Destruction du SpaceShipTwo & enquête - 31.10.2014
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Akwa a écrit:La conclusion du NTSB est tombée.
Article sur Space.com
C'est une erreur du copilote, qui a déverrouillé à Mach 0.8 au lieu de Mach 1.4 le déploiement "en plume" de la queue du SpaceShip 2.
Le NTSB pointe toutefois la responsabilité de Scaled Composite, qui n'a pas du tout anticipé que les pilotes puissent faire des erreurs et n'a donc prévu aucun système de sécurité, mais aussi la FAA qui aurai donné son agrément trop facilement à l'avion.
Est-ce que Virgin fait valider ses procédures de vol? Si oui, le devra-t-elle de nouveau suite à cette erreur?
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Akwa a écrit:La conclusion du NTSB est tombée.
C'est une erreur du copilote, qui a déverrouillé à Mach 0.8 au lieu de Mach 1.4 le déploiement "en plume" de la queue du SpaceShip 2.
Dans un tel vol test à haut risque, le pilote n'a-t'il pas prééminence sur le co-pilote pour décider (et peut-être réaliser) ce genre de manoeuvre ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Apparemment non : dans le partage des tâches c'était à Alsbury de le faire. De plus, "à Mach 0,8 au lieu de Mach 1,4" ça fait 5 secondes trop tôt, peut-être que l'action 3 secondes plus tard n'aurait pas été fatale ...montmein69 a écrit:
Dans un tel vol test à haut risque, le pilote n'a-t'il pas prééminence sur le co-pilote pour décider (et peut-être réaliser) ce genre de manoeuvre ?
cosmochris- Messages : 1818
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58
Localisation : 31
l'article en français sur enjoyspace
http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/la-cause-de-laccident-du-spaceshiptwo-est-identifiee/
Ils parlent de la mise en mode feather 14 secondes trop tôt par rapport au plan de vol. Ca laisse pas mal de temps aux forces aérodynamiques pour agir.
Dans la vidéo de l'article, on peut d'ailleurs bien voir le basculement du SS2 (vers 0:37).
http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/la-cause-de-laccident-du-spaceshiptwo-est-identifiee/
Ils parlent de la mise en mode feather 14 secondes trop tôt par rapport au plan de vol. Ca laisse pas mal de temps aux forces aérodynamiques pour agir.
Dans la vidéo de l'article, on peut d'ailleurs bien voir le basculement du SS2 (vers 0:37).
docstein76- Messages : 279
Inscrit le : 06/06/2007
Localisation : Bordeaux
docstein76 a écrit:l'article en français sur enjoyspace
http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/la-cause-de-laccident-du-spaceshiptwo-est-identifiee/
Olivier, comment se fait il qu'en cliquant sur ce lien noté cause de l'accident du spaceshiptwo on arrive sur l'article dédié à Pluton ?
Mustard a écrit:
Olivier, comment se fait il qu'en cliquant sur ce lien noté cause de l'accident du spaceshiptwo on arrive sur l'article dédié à Pluton ?
un bug de plus du serveur de la nouvelle version.
Merci de me l'avoir signalé. Je transmets...
Invité- Invité
docstein76 a écrit:Ils parlent de la mise en mode feather 14 secondes trop tôt par rapport au plan de vol. Ca laisse pas mal de temps aux forces aérodynamiques pour agir.
Dans la vidéo de l'article, on peut d'ailleurs bien voir le basculement du SS2 (vers 0:37).
Je suis probablement une bille car j'ai toujours pas compris comment la simple action de dévérouiller le mode "feather" a pu entraîner le déploiement de ce système (sensé le freiner aérodynamiquement au retour) alors que justement les forces aérodynamiques exercées sur SS2 en pleine accélération auraient du le forcer à rester "collé" dans sa position initiale :scratch:
C'est comme si vous ouvrez un parapluie contre le vent et que toutes les baleines lâchent ===> le parapluie va se replier sur lui-même au lieu de se déployer complètement ...
Il fandrait aussi connaître l'angle de montée prise par SS2 à partir de la mise à feu du moteur ...
Gasgano- Messages : 2392
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69
Localisation : 91 & 44
Une erreur de copier-coller dans l'enregistrement de l'alias d'URL pour cet article dans le CMS utilisé par le site.Olivier Sanguy a écrit:
un bug de plus du serveur de la nouvelle version.
Merci de me l'avoir signalé. Je transmets...
Dans une URL, un node/N Drupal c'est pas parlant, grâce aux alias on peux lui faire correspondre quelque chose de plus parlant ; mais faut pas se tromper d'article quand on fait son copier coller du titre vers l'alias... :D
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
On ne fonctionne pas sous Drupal et l'erreur est d'une autre nature.Henri a écrit:
Une erreur de copier-coller dans l'enregistrement de l'alias d'URL pour cet article dans le CMS utilisé par le site.
Dans une URL, un node/N Drupal c'est pas parlant, grâce aux alias on peux lui faire correspondre quelque chose de plus parlant ; mais faut pas se tromper d'article quand on fait son copier coller du titre vers l'alias... :D
Ceci dit, c'est HS par rapport au topic SS2, donc n'élaborons pas plus sinon ça va devenir très informatique ! ;)
Invité- Invité
Sait-on si pour la nouvelle version qui est en construction, ils garderont la même motorisation ou s'ils testeront autre chose ?
Par rapport à l'accident, ils tenteront peut-être d'installer un système verrouillant la commande incriminée, pour ne l'autoriser qu'à un moment où cela ne présente pas de risque ?
Par rapport à l'accident, ils tenteront peut-être d'installer un système verrouillant la commande incriminée, pour ne l'autoriser qu'à un moment où cela ne présente pas de risque ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Non, puisque en position feather la position "naturelle" de l'avion est horizontale et les ailes semi-verticales, ce qui a effet d'augmenter les charges aérodynamiques.Gasgano a écrit:Je suis probablement une bille car j'ai toujours pas compris comment la simple action de dévérouiller le mode "feather" a pu entraîner le déploiement de ce système (sensé le freiner aérodynamiquement au retour) alors que justement les forces aérodynamiques exercées sur SS2 en pleine accélération auraient du le forcer à rester "collé" dans sa position initiale :scratch:
C'est comme si vous ouvrez un parapluie contre le vent et que toutes les baleines lâchent ===> le parapluie va se replier sur lui-même au lieu de se déployer complètement ...
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