Lancement Falcon-9 / TurkmenSat 1 - 27 avril 2015
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Apolloman a écrit:Euh, question: le bébé (1er étage) doit il normalement revenir sur ses jambes??
Non pas cette fois, la masse du satellite à placer en orbite est trop importante, Falcon 9 aura besoin de tous son ergol pour faire son "job" correctement. Prochaine tentative de récupération d'un étage de Falcon-9 en juin avec CRS-7.
Sojourner- Messages : 531
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Sojourner a écrit:Apolloman a écrit:Euh, question: le bébé (1er étage) doit il normalement revenir sur ses jambes??
Non pas cette fois, la masse du satellite à placer en orbite est trop importante, Falcon 9 aura besoin de tous son ergol pour faire son "job" correctement. Prochaine tentative de récupération d'un étage de Falcon-9 en juin avec CRS-7.
Merci
Donc cette récupération (et autres à venir) tant espérée ne se fera pas à chaque fois (problème de masse à satellisée), c'est bien dommage!
(la photo m'a induit en erreur, car on y aperçoit une des jambes)
Pour le moment ce n'est pas le cas en effet, c'est pour cela que SpaceX a annoncé une version amélioré du moteur Merlin 1D dès cet été (mission SES-9) qui deviendra donc le Merlin 1Ds cette version permettra au Merlin de gagner en puissance SpaceX parle de 20 à 25% supplémentaire. Ce qui permettra donc a SpaceX de (tenter) une récupération a chaque lancement ou presque.Apolloman a écrit:Donc cette récupération (et autres à venir) tant espérée ne se fera pas à chaque fois (problème de masse à satellisée), c'est bien dommage!
(la photo m'a induit en erreur, car on y aperçoit une des jambes)
Sinon pour la photo j'imagine que tu parles de celle posté par Wakka je ne vois pas de jambes. Observe cette photo tu verras que les jambes sont largement visible quand elles sont intégrés.
Sojourner- Messages : 531
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Sojourner a écrit:Pour le moment ce n'est pas le cas en effet, c'est pour cela que SpaceX a annoncé une version amélioré du moteur Merlin 1D dès cet été (mission SES-9) qui deviendra donc le Merlin 1Ds cette version permettra au Merlin de gagner en puissance SpaceX parle de 20 à 25% supplémentaire. Ce qui permettra donc a SpaceX de (tenter) une récupération a chaque lancement ou presque.Apolloman a écrit:Donc cette récupération (et autres à venir) tant espérée ne se fera pas à chaque fois (problème de masse à satellisée), c'est bien dommage!
(la photo m'a induit en erreur, car on y aperçoit une des jambes)
Sinon pour la photo j'imagine que tu parles de celle posté par Wakka je ne vois pas de jambes. Observe cette photo tu verras que les jambes sont largement visible quand elles sont intégrés.
Merci pour ce complément d'information, mais qui dit (d'après moi) plus de puissance du Merlin dit alors plus d'emport en combustibles puisque consommation accrue donc plus de masse à emporter/soulever, où est donc finalement l'intérêt (je précise que je suis de très loin l'affaire en question)
ah oui, effectivement j'ai pris les pièces grises foncées pour le haut des jambes, désoler.
Étant donné que cette conversation dérive "un peu" par rapport au sujet du topic on va peut-être continuer dans un topic plus adapté a ce sujet. http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16724-spacex-actualites-et-developpements-de-la-falcon-9-et-du-moteur-merlin
Sinon le lancement TurkmenSat-1 est décalé du 24 au 27 avril. Les équipes de SpaceX n'arriveront pas a préparer le lancement correctement avec un laps de temps aussi court par rapport a CRS-6.
Sinon le lancement TurkmenSat-1 est décalé du 24 au 27 avril. Les équipes de SpaceX n'arriveront pas a préparer le lancement correctement avec un laps de temps aussi court par rapport a CRS-6.
Sojourner- Messages : 531
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Si la version améliorée du Merlin (1Ds), permettra de placer en orbite une charge plus lourde, je me demandais si sa consommation resterait identique à celle de la version actuelle (1D)? (Actuellement si la charge est trop lourde, tous les ergols sont utilisés pour la satellisation et il n'en reste plus assez pour la récupération)Sojourner a écrit:Pour le moment ce n'est pas le cas en effet, c'est pour cela que SpaceX a annoncé une version amélioré du moteur Merlin 1D dès cet été (mission SES-9) qui deviendra donc le Merlin 1Ds cette version permettra au Merlin de gagner en puissance SpaceX parle de 20 à 25% supplémentaire. Ce qui permettra donc a SpaceX de (tenter) une récupération a chaque lancement ou presque.Apolloman a écrit:Donc cette récupération (et autres à venir) tant espérée ne se fera pas à chaque fois (problème de masse à satellisée),
Car c'est bien de la consommation d'ergols (et donc du reliquat disponible) que dépend la possibilité de réaliser la phase de récupération. Me goure-je ?
Pourront-ils avoir le "beurre" et "l'argent du beurre" avec les Merlin 1Ds ? C-a-d charge lourde et reliquat suffisant d'ergols?
montmein69- Donateur
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Question... Vont-ils profiter de l'augmentation de poussée pour accroitre la longueur du premier étage et donc la quantité d'ergols emportés comme cela a été le cas lors de la dernière augmentation de poussée du Merlin... ?montmein69 a écrit:Si la version améliorée du Merlin (1Ds), permettra de placer en orbite une charge plus lourde, je me demandais si sa consommation resterait identique à celle de la version actuelle (1D)? (Actuellement si la charge est trop lourde, tous les ergols sont utilisés pour la satellisation et il n'en reste plus assez pour la récupération)Sojourner a écrit:
Pour le moment ce n'est pas le cas en effet, c'est pour cela que SpaceX a annoncé une version amélioré du moteur Merlin 1D dès cet été (mission SES-9) qui deviendra donc le Merlin 1Ds cette version permettra au Merlin de gagner en puissance SpaceX parle de 20 à 25% supplémentaire. Ce qui permettra donc a SpaceX de (tenter) une récupération a chaque lancement ou presque.
Car c'est bien de la consommation d'ergols (et donc du reliquat disponible) que dépend la possibilité de réaliser la phase de récupération. Me goure-je ?
Pourront-ils avoir le "beurre" et "l'argent du beurre" avec les Merlin 1Ds ? C-a-d charge lourde et reliquat suffisant d'ergols?
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Henri a écrit:
Question... Vont-ils profiter de l'augmentation de poussée pour accroitre la longueur du premier étage et donc la quantité d'ergols emportés comme cela a été le cas lors de la dernière augmentation de poussée du Merlin... ?
Il y a c'est certain, plus qualifié que moi pour répondre
Je crois qu'aucune modification majeure (notamment la taille des réservoirs d'ergols qui induirait d'accroitre la hauteur de l''étage) n'est prévue.
J'avais posé la question
Montmein69 a écrit:
Car c'est bien de la consommation d'ergols (et donc du reliquat disponible) que dépend la possibilité de réaliser la phase de récupération. Me goure-je ?
Pourront-ils avoir le "beurre" et "l'argent du beurre" avec les Merlin 1Ds ? C-a-d charge lourde et reliquat suffisant d'ergols?
en pensant que l'augmentation de puissance des Merlin 1Ds demanderait plus d'ergols.
Cela ne semble pas être le cas (ou peu d'augmentation de la consommation en tout cas), ce qui permettrait donc d'avoir assez d'ergols dans les réservoirs existants, à la fois pour satelliser un gros satellite en GTO (4,5 t environ ?) et d'en avoir un reliquat suffisant pour gérer le retour du premier étage au sol.
Un joli challenge en tout cas.
montmein69- Donateur
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Suis-je bête, je l'avais pourtant lu quelque part : l'accroissement de la poussé des Merlins doit avoir comme corolaire une augmentation de la quantité d'ergols non pas par augmentation de la taille des réservoirs mais par sur-refroidissement (Chilling) des ergols...
Edit : source, http://en.wikipedia.org/wiki/Falcon_9_v1.1#Further_performance_improvements
Edit : source, http://en.wikipedia.org/wiki/Falcon_9_v1.1#Further_performance_improvements
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Peut-on estimer en pourcentage le gain envisageable en terme de quantité d'ergol par ce sur-refroidissement ?
Cela concerne-t'il seulement le kérosène ? l'oxygène ? les deux ?
PS : cette info technique du sur-refroidissement est peut-être à indiquer aussi - si elle n'y figure pas - dans le FIL
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16724p60-spacex-actualites-et-developpements-de-la-falcon-9-et-du-moteur-merlin
Cela concerne-t'il seulement le kérosène ? l'oxygène ? les deux ?
PS : cette info technique du sur-refroidissement est peut-être à indiquer aussi - si elle n'y figure pas - dans le FIL
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16724p60-spacex-actualites-et-developpements-de-la-falcon-9-et-du-moteur-merlin
montmein69- Donateur
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Bon normalement le lancement est toujours prévu pour demain, le static fire s'est passé sans encombre, et le LRR (Launch Readiness Review) qui avait lieu hier a donné toute satisfaction donc on est GO.
Par contre coté météo je trouve personnellement que ce n'est pas brillant. Il vaut mieux qu'il tire demain. 60% favorable pour le lancement (une épaisse couche nuageuse est a prévoir, donc on verra probablement pas grand chose). Après ça ce gâte sérieusement seulement 30% pour mardi. La formation d'une zone tempétueuse est en cours dans le golf du Mexique et prend la direction du nord-est ...
Par contre coté météo je trouve personnellement que ce n'est pas brillant. Il vaut mieux qu'il tire demain. 60% favorable pour le lancement (une épaisse couche nuageuse est a prévoir, donc on verra probablement pas grand chose). Après ça ce gâte sérieusement seulement 30% pour mardi. La formation d'une zone tempétueuse est en cours dans le golf du Mexique et prend la direction du nord-est ...
Sojourner- Messages : 531
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lien du live pour demain,
http://livestream.com/spacex/events/3995038
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grysor- Messages : 3314
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hier en route vers le pad
(précision : non non je ne suis pas sur la photo ! )
(précision : non non je ne suis pas sur la photo ! )
Gergovi- Messages : 5255
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selon le dernier point météo les conditions pour le lancement de ce soir sont toujours favorables à 60% (par contre effectivement s'il y a report ça se dégrade sérieusement et ça passe à 30% pour demain soir )
la fenêtre de lancement est de 90 minutes
la fenêtre de lancement est de 90 minutes
Gergovi- Messages : 5255
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Localisation : ISERE
remplissage en cours (RP-1 et LOX)
Gergovi- Messages : 5255
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à priori c'est repassé rouge pour les nuages en altitude :
"After weather briefly went back to a "green" status, the status board now shows conditions are "red" again in violation of the attached anvil rule."
"After weather briefly went back to a "green" status, the status board now shows conditions are "red" again in violation of the attached anvil rule."
Gergovi- Messages : 5255
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c'est un "no go" pour l'instant mais ça peut se dégager et s'améliorer d'ici minuit 14 (de plus la fenêtre est d'1h30)
(dicsit SFN)
(dicsit SFN)
Gergovi- Messages : 5255
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les remplissages RP-1 et LOX sont terminés ; maintiens des niveaux LOX en cours, jusque dans les derniers moments du compte à rebours
Dernière édition par Gergovie le Lun 27 Avr 2015 - 23:31, édité 1 fois
Gergovi- Messages : 5255
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dernier point météo : pour l'instant c'est rouge à cause des nuages :
Gergovi- Messages : 5255
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Le live de SpaceX démarre http://www.spacex.com/webcast/
Mais on est toujours sur un rouge météo...
Mais on est toujours sur un rouge météo...
Sojourner- Messages : 531
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Age : 43
Localisation : Bretagne
direct !
(live coverage et direct vidéo sur SpaceFlight Now : http://spaceflightnow.com/2015/04/27/falcon-9-flight-17-mission-status-center/
et sur America Space : http://www.americaspace.com/?page_id=33925
(live coverage et direct vidéo sur SpaceFlight Now : http://spaceflightnow.com/2015/04/27/falcon-9-flight-17-mission-status-center/
et sur America Space : http://www.americaspace.com/?page_id=33925
Gergovi- Messages : 5255
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Age : 67
Localisation : ISERE
C'est Thales le sat ? Ils l'envoient pas avec Ariane ?
Les petits reportage comme avant le lancement Ariane ils nous font maintenant chez Spacex
Les petits reportage comme avant le lancement Ariane ils nous font maintenant chez Spacex
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
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