Collision Mir/Progress
Page 1 sur 1
Intéressante reconstitution :esanasa:
pour résumer : ( d'après L'encyclopédie CAPCOMESPACE.com)
23 juin, Progress M34 se détache de MIR et s' éloigne de 45 km. Le vaisseau doit procéder à un amarrage manuel grâce au système Toru destiné à remplacer le Kurs. Torus a déjà été utilisé pour amarrer Progress M 33 le 4 mars dernier.
25 juin, à 9 h 25 TU, au cours du manoeuvre le vaisseau Progress 34, qui ne répond plus aux ordres heurte la station orbitale endommageant le module Spectr et les panneaux solaire. Sur le module, la collision a percé un trou de 3 cm2. Dans le module, la pression baisse et il faut l' isoler du reste de la station. Dans la précipitation, des câbles d' alimentation sont coupés pour refermer la porte réduisant la puissance électrique dans la station de 40%. Trois heures plus tard, la station est plongée dans le noir, MIR ayant tourné et les panneaux solaire n' ont plus été alimentés.
Le 26 juin, le Soyouz permet de réorienté la station.
Une idée des dégâts:
pour résumer : ( d'après L'encyclopédie CAPCOMESPACE.com)
23 juin, Progress M34 se détache de MIR et s' éloigne de 45 km. Le vaisseau doit procéder à un amarrage manuel grâce au système Toru destiné à remplacer le Kurs. Torus a déjà été utilisé pour amarrer Progress M 33 le 4 mars dernier.
25 juin, à 9 h 25 TU, au cours du manoeuvre le vaisseau Progress 34, qui ne répond plus aux ordres heurte la station orbitale endommageant le module Spectr et les panneaux solaire. Sur le module, la collision a percé un trou de 3 cm2. Dans le module, la pression baisse et il faut l' isoler du reste de la station. Dans la précipitation, des câbles d' alimentation sont coupés pour refermer la porte réduisant la puissance électrique dans la station de 40%. Trois heures plus tard, la station est plongée dans le noir, MIR ayant tourné et les panneaux solaire n' ont plus été alimentés.
Le 26 juin, le Soyouz permet de réorienté la station.
Une idée des dégâts:
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Ce fut vraiment un accident critique :affraid: Quel sang froid de l'équipage pour ne verser dans la panique et en venir à bout
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
c'est pour éviter ce type d'accident que l'ATV a des normes draconniennes et que JFC a été chargé d'élaborer un tableau de commande où les astronautes dans l'Iss peuvent si besoin prendre le pilotage de l'ATV in fine dans les dernières phases critiques
quid de l'HTV?
quid de l'HTV?
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Salut ! Effectivement, quel sang froid de l'équipage ! Aux entrainements, ils sont faces à toutes les situations...mais là, ce n'était vraiment pas de la rigolade ! Leur vie était en danger...et ils ont su la préserver.
Fabien
Fabien
Fab37- Messages : 83
Inscrit le : 15/04/2008
Age : 48 Localisation : Tours
Sujets similaires
» Collision suspectée d'astéroïdes
» ISS: une nouvelle collision évitée?
» Alerte collision ISS: 28/06/2011
» ISS : Expédition 25
» Une collision de météorite sur la lune en direct
» ISS: une nouvelle collision évitée?
» Alerte collision ISS: 28/06/2011
» ISS : Expédition 25
» Une collision de météorite sur la lune en direct
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum