Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014

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grysor a écrit:
lionel a écrit:


On connait l'heure française du launch par hasard ?


16/03/2014 - 08:41:00 TU donc 09:41:00 Paris d'après
http://lanceurs.destination-orbite.net/lancements.php

Oui c'est confirmé: lancement Dimanche16 a 9h41 heure Paris

Press-Kit:  http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SpaceXCRS-3_PressKit_FINAL.pdf


Dernière édition par wakka le Jeu 13 Mar 2014 - 14:10, édité 1 fois

Wakka
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C'est le moteur central qui assurera le retour du 1er étage ou les 9 ?
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Pour Cassiopé, la Falcon a allumé 3 de ses merlin 1D pour ralentir la descente puis 1 seul avant de toucher l'eau.

wikipedia a écrit:In detailed information disclosed in the Falcon 9 Flight 6 launch license for the CASSIOPE mission, SpaceX said it would fire three of the nine Merlin 1D engines initially to slow the horizontal velocity of the rocket and begin the attempt at a controlled descent.[44] Then, shortly before hitting the ocean, one engine would be relighted in an attempt to reduce the stage's speed so that it could be recovered

Maintenant, pour ce vol je pense que ce sera la même chose ...?

EDIT: on est a 70% de GO météo pour le moment

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Mission reporté ... au moins 2 semaines
Désolé
UPDATE: SpaceX CRS-3/SpX-3 Dragon mission to the ISS postponed from March 16 for at least two weeks. No reason given at this time.

Edit : 30 mars avec backup le 2 avril
SpaceX has issued the following update regarding the SpaceX-3 cargo resupply mission to the International Space Station:

To ensure the highest possible level of mission assurance and allow additional time to resolve remaining open items, SpaceX is now targeting March 30th for the CRS-3 launch, with April 2nd as a back-up. These represent the earliest available launch opportunities given existing schedules, and are currently pending approval with the Range.

Both Falcon 9 and Dragon are in good health; given the critical payloads on board and significant upgrades to Dragon, the additional time will ensure SpaceX does everything possible on the ground to prepare for a successful launch.

Additional details on exact liftoff time, press activities, etc. will be available as we get closer to launch, please direct questions to media@spacex.com
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SpaceX a retardé son lancement prochain du Dragon à la Station spatiale internationale. Initialement prévu pour le dimanche 16 Mars le lancement est prévu pour glisser au moins deux semaines et est actuellement fixé pour NET (Plus Tôt) Mars 30, heure locale.

Ce délai supplémentaire est nécessaire pour résoudre les éléments ouverts, selon SpaceX. Avec un NET du 30 Mars et une sauvegarde du 2 Avril, la mission aura lieu après le lancement de Soyouz TMA-12M qui est prévue le 25 Mars suivie par un rendez-vous à six heures pour amener le Expedition 39/40 des membres de l'équipage de la Station spatiale Station. Sur les livres pour début Avril est une rotation Progrès - Progress M-22M sera détacher de l'ISS le 7 et le vaisseau spatial M-23M est prévu de lancer deux jours plus tard, donnant dragon une fenêtre limitée au début du mois.

source spaceflight101.com
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Des sources indiquent que le retard au lancement est due à une contamination à l'intérieur de la section non pressurisée du Dragon.

EDIT: plus précisément, deux des six charges utiles à propulsion électrique à bord du Dragon sont installées à l'intérieur de la section non pressurisée - une première pour cette mission - et les ingénieurs craignent une contamination par dégazage en orbite qui pourrait causer des problèmes aux autres charges utiles.

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Et un peu de pub pour le Forum !!

http://reves-d-espace.com/2014/03/13/lancement-de-falcon-9-dragon-spx-3/

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Pas d'annonce officielle sur la cause du report.

“Both Falcon 9 and Dragon are in good health; given the critical payloads on board and significant upgrades to Dragon, the additional time will ensure SpaceX does everything possible on the ground to prepare for a successful launch,”
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Date et heure de lancement annoncé sur nasaspaceflight pour le 30 Mars à 22h51 heure local (3h51 du matin du 31 Mars heure française).

"
Quote from: Galactic Penguin SST on Today at 09:37 AM
DLR - English ‏@DLR_en
New launch date for #SpaceX #CRS3: 0251 UTC on 31 March — 04:51 CEST -- 22:51 EDT/local (30 March).  (PC) pic.twitter.com/GlHGtfmK9P
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Le contamination du tissu de protection serait liée au lubrifiant d'une machine à coudre, pas de quoi broder une histoire ...

http://www.nasaspaceflight.com/2014/03/sewing-machine-contamination-spacexs-crs-3-dragon/
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wakka a écrit:... les ingénieurs craignent une contamination par dégazage en orbite qui pourrait causer des problèmes aux autres charges utiles.

Laïka a écrit:Le contamination du tissu de protection serait liée au lubrifiant d'une machine à coudre...

C'est donc ça, le fameux "dégazage" possible: de l'huile susceptible de se balader dans la soute.
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La crainte doit porter aussi sur les équipements optiques et les antennes installées à l'extérieur de l'ISS ? Car le chargement "huileux" est dans le trunk de la capsule donc en communication avec l'extérieur ?
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A sewing machine, used to stitch the cloth shields that are used to protect payloads in Dragon’s trunk, is understood to have been a potential cause of the oil contamination

J'ai plutot compris que la machine a coudre utilisée pour assembler des tissus de protection des charges utiles aurait laissé des traces d'huile sur ces dits tissus.

http://www.nasaspaceflight.com/2014/03/sewing-machine-contamination-spacexs-crs-3-dragon/

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wakka a écrit:
A sewing machine, used to stitch the cloth shields that are used to protect payloads in Dragon’s trunk, is understood to have been a potential cause of the oil contamination

J'ai plutot compris que la machine a coudre utilisée pour assembler des tissus de protection des charges utiles aurait laissé des traces d'huile sur ces dits tissus.

http://www.nasaspaceflight.com/2014/03/sewing-machine-contamination-spacexs-crs-3-dragon/

Petite précision : "aurait était une cause (ou partie prenante) potentielle (ou probable) de la contamination par huile

Petite info, l'heure du lancement sur le G+ de SpaceX : Sunday 3/30, 10:50 pm ET

https://plus.google.com/104512038508075599339/posts/GhMZA71WNge
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On a beaucoup parlé des "jambes" du 1er étage de la Falcon, mais pas du tout de celles du Robonaute R2 qui font parties de la CU de ce CRS-3...

Un petit article de Parabolic Arc a lire sur le fil de R2  ICI

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selon NASASpaceFlight, le CRS#3 serait de nouveau reporté -sans nouvelle date annoncée.

Il est probable qu'un tel report soit cette fois dû au retard de 3 jours de la capsule Soyouz actuellement en route vers l'ISS (voir http://www.nasaspaceflight.com/2014/03/another-trio-iss-onboard-soyuz-12m/): elle devait arriver en mode 'fast track' (en accéléré - procédure d'arrivée rapide en 6 heures, utilisée depuis TMA-08M), mais il semble qu'un des "burns" n'ait pas été déclenché. Du coup le contrôle de mission a ré-assigné au Soyouz une route "lente" avec 2 jours de retard... ce qui torpille le vol CRS#3 !
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Voici la raison du report des 2 lancements Atlas et Falcon:

nasaspaceflight a écrit:A fire that impacted a radar asset on Florida’s Eastern Range has resulted in the postponement of two launches from Cape Canaveral. United Launch Alliance’s upcoming Atlas V mission has already been pushed back to at least April 10, while SpaceX later confirmed its Falcon 9 mission – that was set to loft the CRS-3 Dragon to the International Space Station (ISS) on Sunday – has also been delayed.

C'est un incendie sur qui a touché un radar sur la côte Orientale de la Floride qui a entraîné le report des deux lancements de Cap Canaveral.

http://www.nasaspaceflight.com/2014/03/eastern-range-radar-upcoming-launches/#.UzOnZgJxTS4.twitter

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Ahlalala
J'espère que ça ne va pas reporter à trop loin non plus ...
Y'avait un backup le 2 avril non ? Il est annulé lui aussi ?
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lionel a écrit:Ahlalala
J'espère que ça ne va pas reporter à trop loin non plus ...
Y'avait un backup le 2 avril non ? Il est annulé lui aussi ?

Peut etre mais suite aux estimations initiales de "solution miracle", ULA avait pensé a un glissement de seulement 24 heures avant l'annonce de mercredi d'un délai plus long pour un nouveau "pas avant le" du 10 Avril.

Following the initial quick fix estimates for the Radar asset, ULA first noted slips of just 24 hours, before Wednesday’s announcement of a longer delay to a new NET (No Earlier Than) target of April 10.

Initialement, on pensait que les réparations ne prendrait que quelques jours, avant que des estimations ultérieures montrent que cela pourrait prendre jusqu’à 45 jours.

Initially it was thought the repairs would only take a few days, before later estimates noted it could take as long as 45 days.

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SpaceX has confirmed that Sunday's launch of its third contracted resupply mission to the International Station, SpaceX-3, has been postponed due to a range asset issue. More information including a new target launch date will be posted as it becomes available.

SPX confirme que l'éventualité d'un lancement pour Dimanche 30 mars est belle et bien écartée!

http://www.nasa.gov/mission_pages/station/structure/launch/index.html#.UzVdVoXYNWE
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Sidjay

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L'USAF parle de 3 semaines de réparation pour la station radar et étudie la remise en service d'une autre station
pour accélérer le processus.

(un rapport de 2012 dénonçait la vétusté des installations)

http://www.zerognews.com/
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Laïka

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et ben dis donc c'est un sacré coup dur pour le spatial de Floride, j'aurais cru qu'il y aurait de la redondance à ce niveau-là.....visiblement non, du coup c'est plusieurs lancement qui sont impactés par ce problème.
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Sidjay

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La tecknologie moderne me surprendra toujours.  L'US navy regorge de navires couverts de radars en tous genres et un incendie bloque tous  les lancements....
C est à déseperer de l' avenir
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hector 45
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Comme le souligne Sidjay, c'est étrange qu'il n'y ait pas plusieurs niveaux de redondance, d'autant plus que ce radar a l'air indispensable à tout décollage.
Quelqu'un sait à quoi sert ce radar précisément ? Guider la fusée en phase ascensionnelle ?
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Timerald

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@Timerald

Il sert au suivi de la trajectoire afin de protéger la population, il y a un bouton d'autodestruction chez spx et un à l'USAF.
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Laïka

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Cette "faiblesse" est aussi importante à relever alors qu'il y a eu un gros forcing pour attirer les sociétés privées dans les installations de Floride .

Ce qui peut-être considéré comme "le service public des lancements" est assez vétuste finalement.
montmein69
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