à la NASA d'annuler la mission STS-135 et du coup l'utilisation du réservoir alloués à cet effet, pour permettre le lancement de la navette discovery pour STS-133.
Toutefois, le réservoir mis de côté pour la possible STS-135 a été fabriqué et assemblé à partir du même lot que celui de Discovery, il serait donc fort possible qu’il souffrent des mêmes symptômes que l'actuel et donc, aurait besoin d’améliorations similaires a celle réalisées ce dernier. Un autre problème menace effectivement ce vol, c'est son financement! Bien que la mission ait été autorisée, l'argent pour le financer n'a pas encore été accordé à la NASA et du coup l'agence est coincée dans les limbes jusqu'à ce qu'un budget définitif soit approuvé. En effet pas franchement réjouissant comme article.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 40
Localisation : R.P
La NASA l'a confirmé ce jeudi. STs-135 est bien au planning et son lancement est prévue le 28 juin 2011. :cheers:
Ce sera bien la dernière mission spatiale d'une navette. :(
Ce sera bien la dernière mission spatiale d'une navette. :(
Invité- Invité
:?:
STS 133, 134 et 135, soit trois tirs en quatre mois, est-ce vraiment crédible ?
S
STS 133, 134 et 135, soit trois tirs en quatre mois, est-ce vraiment crédible ?
S
SB- Messages : 417
Inscrit le : 14/05/2010
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
spacemen1969 a écrit:La NASA l'a confirmé ce jeudi. STs-135 est bien au planning et son lancement est prévue le 28 juin 2011. :cheers:
Ce sera bien la dernière mission spatiale d'une navette. :(
Inscrite au planning ne veut pas dire confirmée. Elle est juste au planning au cas où la décision serait prise, mais pour le moment je ne trouve rien qui confirme ce vol.
Chacun a tendance à lire entre les lignes et à interprêter suivant ses désirs
Pour ma part je pense que vu les différents pépins et aléas qu'ils ont à résoudre, ils vont avancer "à vue" pour chacune des missions.
Arriver à mener à bien STS 133 et STS 134 sera déjà pour eux un grand soulagement et permettra à la NASA d'avoir rempli son contrat sans avoir à rougir.
Préparer au mieux LON 335 (qui devra être prêt pour autoriser le décollage de STS 134) en fait partie car un vol de secours est impératif au regard du protocole en vigueur pour les vols depuis le "return to flight".
Procéder au tir de STS 135 ... dépend encore, comme le signale Mustard, d'autres paramètres pour l'instant pas définitivement réglés. (financement mais aussi gestion du risque, accord avec les russes pour les Soyouz en cas de pépin etc ...)

Pour ma part je pense que vu les différents pépins et aléas qu'ils ont à résoudre, ils vont avancer "à vue" pour chacune des missions.
Arriver à mener à bien STS 133 et STS 134 sera déjà pour eux un grand soulagement et permettra à la NASA d'avoir rempli son contrat sans avoir à rougir.
Préparer au mieux LON 335 (qui devra être prêt pour autoriser le décollage de STS 134) en fait partie car un vol de secours est impératif au regard du protocole en vigueur pour les vols depuis le "return to flight".
Procéder au tir de STS 135 ... dépend encore, comme le signale Mustard, d'autres paramètres pour l'instant pas définitivement réglés. (financement mais aussi gestion du risque, accord avec les russes pour les Soyouz en cas de pépin etc ...)
montmein69- Messages : 18037
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70
Localisation : région lyonnaise
Je trouve que pour STS-135, vous n'êtes vraiment pas optimiste ;) La NASA en proposant une date fait peut-être du forcing pour avoir une confirmation le plus vite possible, mais je pense que pour beaucoup, c'est du acquis.
La NASA ne joue pas sa ''survie'' ou crédibilité sur STS-133 et STS-134. Elle prend les précautions d'usage et il n'y aucune raison qu'il y est un problème majeur. Les vols navettes n'ont jamais été aussi sécurisés depuis Columbia.
Pour STS-135, il est inconcevable de croire que la NASA va attendre le dernier moment pour préparer le vol. La date est fixé dans 5 mois. Atlantis doit être prête pour STS-134 en mission secours (départ en avril). Ce n'est pas en 2 mois que l'équipage va se préparer. Il se prépare déjà depuis quelques temps quand même, depuis que l'autorisation a été donnée l'année dernière. Le budget alloué le sera certainement sinon a quoi cela sert de dépenser des millions en entrainement et maintien infrastructure. Puis sans parler du coût du module Rafaelllo.
Il est dans la tradition américaine, de ''catastropher'' une situation pour pouvoir la débloquer ou obtenir les fonds nécessaires.
Donc, je pense que STS-135 volera bien ;)
La NASA ne joue pas sa ''survie'' ou crédibilité sur STS-133 et STS-134. Elle prend les précautions d'usage et il n'y aucune raison qu'il y est un problème majeur. Les vols navettes n'ont jamais été aussi sécurisés depuis Columbia.
Pour STS-135, il est inconcevable de croire que la NASA va attendre le dernier moment pour préparer le vol. La date est fixé dans 5 mois. Atlantis doit être prête pour STS-134 en mission secours (départ en avril). Ce n'est pas en 2 mois que l'équipage va se préparer. Il se prépare déjà depuis quelques temps quand même, depuis que l'autorisation a été donnée l'année dernière. Le budget alloué le sera certainement sinon a quoi cela sert de dépenser des millions en entrainement et maintien infrastructure. Puis sans parler du coût du module Rafaelllo.
Il est dans la tradition américaine, de ''catastropher'' une situation pour pouvoir la débloquer ou obtenir les fonds nécessaires.
Donc, je pense que STS-135 volera bien ;)
Invité- Invité
je suis d accord avec spacemen1969, il ne faut pas s avouer vaincu d avance, le budget est vote, les astronautes nommes et une forte pression des differentes agences pour que ce vol se fasse. la nasa reussira ce vol meme s il ne semble pas simple
spacecowboy- Messages : 316
Inscrit le : 03/08/2007
Age : 44 Localisation : troyes
Un article asse pertinent trouvé a ce sujet sur Florida today stipule effectivement que la navette Atlantis est maintenant officiellement désigné pour voler sur la troisième et dernière mission de l'année, tout en sachant qu'il n'y a simplement eut qu'une mise a jours concernant la désignation numérique du vol de faite il y'a deux jours par les gestionnaires. C'est maintenant en toute évidence, (sauf incident sur 133 et 134), que la navette Atlantis fermera donc avec succès, (on l’espère) l’ère des navettes spatiale, tel que nous l’avait indiqué spacemen1969 avant-hier. C’est effectivement lors de leur réunion hebdomadaire que les gestionnaires du programme navette ont opté pour changer cette désignation numérique, toujours attribué à la mission STS-335. La nouvelle désignation numérique, STS-135, signifie simplement, que la navette atlantis a vus son traitement de préparatifs être mis à jours, en passant d'un mode dédiés à un potentiel "lancement si besoin" pour un mode de préparatifs dédiés à une vrai mission écrite formellement sur le manifeste. Certes la mission a été quelques peu anticipée depuis qu’elle a été demandée via le projet de loi, décrétée en Octobre dernier, mais son financement est resté et reste encore quelques peu incertain. Réponse probable aux alentours du 04 mars, question finances.
https://astronautique.actifforum.com/post?t=9538&mode=reply
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 40
Localisation : R.P
Voici les deux design de la mission STS 135


Doc- Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 34
Localisation : Basse-normandie
Est-ce le même équipage qui décollerait au cas (on espère que rien ne le rendra nécessaire) où LON 335 devrait secourir STS 134 ?
montmein69- Messages : 18037
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70
Localisation : région lyonnaise
Et de trois...(Visiblement ce n'est pas encore très clair cette histoire)

http://www.collectspace.com/ubb/Forum18/HTML/000805.html

http://www.collectspace.com/ubb/Forum18/HTML/000805.html
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 40
Localisation : R.P
C'est bien le patch montré par Sidjay qui devrait être le bon...
Une joli symbolique avec l'Oméga, pour la fin du programme et surtout la reprise du symbole NASA lors de sa création ;)
Une joli symbolique avec l'Oméga, pour la fin du programme et surtout la reprise du symbole NASA lors de sa création ;)
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:C'est bien le patch montré par Sidjay qui devrait être le bon...
Une joli symbolique avec l'Oméga, pour la fin du programme et surtout la reprise du symbole NASA lors de sa création ;)
Effectivement, le patch montré par Sidjay est le bon :)
Doc- Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 34
Localisation : Basse-normandie
En effet ce Patch correspondant bien à celui désigné pour cette dernière mission navette, désigné depuis peu comme STS 135. A première vue, il représente la navette spatiale qui entame (par le biais d’une représentation simpliste de décollage), sa dernière mission de ravitaillement a destination de la station spatiale internationale. Note importante, la navette est placée en plein centre, directement sur le logo de la NASA, démontrant ainsi de quelle façon la navette spatiale a été ancrée dans le cœur de la NASA, durant ces 30 dernières années et visiblement pour un sacré bout de temps encore. Il rend également hommage à l'ensemble des équipes de la NASA qui ont rendu possible cette aventure. Le symbole grec oméga est très présent sur ce dessin. En effet cette lettre d'origine (grec) représente la dernière de l'alphabet, ce qui représente l’achèvement. Celui de l’aventure navette, est bien symbolisé ici avec un côté imposant sur ce dessin, c'est peut être voulu comme tel. Globalement c'est sobre, simple (moche dirons certains, il y'a eut mieux, c'est sûr) mais c'est aussi a mon sens ce qui nous indique que la NASA se prépare doucement au GAP, qui débutera dés que atlantis aura fait son dernier "nose gear touch-down" début juillet prochain.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 40
Localisation : R.P
Il faut effectivement rappeler que STS134 est le dernier vol officiel d'une navette, et que meme si la Nasa aimerait et a planifié le vol STS135, il reste soumis à un vote du congrès pour obtenir le budget ... et apparement c'est très loin d'être gagné. La Nasa fait juste le forcing sur le congrès mais ce dernier peut très bien ne pas se faire influencer.
Mais il y quand même quelque chose qui m'interpele. S'il y a un problème avec 134, la nasa dois faire décoller la "launch on need" quand même. Donc les fonds ou une partie des fonds est là. Qu'est ce qui pourrais empécher le congrès de mettre une "petite" rallonge pour pouvoir transformer le tout en véritable mission? Dans le cas de la mission LON, le budget de celle çi serai pris sur l'excercice 2010 ou 2011?
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Page 10 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum