Gros contrat pour Thales au Brésil
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Désolé pour le titre pas si explicite que sa, mais j'avais pas d'autre idée...
mais ce n'est pas, il y a aussi gros transfert de technologie sur 10 ans:
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202947311619-satellites-thales-frappe-un-grand-coup-au-bresil-594925.php
Thales Alenia Space va fabriquer un satellite de télécommunications dual, assorti d’un vaste transfert de technologie qui fait de l’entreprise le partenaire du pays pour son plan spatial à dix ans.
mais ce n'est pas, il y a aussi gros transfert de technologie sur 10 ans:
Le pays prévoit douze satellites de météorologie et d’observation, sur les dix ans à venir, et deux ou trois satellites de télécommunications supplémentaires. Les autorités locales évoquent un investissement de 8 milliards de dollars
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202947311619-satellites-thales-frappe-un-grand-coup-au-bresil-594925.php
yoann- Messages : 5781
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Que ce soit en aéronautique ou en spatial, je me demande quel est l'interet des sociétés d'obtenir des contrats (souvent avec des marges serrées) pour en plus céder au "chantage" du transfert technologique.
En gros nos sociétés investissement énormément pour le R&D, et quand on vend nos produits, certains clients exigent de bénéficier de ces recherches pour acquérir le savoir faire d'une technologie sans avoir investi un sous. Et après on se retoruve avec ces "clients" qui deviennent des ocncurrents comme les chinois qui vont construire le C919, copie du A320.
Je suis surpris que nos industriels cèdent à ces pratiques, qui évidemment se multiplient de plus en plus.
En gros nos sociétés investissement énormément pour le R&D, et quand on vend nos produits, certains clients exigent de bénéficier de ces recherches pour acquérir le savoir faire d'une technologie sans avoir investi un sous. Et après on se retoruve avec ces "clients" qui deviennent des ocncurrents comme les chinois qui vont construire le C919, copie du A320.
Je suis surpris que nos industriels cèdent à ces pratiques, qui évidemment se multiplient de plus en plus.
Bah l'intérêt numéro un c'est que cela permet quand même de rentrer de l'activité!!
Ensuite je serais curieux de connaitre le contenu et les modalités du transfert de technologie: je doute que les dernières innovations issues de la R&D en fasse partie. (Enfin j'espère...)
Et puis pour être capable de faire un satellite "seul" il ne faut pas que de la technologie mais aussi du personnel formé et des infrastructures. Et donc quid de ce qui est prévu dans le transfert?
Ensuite je serais curieux de connaitre le contenu et les modalités du transfert de technologie: je doute que les dernières innovations issues de la R&D en fasse partie. (Enfin j'espère...)
Et puis pour être capable de faire un satellite "seul" il ne faut pas que de la technologie mais aussi du personnel formé et des infrastructures. Et donc quid de ce qui est prévu dans le transfert?
Albatros06- Messages : 37
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oui et bon les TOT* dépendent aussi de la capacité du pays a assimiler ces dites technologies.
*tot: transfert of technologie
Prenons le cas du rafale en inde par exemple
Dassault est en train d’inspecter une par une les entreprises indiennes qui vont en fabriquer les parties... ça fait des centaines d'entreprises et donc des centaines de contrat avec des centaines de page chacun..., et des centaines d'inspection a mener pour voir si chaque entreprise possède les machines, capacité et précision d'usinage, contrôles qualité...
de plus il faut si il investir dans de nouvelle machine et autre, sa peut coûter plus cher que l'achat sur etagere. les aubes monocristallines du m-88 par exemple nécessitent pour elles seules un four spécial valant plusieurs dizaine de millions d'euros...
enfin bon, la cas rafale est spécifique, dans le sens ou dassault ne voudrai en aucun cas etre responsable d'une éventuelle mal fabrication indienne (et la, il faut négocier durement et souvent pendant longtemps les contrats) ce qui explique les retard...
Donc bon, il faut voir si sa en vaut la chandelle, surtout que dans le cas du brésil, la france n'est pas dans une inconnue avec le contrat des sous-marins scorpenes qui lui aussi a benificier d'un TOT
*tot: transfert of technologie
Prenons le cas du rafale en inde par exemple
Dassault est en train d’inspecter une par une les entreprises indiennes qui vont en fabriquer les parties... ça fait des centaines d'entreprises et donc des centaines de contrat avec des centaines de page chacun..., et des centaines d'inspection a mener pour voir si chaque entreprise possède les machines, capacité et précision d'usinage, contrôles qualité...
de plus il faut si il investir dans de nouvelle machine et autre, sa peut coûter plus cher que l'achat sur etagere. les aubes monocristallines du m-88 par exemple nécessitent pour elles seules un four spécial valant plusieurs dizaine de millions d'euros...
enfin bon, la cas rafale est spécifique, dans le sens ou dassault ne voudrai en aucun cas etre responsable d'une éventuelle mal fabrication indienne (et la, il faut négocier durement et souvent pendant longtemps les contrats) ce qui explique les retard...
Donc bon, il faut voir si sa en vaut la chandelle, surtout que dans le cas du brésil, la france n'est pas dans une inconnue avec le contrat des sous-marins scorpenes qui lui aussi a benificier d'un TOT
yoann- Messages : 5781
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Localisation : indre et loire
Puisque l'on en est à parler de contrats remportés soyons complet: on peut noter qu'Arianespace tire aussi sa part car le lancement sera assuré par une Ariane 5.
On a appris il y a 3 semaines qu'Astrium et TAS ont co-remporté un gros contrat pour la fourniture de 2 satellites espions pour les Emirats Arabes Unis.
Et enfin, en parallèle du contrat Brésilien, TAS a annoncé avoir remporté un nouveau satellite pour Gazprom: YAMAL-601.
On a appris il y a 3 semaines qu'Astrium et TAS ont co-remporté un gros contrat pour la fourniture de 2 satellites espions pour les Emirats Arabes Unis.
Et enfin, en parallèle du contrat Brésilien, TAS a annoncé avoir remporté un nouveau satellite pour Gazprom: YAMAL-601.
Albatros06- Messages : 37
Inscrit le : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : Cannes
Ta remarque est assez classique. Mais le C919 n'est absolument pas une copie du 320. Ce qui est intéressant avec ton exemple, c'est q'uil montre que nos craintes ne sont pas si fondés que ça. En décortiquant le cas du C919, on s’aperçoit que les chinois ne maîtrisent rien du tout aux processus nécessaires au développement d'un appareil civil commercial. En continuant de creuser, tous les sous traitants sont occidentaux. Le temps que le C919 soit pleinement opérationnel et au niveau des 320/737, ces derniers auront évolués et/ou seront passés à la génération suivante, rendant le 919 obsolète. Les "transferts" de technologie sont bien plus maîtrisés qu'il n'y parait, et rien ne remplace l'expérience ;-).Mustard a écrit: Et après on se retoruve avec ces "clients" qui deviennent des ocncurrents comme les chinois qui vont construire le C919, copie du A320.
Désolé pour ce semi-HS :D
Lolodesbois- Messages : 370
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Localisation : Strasbourg
Cependant, un accord avec Bombardier (un peu contre nature car l'ARJ21 est leur concurrent plus direct) qui possède un peu plus de bouteille, comme le démontre ses C-Séries, pourrait fort bien accélérer cette apprentissage. Mais sinon, globalement d'accord (le NEO devrait être en service avant même que ce C919 ne soit certifié): COMAC rejoue en fait le scénario de l'ARJ21 qui avait pour but de tailler des croupières à Embraer et Bombardier.Lolodesbois a écrit:Ta remarque est assez classique. Mais le C919 n'est absolument pas une copie du 320. Ce qui est intéressant avec ton exemple, c'est q'uil montre que nos craintes ne sont pas si fondés que ça. En décortiquant le cas du C919, on s’aperçoit que les chinois ne maîtrisent rien du tout aux processus nécessaires au développement d'un appareil civil commercial. En continuant de creuser, tous les sous traitants sont occidentaux. Le temps que le C919 soit pleinement opérationnel et au niveau des 320/737, ces derniers auront évolués et/ou seront passés à la génération suivante, rendant le 919 obsolète. Les "transferts" de technologie sont bien plus maîtrisés qu'il n'y parait, et rien ne remplace l'expérience ;-).Mustard a écrit: Et après on se retoruve avec ces "clients" qui deviennent des ocncurrents comme les chinois qui vont construire le C919, copie du A320.
Désolé pour ce semi-HS :D
Parce que ce sont eux qui ont l'argent, et si c'est pas nous qui le faisons, ça sera les concurrents. La seule à gagner à ne pas le faire, c'est aider les concurrents actuels.Mustard a écrit:Que ce soit en aéronautique ou en spatial, je me demande quel est l'interet des sociétés d'obtenir des contrats (souvent avec des marges serrées) pour en plus céder au "chantage" du transfert technologique.
En gros nos sociétés investissement énormément pour le R&D, et quand on vend nos produits, certains clients exigent de bénéficier de ces recherches pour acquérir le savoir faire d'une technologie sans avoir investi un sous. Et après on se retoruve avec ces "clients" qui deviennent des ocncurrents comme les chinois qui vont construire le C919, copie du A320.
Je suis surpris que nos industriels cèdent à ces pratiques, qui évidemment se multiplient de plus en plus.
c'est un calcul qui doit prendre aussi en compte les employés et les usines, ces contrats amène de l'activité, quant aux transferts technologiques, il est difficile de ne pas en utiliser (plaçons-nous dans la position de celui qui en bénéficie plutôt que dans celui qui donne).
Comment TAS a emporté le contrat :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131218trib000801837/comment-thales-alenia-space-a-gagne-au-bresil.html
le satellite SGDC-1 (5800 kg) doit être lancé en 2016 par Arianespace (SGDC-2 est déjà prévu)
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131218trib000801837/comment-thales-alenia-space-a-gagne-au-bresil.html
le satellite SGDC-1 (5800 kg) doit être lancé en 2016 par Arianespace (SGDC-2 est déjà prévu)
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Le ministre brésilien de la Défense Jacques Wagner (!) et le CEO de Visiona Eduardo Bonini (entourés du PDG Jean-Loïc Galle à gauche sur la photo, et Ruben Lazo vice président de TAS pour l'Amérique latine) en visite sur le site de Cannes le 11 mai . La délégation brésilienne est venue voir entre autre la construction en cours de SGDC, et saluer la trentaine d'ingénieurs brésiliens travaillant en partenariat et en formation sur le site pour le transfert de technologie . Le ministre a été impressionné par l'expertise de TAS en matière de satellites, et a souligné l'importance future de ce partenariat pour développer les propres compétences de sa nation .
https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/space/magazine/thales-alenia-space-honors-brazil
Visiona est une joint ventur née récemment de la coopération entre Embraer le grand constructeur aéronautique brésilien ( http://www.embraer.com/en-us/Pages/Home.aspx ) et Telebras l'opérateur de télécommunications pour gérer le développement de l'aventure SGDC et ses suites : http://www.visionaespacial.com.br/# . (Interview d'Ed. Bonini : http://spacenews.com/visiona-emerges-as-brazilian-space-sectors-industrial-champion/ )
A la suite de cette visite le ministre brésilien a annoncé que Airbus était intéressé à créer un partenariat avec des sociétés brésiliennes pour lancer de petits satellites depuis Alcantara, et qu'il était intéressé aussi par cette proposition et qu'elle allait être analysée :
http://www.infoespacial.com/?noticia=brasil-y-airbus-acercan-posturas-para-el-lanzamiento-de-satelites-desde-la-base-de-alcantara
si le lien ne s'ouvre pas, aller sur le portail http://www.infoespacial.com/ et descendre jusqu'à l'article "Brasil y Airbus acercan etc"
Dernière édition par Gergovie le Mar 19 Mai 2015 - 10:07, édité 1 fois
Gergovi- Messages : 5255
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Age : 67
Localisation : ISERE
J'ai accédé au portail du site qui annonce l'éventualité d'un accord avec Airbus Defense & Space pour lancer des petits satellites d'Alcantara, mais le lien :
http://www.infoespacial.com/?noticia=brasil-y-airbus-acercan-posturas-para-el-lanzamiento-de-satelites-desde-la-base-de-alcantara
ne s'ouvre pas :scratch:
Le Brésil utiliserait quel lanceur ?
http://www.infoespacial.com/?noticia=brasil-y-airbus-acercan-posturas-para-el-lanzamiento-de-satelites-desde-la-base-de-alcantara
ne s'ouvre pas :scratch:
Le Brésil utiliserait quel lanceur ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Ah ok ; pour moi il continue à s'ouvrir correctement ... j'ai rajouté d'aller sur le portail http://www.infoespacial.com/ et descendre jusqu'à "Brasil y Airbus acercan etc ... "montmein69 a écrit:J'ai accédé au portail du site qui annonce l'éventualité d'un accord avec Airbus Defense & Space pour lancer des petits satellites d'Alcantara, mais le lien :
http://www.infoespacial.com/?noticia=brasil-y-airbus-acercan-posturas-para-el-lanzamiento-de-satelites-desde-la-base-de-alcantara
ne s'ouvre pas :scratch:
pour le lanceur : ça n'est pas marqué dans l'article ; VLS peut-être ?? http://lanceurs.destination-orbite.net/vls.php
.
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Il va falloir réfléchir à cette proposition supplémentaire d'utiliser Alcantara pour le lancement de petits satellites.
Cela change la donne ! Il y a du pour et du contre .
Dans le contre , on pense bien sûr à la concurrence à plus ou moins long terme d'Alacantara , site brésilien avec les sites guyanais. Mais peut-on aller contre la marche de l'Histoire car à long terme, la Guyane ne devra-t-elle pas plus s'intégrer dans l'espace économique sud-américain ? Et si nous y allons pas d'autres prendrons notre place !
Dans le pour, en plus de la vente de matériel, il y aura toutes les actions de formation qui peuvent être rémunératrices. Et puis faisons confiance à l'essor du spatial , il y aura de la place pour tous et d'ailleurs en Guyane il n'y a pas une base de lancement , mais déjà deux : Kourou et Sinnamary
Une traduction du texte qui n'était pas en brésilien (portugais), mais en espagnol!
http://www.infoespacial.com/?noticia=brasil-y-airbus-acercan-posturas-para-el-lanzamiento-de-satelites-desde-la-base-de-alcantara
Cela change la donne ! Il y a du pour et du contre .
Dans le contre , on pense bien sûr à la concurrence à plus ou moins long terme d'Alacantara , site brésilien avec les sites guyanais. Mais peut-on aller contre la marche de l'Histoire car à long terme, la Guyane ne devra-t-elle pas plus s'intégrer dans l'espace économique sud-américain ? Et si nous y allons pas d'autres prendrons notre place !
Dans le pour, en plus de la vente de matériel, il y aura toutes les actions de formation qui peuvent être rémunératrices. Et puis faisons confiance à l'essor du spatial , il y aura de la place pour tous et d'ailleurs en Guyane il n'y a pas une base de lancement , mais déjà deux : Kourou et Sinnamary
Une traduction du texte qui n'était pas en brésilien (portugais), mais en espagnol!
http://www.infoespacial.com/?noticia=brasil-y-airbus-acercan-posturas-para-el-lanzamiento-de-satelites-desde-la-base-de-alcantara
- Brésil et Airbus positions proches pour lancer des satellites de la base Alcântara 18/05/2015 (Infoespacial.com) :
- Airbus Brasilia L'entreprise est intéressée à établir des partenariats avec les compagnies brésiliennes pour entrer dans le lancement de petits satellites à partir du Centre de lancement d'Alcântara (CLA), au Maranhão marché, tel que rapporté par l'Agence spatiale Brésil (AEB).
La proposition a été présentée aujourd'hui à la ministre de la Défense du Brésil, Jaques Wagner, lors de sa visite officielle en France. Selon Wagner, Airbus utilisait les installations brésiliennes pour le lancement de satellites d'observation, "en grande demande aujourd'hui."
Pour la société européenne, l'avantage d'un accord avec le Brésil serait en mesure de rivaliser sur le marché pour un maximum de 700 kg satellites en orbite à 700 km d'altitude. Aujourd'hui, l'entreprise se spécialise dans les grands satellites géostationnaires. «Je pense que ce serait une grande victoire pour nous (...) parce qu'ils veulent le faire à travers Embraer, a déclaré Wagner
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
oui exact ! j'avais référencé récemment ce site, qui traite des nouvelles du spatial, mais en espagnol .Giwa a écrit:
Une traduction du texte qui n'était pas en brésilien (portugais), mais en espagnol!
http://www.infoespacial.com/?noticia=brasil-y-airbus-acercan-posturas-para-el-lanzamiento-de-satelites-desde-la-base-de-alcantara
en portugais (et spécifiquement pour le Brésil ; du moins en partie) il y a le bon blog : http://brazilianspace.blogspot.fr/ qui reprenait l'info, à sa source .
pour ce qui est des petits lancements, enfin des lancements de petits satellites, si les projets de constellation de plusieurs centaines d'éléments en orbite basse voient le jour (http://www.usine-digitale.fr/article/internet-mondial-par-satellites-elon-musk-et-google-font-la-course-contre-richard-branson-et-greg-wyler.N308165 ) il va en falloir des lancements ! je ne suis pas compétent pour dire s'ils seront fortement possibles depuis Alcantara (accords et tout et tout), ou si aussi cela pourrait donc impliquer Airbus ou Google et comment, mais je rapprocherais tout ça de l'info qu'il y a dans cet article : http://www.usine-digitale.fr/article/thales-alenia-space-se-prepare-pour-l-usine-du-futur.N318206 où Thales Alenia Space dit se préparer à être capable de produire 2 petits satellites par jour !!!
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
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