Philae: atterrissage et mission (partie 2)

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


oui évidemment ; enfin il y a tout de même des textes qu'on peut juger sérieux et fiables (ceux du CNES par exemple)

moi, amateur, j'essaye de comprendre et de lire entre les lignes aussi ; et toute précision de la part de personnes compétentes sera bienvenue  

mais je ne vois vraiment pas comment la batterie pourrait se trouver chargée au mois de février (sauf si évidemment, comme je l'ai déjà dit, l'accroissement de l'ensoleillement sur la zone de Philae est beaucoup plus rapide que prévu)

par contre pour le réveil proprement dit j'espère qu'il aura bien lieu en février ou mars comme ils l'annoncent fortement

(maintenant ce que je me dis aussi c'est que peut-être ils ont changé des choses dans leurs processus, "bidoulllé" quelque chose ?  que peut-être même  lors du passage très rapprochée de Rosetta du 14 février ils vont tenter un coup ?)
mais effectivement : wait and see ...


Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:oui évidemment ; enfin il y a tout de même des textes qu'on peut juger sérieux et fiables (ceux du CNES par exemple)
J'ai déjà vu des erreurs sur le site du CNES.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
(maintenant ce que je me dis aussi c'est que peut-être ils ont changé des choses dans leurs processus, "bidoulllé" quelque chose ?  que peut-être même  lors du passage très rapprochée de Rosetta du 14 février ils vont tenter un coup ?)

Rien ne t'empêche de poser la question, par exemple à la revue "Espace et Exploration" .... qui a des contacts avec le CNES ... mais la réponse prendra un peu de temps vu les délais de parution (mais Marie-Ange .... nous ferait sans doute une fleur en anticipant sur le FCS 🤡 )

Ou bien envoyer un mail directement à un des scientifiques ... en étant bien poli .... on peut avoir la chance d'avoir une réponse. Il vaut mieux que la question soit claire et assez concise.

Sur le FCS .... il ne semble pas qu'on en sache plus que toi. Donc tu peux te prendre par la main pour élargir tes recherches et quand tu auras une réponse ... tu nous feras part de tes trouvailles :cheers:
Comme on dit, à plusieurs on finit par être plus intelligent que tout seul bravo
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


oui mais mon cher montmein69 j'ai bien posé quelques questions l'an passé pour l'atterrisage de Philae pour certaines précisions, directement à des scientifiques de la mission (par mail) et je n'ai eu aucune réponse ...

ils ne doivent répondre qu'à d'autres scientifiques ...


trop occupés ....


Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


bon :)   Rocard - dans le hangout en cours - vient de confirmer grosso modo mon scénario :)

c'est à dire : il ne faut pas espérer que Philae recommence à travailler avant cet été :(




Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:bon :)   Rocard - dans le hangout en cours - vient de confirmer grosso modo mon scénario :)

c'est à dire : il ne faut pas espérer que Philae recommence à travailler avant cet été :(
et le survol du 14/02 à 6km ne serais pas destiné à recherché Philae mais tout peut changé si le décide le patron de l'esa mais F.Rocard n'y crois pas
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


vers la fin du hangout Francis Rocard a détaillé un peu plus précisément le processus de réveil, de prise de contact, et de travail de Philae :
c'est à partir de 59' :
https://www.youtube.com/watch?v=Yuvll2K2HPc

(c'est à peu près ce que j'avais envisagé le 20 décembre)




Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Bon ! Il ne reste plus qu'à attendre que ce "réveil" se produise. Finalement une chance sur combien ? Car outre l'aspect recharge et énergie disponible à bord (lié à l'assise de Philae, l'orientation des panneaux, ...), on va vers une activation croissante de la comète .... et là les risques pour l'intégrité de Philae vont croitre
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


dans l'ensemble ils sont assez optimistes sur la possibilité de réveil ; mais certains ont peur que la t° soit descendue en-dessous de -80°C, car alors ça pourrait avoir endommagé des circuits électroniques ...
le fait qu'on ne le localise pas absolument exactement ne devrait peut-être pas trop jouer sur la prise de contact après le réveil (s'il a lieu) car il "suffit" que la sonde passe sur la zone où il est ; évidemment s'il est vraiment encastré entre des blocs de part et d'autre il faudrait peut-être que Rosetta passe exactement au-dessus ? dans ce cas oui il faut savoir l'endroit exact ..
Mais ils mettent le paquet pour le repérer (dicsit Bibring le 13 janvier ; mais lors du hangout avant hier Francis Rocard n'avait pas d'info positives là-dessus )


Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:dans l'ensemble ils sont assez optimistes sur la possibilité de réveil ; mais certains ont peur que la t° soit descendue en-dessous de -80°C, car alors ça pourrait  avoir endommagé des circuits électroniques ...
le fait qu'on ne le localise pas absolument exactement ne devrait peut-être pas trop jouer sur la prise de contact après le réveil (s'il a lieu) car il "suffit" que la sonde passe sur la zone où il est ; évidemment s'il est vraiment encastré entre des blocs de part et d'autre il faudrait peut-être que Rosetta passe exactement au-dessus ? dans ce cas oui il faut savoir l'endroit exact ..
Mais ils mettent le paquet pour le repérer (dicsit Bibring le 13 janvier ; mais lors du hangout avant hier Francis Rocard n'avait pas d'info positives là-dessus )


Sous réserve qu'il n'ait pas trop bougé entretemps, l'angle pour communiquer avec Rosetta n'est pas pire que celui qu'il y avait lors du fonctionnement sur batterie, qui était très correct.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit: Sous réserve qu'il n'ait pas trop bougé entre-temps, l'angle pour communiquer avec Rosetta n'est pas pire que celui qu'il y avait lors du fonctionnement sur batterie, qui était très correct.
ah ben oui ! LOL LOL  
le seul bémol c'est que le signal risque d'être peut-être plus faible au début vu que la batterie ne sera pas chargée



Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Cela me rappelle les propos pessimistes de certains à l’égard du rover lunaire de CE-3 à qui l'on prédisait (sans raison) de ne pas survivre à sa
première nuit sélène et qui encore aujourd'hui après des mois de jour & nuit continue de fonctionner du point de vue électronique. Alors sans autre
référence on a aucune objection valable pour dire que Phylae ne remettra pas son émetteur en marche après son éclipse, sauf preuve contraire.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


localisation de l'endroit ou se trouverai PHILAE et photos de sa descente :

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/01/30/where-is-philae-when-will-it-wake-up/

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 35 B8mmtj10
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:dans l'ensemble ils sont assez optimistes sur la possibilité de réveil ; mais certains ont peur que la t° soit descendue en-dessous de -80°C, car alors ça pourrait  avoir endommagé des circuits électroniques ...
le fait qu'on ne le localise pas absolument exactement ne devrait peut-être pas trop jouer sur la prise de contact après le réveil (s'il a lieu) car il "suffit" que la sonde passe sur la zone où il est ;

Francis Rocard a extrêmement bien détaillé la difficulté du "réveil" proprement dit de Philaé qui dépendra uniquement des panneaux solaires, mais a montré que ce sera très coton pour qu'on en soit informé.

C'est seulement Rosetta qui "commande" la communication avec Philaé. En ce sens que si elle lance un "request" (Philaé tu es là?  ...... Philaé tu es là ? .... etc) celle-ci si elle a reçu un peu d'énergie va répondre ("je suis là ...) sans pour autant être capable encore de faire autre chose : elle ne pourra communiquer encore aucune data que répondre "je suis là ...." à un request de Rosetta (il faut réchauffer la batterie pour qu'elle commence à se recharger, un panneau seulement éclairé partiellement peut ne fournir aucune énergie ... bref très complexe, très long ...).
Mais on ne peut pas savoir (avril ? mai ? juin ?) quand Philaé sera dans cette phase initiale de réveil, et il ne parait pas possible d'envoyer des request en permanence sur une longue période (risque de panne) ..... donc ce sera délicat de tenter de communiquer au bon moment où cela pourra bien se goupiller entre l'orbiteur et le robot.

Il invite donc à beaucoup de patience, et sans savoir par ailleurs si après ce tout premier contact, il faudra encore attendre longtemps pour que les conditions de charge permettent de reprendre le travail des instruments ......   en espérant que le froid n'aura pas eu un effet trop délètère sur la batterie, sur l'électronique etc ...

On va vivre d'espoir :bounce1:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Oui tu a raison, l'espoir fait vivre, celui que le soleil ira ressuciter Philaé et le maintiendra en vie et en mesure de nous faire vivre l'approche de  cette comète du Soleil in situ.
En plus, si cette espoir se réalise, il est probable que la situation délicate dans laquelle se trouve Philaé finissent par se révelé un atout inatendu au départ de la mission.
En effêt, si l'atterrissage c'était déroulé comme prévu, à l'endroit visé, l'intensité du rayonnement solaire aurait rendu impossible la poursuit de la mission de Philaé á partir du mois de Mars je crois. Or dans la situation actuelle sa faible exposition au soleil pourrait lui permettre de poursuivre sa mission beaucoup longtemps que prévu, et donc (peut-être) de nous permettre d'assister à l'évolution en direct de la surface de la comète jusqu'à distance beaucoup plus proche du soleil. De quoi suciter l'espoir d'en découvrir encore plus sur ce processus que ce que les chercheurs espérait au départ de la mission et de donner raison à l'adage qu'"à quelquechose malheur est bon".
Croisons les doigts!
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Il invite donc à beaucoup de patience,
oui ; et c'est en totale contradiction avec les propos précédents récemment tenus par Bibring et Le Gall qui parlaient d'un réveil en février avec en plus des batteries rechargées ! comme quoi ...




Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
montmein69 a écrit:
Il invite donc à beaucoup de patience,
oui ; et c'est en totale contradiction avec les propos précédents récemment tenus par Bibring et Le Gall qui parlaient d'un réveil en février avec en plus des batteries rechargées ! comme quoi ...

En fait, personne ne sait vraiment, meme au sein de l'ESA et du Cnes. Il y a les optimistes qui parie sur février et les moins optimistes pour l'été et les pessimistes pour une perte totale.

Perso j'ai un peu peur que le réveil ne se fasse pas, et si on y arrive malgré tout ce ne sera que pour de brefs et rares moments. Mais ma pire crainte, et on en parle peu je trouve c'est que Philae soit ejecté dans l'espace par un dégazage et qu'on ne le sache pas, car rappelons que chaque passage du soleil réduit de 2m l'épaisseur de la comète. Si à l'ombre on atteindra pas 2m on peut tabler sur 10 ou 30cm, suffisant pour décoincer la sonde mais aussi l'éjecter hors de la comète. Ceci me fait craindre qu'on cherche à la contacter au sol cet été alors qu'elle sera peut etre éjecté dans l'espace depuis quelques semaines ou mois.


Dernière édition par Mustard le Sam 31 Jan 2015 - 12:04, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:

Perso j'ai un peu peur que le réveil ne se fasse pas, et si on y arrive malgré tout ce ne sera que pour de brefs et rares moments. Mai sma pire crainte c'est qu'il soit ejecté dan sl'espace par un dégazage et qu'on ne le sache pas.
On nous parle d'une chance d'etre à l'ombre pour suivre le dégazage plus longtemps, certes, mais encore faudrait il que la sonde se réveille et il faudra espérer également que le dégazage ne l'éjecte pas dans l'espace car rappelons que chaque passage du soleil réduit de 2m l'épaisseur de la comète. Si à l'ombre on atteindra pas 2m on peut tabler sur 10 ou 30cm, suffisant pour décoincer la sonde mais aussi l'éjecter hors de la comète. Ceci me fait craindre qu'on cherche à la contacter au sol cet été alors qu'elle sera peut etre éjecté dans l'espace depuis mai.
"Perso j'ai un peu peur que le réveil ne se fasse pas" : c'est ce que je suis en train de craindre un peu aussi maintenant ...
quant à l'éjection, finalement comme tu rappelles la perte de 2 m à chaque passage ... ! ça paraît plausible malheureusement :(

Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Pour résumer .....
L'option majeure de la poursuite de la mission repose sur l'orbiteur Rosetta. Son bon fonctionnement sera l'atout principal que le début de mission particulièrement réussi .... ne parte pas en quenouille bravo
Il y a une chance (comprise entre 0 et 100) que Philaé puisse se réveiller, entrer en communication, et cerise sur le gâteau transmettre des data de ses instruments. On ne sait par contre pas quand cela sera susceptible de se réaliser ... ni pendant quelle durée. :cheers:

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 35 10080310  P'tain l'angoisse
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Pour résumer .....
L'option majeure de la poursuite de la mission repose sur l'orbiteur Rosetta. Son bon fonctionnement sera l'atout principal que le début de mission particulièrement réussi .... ne parte pas en quenouille bravo
Il y a une chance (comprise entre 0 et 100) que Philaé puisse se réveiller, entrer en communication, et cerise sur le gâteau transmettre des data de ses instruments. On ne sait par contre pas quand cela sera susceptible de se réaliser ... ni pendant quelle durée. :cheers:

  P'tain l'angoisse
Le problème, à écouter Rocard (du cnes) qui a donné une récente interview sur le net, c'est que le responsable (de l'ESA) de la mission Rosetta semble plutot désintéressé par le sort de Philae puisque lors de la descente de Rosetta à 8km dans quelques jours, il n'est pas prévu de chercher Rosetta. Rocard, espère mais ne croit guère que le planning de Rosetta puisse etre modifié pour chercher Philae. Ce serait pourtant primordial pour la ruéssite de reprise de contact et ça augmenterait grandement ses chances, mais apparemment la sonde Rosetta reste la priorité absolu de l'ESA qui semble avoir "abandonné" Philae.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


A titre personnel, je comprend que l'on préserve Rosetta (si on s'éloigne de la comète ... on est plus en sécurité vis à vis de sa ré-activation, même si cela n'aide pas à chercher Philaé).
On se concentre aussi sur ce que peuvent faire de mieux et le plus longtemps possible les instruments de l'orbiteur. Plus de données engrangées, plus de matière à étudier ultérieurement et plus de potentielles découvertes scientifiques. Donc on demande aux équipes pilotant les instruments de se focaliser là-dessus et de ne pas se disperser dans une "chasse à Philaé".

On peut être déçu ... car on a eu un coup de coeur pour Philaé ... petit explorateur souvent "humanisé" dans les dessins et les commentaires, mais c'est cela une mission scientifique. On ne peut pas demander aux responsables de mission de nous rejouer le "on doit sauver - ou du moins retrouver - le soldat Philaé" même s'il n'est pas exclu qu'il puisse retrouver une étincelle de vie dans les semaines à venir :sage:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:A titre personnel, je comprend que l'on préserve Rosetta (si on s'éloigne de la comète ... on est plus en sécurité vis à vis de sa ré-activation, même si cela n'aide pas à chercher Philaé).
On se concentre aussi sur ce que peuvent faire de mieux et le plus longtemps possible les instruments de l'orbiteur. Plus de données engrangées, plus de matière à étudier ultérieurement et plus de potentielles découvertes scientifiques. Donc on demande aux équipes pilotant les instruments de se focaliser là-dessus et de ne pas se disperser dans une "chasse à Philaé".

On peut être déçu ... car on a eu un coup de coeur pour Philaé ... petit explorateur souvent "humanisé" dans les dessins et les commentaires, mais c'est cela une mission scientifique. On ne peut pas demander aux responsables de mission de nous rejouer le "on doit sauver - ou du moins retrouver - le soldat Philaé" même s'il n'est pas exclu qu'il puisse retrouver une étincelle de vie dans les semaines à venir :sage:

Certes mais l'orbiteur est autour de la comète depuis 6 mois et le sera encore bien longtemps, donc ils ont de quoi exploiter les instruments scientifiques, mais ça aurait été bien de réserver un petit créneau pour localiser Philae.
On a vraiment le sentiment que pour l'ESA Philae est perdue et qu'on ne parie plus que sur une hypothétique reprise de contact en été sans chercher à optimiser les chances de réussite. Mais après c'est un choix et l'équipe de Philae doit vraiment se sentir lachée.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


a la base dans la mission rosetta il n'était pas prévu par l'esa de mettre philae ce sont les scientifique et les équipes du CNES/DLR qui on insisté auprès de l'esa pour avoir philae
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
On a vraiment le sentiment que pour l'ESA Philae est perdue et qu'on ne parie plus que sur une hypothétique reprise de contact en été sans chercher à optimiser les chances de réussite. Mais après c'est un choix et l'équipe de Philae doit vraiment se sentir lachée.

C'est bien cela, Francis Rocard était assez dubitatif sur la "recharge" par les panneaux solaires qui s'ils sont éclairés seulement partiellement peuvent ne rien fournir. Donc aucune garantie d'atteindre la charge suffisante pour que les instruments fonctionnent, et cela même si on localisait Philaé.
Ils se  reposeront peut-être la question de consacrer du temps à la recherche/localisation du robot, si un contact est établi suite à un request de Rosetta, et si un temps estimé suffisant consacré à la recharge peut donner un espoir que les instruments de Philaé fonctionnent. Sinon à quoi bon ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:En fait, personne ne sait vraiment, meme au sein de l'ESA et du Cnes. Il y a les optimistes qui parie sur février et les moins optimistes pour l'été et les pessimistes pour une perte totale.
Les "officiels" un tant soit peu médiatiques ignorent vraisemblablement comment le système fonctionne réellement. Les ingénieurs qui ont conçu le système le savent très bien ! Un problème est qu'on n'informe pas le public intéressé (comme sur ce forum) que la question taraude, et les ingénieurs en question ne viennent pas s'exprimer ici. :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


comme on s'y attendait l'ESA a renoncé à aller survoler, lors du passage rapproché du 14, la zone où serait Philae ;

la photo de la zone où se trouverait Philae a été postée par fab37toto le 30 jan à 16h32 avec l'article correspondant de l'ESA ; cette zone, délimitée surtout grâce à l'instrument CONSERT - donc quand Philae travaillait - ferait environ 350 m de long sur 50 de large selon cet article de Ouest-France du 6 février :
http://www.ouest-france.fr/mission-rosetta-letau-se-resserre-autour-de-philae-3171193






Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum