Destruction du SpaceShipTwo & enquête - 31.10.2014

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Akwa a écrit:La conclusion du NTSB est tombée.

Article sur Space.com

C'est une erreur du copilote, qui a déverrouillé à Mach 0.8 au lieu de Mach 1.4 le déploiement "en plume" de la queue du SpaceShip 2.

Le NTSB pointe toutefois la responsabilité de Scaled Composite, qui n'a pas du tout anticipé que les pilotes puissent faire des erreurs et n'a donc prévu aucun système de sécurité, mais aussi la FAA qui aurai donné son agrément trop facilement à l'avion.

Est-ce que Virgin fait valider ses procédures de vol? Si oui, le devra-t-elle de nouveau suite à cette erreur?

Sidjay

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L1 FAA valide leurs procédures, d'où leur mise en cause.
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Akwa a écrit:La conclusion du NTSB est tombée.

C'est une erreur du copilote, qui a déverrouillé à Mach 0.8 au lieu de Mach 1.4 le déploiement "en plume" de la queue du SpaceShip 2.

Dans un tel vol test à haut risque, le pilote n'a-t'il pas prééminence sur le co-pilote pour décider (et peut-être réaliser) ce genre de manoeuvre ?
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montmein69 a écrit:

Dans un tel vol test à haut risque, le pilote n'a-t'il pas prééminence sur le co-pilote pour décider (et peut-être réaliser) ce genre de manoeuvre ?
Apparemment non : dans le partage des tâches c'était à Alsbury de le faire. De plus, "à Mach 0,8 au lieu de Mach 1,4" ça fait 5 secondes trop tôt, peut-être que l'action 3 secondes plus tard n'aurait pas été fatale ...
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cosmochris

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l'article en français sur enjoyspace
http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/la-cause-de-laccident-du-spaceshiptwo-est-identifiee/

Ils parlent de la mise en mode feather 14 secondes trop tôt par rapport au plan de vol. Ca laisse pas mal de temps aux forces aérodynamiques pour agir.
Dans la vidéo de l'article, on peut d'ailleurs bien voir le basculement du SS2 (vers 0:37).
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docstein76 a écrit:l'article en français sur enjoyspace
http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/la-cause-de-laccident-du-spaceshiptwo-est-identifiee/

Olivier, comment se fait il qu'en cliquant sur ce lien noté cause de l'accident du spaceshiptwo on arrive sur l'article dédié à Pluton ?
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Mustard a écrit:

Olivier, comment se fait il qu'en cliquant sur ce lien noté cause de l'accident du spaceshiptwo on arrive sur l'article dédié à Pluton ?

un bug de plus du serveur de la nouvelle version.
Merci de me l'avoir signalé. Je transmets...
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docstein76 a écrit:Ils parlent de la mise en mode feather 14 secondes trop tôt par rapport au plan de vol. Ca laisse pas mal de temps aux forces aérodynamiques pour agir.
Dans la vidéo de l'article, on peut d'ailleurs bien voir le basculement du SS2 (vers 0:37).

Je suis probablement une bille car j'ai toujours pas compris comment la simple action de dévérouiller le mode "feather" a pu entraîner le déploiement de ce système (sensé le freiner aérodynamiquement au retour) alors que justement les forces aérodynamiques exercées sur SS2 en pleine accélération auraient du le forcer à rester "collé" dans sa position initiale :scratch:

C'est comme si vous ouvrez un parapluie contre le vent et que toutes les baleines lâchent ===> le parapluie va se replier sur lui-même au lieu de se déployer complètement ...

Il fandrait aussi connaître l'angle de montée prise par SS2 à partir de la mise à feu du moteur ...
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Olivier Sanguy a écrit:

un bug de plus du serveur de la nouvelle version.
Merci de me l'avoir signalé. Je transmets...
Une erreur de copier-coller dans l'enregistrement de l'alias d'URL pour cet article dans le CMS utilisé par le site.
Dans une URL, un node/N Drupal c'est pas parlant, grâce aux alias on peux lui faire correspondre quelque chose de plus parlant ; mais faut pas se tromper d'article quand on fait son copier coller du titre vers l'alias... :D

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
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Henri a écrit:
Une erreur de copier-coller dans l'enregistrement de l'alias d'URL pour cet article dans le CMS utilisé par le site.
Dans une URL, un node/N Drupal c'est pas parlant, grâce aux alias on peux lui faire correspondre quelque chose de plus parlant ; mais faut pas se tromper d'article quand on fait son copier coller du titre vers l'alias... :D
On ne fonctionne pas sous Drupal et l'erreur est d'une autre nature.
Ceci dit, c'est HS par rapport au topic SS2, donc n'élaborons pas plus sinon ça va devenir très informatique ! ;)
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Sait-on si pour la nouvelle version qui est en construction, ils garderont la même motorisation ou s'ils testeront autre chose ?

Par rapport à l'accident, ils tenteront peut-être d'installer un système verrouillant la commande incriminée, pour ne l'autoriser qu'à un moment où cela ne présente pas de risque ?
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Gasgano a écrit:Je suis probablement une bille car j'ai toujours pas compris comment la simple action de dévérouiller le mode "feather" a pu entraîner le déploiement de ce système (sensé le freiner aérodynamiquement au retour) alors que justement les forces aérodynamiques exercées sur SS2 en pleine accélération auraient du le forcer à rester "collé" dans sa position initiale :scratch:

C'est comme si vous ouvrez un parapluie contre le vent et que toutes les baleines lâchent ===> le parapluie va se replier sur lui-même au lieu de se déployer complètement ...
Non, puisque en position feather la position "naturelle" de l'avion est horizontale et les ailes semi-verticales, ce qui a effet d'augmenter les charges aérodynamiques.
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