Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]

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Ah oui oui, pardon, c'est le temps de vol complet.

Après une accélération à Mach 3 là dedans, je ne sais pas si la clientèle urbaine sera obligatoirement très à l'aise pour profiter des minutes de spectacle.

Laïka

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L'assemblage du 1er modèle de vol Lynx Mark I progresse avec la pose (colllage ?), dans la partie postérieure, du longeron transversal composite qui assure le transfert de charge de la voilure vers le fuselage.
http://www.xcor.com/press/2014/14-12-18_Lynx_development_in_pictures_carry_through_spar.html

Instructivement, on peut découvrir, la partie propulsive du Lynx :
Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 14-10-28_assembly-with-truss-4175-2_750x
HD : http://www.xcor.com/pressimages/images/14-10-28_assembly-with-truss-4175-2.jpg

Reste à savoir comment cette belle technologie se comportera en vol ?  Hâte de voir les 1er essais en 2015 ...
Gasgano
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Ca fait un peu amateur les nano et les manivelles posé un peu partout
On dirait suborbital copenhague 🤡
lionel
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Appréciation peut-être un tantinet subjective ?
Ce technicien n'a pas l'air de bidouiller avec des moteurs de Lego :blbl: Son t-shirt montre en tout cas qu'il espère être pris au sérieux.

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 Techni10

On va attendre les premiers essais en vol de l'engin .... qui va peut-être "mettre la pâté" au SS2 de M.Bronson
montmein69
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Ah oui mais je disais ça plus pour rigoler. Je n'y connais rien et peut être que c'est normal pour les tests tout ces trucs dans tout les sens LOL
lionel
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D'après Mark Peck d'XCOR le 1er vol est attendu dans 6 à 9 mois.

Mark Peck a écrit:"La structure principale est terminée ainsi que les supports d'aile. Une fois le vaisseau assemblé, des test au sol seront effectués au Mojave Air & Space Port"

Alors montmein69 aura-t-il raison?
montmein69 a écrit:On va attendre les premiers essais en vol de l'engin .... qui va peut-être "mettre la pâté" au SS2 de M.Bronson

Source

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 Scree155

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Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ne trouve pas la cabine trés aérodynamique avec ces angles bien raides...
Je dirais que ca doit etre sympa pour la vue en vol.
C'est la version définitive ?
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spaceX

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spaceX a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ne trouve pas la cabine trés aérodynamique avec ces angles bien raides...
Je dirais que ca doit etre sympa pour la vue en vol.
C'est la version définitive ?

Pareil, je trouve le design de la cabine d'un style vieillot, très années 50-60. Et donc pas très aérodynamique non plus.
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wakka a écrit:
Alors montmein69 aura-t-il raison?
montmein69 a écrit:On va attendre les premiers essais en vol de l'engin .... qui va peut-être "mettre la pâté" au SS2 de M.Bronson

Je dois tout à mon mentor ... Mme Irma :lol!:

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 E0f8d210
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Mustard a écrit:
spaceX a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ne trouve pas la cabine trés aérodynamique avec ces angles bien raides...
Je dirais que ca doit etre sympa pour la vue en vol.
C'est la version définitive ?

Pareil, je trouve le design de la cabine d'un style vieillot, très années 50-60. Et donc pas très aérodynamique non plus.

Ils doivent effectivement avoir privilégié la surface vitrée pour l'observation.
Peut-être pas exclu qu'il y ait un cache plus aérodynamique utile dans les premiers instant du lancement pour traverser les couches denses de l'atmosphère et qu'il soit largué après ?
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Un état d'avancement du Lynx au travers d'une copie d'une newsletter envoyée en Septembre.

A noter que la voiture de Madmax sert à faire des tests  :eeks:

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 1509ly10

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cosmiste
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Intéressant!  Une remarque qui n'est pas péjorative : c'est de l'artisanat spatial avec la fabrication à l'unité ... comme chez Virgin Galactic d'ailleurs .
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Giwa
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Des nouvelles pas vraiment rassurantes concernant l'avenir du vehicule suborbital Lynx !
Selon Parabolic Arc, environ 25 personnes auraient été mises à pied vendredi dernier ce qui représente un peu moins de la moitié du personnel d'XCOR Aerospace basé à Mojave, Californie et à Midland, Texas. La réduction des effectifs affecte essentiellement l'avion spatial Lynx dont la construction apparaît provisoirement suspendu :oops: Par contre les ingénieurs travaillant sur le moteur-fusée ne semblent pas concernés et pourraient se reconcentrer sur le moteur ACES, en cours de développement pour un étage supérieur d'ULA ?
Des problèmes de financement semblent émerger puisqu'en avril dernier (Space Access 2016 Conference), XCOR indiquait être dans l'attente de fonds pour fabriquer la seconde aile du Lynx, c'est dire !!!
Après Virgin Galactic, sans nouvelles du SS2 n°2 depuis plus de 14 semaines après son roll out hyper médiatisé :suspect:, seule Blue Origin semble en mesure de réussir son projet d'accès commercial à l'espace suborbital.

http://www.parabolicarc.com/2016/05/29/xcor-layoffs-primarily-impacted-lynx-team/
http://www.parabolicarc.com/2016/05/28/xcor-layoffs-update/
http://www.parabolicarc.com/2016/05/27/layoffs-xcor-aerospace-morning/
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Gasgano a écrit:La réduction des effectifs affecte essentiellement l'avion spatial Lynx dont la construction apparaît provisoirement suspendu :oops: Par contre les ingénieurs travaillant sur le moteur-fusée ne semblent pas concernés et pourraient se reconcentrer sur le moteur ACES, en cours de développement pour un étage supérieur d'ULA ?

Parabolic Arc rapporte le communiqué de XCOR (1er juin) et en effet l'objectif est de se concentrer sur le programme LH2, en particulier dans le cadre du partenariat avec ULA.

http://www.parabolicarc.com/2016/06/01/xcor-releases-statement-layoffs/
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cosmochris

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L'article cité indique :
XCOR Aerospace announced earlier today that it has decided to focus the majority of its resources on the final development of the revolutionary liquid oxygen and liquid hydrogen (LH2) program. This innovative propulsion technology has applications to upper stage liquid hydrogen engines suitable for the Atlas V, Delta IV, and the planned NASA Space Launch System (SLS)

Je ne saisis pas vraiment pourquoi ils parlent de "revolutionnary LOX - LH2 program" ? et de "innovative propulsion technology" alors que ce n'est pas une nouveauté .... et que l'étage supérieur CENTAUR (par exemple) est utilisé depuis fort longtemps. :scratch:
Ont-ils des réelles innovations à proposer dans ce domaine ?
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montmein69 a écrit:L'article cité indique :
XCOR Aerospace announced earlier today that it has decided to focus the majority of its resources on the final development of the revolutionary liquid oxygen and liquid hydrogen (LH2) program. This innovative propulsion technology has applications to upper stage liquid hydrogen engines suitable for the Atlas V, Delta IV, and the planned NASA Space Launch System (SLS)

Je ne saisis pas vraiment pourquoi ils parlent de "revolutionnary LOX - LH2 program" ? et de "innovative propulsion technology" alors que ce n'est pas une nouveauté .... et que l'étage supérieur CENTAUR (par exemple) est utilisé depuis fort longtemps.  :scratch:
Ont-ils des réelles innovations à proposer dans ce domaine ?
Peut être une alimentation en propergols par piston  comme pour le moteur-fusée du Lynx ?
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Giwa
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C'est terminé pour le Lynx...

http://www.parabolicarc.com/2017/07/05/xcor-lays-remaining-employees/

XCOR Aerospace a licencié les employés restants à Mojave, en Californie et à Midland, au Texas.

"En raison de conditions financières défavorables, XCOR a du licencier tous ses employés au 30 juin 2017", a déclaré la société dans un communiqué. "La gestion de XCOR conservera les employés essentiels sur contrat pour maintenir la propriété intellectuelle de l'entreprise et cherche activement d'autres options qui lui permettraient de reprendre le plein emploi et ses activités."

Cela après que le PDG Jay Gibson ait quitté la compagnie pour un poste de haut niveau au ministère de la Défense nommé par le président Trump. Gibson a quitté l'entreprise fin juin.

XCOR avait embauché Gibson en mars 2015 pour remplacer le fondateur Jeff Greason. L'objectif était pour Gibson de se concentrer sur le côté des affaires, tandis que Greason se concentrait sur la réalisation et la construction du Lynx.

Cet arrangement n'a pas fonctionné. En novembre, Greason et deux autres fondateurs, Dan DeLong et Aleta Jackson, ont quitté l'entreprise pour rejoindre Agile Aerospace.

Greason, DeLong, Jackson et Doug Jones ont fondé l'entreprise en 1999 après avoir été mis à pied de chez Rotary Rocket.

En mai 2016, XCOR avait déjà licencié 25 employés - environ la moitié de son effectif - et suspendu le travail sur le Lynx. La société a depuis recentré ses énergies sur ses moteurs à fusée.

XCOR a aussi travaillé sur l'étage supérieur du Vulcan de United Launch Alliance.

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Les affaires sont les affaires. Pas de pitié ; il faut gagner de l'argent, les dirigeants d'XCOR en étaient convaincus.
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Pas mal de tentatives pour se placer sur le marché du suborbital ou du spatial.
Et pas mal qui se terminent en mettant la clef sous la porte. Un simple constat.
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1 acteur dans le spatial privé (suborbital certes) de moins

cette nouvelle pas cool me pose la question :
qu' est ce qui a marché chez SPACEX qui n'a pas fonctionné chez XCOR ???
- l'objectif
- les choix techniques envisagées
- les qualités des personnels (humaines et/ou techniques)
- l'environnement économique
- le timing
la réponse tient peut être à  un mix de tout cela

cette réponse mériterais sans doute d’être médité par les acteurs restant ainsi que les futur nouveaux
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peronik

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entre satelliser des charges utiles , et viser un nouveau type de business  (vol touristique sub-orbital), y a déja un facteur risque démultipliant, je pense.
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anthoemt

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Le suborbital à visée touristique a semblé un créneau possiblement lucratif, avec des défis techniques qui pouvaient apparaitre comme moins complexes à réaliser que de placer dans un premier temps, des charges (je ne parle pas d'humains) en orbite.
Mais c'est quand même du vol humain avec nécessité d'une rotation assez fréquente des engins.

Lynx jette l'éponge
Virgin Galactic continue à s'y user les dents...... et tente de faire voler un SS2 motorisé, les acheteurs de ticket étant invités à patienter  🤡  
Blue origin réussit au niveau technique avec son New-Shepard mais a encore du chemin à parcourir avant d'embarquer des passagers.

Et il y en a d'autres qui s'y sont aventurés ... et dont on n'entend plus guère parler.

Un tout autre créneau visé par :
- Orbital-ATK avec le cargo Cygnus lancé par Antarès
- ULA avec la capsule Constellation lancée par Atlas 5
- Space X avec le cargo Dragon et la capsule Dragon 2 lancées par F9
- Sierra Nevada en faisant évoluer son Dream Chaser en cargo lancé par Atlas 5
sachant profiter de la circonstance de retraite de la navette, de l'octroi au privé du LEO, des besoins de la NASA .... (et les programmes COTS 1 et COTS 2 ....et CCDEV ... qui ont aidé)
Il fallait flairer vers quoi se diriger et ensuite faire la preuve qu'on était capable de franchir toutes les étapes qualificatives.


Dernière édition par montmein69 le Jeu 6 Juil 2017 - 11:03, édité 1 fois
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peronik a écrit:1 acteur dans le spatial privé (suborbital certes) de moins

cette nouvelle pas cool me pose la question :
qu' est ce qui a marché chez SPACEX qui n'a pas fonctionné chez XCOR ???

Je n'ai pas tout repris pour que ce post ne soit pas trop long, mais comme tu le dis, un mix de beaucoup de choses.
On dira ce qu'on veut sur Elon Musk, mais il est avant tout tenace. Et dans le spatial, c'est important.

Hélas, XCOR a beaucoup joué la carte des annonces et a souvent servi à promettre un voyage dans l'espace pour des concours dont les organisateurs étaient plus attirés par la promesse marketing que par le sérieux de la proposition.
Une grosse marque comme Philipps a ainsi fait gagner un voyage dans l'espace avec XCOR...

Lien
http://www.philips.fr/content/B2C/fr_FR/terms/philips-space.html

Voir l'article 5 qui précise que le voyage dans l'espace se limitera à l'altitude maximale de 61 km... C'est un peu court... LOL
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Effectivement c'est une triste nouvelle !
 Mais ce marché du spatial est encore restreint et la concurrence y est forte. Pour y survivre et faire sa place, il ne suffit pas d'avoir une technologie innovante, il faut avoir aussi des moyens financiers pour passer les écueils au cours du développement du projet et pouvoir recruter du personnel compétent en plus si nécessaire pour surmonter les difficultés qui se présentent.
Souhaitons tout de même que cette technologie utilisant des pistons plutôt que des turbines pour l'alimentation ne tombent pas dans l'oubli car elle a ses qualités : peut-être dans le domaine des étages orbitaux?
Quant à Space X , Elon Musk était seul maître à bord avec des compétences technologiques certaines...et possédait un bon matelas financier.
De plus il a adopté une stratégie progressive dans ses objectifs : commençant par un lanceur consommable à la technologie simple et seulement ensuite a attaqué le domaine du récupérable .
Le choix de la rétropropulsion pour cela lui a permis d'utiliser son modèle précédent consommable sans modification majeure : ce qui n'aurait pas été le cas pour un retour en vol plané comme la navette. Là encore il a été progressif et n'a commencé que par la récupération du premier étage suborbital.
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Giwa
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Giwa a écrit:Mais ce marché du spatial est encore restreint et la concurrence y est forte.

Tu manies l'euphémisme avec brio, car en ce qui concerne le sub-orbital, on n'a jamais vu un seul client s'envoyer en l'air s'envoler, c'est très restreint :D

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Olivier Sanguy a écrit:Hélas, XCOR a beaucoup joué la carte des annonces et a souvent servi à promettre un voyage dans l'espace pour des concours dont les organisateurs étaient plus attirés par la promesse marketing que par le sérieux de la proposition.
Une grosse marque comme Philipps a ainsi fait gagner un voyage dans l'espace avec XCOR...

Lien
http://www.philips.fr/content/B2C/fr_FR/terms/philips-space.html

Ou le concours Kit Kat, gagné par une hôtesse de l'air en 2008, promettant un vol suborbital sur le Rocketplane XP... Rappelez-vous, on clamait partout qu'elle allait devoir attendre 2010 pour faire son vol.

Je ne vous raconte pas le nombre Kit Kat Chunky que j'ai mangés cette année-là, preuve que le marketing, ça marche :D

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