Messenger - Mission autour de Mercure

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Henri a écrit:
Fabien a écrit:

Et ne parlons pas de la température à la surface de Mercure, qui doit être proche de 400°C à son maxima.
Dans une atmosphère raréfiée comme celle de Mercure, la température n'est pas un critère pertinent. Un astronaute en combinaison non-réchauffée et en plein jour, mais à l'ombre d'un abri mourrait en fait de froid...
Il suffirait d'une combinaison bien réfléchissante pour se déplacer au soleil. Le vrai problème serait plutôt la fluence des UV durs et pénétrants et les éruptions solaires… Il faudrait voir du coté des combinaisons rigides de plongée à grandes profondeurs.

Même lorsque cette température demande une adaptabilité au passage de -180°C à 400 °C en une journée ?

Fabien

Messages : 6777
Inscrit le : 23/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:
Un astronaute en combinaison non-réchauffée et en plein jour, mais à l'ombre d'un abri mourrait en fait de froid...
Il suffirait d'une combinaison bien réfléchissante pour se déplacer au soleil. Le vrai problème serait plutôt la fluence des UV durs et pénétrants et les éruptions solaires… Il faudrait voir du coté des combinaisons rigides de plongée à grandes profondeurs.


Le sol de Mercure et très semblable à la lune et la combinaison sera vite salie par cette poussière et perdra ça réflexion.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


je suis toujours en admiration devant le travail de ces sondes d exploration.
:cheers: longue vie aux sondes
Astrosmith
Astrosmith

Messages : 401
Inscrit le : 24/06/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : sur le vaisseau Terre

Revenir en haut Aller en bas


Sait on si des photos couleurs sont prévues ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Sait on si des photos couleurs sont prévues ?

a quoi ca sert, mercure est toute grise LOL on ne verai pas la difference... :face:

edit: ca se trouve, elle le sont deja... 🤡
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Oui la couleur est prévue !
Fabien
Fabien

Messages : 6777
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Astrosmith a écrit:je suis toujours en admiration devant le travail de ces sondes d exploration.
:cheers: longue vie aux sondes

Réalisé par une brillante équipe :

http://messenger.jhuapl.edu/who_we_are/member_focus.html

http://messenger.jhuapl.edu/who_we_are/engineering_teams.html
qui a tous nos appaudissements, en attendant la suite... bravo :lolnasa:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:
Mustard a écrit:Sait on si des photos couleurs sont prévues ?

a quoi ca sert, mercure est toute grise LOL on ne verai pas la difference... :face:

edit: ca se trouve, elle le sont deja... 🤡

Je pensais qu'elle avait un ton brunatre. Non ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


ah non, mais moi je dit ca, je dit rien.... comme ca quoi, une premiere impression...
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


En réalité c'est comme pour la lune, il n'a pas beaucoup de couleur mais nous voyons quand même une différence, les photos sont plus belles, plus naturelles.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Je suis curieuse de voir les photos couleurs pour voir s'il y a quand même une différence de ton avec la Lune. Là, on s'y méprendrait facilement (enfin moi je m'y méprendrais :roll: ).
Mais ça ne diminue en rien l'exploit et l'émotion d'obtenir de tels clichés Super
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas


Astrogreg a écrit:
Ripley a écrit:Mais, tout compte fait, je considère un tel projet au moins aussi crédible ( et même plus ) qu'une mission vers un astéroïde.
Une mission vers un NEO peut se faire en 15 jours aller-retour avec moins de carburant que pour aller sur la Lune. Ou si tu maintiens ça, il va falloir argumenter ta réponse... :)

Ca m'étonnerait très fort qu'en utilisant moins de carburant que pour la Lune et en quittant le système Terre Lune pour se mettre en orbite solaire et s'aligner sur un astéroïde, la mission puisse ne durer que 15 jours!
Raoul
Raoul

Messages : 3180
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Pour répondre à Shuttlegirl.


Messenger - Mission autour de Mercure - Page 5 9716
en noir et blanc




Messenger - Mission autour de Mercure - Page 5 9986
en couleur

En tout cas ce site sépare les photos en noires et blancs de celles en couleurs.
http://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Autre comparaison

couleur
Messenger - Mission autour de Mercure - Page 5 6825


Messenger - Mission autour de Mercure - Page 5 7043
noir et blanc
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Si on pose un morceau de bois sur mercure que devient-il?
biscoto66
biscoto66

Messages : 146
Inscrit le : 09/06/2007
Age : 52 Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas


Il sèchera à la vitesse grand V s'il est en plein soleil, ou se congèlera s'il est à l'ombre.
Raoul a écrit:Ca m'étonnerait très fort qu'en utilisant moins de carburant que pour la Lune et en quittant le système Terre Lune pour se mettre en orbite solaire et s'aligner sur un astéroïde, la mission puisse ne durer que 15 jours!
Exact, 3 mois d'après Ciel & Espace.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Astrogreg a écrit:Il sèchera à la vitesse grand V s'il est en plein soleil, ou se congèlera s'il est à l'ombre.
Raoul a écrit:Ca m'étonnerait très fort qu'en utilisant moins de carburant que pour la Lune et en quittant le système Terre Lune pour se mettre en orbite solaire et s'aligner sur un astéroïde, la mission puisse ne durer que 15 jours!
Exact, 3 mois d'après Ciel & Espace.

Pour le morceau de bois, je pense qu'il se carboniserait, avec dégazage d'éléments légers, sans doute de l'eau, c'est vrai, mais aussi des composés carbonés comme le méthane et le CO2. Mais c'est à confirmer.

Pour ce qui est de rejoindre un astéroïde, cela dépend largement de l'orbite de l'astéroïde et de sa position. En gros, pour un astéroïde qui croise assez près l'orbite terreste et qui est à peu près dans le plan de l'écliptique, la durée d'une mission peut effectivement descendre à 15 jours je pense, mais c'est une durée minimale, si l'astéroïde se rapproche fortement (3 millions de km par exemple). Faut voir les Amors et les Atens.
Pour ce qui est du carburant, le gain vient essentiellement du fait que pour une mission lunaire, il faut lutter contre la gravité lunaire à la fois au freinage et au redécollage, ce qui n'est pas le cas pour une mission vers un astéroïde. Donc pour peu que les paramètres orbitaux de l'astéroïde ne soient pas complètement défavorables, il ne faudra pas beaucoup freiner et pas beaucoup accélérer lors du retour, ce qui implique moins de carburant.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour les photos Anubis, et le lien.
La photo couleur de ta deuxième comparaison offre de beaux contrastes.
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
Astrogreg a écrit:Il sèchera à la vitesse grand V s'il est en plein soleil, ou se congèlera s'il est à l'ombre.
Raoul a écrit:Ca m'étonnerait très fort qu'en utilisant moins de carburant que pour la Lune et en quittant le système Terre Lune pour se mettre en orbite solaire et s'aligner sur un astéroïde, la mission puisse ne durer que 15 jours!
Exact, 3 mois d'après Ciel & Espace.

Pour le morceau de bois, je pense qu'il se carboniserait, avec dégazage d'éléments légers, sans doute de l'eau, c'est vrai, mais aussi des composés carbonés comme le méthane et le CO2. Mais c'est à confirmer.

Pour ce qui est de rejoindre un astéroïde, cela dépend largement de l'orbite de l'astéroïde et de sa position. En gros, pour un astéroïde qui croise assez près l'orbite terreste et qui est à peu près dans le plan de l'écliptique, la durée d'une mission peut effectivement descendre à 15 jours je pense, mais c'est une durée minimale, si l'astéroïde se rapproche fortement (3 millions de km par exemple). Faut voir les Amors et les Atens.
Pour ce qui est du carburant, le gain vient essentiellement du fait que pour une mission lunaire, il faut lutter contre la gravité lunaire à la fois au freinage et au redécollage, ce qui n'est pas le cas pour une mission vers un astéroïde. Donc pour peu que les paramètres orbitaux de l'astéroïde ne soient pas complètement défavorables, il ne faudra pas beaucoup freiner et pas beaucoup accélérer lors du retour, ce qui implique moins de carburant.

Cordialement,
Argyre

Vers 450°C, c'est du charbon de bois qui resterait et un mélange gazeux complexe par distillation des goudrons sous vide (méthane,sulfure d'hydrogène,etc.)et des cendres minérales contenant entre autre de la potasse. Mais bon tout çà, c'est pour le Fun :)...car il y a autre chose à faire qu'envoyer du bois sur Mercure :roll:
Cordialement
Giwa
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Pauvre morceau de bois j'aimerais certainement pas être à ça place. LOL LOL LOL
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Donc pour peu que les paramètres orbitaux de l'astéroïde ne soient pas complètement défavorables, il ne faudra pas beaucoup freiner et pas beaucoup accélérer lors du retour, ce qui implique moins de carburant.
Cordialement,
Argyre
Il faudra nécessairement à un moment ou à un autre faire changer à notre de sonde sa vitesse puisque l'astéroïde ne se déplace pas à la vitesse de la terre (sinon, il serait un genre de satellite naturel) Mais effectivement, je pense que ça prendra moins de accélérations (il n'y a que ça qui coute en fait) que pour aller sur la Lune puisqu'on aura pas à descendre et à remonter dans un puits de gravité.

À la réflexion, peut-être que ça nécessitera plus d'accélération au final, mais que celles-ci pourront être moins fortes et plus étalées, continues. On pourra donc utiliser des techniques de propulsions plus économiques !

Non ?
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:
Henri a écrit:
Fabien a écrit:
Astrogreg a écrit:
Ripley a écrit:Mais, tout compte fait, je considère un tel projet au moins aussi crédible ( et même plus ) qu'une mission vers un astéroïde.
Une mission vers un NEO peut se faire en 15 jours aller-retour avec moins de carburant que pour aller sur la Lune. Ou si tu maintiens ça, il va falloir argumenter ta réponse... :)

Et ne parlons pas de la température à la surface de Mercure, qui doit être proche de 400°C à son maxima.
Dans une atmosphère raréfiée comme celle de Mercure, la température n'est pas un critère pertinent. Un astronaute en combinaison non-réchauffée et en plein jour, mais à l'ombre d'un abri mourrait en fait de froid...
Il suffirait d'une combinaison bien réfléchissante pour se déplacer au soleil. Le vrai problème serait plutôt la fluence des UV durs et pénétrants et les éruptions solaires… Il faudrait voir du coté des combinaisons rigides de plongée à grandes profondeurs.



Même lorsque cette température demande une adaptabilité au passage de -180°C à 400 °C en une journée ?
On peut mourir de froid dans un gaz raréfié porté à 1 million de degrés quand il n'y plus de transferts de chaleur par conduction ni par convection, seul le bilan radiatif (et donc les albédos respectifs en émission IR et en absorption visible+UV) entrent en ligne de compte. Si sa combinaison est suffisament réfléchissante dans le visible et l'UV (et capable de se dépoussiérer par voie électrostatique si nécessaire) le seul point d'entrée de la chaleur coté jour, seraient les pieds de l'astronaute en contact avec le sol...
Le passage coté obscur nécessiterait simplement une bonne isolation thermique interne au scaphandre. Les conditions thermiques de Mercure sont beaucoup moins contraignantes que celles de Vénus, pour cause de présence sur cette dernière d'un fluide caloriporteur dense (son atmosphère).

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Messenger - Mission autour de Mercure - Page 5 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour les réponses sur le morceau de bois qui peut être une simple allumette.

Et poser une allumette sur Mercure peut être une expérience intéressante et amusante.
biscoto66
biscoto66

Messages : 146
Inscrit le : 09/06/2007
Age : 52 Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas


Toutes les données obtenus pendant ce survol ont été rapatriées avec succès, reste maintenant à les dépouiller !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4969

Article intéressente sur le sujet, en plus des photos il y a des descriptions... En attendant les photos couleur!
D'jo
D'jo

Messages : 254
Inscrit le : 24/11/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:
Argyre a écrit:Donc pour peu que les paramètres orbitaux de l'astéroïde ne soient pas complètement défavorables, il ne faudra pas beaucoup freiner et pas beaucoup accélérer lors du retour, ce qui implique moins de carburant.
Cordialement,
Argyre
Il faudra nécessairement à un moment ou à un autre faire changer à notre de sonde sa vitesse puisque l'astéroïde ne se déplace pas à la vitesse de la terre (sinon, il serait un genre de satellite naturel) Mais effectivement, je pense que ça prendra moins de accélérations (il n'y a que ça qui coute en fait) que pour aller sur la Lune puisqu'on aura pas à descendre et à remonter dans un puits de gravité.

À la réflexion, peut-être que ça nécessitera plus d'accélération au final, mais que celles-ci pourront être moins fortes et plus étalées, continues. On pourra donc utiliser des techniques de propulsions plus économiques !

Non ?

Effectivement même si l'astéroïde par ces paramètres orbitaux demande un ∆ V plus important pour l'atteindre, on pourrait utiliser un moteur type VASIMR ce qui serait possible aussi pour les satellites de Mars, Phobos et Déimos mais là on s'éloigne un peu, au sens propre et figuré, de notre sujet Mercure. Non? ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum