Proba-V.
Page 1 sur 1
Modèle d'ingénierie de l'imageur Proba-V - connu sous le nom modèle structurel et thermique (STM) - en cours de préparation pour les essais par les ingénieurs OIP Jorg Versluys et Nico Van Vooren au Laboratoire de Génie mécanique de l'ESA le 15 Mars 2010.
http://www.esa.int/export/esaCP/SEMOYZJPO8G_index_0.html
Quand il atteindra son orbite, ce capteur compact livrera un aperçu quotidien de la quasi-totalité de la croissance de la végétation dans la Terre. Une version test de l'imageur à grand affichage de Proba-V a été soumis à une combinaison de vide très poussé et des températures extrêmes dans le laboratoire de génie mécanique, ESTEC, simulant les conditions qu'il devra faire face dans l'espace.
Le lancement est prévu pour 2011 à un LEO de 820 km.
Documentation (en Anglais) :
http://www.vrind.be/nl/docs/workshop080410/Presentatie%20Verhaert.pdf
http://www.spot-vegetation.com/VGT10YR/PresentationsPDF/1209_11u00_FTeston_PROBA-V%20ESA%20No%20Animation.pdf
Doc- Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 38
Localisation : Basse-normandie
Un satellite pour suivre l’évolution de la végétation
5 mai 2010
Proba-V qui sera en orbite en 2012 permettra d’assurer le suivi quotidien de la croissance végétale sur toute la surface du globe.
C’est une tâche très ambitieuse que de suivre au jour le jour l’évolution de la végétation mondiale. Pourtant le satellite Proba-V, un projet de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui assurera ce rôle dès 2012 est l’un des plus petits satellites construit, sa taille n’excède pas un mètre cube.
Il est équipé de trois télescopes différents munis de miroirs en aluminium au lieu des traditionnelles lentilles de verre, ce qui a permis de réduire d’un facteur dix la taille des instruments.
Actuellement, une version test de l’imageur de Proba-V est en phase d’essai au Laboratoire de génie mécanique du Centre d’essai de l’ESA. Il est soumis à des conditions semblables à celles qu’il affrontera une fois dans l’espace : un vide très poussé et des températures glaciales.
Cette phase est nécessaire car les trois télescopes vont produire des images qui vont se chevaucher et la moindre déformation de l’un des instruments pourrait fausser l’alignement et donner des résultats inexploitables.
Après ces essais, le satellite sera définitivement assemblé en vue d’un lancement prévu en 2011. Le timing reste très serré car les chercheurs veulent pouvoir comparer les premiers résultats de Proba-V avec les images de SPOT-5, ce qui permettra d’étalonner les mesures.
Les satellites de la série SPOT sont également dédiés à l’observation du sol terrestres mais ils sont bien moins précis est SPOT-5, lancé il y a dix ans, arrivent à bout de course. La prochaine génération de SPOT est prévue pour 2012/2013. En attendant Proba-V permettra d’assurer l’intérim, au moins pour l’observation du couvert végétal.
J.I. Sciencesetavenir.fr
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Sujets similaires
» Proba-2
» Lancement Rokot / Smos et Proba-2 (02/11/2009)
» Proba-2 - Satellite de mise au point de nouvelles technologies spatiale (ESA)
» Vega VV02 (VNREDSat + Proba-V) - 7.5.2013
» Proba 3 : observation du Soleil et vol en formation - Automne 2024
» Lancement Rokot / Smos et Proba-2 (02/11/2009)
» Proba-2 - Satellite de mise au point de nouvelles technologies spatiale (ESA)
» Vega VV02 (VNREDSat + Proba-V) - 7.5.2013
» Proba 3 : observation du Soleil et vol en formation - Automne 2024
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum