Falcon 9 (Jason 3) - VAFB - 17.1.2016

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Falcon 9 ne retournera pas en vol tant que la cause de la défaillance n'aura pas été identifiée et corrigée, donc je vois mal comment Jason 3 décollerait en août prochain. Idem pour SES 9 et d'autres qui suivaient.

Gwynne Shotwell, présidente de SpaceX, a déjà dit que l'enquête durerait plusieurs mois...
La seule chose qui pourrait accélérer le retour en vol serait une cause extérieure au Falcon 9, mais pour le moment je n'ai pas vu d'infos pertinentes en ce sens.

Petit récap ici :
http://www.enjoyspace.com/fr/news/destruction-d-un-cargo-iss-spacex-au-lancement

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Il faut aussi que l’ISS soit prête à accueillir les futurs engins de Boeing et SpaceX. A ce titre, le cargo CRS-7 détruit le 28 juin transportait un dispositif d’amarrage spécifique appelé IDA1 (International Docking Adapter) qui est donc perdu

Il sont donc dans la panade ayant perdu leurs deux fournisseurs de cargo. Une situation censée ne jamais se produire :wall:
Feront-ils accélérer l'adaptation d'un cargo Cygnus (s'il peut transporter ce dispositif d'amarrage ?) sur une Atlas 5 ? Ou essayer de caser cela dans l'HTV japonais qui a une case non-presurisée ?
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Le cargo Cygnus sur Atlas V prévu pour la fin 2015 pourrait (conditionnel de rigueur !) être accéléré à Octobre.
Il y avait bien à l'étude une version non-pressurisée du Cygnus, mais je ne sais pas si ça a été maintenu.

Pour le HTV, celui d'août doit déjà être rempli. Le prochain est en 2016. L'IDA pourrait-il être transporté par le HTV ? Bonne question. La partie non-pressurisée du HTV a été conçue pour héberger des palettes d'expériences assez spécifiques et je ne sais pas si elle peut accueillir quelque chose comme l'IDA.

Si tout se passe bien, Orbital reviendra (Atlas V puis à nouveau Antares, éventuellement avec une autre motorisation si nécessaire) pour assurer le CRS le temps que SpaceX résolve le problème du 28 juin. Puis les deux en parallèle comme avant.

On voit que disposer de 2 prestataires au minimum était une bonne idée. Idem pour les vols habités vers l'ISS.

Côté satellites, on comprend aussi pourquoi les opérateurs de télécoms (où énormément d'argent est en jeu) veulent au moins un duopole pour choisir leur prestataire de lancement et aiment bien en fait avoir un choix plus large sous la main... au cas où.
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Après ces pertinentes informations, retour au sujet initial (jason 3), merci.
Toute information se doit d'être placée dans les divers sujets prévus à cet effet, afin de respecter le bon fonctionnement du forum et la bonne navigation de ses membres (lecteurs). Lancer des informations ici ou là ne fera, en définitive, que mettre la pagaille dans les différents sujets. Merci  
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Sidjay

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Voilà Jason-3 officiellement reporté a une date ultérieure, en attente des resulatas de l'enquete de CRS-7.

http://www.nesdis.noaa.gov/jason-3/

[modo wakka: modifcation du titre]

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S'interroger sur la disponibilité des moyen de lancement est transversal aux charges que les clients veulent mettre en orbite.
Ce n'est pas non plus "limité " au seul cas d'un fournisseur de moyen de lancement puisqu'on voit qu'Orbital, comme Space X sont momentanément HS ..... et qu'il est légitime de s'interroger sur la possibilité d'utiliser d'autres solutions comme le HTV japonais pour ce qui concerne l'adaptateur d'amarrage important pour la suite du programme des vols habités en LEO.
Alors ou poster ? un nouveau sujet intitulé "USA en panne de lanceurs" (puisqu'on sait qu'ULA a été sommé par le Congrès - en partie suite à une réclamation de Space X - de changer les moteurs russes de l'Atlas 5 par un moteur qui n'existe pas encore ) ?
:hot:
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D'après cet article daté d'hier, le retour en vol de la Falcon 9 devrait avoir lieu début novembre si tout se passe comme prévu ; après SES-9 (vraisemblablement) , CRS-8, et ORBCOM il y aurait la possibilité éventuelle de lancer Jason-3 à la mi-décembre, mais le lancement aurait plutôt sans doute lieu en 2016 :

http://www.nasaspaceflight.com/2015/09/spacex-conducts-falcon-9-improvements-busy-schedule/

Falcon 9 (Jason 3) - VAFB - 17.1.2016 - Page 2 2015-09-07-123656-350x254
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On parle bien de lancer toutes ces charges avec la version Falcon 9 v1-1 ?

Sait-on si le "passage" à la Falcon 9 v1-2 est toujours d'actualité ou repoussé ? (Space X n'a jamais maintenu une ancienne version en parallèle avec la nouvelle entrant en exploitation)

Si la Falcon Heavy ne doit entrer en service que basée sur la Falcon 9 v1-2 (cela a été évoqué mais en fait, on n'en sait rien) .... ce passage à la Falcon 9 v1-2 la aura par effet domino de l'importance.
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montmein69 a écrit:On parle bien de lancer toutes ces charges avec la version Falcon 9 v1-1 ?

Sait-on si le "passage" à la Falcon 9 v1-2 est toujours d'actualité ou repoussé ? (Space X n'a jamais maintenu une ancienne version en parallèle avec la nouvelle entrant en exploitation)

Si la Falcon Heavy ne doit  entrer en service que basée sur la Falcon 9 v1-2 (cela  a été évoqué mais en fait, on n'en sait rien) .... ce passage à la Falcon 9 v1-2 la aura par effet domino de l'importance.
Ces lancements seront effectués avec la version v1-2, avec pour objectif secondaire la récupération de 1er étage


Dernière édition par olarthym le Mar 8 Sep 2015 - 21:02, édité 1 fois
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olarthym

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comme marqué dans l'article :)
 au moins pour le RTF ce sera avec une F9 "surpuissante" 


"This launch will also mark the debut of the full thrust Falcon 9 – unofficially called the V1.2 – which will produce an additional 15.6 percent of thrust."   (pour SES-9 donc vraisemblablement)


Dernière édition par Gergovi le Jeu 10 Sep 2015 - 7:45, édité 1 fois
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Question bête: les lancements de "gros" satellites en GEO empêchaient un retour d'étage avec la V1.1. Ce supplément de poussée pourrait permettre un retour à chaque lancement avec un satellite de classe 10 tonnes ?
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Satellite de classe 10 t en GTO ?  :scratch:
Pas accessible même à la Falcon 9 v1-2.
Ce ne sera possible qu'avec la Falcon Heavy qui n'a encore jamais volé et dont on peut avec une bonne certitude qu'elle sera constituée de 3 cores de Falcon 9 v1-2 d'après l'article de NSF)

Remarque : AMHA Space X ferait mieux au moins dans un premier temps de se consacrer au coeur de sa mission qui est de mettre la charge en orbite. Gérer le retour ... c'est sûr que çà les démange .... mais comme disait La Fontaine à propos de Pérette et de son pot au lait....
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Jason est une mission NASA de catégorie 2 qui vole sur la Falcon certifiée (v1.1).
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Laïka

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Pour le moment il n'y a pas de date annoncée pour ce lancement ... qui fait partie d'une liste imposante de missions TBD (date à déterminer) sur le récapitulatif de SFN

http://spaceflightnow.com/launch-schedule/
Sur ce récapitulatif, ils écrivent lanceur Falcon 9 .... sans précision de version.

Si Space X met en service la Falcon v1-2 ..... il est fort probable qu'elle deviendra la version standard ? Mais peut-être quelques F9 v1-1 en stock seront à écouler ???

Laîka ... tu as une source précisant la version du lanceur pour Jason 3 ?
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montmein69 a écrit:

Laîka ... tu as une source précisant la version du lanceur pour Jason 3 ?
c'est marqué dans l'article que j'ai donné plus haut montmein

Deeper into the placeholder is the Jason-3 mission, set to launch from Vandenberg Air Force Base in California on what is understood to be the last remaining Falcon 9 v1.1."
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Oui, mais sur le site de Jason 3 ... il n'y a pas de confirmation ....

http://www.aviso.altimetry.fr/en/missions/future-missions/jason-3/instruments.html

Et vu la situation de retour en vol ... qui reste encore un peu flou ....
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(je ne sais pas si le site de Jason 3 est mis rapidement à jour, mais la page SFN des lancements prévus tarde quelquefois à être actualisée)
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D'après cette page FB  https://www.facebook.com/NASALSP/?fref=photo   le remplissage de Jason-3 est en cours aujourd'hui à Vandenberg
Gergovi
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En théorie, d'après certaines sources, Jason-3 est prévu pour un lancement en janvier.
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Cela parait assez raisonnable de prendre son temps pour ce retour en vol ... avec les modifications réalisées pour sécuriser les fixations des réservoirs d'hélium.
Le moindre souci aurait des conséquences sur la transition vers la version Falcon 9 v1-2 et dans la foulée sur la possibilité de créer la Falcon Haevy.
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Le lancement de Jason-3 s’effectuera bien avec la dernière Falcon-9 v1.1 (pas avant le 4 janvier d'après les dernières nouvelles), mais cela fait déjà quelques temps que l'on sait que ce lancement ne sera pas celui du retour en vol, puisque cela devait être le lancement de SES-9 (pas avant le 29 Décembre maintenant) mais qu'il y a quelques semaines, il a été décidé que cela serait le lancement des satellites de Orbcom qui passerait en premier (apparement entre le 15 et 17 Décembre au plus tôt). Donc le retour en vol et le lancement de la nouvelle Falcon-9 FT ne dépendent nullement du lancement de Jason-3.
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Merci de la correction Super
Je me suis emmêlé les pinceaux ..... avec ce calendrier "foisonnant" où la nouvelle version revient en vol en décembre (alors que c'est une première avec ce modèle) et que l'ancienne version ne vient en lice qu'en janvier de la nouvelle année.
On espère pour Space X que la petite jeunette body-buildée comme la vénérable mammy .... feront le travail.
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Nous avons donc une date pour le lancement, le 17 Janvier à 10h42 heure local (Californie).




Falcon 9 (Jason 3) - VAFB - 17.1.2016 - Page 2 01dccfcc8ce64a6d4a9579ec2cb3b6cc_biggerNOAA Satellites Conta verificada @NOAASatellites
Launch date for Jason-3 announced! Launch scheduled for Jan 17, 2016 at 10:42:18am PST. http://go.usa.gov/cK4TP 

[modo Wakka: date dans le titre modifiée]
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Launch scheduled for Jan 17, 2016

Cela n'est-il pas une simple prévision ?
AMHA il ne peut en être autrement vu que le premier vol (RTF) n'est pas encore formellement fixé. Donc les vols à suivre .....

Il est vrai qu'on précise "à confirmer" dans le titre du FIL
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Oui lancement le 17 janvier à 10h42 heure locale, soit 13h42 en EST (heure de la côte est), soit 19h42 heure de Paris (=18h42 UTC-GMT)

https://blogs.nasa.gov/kennedy/2015/12/14/engineers-attaching-jason-3-spacecraft-to-falcon-9-rocket/?linkId=19578845

"le satellite a été assemblé sur le lanceur ; les connexions électriques seront faites demain " (si j'ai bien traduit)


mais bon, tout ça si le feu vert du RTF - avec Orcomm - "est donné" ! (ils doivent avoir de sérieuses assurances que c'est bon !)
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