Toulouse Space Show du 8 au 11 Juin 2010
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 1 sur 1
http://www.toulousespaceshow.eu/index.php?id_lang=1
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Dommage que le tarif soit assez élevé, même à la journée. Et pour ma part je quitte Toulouse dans 1 mois alors....
Cice- Messages : 41
Inscrit le : 26/02/2010
Age : 38
Localisation : Reims
Le tarif est simplement adapté au but unique de ce genre de journées: "faire du business !". Les gens qui fréquentent le Space Show n'ont absolument aucun intérêt pour la chose de l'Espace (d'ailleurs, le thème même des "applications" est exclusivement tourné vers le plancher des vaches et non vers l'Espace) et sont uniquement là pour faire des gros sous... Qu'une agence comme le CNES se commette dans ce genre de cirque commercial ne peut que tous nous attrister: Qu'il est loin le CNES du grand Hubert Curien ! Aujourd'hui, il vit de ses rentes et demain ?? L'avenir d'une agence spatiale serait-il plutôt sur terre que dans l'Espace ? Si on en croit le Space Show, ça sera bientôt le Earth Show... :wall:Cice a écrit:Dommage que le tarif soit assez élevé, même à la journée. Et pour ma part je quitte Toulouse dans 1 mois alors....
Aujourd'hui, dans le cadre du Toulouse Space Show, des classes de primaires et de collèges seront à la médiathèque de Toulouse pour assister à un lâcher de ballon sonde emportant une sonde de mesure d'Ozone. Les jeunes pourront suivre la réception des mesures en direct et rencontrer les scientifiques pour les aider à interpréter les mesures.
Comme quoi, il y a un peu de hauteur dans la manifestation ;)
Comme quoi, il y a un peu de hauteur dans la manifestation ;)
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
Kostya a écrit:Le tarif est simplement adapté au but unique de ce genre de journées: "faire du business !". Les gens qui fréquentent le Space Show n'ont absolument aucun intérêt pour la chose de l'Espace (d'ailleurs, le thème même des "applications" est exclusivement tourné vers le plancher des vaches et non vers l'Espace) et sont uniquement là pour faire des gros sous... Qu'une agence comme le CNES se commette dans ce genre de cirque commercial ne peut que tous nous attrister: Qu'il est loin le CNES du grand Hubert Curien ! Aujourd'hui, il vit de ses rentes et demain ?? L'avenir d'une agence spatiale serait-il plutôt sur terre que dans l'Espace ? Si on en croit le Space Show, ça sera bientôt le Earth Show... :wall:Cice a écrit:Dommage que le tarif soit assez élevé, même à la journée. Et pour ma part je quitte Toulouse dans 1 mois alors....
Je crains d'être totalement d'accord avec cette analyse. Bon, il est tout de même positif qu'il y ait ce genre d'applications, mais le titre "applications spatiales" est trompeur et le CNES est profondément impliqué dans ces activités, au détriment de celles qui nous font rêver.
Argyre- Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58
Localisation : sud-ouest
En passant, je me marre de voir expliquer que la télémédecine est une application du spatial alors qu'elle n'est présenté en fait que comme une applications des télécommunications (qu'elles soient spatiales, terrestres hertziens ou bien via Internet filaire): en gros, on insiste sur le "télé" alors que s'agissant de médecine, c'est avant tout la santé de l'homme qui est au centre de la discipline. En réalité, sans les vols habités et le télédiagnostic développé dès les années 60 pour les besoins des médecins des cosmonautes/astronautes, il n'y aurait pas aujourd'hui de "télémédecine". A côté de cela, on passe sous silence les avancées énormes que la médecine spatiale a fait faire à la médecine dans son ensemble dans le domaine notamment de l'ostéoporose, de la radiothérapie, de la miniaturisation des instruments (échographes, cardiogrammes...etc). Enfin, on communique sur ce qu'on veut bien communiquer mais de vision à long terme, il n'y a point.Argyre a écrit:....
Je crains d'être totalement d'accord avec cette analyse. Bon, il est tout de même positif qu'il y ait ce genre d'applications, mais le titre "applications spatiales" est trompeur et le CNES est profondément impliqué dans ces activités, au détriment de celles qui nous font rêver.
L'action envers la jeunesse est tout emprunte d'ambiguïté. Aujourd'hui doit aussi être inauguré le Lycée de l'Espace à St-Orens de Gameville. Va-t-on raconter aux lycéens toulousains quand ils lanceront des fusées expérimentales ou feront des maquettes de stations spatiales que s'ils veulent exercer en grandeur réel ce métier, ils devront obligatoirement s'expatrier...?? Et parfois pas bien loin puisque Barcelone, quasi-inexistante dans le domaine spatial il y a encore 10 ans, dépasse aujourd'hui Toulouse dans ce type d'applications (puisqu'il ne faut parler que d'applications :wall:). Comme quoi, quand on veut, on peut. Alors, pourquoi ne pas leur faire mesurer aussi le taux d'ozone au dessus de la rocade toulousaine car celui-là est beaucoup plus directement dangereux pour leur santé que le supposé trou dans la haute atmosphère (tiens, d'ailleurs, si c'est l'atmosphère, c'est pas dans l'Espace) qui passionne de moins en moins les écologistes de tout poil et qui un jour de pluie comme aujourd'hui à Toulouse, ne risque pas de leur provoquer un mélanome.fredB a écrit:Aujourd'hui, dans le cadre du Toulouse Space Show, des classes de primaires et de collèges seront à la médiathèque de Toulouse pour assister à un lâcher de ballon sonde emportant une sonde de mesure d'Ozone. Les jeunes pourront suivre la réception des mesures en direct et rencontrer les scientifiques pour les aider à interpréter les mesures.
Comme quoi, il y a un peu de hauteur dans la manifestation
Bon courage pour le lancement de ballons sous la pluie :cheers:
Bouuuu! Que de critiques !
De toute manière, c'est foutu! La crise économique sera permanente. On a atteint le pic pétrolier. Dans 50 ans, il n'y aura plus de pétrole, et on essaiera d'atteindre l'espace avec une fronde... :eeks:
De toute manière, c'est foutu! La crise économique sera permanente. On a atteint le pic pétrolier. Dans 50 ans, il n'y aura plus de pétrole, et on essaiera d'atteindre l'espace avec une fronde... :eeks:
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
[HS]Non, je ne suis pas critique en particulier vis à vis de CNES Education qui fait des choses formidables ni même concernant l'implantation à Toulouse de l'ATV CC ou bien l'apport du CNES sur MSL. Toutefois, la fondation Pegasus -AIAA ne s'y est pas trompé et a cette année récompensé un italien, Gianfranco Laguardia, et non un français... D'ailleurs, un seul papier français concourrait, ce qui est pitoyable mais peu étonnant devant le soutien des pouvoris publics à la filièrefredB a écrit:Bouuuu! Que de critiques !
De toute manière, c'est foutu! La crise économique sera permanente. On a atteint le pic pétrolier. Dans 50 ans, il n'y aura plus de pétrole, et on essaiera d'atteindre l'espace avec une fronde... :eeks:
Je critique (et je ne suis pas le seul parmi les gens qui ont connu ce CNES-là) simplement l'absence de vision à long terme tournée vers l'Espace de demain comme en avait insufflé Curien.
Dans une famille, on appelle cela dilapider l'héritage et on en arrive même à organiser des férias (pour les plus jeunes, il s'agit simplement de la version basque traditionnel d'un apéro Facebook mais à base de calimucho) en costumes Bayonnais dans la ville rose, capitale de l'Ovalie et vainqueur en finale de H-Cup du BO justement.... C'est honteux de la part d'une agence avant tout Toulousaine qui devrait proner le costume rouge&noir :down: Est-ce une manière détournée d'annoncer que le CST va fermer ses portes (ce qui sera inévitable un jour s'il ne change pas de stratégie) et déménager dans les Landes ou les Pyrénées Atlantiques ?
Enfin, comme tu sembles l'avoir compris, rien n'arrêtera le lobby pétrolier dans l'épuisement de nos réserves (a-t-on empêché les financiers de retourner dans leurs travers malgré le désastre d'il y a deux ans ? La crise semble s'installer durablement mais pas pour eux...) et dans la dégradation de notre bilan Carbone, il n'y a qu'à voir le cynisme de BP en ce moment dans le golfe du Mexique dont un responsable :evil: affirmait hier que "la pollution ne serait pas aussi désastreuse que cela" (sic !). Par conséquent, notre planche de salut passe par l'exploration humaine du système solaire et je déplore simplement que grâce aux dirigeants actuels du CNES et aux décideurs politiques qui ne font que leur prêter l'oreille (en ignorant les avis de ceux de leurs collègues les mieux expérimentés en spatial tel Henri Révol et feu le Dr. Christian Cabal au profit de la bleusaille encartée qui hante l'Elysée), la France sera absente de ce challenge du 21ème siècle. Car ne nous voilons pas la face, c'est effectivement très bien de lancer des satellites (ou des ballons) pour mesure l'ampleur du désastre mais un "thermomètre n'a jamais fait tomber le fièvre" et les solutions sont ailleurs y compris dans les technologies de maitrise d'énergie renouvelables, de recyclage des déchets (y compris l'eau), de médecine en milieu extrêmes...etc que l'exploration spatiale permet de développer. On a besoin de solutions maintenant et non d'un n-ième diagnostic soit-il précis à la 10ième décimale :wall: [/HS]
pour revenir plus précisèment au sujet du FIL, voici le programme
http://www.cborg.info/1003TSS_PROGRAMME_WEB/UK/Programme_SA.awp
http://www.cborg.info/1003TSS_PROGRAMME_WEB/UK/Programme_TD.awp?P1=2
http://www.cborg.info/1003TSS_PROGRAMME_WEB/UK/Programme_NE.awp
et avec un petit questionnaire, que représente l'espace pour vous?
http://www.toulousespaceshow.eu/index.php?id_lang=1&id_rub=161
à vous de débattre :P
http://www.cborg.info/1003TSS_PROGRAMME_WEB/UK/Programme_SA.awp
http://www.cborg.info/1003TSS_PROGRAMME_WEB/UK/Programme_TD.awp?P1=2
http://www.cborg.info/1003TSS_PROGRAMME_WEB/UK/Programme_NE.awp
et avec un petit questionnaire, que représente l'espace pour vous?
http://www.toulousespaceshow.eu/index.php?id_lang=1&id_rub=161
à vous de débattre :P
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
un point positif tout de meme malgré toutes ces critiques:
Un "lycée de l'espace" en Haute-Garonne
Avec trois heures "d'enseignement d'exploration" hebdomadaire dispensé hors du tronc commun de la classe de seconde, le lycée Pierre-Paul Riquet ambitionne de "sensibiliser les élèves à tout ce que recouvrent les activités spatiales", a indiqué le proviseur.
Cosmologie, naissance de la vie et de l'univers, la terre vue de l'espace, l'eau sur terre et dans l'univers, images satellitaires et développement durable, missions spatiales et vols habités seront quelques-uns des thèmes abordés par cet enseignement d'exploration baptisé LST2E (lettres, sciences et technologie, économie et espace).
la suite ici
pas mal quand meme, non ?
Un "lycée de l'espace" en Haute-Garonne
Avec trois heures "d'enseignement d'exploration" hebdomadaire dispensé hors du tronc commun de la classe de seconde, le lycée Pierre-Paul Riquet ambitionne de "sensibiliser les élèves à tout ce que recouvrent les activités spatiales", a indiqué le proviseur.
Cosmologie, naissance de la vie et de l'univers, la terre vue de l'espace, l'eau sur terre et dans l'univers, images satellitaires et développement durable, missions spatiales et vols habités seront quelques-uns des thèmes abordés par cet enseignement d'exploration baptisé LST2E (lettres, sciences et technologie, économie et espace).
la suite ici
pas mal quand meme, non ?
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
C'est une excellente initiative :cheers: que l'on doit entre autres au chargé de mission au rectorat qui est un ancien de TAS: Laurent Roger . Un petit bémol car je ne suis pas du genre béni oui-oui (on l'aura deviné): la date initiale d'inauguration devait être lors de la semaine mondiale de l'astronautique l'année dernière (le thème de cette semaine en 2009 était justement "l'Espace pour l'Education"), ce qui aurait eu un peu plus de clinquant que pendant le "Space Circus". En plus, il est plus logique d'inaugurer un lycée en début d'année scolaire (du 4 au 10 octobre, c'est seulement un mois après la rentrée) plutôt qu'à la veille des vacances d'été :megalol:wakka a écrit:...
pas mal quand meme, non ?
De toute façon, le CNES ressemble de plus en plus à une entreprise privée et perd de son rôle d'agence nationale qui est censée faire du support.
lanf- Messages : 77
Inscrit le : 20/03/2010
Age : 39
Localisation : Toulouse
Je suis assez d'accord avec tout ce que dit Kostya, c'était mon rève quand j'étais jeune de pouvoir travailler au CNES qui représentait pour moi l'équivalent de la NASA en France. Aujourd'hui je déchante un peu. La semaine dernière j'ai eu une réunion avec une délégation NASA qui est venue présenter sa nouvelle structure de communication appelé SCaN (Space Communications and Navigation) dont le slogan est "Connecting the Universe". C'est vrai que les américains sont très forts en com façon hollywood mais quand on voit l'étendue de leurs programmes et des moyens associés, on bave un peu d'envie.
Heureusement cette semaine je suis à Genève, j'ai la NASA derrière moi et on est en train de discuter de nouvelles bandes de fréquences pour les communications Terre-Lune. Même si le programme constellation a un peu de plomb dans l'aile, ça fait du bien.
Mon fils rentre en seconde au Lycée Pierre Paul Riquet à Saint Orens en septembre, je vous en dirai un peu plus sur le lycée de l'espace (jusqu'ici on a pas trop d'info sur le sujet)
Heureusement cette semaine je suis à Genève, j'ai la NASA derrière moi et on est en train de discuter de nouvelles bandes de fréquences pour les communications Terre-Lune. Même si le programme constellation a un peu de plomb dans l'aile, ça fait du bien.
Mon fils rentre en seconde au Lycée Pierre Paul Riquet à Saint Orens en septembre, je vous en dirai un peu plus sur le lycée de l'espace (jusqu'ici on a pas trop d'info sur le sujet)
Je t'envie. J'appréciais aussi beaucoup de collaborer avec la NASA dans les revues ISS surtout lorsqu'on voyait débarquer des "papys" de près de 70ans (la retraite aux USA, c'est pas comme chez nous...) qui passait toute la revue à écouter. Puis, parfois (anecdote vécue qu'une fois en ce qui me concerne mais d'autres collègues participants à d'autres panels m'en ont conté de similaires), l'un de leurs collègues plus jeunes s'adressait à eux en demandant en anglais "Et toi, tu te souviens de ce que vous aviez choisi pour Apollo ?"... La salle se taisait et tout le monde avait les regards tournés vers lui: le sage allait parler.:sage: Respect pour ces types qui ont changé l'Histoire de l'Humanité :ven: Et tristesse effectivement pour le CNES qui n'a plus pour unique ambition que de maintenir son budget à l'équilibre :wall:Lunokhod 2 a écrit:Je suis assez d'accord avec tout ce que dit Kostya, c'était mon rève quand j'étais jeune de pouvoir travailler au CNES qui représentait pour moi l'équivalent de la NASA en France. Aujourd'hui je déchante un peu. La semaine dernière j'ai eu une réunion avec une délégation NASA qui est venue présenter sa nouvelle structure de communication appelé SCaN (Space Communications and Navigation) dont le slogan est "Connecting the Universe". C'est vrai que les américains sont très forts en com façon hollywood mais quand on voit l'étendue de leurs programmes et des moyens associés, on bave un peu d'envie.
Heureusement cette semaine je suis à Genève, j'ai la NASA derrière moi et on est en train de discuter de nouvelles bandes de fréquences pour les communications Terre-Lune. Même si le programme constellation a un peu de plomb dans l'aile, ça fait du bien.
Tu étais à la "féria" de mercredi soir à la Cité de l'Espace ?
Super ! Dès que tu as les programmes, fais passer. Cela nous donnera une idée de ce qu'il faut savoir pour avoir son Bac "Espace" en 2010 ;)Lunokhod 2 a écrit:Mon fils rentre en seconde au Lycée Pierre Paul Riquet à Saint Orens en septembre, je vous en dirai un peu plus sur le lycée de l'espace (jusqu'ici on a pas trop d'info sur le sujet)
[HS]Sinon, passes ton Bach d'abord :face: Ca va booster, c'est Safran qui est partenaire cette année :hot: [/HS]
Sujets similaires
» Toulouse space show 2012
» Salon ILA Berlin Air Show du 08 au 13 juin 2010
» Toulouse fait son show spatial durant 4 jours
» Salon du Bourget-Paris Air Show, 19-25 juin 2023
» Thomas Pesquet
» Salon ILA Berlin Air Show du 08 au 13 juin 2010
» Toulouse fait son show spatial durant 4 jours
» Salon du Bourget-Paris Air Show, 19-25 juin 2023
» Thomas Pesquet
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum