Les missions habitées et leurs problèmes !
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En n°1, je crois que tout le monde sera d'accord pour mettre Apollo 13:SpaceNut a écrit:Je propose dans ce sujet de répertorier tous les problèmes qui ont pu survenir au cours des "missions habitées" !
"Houston, We've Had a Problem"
Argyre- Messages : 3397
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SpaceNut a écrit:Argyre a écrit:En n°1, je crois que tout le monde sera d'accord pour mettre Apollo 13:
"Houston, We've Had a Problem"
Voui, et tout de suite après... peut-être.... Gemini VIII !
Il y a eu, amha, deux types d'accidents, concernant les vols humains :
Les accidents angoissants avec issue incertaine : GT-8 et Apollo 13
Les accidents mortels "brutaux" : Apollo-1, Soyouz-1, Soyouz-11, Challenger et Columbia
Ceci dit, tous les vols sans exception et, notamment les vols américains suivis en direct, ont qq chose d'angoissant
Patrick- Invité
On peut également citer les accidents survenus lors des lancements de:
- Soyuz 18 (05/04/75) avec les cosmonautes Oleg Makarov, Vassily Lazarev. Le vol propulsé du premier étage et des boosters s'est passé normalement. Le problème est intervenu au moment où le second étage devait entrer en fonction. Si l'ordre d'allumage a bien été reçu, il n'a pas réussi à se séparer du composite inférieur. Le vol ne pouvant se dérouler normalement, le vaisserau a été éjecté en vol.
- Soyuz T10 (26/09/83) avec Vladimir Titov et Guennady Strekalov. A H0 - 00:01:30, un incendie se déclare sur la fusée en raison d'une vanne restée ouverte. Les responsables du lancement déclenchent le système de sauvetage. En quelques secondes, la capsule grimpe à 1 200 m d'altitude. Elle retombe à 4 km du pas de tir après un vol de 5 min 30. Au moment de l'éjection, l'équipage a subi une accélération de 17G.
- Mir 97 (24/02/97) Un incendie se déclare à bord de la station Mir, dans le module Kvant 1, suite à la mise en service d'un générateur d'oxygène à combustible solide (GOCS). Le GOSC consomme 3 recharges/jour pour assurer le renouvellement de l'air de la station. Il contient un produit chimique solide, du perchlorate de lithium, qui produit de l'oxygène quand il est chauffé. La flamme était de couleur orange et mesurait près de 1 m de long sur plusieurs cm de diamètre. L'incendie a été maîtrisé en quelques minutes.
- Mir (25/06/97) Le centre de contrôle de Kaliningrad (Tsoup) demande aux 3 passagers de Mir (Foale, Tsibliev et Lazutkin) d'effectuer un ré-arrimage avec le vaisseau de ravitaillement Progress M-34. Celui-ci était arrimé à mir depuis le 08/04/97. Le 24/06, il a été détaché afin de tester le mode d'arrimage manuel. Tsibliev (commandant) demande pour reporter cette manoeuvre parce qu'il ne se sent pas en forme ce jour là. Le Tsoup insiste et l'opération débute. Tsibliev est aidé par Lazutkin et Foale qui peuvent voir par les hublots l'avancée du vaisseau. Mais Progress arrive trop vite. Il heurte le module Spektr ainsi que ses panneaux solaires. La station est bousculée par le choc, se désoriente, ce qui provoque une perte d'énergie. Directement après la collision, les 3 occupants réagissent et parent au plus urgent. La station est en train de se dépressuriser. Apparement, lors de la collision, la structure de Spektr a été percée.. Les cables qui parcourent l'intérieur de la station et qui mènent au module accidenté sont coupés afin de le condamner. D'après les estimations, le trou dans la coque serait de 3 cm². Avec 4 panneaux solaires en moins, Mir est privé de plus de 30% d'électricité. Les jours suivants, l'équipe au sol et l'équipage tenteront de récupérer la situation. Les jours suivants, Mir connaîtra divers pannes d'ordinateur avec des pertes de contrôle et d'énergie. Il faudra attendre le 06 juillet pour revenir à une situation stabilisée. Le 05/08, un nouvel équipage est envoyé pour réparer la station. Après l'accident, les cosmonautes seront accusés d'avoir mis en péril la station...
- Soyuz 18 (05/04/75) avec les cosmonautes Oleg Makarov, Vassily Lazarev. Le vol propulsé du premier étage et des boosters s'est passé normalement. Le problème est intervenu au moment où le second étage devait entrer en fonction. Si l'ordre d'allumage a bien été reçu, il n'a pas réussi à se séparer du composite inférieur. Le vol ne pouvant se dérouler normalement, le vaisserau a été éjecté en vol.
- Soyuz T10 (26/09/83) avec Vladimir Titov et Guennady Strekalov. A H0 - 00:01:30, un incendie se déclare sur la fusée en raison d'une vanne restée ouverte. Les responsables du lancement déclenchent le système de sauvetage. En quelques secondes, la capsule grimpe à 1 200 m d'altitude. Elle retombe à 4 km du pas de tir après un vol de 5 min 30. Au moment de l'éjection, l'équipage a subi une accélération de 17G.
- Mir 97 (24/02/97) Un incendie se déclare à bord de la station Mir, dans le module Kvant 1, suite à la mise en service d'un générateur d'oxygène à combustible solide (GOCS). Le GOSC consomme 3 recharges/jour pour assurer le renouvellement de l'air de la station. Il contient un produit chimique solide, du perchlorate de lithium, qui produit de l'oxygène quand il est chauffé. La flamme était de couleur orange et mesurait près de 1 m de long sur plusieurs cm de diamètre. L'incendie a été maîtrisé en quelques minutes.
- Mir (25/06/97) Le centre de contrôle de Kaliningrad (Tsoup) demande aux 3 passagers de Mir (Foale, Tsibliev et Lazutkin) d'effectuer un ré-arrimage avec le vaisseau de ravitaillement Progress M-34. Celui-ci était arrimé à mir depuis le 08/04/97. Le 24/06, il a été détaché afin de tester le mode d'arrimage manuel. Tsibliev (commandant) demande pour reporter cette manoeuvre parce qu'il ne se sent pas en forme ce jour là. Le Tsoup insiste et l'opération débute. Tsibliev est aidé par Lazutkin et Foale qui peuvent voir par les hublots l'avancée du vaisseau. Mais Progress arrive trop vite. Il heurte le module Spektr ainsi que ses panneaux solaires. La station est bousculée par le choc, se désoriente, ce qui provoque une perte d'énergie. Directement après la collision, les 3 occupants réagissent et parent au plus urgent. La station est en train de se dépressuriser. Apparement, lors de la collision, la structure de Spektr a été percée.. Les cables qui parcourent l'intérieur de la station et qui mènent au module accidenté sont coupés afin de le condamner. D'après les estimations, le trou dans la coque serait de 3 cm². Avec 4 panneaux solaires en moins, Mir est privé de plus de 30% d'électricité. Les jours suivants, l'équipe au sol et l'équipage tenteront de récupérer la situation. Les jours suivants, Mir connaîtra divers pannes d'ordinateur avec des pertes de contrôle et d'énergie. Il faudra attendre le 06 juillet pour revenir à une situation stabilisée. Le 05/08, un nouvel équipage est envoyé pour réparer la station. Après l'accident, les cosmonautes seront accusés d'avoir mis en péril la station...
Patrick R2 a écrit:Il y a eu, amha, deux types d'accidents, concernant les vols humains :
Les accidents angoissants avec issue incertaine : GT-8 et Apollo 13
Les accidents mortels "brutaux" : Apollo-1, Soyouz-1, Soyouz-11, Challenger et Columbia
Ceci dit, tous les vols sans exception et, notamment les vols américains suivis en direct, ont qq chose d'angoissant
Tous les vols Apollo, par exemple, ont eu un ou plusieurs problèmes qui ont à un moment donné remis en question la poursuite de la mission, ou failli causer une catastrophe...
Le radar d'acquisition du CSM du LM d'Apollo 10, la foudre sur Apollo 12, le problème d'amarrage au moment du "transposing and docking" d'Apollo 14 etc...
Le but de ce sujet serait de tout répertorier mission par mission (Vostok, Soyouz, Mercury, Gemini, Apollo, Navette, Mir etc... etc...) tous ces petits problèmes réglés dans l'urgence par des Hommes qui ont sauvé la mission...
Yantar a écrit:On peut également citer les accidents survenus lors ...
Leonov qui a failli resté coincé dans le sas extensible de Voshkod-2
Progress M-34 qui a heurté le module "Spectre" en 97
Patrick- Invité
Excellente idée ! Et puis les dramatiques :
* Apollo 1 et les 3 astronautes Virgil Grissom (commandant) Edward White (pilote) et Roger Chaffee ("potiche", faute de module lunaire à l'époque !). Le 27 Janvier 1967, lors d'une répétion du vol devant avoir lieule 27 Février, l'oxygène pur avec l'étincelle d'un fil dénudé entraîne l'inflammation puis l'incendie de la capsule perchée sur une fusée Saturn I, donc asphyxie et mort des 3 hommes...
* Soyouz 1 : 27 Avril 1967 (année noire décidément), Wladimir Komarov, après un vol sans trop de problèmes, désorbite difficilement, puis en redescendant sur Terre, le parachute ne sort pas, alors chute brutale et mort là aussi...
* Soyouz 11 : début Juin 1971 : Les cosmonautes Volkov, Dobrolovski et Patsaïev ont fait une excellent mission inaugurale de la station Salyout lancée quelques semaines + tôt 1. Lorsqu'ils redescendent sur Terre, silence radio. On les retrouve sans vie car la cabine était dépressurisée à cause d'une valve mal enclenchée lors du décrochage du Soyouz de la Salyout 1 !
* STS-51L/Challenger : le 28 Janvier 1986, explosion de la navette spatiale américaine et de ses 7 occupants (dont 2 femmes dont 1 institutrice), 1minute 1/2 après le décollage. Un joint avait durci et cassé à cause du froid extrême d'où fuite de gaz et carburant
* STS-107/Columbia : 2 Février 2003, après une mission parfaite, 7 astroanautes (dont l'Israëlien Ilan Ramon, 1er international mort dans l'espace) décèdent en revenant sur Terre, la navette brûle.
* Apollo 1 et les 3 astronautes Virgil Grissom (commandant) Edward White (pilote) et Roger Chaffee ("potiche", faute de module lunaire à l'époque !). Le 27 Janvier 1967, lors d'une répétion du vol devant avoir lieule 27 Février, l'oxygène pur avec l'étincelle d'un fil dénudé entraîne l'inflammation puis l'incendie de la capsule perchée sur une fusée Saturn I, donc asphyxie et mort des 3 hommes...
* Soyouz 1 : 27 Avril 1967 (année noire décidément), Wladimir Komarov, après un vol sans trop de problèmes, désorbite difficilement, puis en redescendant sur Terre, le parachute ne sort pas, alors chute brutale et mort là aussi...
* Soyouz 11 : début Juin 1971 : Les cosmonautes Volkov, Dobrolovski et Patsaïev ont fait une excellent mission inaugurale de la station Salyout lancée quelques semaines + tôt 1. Lorsqu'ils redescendent sur Terre, silence radio. On les retrouve sans vie car la cabine était dépressurisée à cause d'une valve mal enclenchée lors du décrochage du Soyouz de la Salyout 1 !
* STS-51L/Challenger : le 28 Janvier 1986, explosion de la navette spatiale américaine et de ses 7 occupants (dont 2 femmes dont 1 institutrice), 1minute 1/2 après le décollage. Un joint avait durci et cassé à cause du froid extrême d'où fuite de gaz et carburant
* STS-107/Columbia : 2 Février 2003, après une mission parfaite, 7 astroanautes (dont l'Israëlien Ilan Ramon, 1er international mort dans l'espace) décèdent en revenant sur Terre, la navette brûle.
SpaceNut a écrit: Le but de ce sujet serait de tout répertorier mission par mission (Vostok, Soyouz, Mercury, Gemini, Apollo, Navette, Mir etc... etc...) tous ces petits problèmes réglés dans l'urgence par des Hommes qui ont sauvé la mission...
peut-être fait-il alors collationné les infos et les classer ensuite, car ça risque de ne pas être facile de faire ce recensement méthodiquement.
Grissom qui a failli être englouti avec sa capsule
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Chacun contribue selon ces connaissances et on fait la synthèse après !
si tu le veux bien, pour moi ce sera du "vrack", au bon vouloir de mes réminescences
:)
Patrick- Invité
J'ai un vague souvenir (de cours) relatant la station russe en rotation sur elle-même et impossible à stabiliser avec un module tentant désespérément de s'arrimer ... mais ça s'est bien terminé (= Soyouz T8 et Saliout 7 le 27 avril 1983 ?).Patrick R2 a écrit:Leonov qui a failli resté coincé dans le sas extensible de Voshkod-2 Progress M-34 qui a heurté le module "Spectre" en 97
J'ai également le souvenir d'un hublot légèrement fissuré à bord de MIR juste avant (la veille je crois) le retour sur Terre de Oleg Atkov je ne sais plus à quelle date.
En fait, les Russes ont connu des dizaines de petits problèmes, il serait sans doute trop long de les lister, non ? Voici une page web qui en donne quelques uns :
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/saliout/saliout_7.htm
Argyre- Messages : 3397
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excellente idée, mais......vous connaissez?
"Disasters and Accidents in Manned Spaceflight"
De David SHAYLER
éditions Springer-Praxis - 2000
http://www.amazon.fr/gp/reader/1852332255/ref=sib_dp_pt/402-6331987-0040161#reader-page
la table des matière est consultable en tournant les pages
https://2img.net/r/ihimizer/img127/1472/scan211nk.png
il y a même les incidents du X15 (P49 à 62)
"Disasters and Accidents in Manned Spaceflight"
De David SHAYLER
éditions Springer-Praxis - 2000
http://www.amazon.fr/gp/reader/1852332255/ref=sib_dp_pt/402-6331987-0040161#reader-page
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il y a même les incidents du X15 (P49 à 62)
dominique M.- Messages : 1863
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dominique M. a écrit:excellente idée, mais......vous connaissez?
"Disasters and Accidents in Manned Spaceflight"
De David SHAYLER
éditions Springer-Praxis - 2000
http://www.amazon.fr/gp/reader/1852332255/ref=sib_dp_pt/402-6331987-0040161#reader-page
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il y a même les incidents du X15 (P49 à 62)
Merci beaucoup
Je viens d'ouvrir un nouveau dossier dans "Mes favoris" : "Livres à acheter"
:)
Patrick- Invité
tu peux y aller; quand je l'ai acheté, j'avais un peu peur - vu le titre racoleur - que cela soit traité sur le mode "grande presse - Paris Match" et en fait, c'est un très bon livre avec des détails techniques minutieux et les a(in)ccidents sont traités dans un style pro.
Puisqu'il me semble que tu aimes bien le X15, ci-dessous un scan de la P50 concernant la chronologie de la perte du vol 191:
"50 The loss of the X 15, November 1967
X 15 3 65 (191st programme) flight chronology
Pacifie Standard Time (PST) am, 15 November 1967
09.12.00 B 52 carrier aimerait takes off from Edwards Air Force Base, California.
10.30.07.4 X 15 launches at 45,000 feet and Mach 0.78 near Delamar Dry Lake, Nevada.
10.30.08 Engine ignited.
10.30.42 Velocity 2,000 fps; altitude 60,000 feet.
10.31.07 First indication of electrical disturbance that lasts for 2 min 46 sec.
10.31.28 Inertial system computer and instrument failure lights are indicated as a result of electrical noise.
10.31.29 Engine shut down by Adams, four seconds late. Velocity at shut down is 5,236 fps, 136 fps higher than planned. Altitude at shut down is 150,000 feet instead of the planned 140,000 feet.
10.31.36 Adams attempts to reset computer malfunction lights.
10.31.45 Wing rocking experiment initiated.
10.31.54 Altitude 200,000 feet.
10.32.10 X 15 begins a slow deviation of the flight plan.
10.33.00 Peak altitude 261,000 feet, velocity 4,600 fps. Heading misalignment is 15' to the right of the flight path.
10.33.05 Adams makes three yaw reaction control inputs with his manual controller, in the wrong direction, to the right.
10.33.25 Adams completes two further right yaw inputs which increases drift te, right.
10.33.28 Adams inputs right, left, then right yaw control inputs, again increasing drift to the right. He is now misaligned 50' to the right of the flight path.
10.33.39 X 15 is now flying sideways 90'.from the heading alignment. The pilot is apparently unaware of gross migalignment.
10.33.49 X 15 now 180' from its heading alignment, and flying backwards.
10.34.02 X 15 bas turned 360', and for a while heads in the correct alignment before continuing the spin. Adams informs ground control for the first time that he is in a spin manoeuvre.
10.34.36 The spin manoeuvre stops, and the aircraft begins to oscillate. At this point it is falling at 3,000 fps.
10.34.54 Aircraft fuselage buckled due to excessive side loads; altitude 80,000 feet.
10.34.59 Telemetry data indicates forces in excess of + 13 g, altitude 62,000 feet, speed 2,500 fps. The aircraft breaks up into many pieces and telemetry is lest. The pilot, probably incapacitated by high g forces, does not eject and is killed by ground impact. The wreckage covers a ground footprint of 10 x 1.5 miles."
et la photo d'ADAMS à coté du X15-1 (désolé pour la qualité du scan!!!)
https://2img.net/r/ihimizer/img107/1292/scan200015du.png
elle est vraiment pas lisible, désolé§
Puisqu'il me semble que tu aimes bien le X15, ci-dessous un scan de la P50 concernant la chronologie de la perte du vol 191:
"50 The loss of the X 15, November 1967
X 15 3 65 (191st programme) flight chronology
Pacifie Standard Time (PST) am, 15 November 1967
09.12.00 B 52 carrier aimerait takes off from Edwards Air Force Base, California.
10.30.07.4 X 15 launches at 45,000 feet and Mach 0.78 near Delamar Dry Lake, Nevada.
10.30.08 Engine ignited.
10.30.42 Velocity 2,000 fps; altitude 60,000 feet.
10.31.07 First indication of electrical disturbance that lasts for 2 min 46 sec.
10.31.28 Inertial system computer and instrument failure lights are indicated as a result of electrical noise.
10.31.29 Engine shut down by Adams, four seconds late. Velocity at shut down is 5,236 fps, 136 fps higher than planned. Altitude at shut down is 150,000 feet instead of the planned 140,000 feet.
10.31.36 Adams attempts to reset computer malfunction lights.
10.31.45 Wing rocking experiment initiated.
10.31.54 Altitude 200,000 feet.
10.32.10 X 15 begins a slow deviation of the flight plan.
10.33.00 Peak altitude 261,000 feet, velocity 4,600 fps. Heading misalignment is 15' to the right of the flight path.
10.33.05 Adams makes three yaw reaction control inputs with his manual controller, in the wrong direction, to the right.
10.33.25 Adams completes two further right yaw inputs which increases drift te, right.
10.33.28 Adams inputs right, left, then right yaw control inputs, again increasing drift to the right. He is now misaligned 50' to the right of the flight path.
10.33.39 X 15 is now flying sideways 90'.from the heading alignment. The pilot is apparently unaware of gross migalignment.
10.33.49 X 15 now 180' from its heading alignment, and flying backwards.
10.34.02 X 15 bas turned 360', and for a while heads in the correct alignment before continuing the spin. Adams informs ground control for the first time that he is in a spin manoeuvre.
10.34.36 The spin manoeuvre stops, and the aircraft begins to oscillate. At this point it is falling at 3,000 fps.
10.34.54 Aircraft fuselage buckled due to excessive side loads; altitude 80,000 feet.
10.34.59 Telemetry data indicates forces in excess of + 13 g, altitude 62,000 feet, speed 2,500 fps. The aircraft breaks up into many pieces and telemetry is lest. The pilot, probably incapacitated by high g forces, does not eject and is killed by ground impact. The wreckage covers a ground footprint of 10 x 1.5 miles."
et la photo d'ADAMS à coté du X15-1 (désolé pour la qualité du scan!!!)
https://2img.net/r/ihimizer/img107/1292/scan200015du.png
elle est vraiment pas lisible, désolé§
dominique M.- Messages : 1863
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dominique M. a écrit: tu peux y aller; quand je l'ai acheté, j'avais un peu peur - vu le titre racoleur - que cela soit traité sur le mode "grande presse - Paris Match" et en fait, c'est un très bon livre avec des détails techniques minutieux et les a(in)ccidents sont traités dans un style pro.
L'éditeur est réputé et je n'avais pas de soucis
:)
dominique M. a écrit: Puisqu'il me semble que tu aimes bien le X15, ci-dessous un scan de la P50 concernant la chronologie de la perte du vol 191:
"50 The loss of the X 15, November 1967
X 15 3 65 (191st programme) flight chronology
Pacifie Standard Time (PST) am, 15 November 1967
09.12.00 B 52 carrier aimerait takes off from Edwards Air Force Base, California.
10.30.07.4 X 15 launches at 45,000 feet and Mach 0.78 near Delamar Dry Lake, Nevada.
10.30.08 Engine ignited.
10.30.42 Velocity 2,000 fps; altitude 60,000 feet.
10.31.07 First indication of electrical disturbance that lasts for 2 min 46 sec.
10.31.28 Inertial system computer and instrument failure lights are indicated as a result of electrical noise.
10.31.29 Engine shut down by Adams, four seconds late. Velocity at shut down is 5,236 fps, 136 fps higher than planned. Altitude at shut down is 150,000 feet instead of the planned 140,000 feet.
10.31.36 Adams attempts to reset computer malfunction lights.
10.31.45 Wing rocking experiment initiated.
10.31.54 Altitude 200,000 feet.
10.32.10 X 15 begins a slow deviation of the flight plan.
10.33.00 Peak altitude 261,000 feet, velocity 4,600 fps. Heading misalignment is 15' to the right of the flight path.
10.33.05 Adams makes three yaw reaction control inputs with his manual controller, in the wrong direction, to the right.
10.33.25 Adams completes two further right yaw inputs which increases drift te, right.
10.33.28 Adams inputs right, left, then right yaw control inputs, again increasing drift to the right. He is now misaligned 50' to the right of the flight path.
10.33.39 X 15 is now flying sideways 90'.from the heading alignment. The pilot is apparently unaware of gross migalignment.
10.33.49 X 15 now 180' from its heading alignment, and flying backwards.
10.34.02 X 15 bas turned 360', and for a while heads in the correct alignment before continuing the spin. Adams informs ground control for the first time that he is in a spin manoeuvre.
10.34.36 The spin manoeuvre stops, and the aircraft begins to oscillate. At this point it is falling at 3,000 fps.
10.34.54 Aircraft fuselage buckled due to excessive side loads; altitude 80,000 feet.
10.34.59 Telemetry data indicates forces in excess of + 13 g, altitude 62,000 feet, speed 2,500 fps. The aircraft breaks up into many pieces and telemetry is lest. The pilot, probably incapacitated by high g forces, does not eject and is killed by ground impact. The wreckage covers a ground footprint of 10 x 1.5 miles."
et la photo d'ADAMS à coté du X15-1 (désolé pour la qualité du scan!!!)
https://2img.net/r/ihimizer/img107/1292/scan200015du.png
elle est vraiment pas lisible, désolé§
Si, c'est parfait.
Merci beaucoup
:)
Patrick- Invité
Lors de la mission Soyuz 5, après avoir transféré Yeliseyev et Khrunov à bord de Soyuz 4 suite au premier arrimage réussi effectué lors du programme soyuz, Volynov rentre seul sur Terre.
Après avoir effectué le freinage, le module de service ne se sépare pas de la capsule de rentrée. L'ensemble entre dans l'atmosphère dans le "mauvais sens", l'écoutille de la capsule commence à fondre et l'air commence à sérieusement sentir le brûlé !! A ce moment là le module de service se sépare et la capsule reprend sa position d'équilibre et entre en pur ballistique à 9 G de décéleration, bien plus court que prévu.
Les fusées devant servir à amortir le choc sont endommagées et ne se déclenchent pas, l'atterrissage est brutal ...
Les 2 équipages sont plus tard reçus au Kremlin pour voir Brejnev, mais à ce moment là un individu tire sur la voiture transportant des cosmonautes (Beregovoi, Leonov, Nikolayev, et Tereshkova) pensant viser Brejnev. Personne ne sera blessé.
http://www.astronautix.com/flights/soyuz5.htm
Après avoir effectué le freinage, le module de service ne se sépare pas de la capsule de rentrée. L'ensemble entre dans l'atmosphère dans le "mauvais sens", l'écoutille de la capsule commence à fondre et l'air commence à sérieusement sentir le brûlé !! A ce moment là le module de service se sépare et la capsule reprend sa position d'équilibre et entre en pur ballistique à 9 G de décéleration, bien plus court que prévu.
Les fusées devant servir à amortir le choc sont endommagées et ne se déclenchent pas, l'atterrissage est brutal ...
Les 2 équipages sont plus tard reçus au Kremlin pour voir Brejnev, mais à ce moment là un individu tire sur la voiture transportant des cosmonautes (Beregovoi, Leonov, Nikolayev, et Tereshkova) pensant viser Brejnev. Personne ne sera blessé.
http://www.astronautix.com/flights/soyuz5.htm
Invité- Invité
dominique M. a écrit:excellente idée, mais......vous connaissez?
"Disasters and Accidents in Manned Spaceflight"
De David SHAYLER
éditions Springer-Praxis - 2000
http://www.amazon.fr/gp/reader/1852332255/ref=sib_dp_pt/402-6331987-0040161#reader-page
la table des matière est consultable en tournant les pages
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il y a même les incidents du X15 (P49 à 62)
Il existe en effet deux ou trois excellents livres, dont celui que tu cites fait partie, qui traitent des problèmes rencontrés par les astronautes lors des missions...
Encore une fois, ces livres sont en anglais !!!
Ce Forum permet de partager notre passion, entre "connaisseurs" mais doit également servir à partager avec ceux qui ne lisent pas l'anglais, ou qui n'ont tout simplement pas encore lu tel ou tel livre...
Pour l'anniversaire du jour, il suffit d'aller sur les sites de la NASA pour avoir l'historique des lancements ou sur Astronautix...
Ceux qui ont lu les bouquins écrits par les astronautes connaissent les anecdotes...
Sur ce site nous devons partager !!!! Sinon à quoi bon un Forum !!!!!
Il faut amener le plus de monde possible vers notre passion... Surtout les plus jeunes qui n'ont peut-être pas encore les moyens de se payer des bouquins !
Dernière édition par le Lun 27 Mar 2006 - 19:57, édité 1 fois
SpaceNut a écrit:
Encore une fois, ces livres sont en anglais !!!
Sur ce site nous devons partager !!!! Sinon à quoi bon un Forum !!!!!
Yes
:D
Patrick- Invité
En parlant de problèmes de rentrée du Soyuz, il y a la dépressurisation qui a couté la vie aux 3 hommes et ceux qui ont atterris en pleine foret enneignée et encerclés par les loups, il a fallu une journée pour les retrouver !
entiérement d'accord avec toi, Spacenut
ce n'était juste qu'une référence dans ton idée de rubrique qui me convient tout à fait!
ce n'était juste qu'une référence dans ton idée de rubrique qui me convient tout à fait!
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
17G, c'est énorme ! Pour info, voici les effets de l'accélération, pris sur une bible (pour Dominique) :Yantar a écrit: Au moment de l'éjection, l'équipage a subi une accélération de 17G.
Man Systems Integration Standards, en 2 tomes plus les annexes
téléchargeable sous le nom MSIS sur http://msis.jsc.nasa.gov/downloads.htm
b. Downward Acceleration Effects (- Gz)
-Gz - Unpleasant, but tolerable, facial suffusion and congestion
-2 to -3 Gz - Severe facial congestion; throbbing headache; ori-gressive blurring, , or graying, or occasionally reddening of vision after 5 seconds; congestion disappears slowly; may leave petechial hemorrhages, edematous eye-lids
c. Forward Acceleration Effects ( + Gx)
2 - 3 Gx - Increased weight and abdominal pressure; progressive slight difficulty in focusing and slight spatial disorientation, each subsiding with experience; 2 Gx tolerable for at least 24 hours; 4 Gx tolerable up to at least 60 minutes - 3 - 6 Gx
Progressive tightness in chest, chest pain; loss of peripheral vision; difficulty in breathing and speaking; blurring of vision, effort required to maintain focus
6 - 9 Gx
Increased chest pain and pressure; breathing difficult, shallow respiration from position of nearly full inspiration; further reduction in peripheral vision, increased blurring, occasional tunneling, great concentration required to maintain focus; occasional lacrimation; body, legs, and arms cannot be lifted at 8 Gx; head cannot be lifted at 9 Gx
9 - 12 Gx
Breathing difficulty severe, increased chest pain, marked fatigue, loss of peripheral vision, diminution of central acuity, lacrimation
15 Gx
Extreme difficulty in breathing and speaking, severe viselike chest pain; loss of tactile sensation, recurrent complete loss of vision
socrate- Messages : 80
Inscrit le : 20/09/2005
Age : 66
Localisation : Hyeres (Var)
Space Opera à dit: En parlant de problèmes de rentrée du Soyuz, il y a la dépressurisation qui a couté la vie aux 3 hommes
J'ai vu à la télé, un russe assis sur le rebord d'une capsule Soyous expliqué que si les cosmonautes avait pris soin de colmaté la fuite avec un doigt a défaut d'autre chose ils auraient survécu.
Est-ce vrai, où le russe était prêt a dire n'importe quoi pour passé à la télé? [/quote]
J'ai vu à la télé, un russe assis sur le rebord d'une capsule Soyous expliqué que si les cosmonautes avait pris soin de colmaté la fuite avec un doigt a défaut d'autre chose ils auraient survécu.
Est-ce vrai, où le russe était prêt a dire n'importe quoi pour passé à la télé? [/quote]
Alpha- Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66
Localisation : Canada
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