USAF : le retour du lanceur (partiellement) réutilisable
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L'US Air Force semble (à nouveau ?) intéressée par un lanceur partiellement réutilisable. Plus précisément dont le premier étage serait réutilisable et qui retournerait sur le site de lancement une fois sa mission effectuée, le deuxième étage quant à lui serait plus classiquement jetable.
L'Air Force vient donc d'émettre un RFI à l'attention des industriels, pour que ceux-ci lui fassent des propositions en ce sens.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/Reuse051409.xml
https://www.fbo.gov/index?s=opportunity&mode=form&tab=core&id=f4cae79a7c2a2a3cc0ea1e4872c83224&_cview=0
L'Air Force vient donc d'émettre un RFI à l'attention des industriels, pour que ceux-ci lui fassent des propositions en ce sens.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/Reuse051409.xml
https://www.fbo.gov/index?s=opportunity&mode=form&tab=core&id=f4cae79a7c2a2a3cc0ea1e4872c83224&_cview=0
Invité- Invité
Tiens, tiens...Steph a écrit:L'US Air Force semble (à nouveau ?) intéressée par un lanceur partiellement réutilisable. Plus précisément dont le premier étage serait réutilisable et qui retournerait sur le site de lancement une fois sa mission effectuée, le deuxième étage quant à lui serait plus classiquement jetable.
L'Air Force vient donc d'émettre un RFI à l'attention des industriels, pour que ceux-ci lui fassent des propositions en ce sens.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/Reuse051409.xml
https://www.fbo.gov/index?s=opportunity&mode=form&tab=core&id=f4cae79a7c2a2a3cc0ea1e4872c83224&_cview=0
Avec toujours le même problème pour les TSTO : récupérer le premier étage nécessite de le freiner après qu'il ait effectué sa besogne et lui faire faire demi-tour pour le ramener au bercail, les militaires étant encore plus pointilleux que les civils sur les risques à faire atterrir le dit premier étage en dehors de leur territoire.
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
On en apprend un peu plus sur ce projet sur le site de AW.
L'USAF prévoit d'abord deux étapes de démonstrateurs dont le premier devrait voler en 2013.
Le deuxième démonstrateur, "hautement représentatif" et de taille plus importante (15 à 20 mètres), est prévu pour 2015 à 2016. Celui ci permettra de lever les risques technologiques et de lancer le projet final.
La capacité initiale de ce "Reusable Booster System" est prévu pour 2025, les EELV (Atlas 5 et Delta 4) étant retirés en 2030.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/asd/2010/04/12/10.xml
L'USAF prévoit d'abord deux étapes de démonstrateurs dont le premier devrait voler en 2013.
Le deuxième démonstrateur, "hautement représentatif" et de taille plus importante (15 à 20 mètres), est prévu pour 2015 à 2016. Celui ci permettra de lever les risques technologiques et de lancer le projet final.
La capacité initiale de ce "Reusable Booster System" est prévu pour 2025, les EELV (Atlas 5 et Delta 4) étant retirés en 2030.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/asd/2010/04/12/10.xml
Invité- Invité
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