StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement

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Merlin a écrit:En tous cas, un Japonais potentiellement autour de la Lune en 2023... 
Cela ne peut que stimuler le programme lunaire habité Chinois! 
Je vois mal l'empire du milieu se faire griller l'exclusivité du premier Asiatique en orbite autour de la Lune ;)

À moins qu'il y ait un Chinois parmi les artistes LOL
Si ce projet se réalise, on peut même espérer un Français qui sait  :roll:

Fabien0300
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StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 16 Empty portrait de Yuzaku Maezawa

Message Mar 18 Sep 2018 - 12:40


StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 16 Mz11
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vous rigolez? ça sera des compatriotes!

de toute façon je pense que ça ne verra jamais le jour, de l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là et spaceX a encore tout à prouver en matière de spatial habité!
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Elon Musk fera t-il le voyage ? Ce n'est pas à exclure :
Question du journaliste Michael Sheetz

https://www.cnbc.com/2018/09/18/spacex-japan-billionaire-yusaku-maezawa-first-tourist-to-fly-to-moon.html

[size=38]When are you going to space?[/size]
[size=38]Musk: “I’m not sure. He did suggest that maybe I would join on this trip.”
Maezawa: “Oh, yea yea!”
Musk: “Alright, maybe we’ll both be on it.”[/size]
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Hayabusa2015

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bed31fr a écrit:vous rigolez? ça sera des compatriotes!

de toute façon je pense que ça ne verra jamais le jour, de l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là et spaceX a encore tout à prouver en matière de spatial habité!


Yusaku Maezawa a écrit:« J’inviterai six ou huit artistes du Monde entier à me rejoindre dans cette mission »
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bed31fr a écrit:vous rigolez? ça sera des compatriotes!

de toute façon je pense que ça ne verra jamais le jour, de l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là et spaceX a encore tout à prouver en matière de spatial habité!

Je ne suis pas inquiet pour SpaceX qui a déjà tout prouvé pour le spatial inhabité.
Et pour un ingénieur, il n'y a pas de différence entre habité et inhabité, à part rajouter de l'air à l'intérieur !
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Ctyastro a écrit:Et pour un ingénieur, il n'y a pas de différence entre habité et inhabité, à part rajouter de l'air à l'intérieur !

Et des fenêtres...

...

Et des fauteuils...

...

Et de la lumière...

...

Et du chauffage...

...

Et des WC...

...

Et un poste de pilotage...

...

Et plein de systèmes redondants...

...

J'arrête là, ça fait déjà pas mal de trucs à rajouter ;)

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Yusaku Maezawa a écrit:« J’inviterai six ou huit artistes du Monde entier à me rejoindre dans cette mission ». 

J'ai une idée. Il pourrait inviter des footballeurs,des rappeurs français, des vedettes de télévision, des hommes politiques... Comme ça, si la fusée explose...   Les gens seront moins tristes...Ok,:iout:  (Désolé, pour le mauvais goût, mais j'ai pas pu m'empêcher. Et encore je me suis autocensuré Au début je voulais mettre des noms mais je ne voulais pas prendre un:lolnasa: Par les modérateurs.)


Dernière édition par Craps le Mar 18 Sep 2018 - 16:02, édité 1 fois
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Craps

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C'est incroyable que Musk se soit d'une certaine manière inspiré de Tintin. Il faut dire qu'on reconnait le génie de Hergé dans l'esthétisme de sa fusée lunaire.
La deuxième chose que je trouve incroyable, ce sont les deux "ailes" postérieures. C'est sacrément culotté ! Je dirais même plus, révolutionnaire.
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Donc on commencera par tester le BFR,c’est à dire l’étage supérieur avant le booster, c’est à dire l’étage inférieur .
Bon, ça se comprend car il y aura plus de mise au point.
Tout de même , il serait intéressant d’en savoir un peu plus sur ce booster.


Dernière édition par Giwa le Mar 18 Sep 2018 - 16:46, édité 2 fois
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wettnic a écrit:C'est incroyable que Musk se soit d'une certaine manière inspiré de Tintin. Il faut dire qu'on reconnait le génie de Hergé dans l'esthétisme de sa fusée lunaire.
La deuxième chose que je trouve incroyable, ce sont les deux "ailes" postérieures. C'est sacrément culotté ! Je dirais même plus, révolutionnaire.
Je dirais même plus: c’est révolutionnaire ...Ah, ces Dupont et Dupond !  LOL
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Giwa
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Bien vu !
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on avait eu pas mal de discutions à propos des moteurs. Il a répondu dans la vidéo. Cette version est une première et limite le développement et veut garder de la place pour du cargo pour avoir de la marge de sécurité. Donc on garde les raptors sea level comme le booster. Ce qui suffit à la configuration de cette mission. Il annonce qu'une 2e version de la BFR reverra apparaître des raptor "vacuum" pour les vols vers Mars

vu la taille du passager, je comprend que space X compte mettre 100 personnes à terme dans la BFR :iout: (on avait dit pas attaquer le physique)
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Dirk De Winne

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:lol!: C'était bien vu. Je m'inquiète quand même un peu pour le retour sur Terre depuis la Lune. Si j'ai bien compris Musk prévoit une "aérocapture" avant de plonger dans l'atmosphère. Ça me paraît plus prudent. Ça demande un peu de carburant mais le stress thermique et mécanique sont moindres.
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Dirk De Winnevu la taille du passager, je comprend que space X compte mettre 100 personnes à terme dans la BFR :iout: (on avait dit pas attaquer le physique)
N’oublions que Youri Gagarine ne mesurait qu’ un mètre et cinquante huit centimètres et que ce fut un avantage pour tenir dans sa capsule.

En tout cas Yusaku Maezawa en montant sur les épaules d’Elon Musk s’en est moqué avec humour...surtout qu'au Japon , il est dans les normes.
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Giwa
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phenix a écrit:Mauvais nouvelle, elle gagne 12m (106m avant,  118 aujourd'hui)  mais elle vient de perdre 50 tonnes de charge utiles en LOE. Dans les précédentes versions il était annoncé 400 puis 150t maintenant on se retrouve a 100t donc un niveau comparable a la SLS , la saturn 5 et la N1 (espérons qu'elles fonctionne mieux que cette dernière). j'attend avec impatiences info sur les masses a vide et masse d'ergol pour voir si cette fois c'est réaliste.

Comparons ce qui est comparable. Le SLS c'est 10t en orbite et avec cela il faut faire toute la mission. Le BFS c'est 100t en orbite alors que tu as déjà 1100m3 d'espace habitable, le système atterrissage retour, les panneaux solaires, le système pour faire le plein ....

Je trouve plutôt que la présentation va dans le bon sens. On voit d'une part une rationalisation du projet : 1 seul type de raptor, seulement une douzaine de personne à bords... On voit d'autre part un Elon Musk plutôt "raisonnable" qui a conscience que SpaceX ne sera peut-être pas capable de faire le BFS. Il dit à plusieurs reprises ne pas être certain des délais, des coûts, des risques ...

La raptor est déjà financé par l'US Air Force, des prototypes de structure sont construis et SpaceX a maintenant au moins un co-financeurs sur le BFS. Peut-être la NASA lui achètera-t-elle un deuxième vol en 2027 ...

Étant donné les progrès de SpaceX depuis 10ans, je ne vois pas ce qui empêchera à termes SpaceX de réaliser le BFS.
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Merlin a écrit:Cette annonce me laisse dubitatif
D'une part elle est beaucoup trop précoce, 5 ans (au mieux) avant le vol effectif autour de Lune
D'autre part le nouveau design fait plus penser a une bombe géante : trop d'appendices aérodynamique, les deux "ailes" mobiles qui servent également de train d’atterrissage... A mon avis, très complexe à réaliser et à fiabiliser.
Yusaku Maezawa profite également un peu trop de l'événement pour se mettre en scène et faire de la pub

La NASA nous annonce bien l'EM-1 depuis 10ans pour dans 5ans ! Je ne vois pas pas en quoi cette annonce est précoce.

Quand à ce Monsieur Yusaku Maezawa, il depense des 10ains, 100aines de million dans ce projet, il peut bien en profiter pour se présenter un peu !
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Outan a écrit:

Comparons ce qui est comparable. Le SLS c'est 10t en orbite et avec cela il faut faire toute la mission. Le BFS c'est 100t en orbite alors que tu as déjà 1100m3 d'espace habitable, le système atterrissage retour, les panneaux solaires, le système pour faire le plein ....

Où as-tu vu que le SLS n'aurait qu'une capacité de 10 t en orbite ?  :scratch:

La performance du block 1 est de 95 t en LEO...
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David L. a écrit:
Outan a écrit:

Comparons ce qui est comparable. Le SLS c'est 10t en orbite et avec cela il faut faire toute la mission. Le BFS c'est 100t en orbite alors que tu as déjà 1100m3 d'espace habitable, le système atterrissage retour, les panneaux solaires, le système pour faire le plein ....

Où as-tu vu que le SLS n'aurait qu'une capacité de 10 t en orbite ?  :scratch:

La performance du block 1 est de 95 t en LEO...
 100t pardon, c'était une faute de frappe. Mais cela ne change pas mon raisonnement. ...
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David L. a écrit:
La performance du block 1 est de 95 t en LEO...
Oui, mais le SLS est à peine plus avancé que la BFR mais coûte au bas mot 3 fois plus (si je me trompe pas) et n'est toujours pas au point malgré les quatre ou cinq poids lourd du spatial qui bossent dessus (Boeing, norhtrop ...)
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Anovel
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Anovel a écrit:
David L. a écrit:
La performance du block 1 est de 95 t en LEO...

Oui, mais le SLS est à peine plus avancé que la BFR mais coûte au bas mot 3 fois plus (si je me trompe pas) et n'est toujours pas au point malgré les quatre ou cinq poids lourd du spatial qui bossent dessus (Boeing, norhtrop ...)

Même s'il est très et trop en retard, le SLS est plus avancé que la BFR. Un exemple : les propulseurs d'appoint à 5 segments et tous les moteurs du bloc 1 (SSME et RL-10B-2) existent déjà et ont été testés au banc. Les moteurs des deux étages ont même déjà fonctionné dans l'espace, avec dans les deux cas une longue expérience du matériel, alors que le Raptor n'a pas encore quitté le banc d'essais.

Quant à dire que le SLS coûtera "au bas mot 3 fois plus" que le BFR, c'est prématuré :
- le coût du BFR est totalement inconnu,
- le coût du SLS, estimé autour de 1 Md$ parce que c'est un chiffre rond, n'est encore qu'une estimation, peu précise, car il dépendra beaucoup du rythme des vols...

Ce sera peut-être même beaucoup plus que 3 fois plus, mais pour l'instant, nous n'en savons rien.

De plus, le fait de passer de 300 t (récupérable) et 550 t (non récupérable) de performance en LEO pour l'ITS en 2016 à 100 t pour la version 2018 de la BFR, donc en seulement deux ans, devrait inciter à plus de prudence vis à vis des promesses de SpaceX...

Avec une telle révision à la baisse de ce qui avait été présenté par Musk en septembre 2016, en seulement 2 ans, nous savons désormais quel crédit il fallait apporter à sa présentation de l'époque et aux jolis dessins de l'ITS posé sur Europe ou au-dessus des anneaux de Saturne...

Vu que Musk semble aimer le mois de septembre pour communiquer, nous pouvons d'ores et déjà prendre rendez-vous dans 12 mois pour découvrir les nouvelles révisions à la baisse qui accompagneront la version 2019 du BFR.


Dernière édition par David L. le Mer 19 Sep 2018 - 1:30, édité 1 fois
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Outan a écrit:
David L. a écrit:

Où as-tu vu que le SLS n'aurait qu'une capacité de 10 t en orbite ?  :scratch:

La performance du block 1 est de 95 t en LEO...
 100t pardon, c'était une faute de frappe. Mais cela ne change pas mon raisonnement. ...

OK. Sur le papier, je suis d'accord, la BFR a beaucoup d'avantages dans une comparaison avec le SLS.

Maintenant, il reste à voir ce qu'il en sera quand elle volera. Car si le SLS est bien défini et figé, c'est loin d'être le cas pour la BFR...
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David L. a écrit:Sur le papier, je suis d'accord, la BFR a beaucoup d'avantages dans une comparaison avec le SLS.

Y'a quand même un inconvénient majeur, c'est le LAS. BFR dans sa configuration ressemble plus au STS qu'au SLS. En cas de pépin, on peut bien se séparer du premier étage, mais éjecter les 1000 tonnes du vaisseau ce ne sera pas aussi sécurisé que d'éjecter les 20 tonnes d'Orion.

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Il suffit que les passagers acceptent de mourir ! Il n'y a pas de siège éjectable sur les avions de ligne, on accepte le fait de mourir si la situation devient incontrôlable.
Il faut juste que la situation ne devienne pas incontrôlable trop souvent, et la pour le coup il y a du boulot avant d'atteindre la fiabilité des avions de ligne !
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Maurice

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Je ne suis pas sûr que la FAA accepte cette situation.
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