Conférence RAE Tourisme Spatial
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 1 sur 1
Le mercredi 12 mars aura lieu à Toulouse une conférence organisée par le Royal Aircraft Establishment. Il y aura trois présentations dont une d'EADS Astrium et une autre de Virgin Galactic (j'ai oublié qui fera la troisième). La conférence se tiendra à 18H sur le site d'Airbus Central Entity à Blagnac et est théoriquement ouverte à tous sur inscription préalable.
Je n'ai pas trouvé de page publique sur le sujet mais il est possible de s'inscrire auprès de hugh@dibley.eu.com quiest membre du RAE.
Je devrais disposer d'un peu plus d'informations dès demain.
Il est hautement recommandé de comprendre l'anglais car les conférences du RAE ont lieu dans cette langue.
Pour l'anecdote, l'ambiance est assez british avec de délicieux vieux anglais qui racontent avec distinction comment volait un Spitfire en régime transonique et autres facéties du même ordre.
Si vous êtes dans le coin, c'est une occasion à ne pas manquer (oh con...)
Bons Vols
Je n'ai pas trouvé de page publique sur le sujet mais il est possible de s'inscrire auprès de hugh@dibley.eu.com quiest membre du RAE.
Je devrais disposer d'un peu plus d'informations dès demain.
Il est hautement recommandé de comprendre l'anglais car les conférences du RAE ont lieu dans cette langue.
Pour l'anecdote, l'ambiance est assez british avec de délicieux vieux anglais qui racontent avec distinction comment volait un Spitfire en régime transonique et autres facéties du même ordre.
Si vous êtes dans le coin, c'est une occasion à ne pas manquer (oh con...)
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 573
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France
Voici l'affiche transmise pour l'inscription. Seule l'intervention de Christophe Bonnal sera en français...
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
Merci. La mienne était restée au bureau....
Pour ceux qui veulent venir, notez les coordonnées email sur l'affiche.
Bons Vols
Pour ceux qui veulent venir, notez les coordonnées email sur l'affiche.
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 573
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France
Bon, je n'ai pas vu de sujet là-dessus, donc un petit résumé de cette conférence qui a eu lieu hier.
D'abord, elle est à l'initiative d'un groupe de la 3AF - Association Aéronautique et Astronautique de France - qui bosse sur le tourisme spatial, et dont je fais partie. Ce groupe a bossé sur le concept d'un spatioport qui pourrait s'installer à Montpellier, et qui sait, accueillir Virgin, la Suède étant ausi sur les rangs en Europe. Plus d'infos là-dessus : http://spatioportfrance.free.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
Pour en revenir à la conférence : elle invitait Christophe Bonnal du CNES, Hughes Laporte d'Astrium, le chef de la division Tourisme Spatial de la boîte, et David MacKay, chef pilote d'essai, enfin futur, de SpaceShipTwo. Nous avons donc eu le droit à une présentation des 2 projets concurrents, qui semblent l'un et l'autre relativement avancés. EADS a déclaré en être à la proposition aux investisseurs pour poursuivre le projet, et Virgin a dit que les premiers essais de SS2 devraient de situer aux alentours du mois de juillet. Les premiers vols seront d'abord atmosphériques pour tester la phase de vol avion, puis ils passeront aux premiers vols tests avec pilote seul, avant d'inviter les premiers passagers. Par ailleurs, nous avons eu le droit aux vidéos de Virgin postées dans un autre sujet, ils savent y faire...
Espérons que la personne de Virgin fasse remonter la proposition Montpelliéraine aux pontes de sa boîte, pour une fois qu'on pourrait accrocher un bon (?) wagon relativement tôt...
A noter aussi : les 2 compagnies n'excluent pas, à partir de ce concept, de faire du transport d'un point à l'autre - disons du type Paris-Sydney en 2 à 3 heures - même si comme ils le disent, les difficultés sont multipliées, puisqu'on passerait en configuraton orbitale. Pour ma part, je ne suis pas sûr que les concepts actuels suffisent, il faudra sans doute pas mal d'innovations pour en arriver là.
L'essentiel à retenir tout de même : la motivation et les soutiens sont bels et bien là, le marché aussi visiblement, donc ils le feront. Où cela mènera, c'est une autre question...
D'abord, elle est à l'initiative d'un groupe de la 3AF - Association Aéronautique et Astronautique de France - qui bosse sur le tourisme spatial, et dont je fais partie. Ce groupe a bossé sur le concept d'un spatioport qui pourrait s'installer à Montpellier, et qui sait, accueillir Virgin, la Suède étant ausi sur les rangs en Europe. Plus d'infos là-dessus : http://spatioportfrance.free.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
Pour en revenir à la conférence : elle invitait Christophe Bonnal du CNES, Hughes Laporte d'Astrium, le chef de la division Tourisme Spatial de la boîte, et David MacKay, chef pilote d'essai, enfin futur, de SpaceShipTwo. Nous avons donc eu le droit à une présentation des 2 projets concurrents, qui semblent l'un et l'autre relativement avancés. EADS a déclaré en être à la proposition aux investisseurs pour poursuivre le projet, et Virgin a dit que les premiers essais de SS2 devraient de situer aux alentours du mois de juillet. Les premiers vols seront d'abord atmosphériques pour tester la phase de vol avion, puis ils passeront aux premiers vols tests avec pilote seul, avant d'inviter les premiers passagers. Par ailleurs, nous avons eu le droit aux vidéos de Virgin postées dans un autre sujet, ils savent y faire...
Espérons que la personne de Virgin fasse remonter la proposition Montpelliéraine aux pontes de sa boîte, pour une fois qu'on pourrait accrocher un bon (?) wagon relativement tôt...
A noter aussi : les 2 compagnies n'excluent pas, à partir de ce concept, de faire du transport d'un point à l'autre - disons du type Paris-Sydney en 2 à 3 heures - même si comme ils le disent, les difficultés sont multipliées, puisqu'on passerait en configuraton orbitale. Pour ma part, je ne suis pas sûr que les concepts actuels suffisent, il faudra sans doute pas mal d'innovations pour en arriver là.
L'essentiel à retenir tout de même : la motivation et les soutiens sont bels et bien là, le marché aussi visiblement, donc ils le feront. Où cela mènera, c'est une autre question...
Ithilian- Messages : 57
Inscrit le : 20/08/2007
Age : 39
Localisation : Supaero
Aller Montpellier, aller Montpellier !!! :blbl:
antoine34- Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 42
Localisation : San Diego, CA
Quelques impressions à chaud:
Pour ceux qui ne connaissent pas, les confs commencent toujours par le speach d'un vieil anglais très digne qui rappelle que le RAE a été fondé avant même qu'un avion ne vole (Wright, Ader est inconnu au bataillon) et que le célèbre Flyer était quelque peu pompé sur les travaux du respectable George Cayley, citoyen Britanique comme il se doit...
Ensuite il y a un appel à inscription et un rappel des excellents locaux dont dispose le RAE à Londres pour accueillir le membre de passage. C'est cosy...Remerciements rituels à Airbus qui a payé quelques factures aussi. C'est réglé comme un Merlin, un vrai bonheur, même les tatonnements avec les fichiers et le PC sont rituels!
Présentation du CNES: on ne fait rien sur le sujet et on ne compte pas investir d'argent mais si il faut un organisme de certification on est là....D'ailleurs on demandera l'accès à toute la documentation....En clair, on ne veut pas payer mais on veut y être. :lol!:
Présentation ASTRIUM: quelques planches dans le style des présentations internes, pas d'animation (dommage, ç'aurait pû être classieux sur grand écran..). Un petit côté 'on est des pros, on est là pour faire du pognon...). Un petit côté 'ayez confiance bonnes gens' aussi
Présentation Virgin: Grande classe, belles animations, belle humilité du présentateur (D. McKay) dans la série, c'est Burt qui décide et qui pense...
Ce qui m'a le plus frappé dans leur présentation c'est l'aspect capacité financière, le White Knight 2 et le ScaceShip 2 sont en constructions (et pas en animations seulement...), le spatioport au Nouveau Mexique est dessiné par Norman Foster (si j'ai bien retenu) qui est une
pointure en architecture, les $ ont l'air de couler à flots. Même si Scaled Composites, la boite de B. Rutan est adossée à Northrop ça en jette.... :bave:
Les questions dans la salle (les salles en fait, puisque la salle symphosium était archi pleine et qu'il y avait une retransmission extérieure) sont restées très gentillettes. Une seule un peu méchante venue de chez Airbus: à combien est fixée la probabilité d'évènement catastrophique?'. Réponse en choeur des joyeux bateleurs: 10-6. Facile, c'est la spec aviation. Sont tellement confiants chez Virgin qu'ils ont bien précisé qu'il y aurait signature d'une décharge totale des clients envers la compagnie. Chez ASTRIUM c'est encore mieux, on ne met qu'un pilote (2 chez Virgin) parce que statistiquement le 2° ne sert à rien. Et accessoirement, à la place, ça fait une gentil passager payant.
Quelques moments de bonheur publicitaire:
ASTRIUM: nous on volera une fois par semaine!
Virgin: nous une fois par jour, peut être deux même!
Les dépliants publicitaires de Virgin sont assez beaux, même si on peut se demander pourquoi ils ont choisi une typo aussi minuscule. C'est peut être le premier test, pour la vue...
Il y avait un emplacement pour un CD aussi mais il n'y était pas...mesquin ça...
Pas de pub ASTRIUM, ou alors je ne l'ai pas vue, et pourtant je suis arrivé assez tôt. :???:
Une info quand même intéressante: tout le monde commence à chercher des activités connexes au tourisme, on ne sait jamais....
Bref c'était bien, et gentillet, comme souvent les confs du RAE.
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 573
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum