[Décès] Roy Estess (NASA's Stennis Center)
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Saturday, Jun. 26, 2010: Roy Estess est mort vendredi d'une réaction allergique à une piqûre d'insectes tandis qu'il était dans son camp à Tylertown. Il avait 71 ans. Estess était licencié en degré de science dans la construction aéronautique de la « Mississippi State University » et professeur a « Harvard University ».
Sa carrière avec la NASA a durée 37 ans. Avec presque 25 au centre spatial de Stennis. Après qu'il se soit retiré de son rôle de directeur de Stennis, il a continué à soutenir le projet "infinity" activement. De l'ouvrier de cafétéria à l'opérateur de banc d'essai, tous les ouvriers l'ont aimés et appréciés le travail en sa compagnie sur Stennis, L'astronaute Fred Haise, un membre d'Apollo 13 comptait voir Estess lors d'une réunion lundi. La réunion a été décommandée et le programme de Haise a été modifié, il est rester au Mississippi pour assister à ses funérailles mardi.
Sa carrière avec la NASA a durée 37 ans. Avec presque 25 au centre spatial de Stennis. Après qu'il se soit retiré de son rôle de directeur de Stennis, il a continué à soutenir le projet "infinity" activement. De l'ouvrier de cafétéria à l'opérateur de banc d'essai, tous les ouvriers l'ont aimés et appréciés le travail en sa compagnie sur Stennis, L'astronaute Fred Haise, un membre d'Apollo 13 comptait voir Estess lors d'une réunion lundi. La réunion a été décommandée et le programme de Haise a été modifié, il est rester au Mississippi pour assister à ses funérailles mardi.
http://www.sunherald.com/2010/06/26/2290809/former-stennis-director-estess.html
Roy Estess:
http://www.nasa.gov/centers/stennis/about/history/personalities/estess.html
Sidjay- Messages : 17121
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une bien triste nouvelle
tatiana13- Messages : 6102
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Petit résumé (destiné aux novices) concernant les installation NASA de stennis, où Roy Estess a occupé le bureau de directeur pendant 25 ans.
Le centre dispose de plusieurs bancs d'essais opérationnels et en construit un nouveau dans le cadre du programme Constellation.
A-1
Le banc d'essai A-2 a été construit pour tester le deuxième étage (S-II) de la fusée Saturn V. Il permet de tester des moteurs ayant une poussée allant jusqu'à 770 tonnes. [1]
A-2
Le banc d'essai A-2 a été construit pour réaliser les tests du moteur SSME de la navette spatiale américaine. Il permet de tester des moteurs ayant une poussée allant jusqu'à 500 tonnes.
A-3
La NASA a lancé la construction d'un nouveau banc d'essai baptisé A-3.[2] Celui-ci doit être utilisé pour tester le moteur-fusée J-2X (Programme Constellation) dans des conditions de pression simulant une utilisation en haute altitude correspondant à l'enveloppe de vol de ce moteur. A-3 permet également de reproduire les conditions de fonctionnement au niveau de la mer.[3]
B-1/B-2
Le banc d'essai B-1/B-2 test est un banc permettant de tester des moteurs ou étages ayant une poussée maximale de 5 000 tonnes. Le banc comporte deux emplacements. Il est utilisé pour tester les moteurs de la fusée Delta IV.
E-Complex
L' E-Complex permet de tester des petits moteurs ainsi que des composants.
Résumé: wikki
http://www.nasa.gov/centers/stennis/home/index.html
Le banc d'essais est mis en construction en octobre 1961 pour fournir des installations dimensionnées pour les étages et moteurs de la fusée géante Saturn V du programme Apollo quelques mois après que la décision de lancement du programme ait été prise. Les installations couvrent une superficie de 55 km² mais comprend également une zone tampon de 546 km² destinée à protéger le voisinage des nuisances acoustiques. Ces bancs d'essais sont par la suite utilisés pour tester et certifier les moteurs SSME de la navette spatiale américaine.
Le site a été choisi parce qu'il était faiblement peuplé et qu'il était accessible par la voie d'eau pour le transport des moteurs et des étages de fusée dont la taille excédait les capacités d'un transport par voie de terre. Par ailleurs il était situé sur la route maritime qui va de l'usine de Michoud Assembly Facility à l'est de la Nouvelle-Orléans, où étaient assemblées les fusées Apollo et le centre spatial de Cap Canaveral en Floride où celles-ci étaient lancées. Environ 700 familles résidents dans 5 petits villages (Gainesville, Logtown, Napoleon, Santa Rosa and Westonia) situés sur l'emplacement du site furent relogés. La fin du programme Apollo entraina une décroissance de l'activité avec un impact économique significatif pour la région. Plusieurs agences gouvernementales se sont installées sur le site par la suite qui est devenu désormais un pôle d'emplois majeur. Dans les années 1990, un nouveau banc d'essais E est construit pour tester plusieurs types de moteurs utilisant des concepts novateurs. Une série de test a été réalisée pour la mise au point de moteurs-fusée à propulsion hybride , qui ont été utilisés pour la propulsion du Scaled Composites SpaceShipOne. Le centre a été renommé plusieurs fois : Mississippi Test Facility en 1965, National Space Technology Laboratories en 1974; il porte son nom actuel depuis 1988 en l'honneur de l'ancien sénateur du Mississipi John C. Stennis pour son soutien à la cause du programme spatial. Le centre a été endommagé fin aout 2005 par l'ouragan Katrina. En 2007 Rolls-Royce y a ouvert un banc d'essais : celui-ci a été créé sur l'emplacement de l'ancien banc d'essais des moteurs H-1.
Le site a été choisi parce qu'il était faiblement peuplé et qu'il était accessible par la voie d'eau pour le transport des moteurs et des étages de fusée dont la taille excédait les capacités d'un transport par voie de terre. Par ailleurs il était situé sur la route maritime qui va de l'usine de Michoud Assembly Facility à l'est de la Nouvelle-Orléans, où étaient assemblées les fusées Apollo et le centre spatial de Cap Canaveral en Floride où celles-ci étaient lancées. Environ 700 familles résidents dans 5 petits villages (Gainesville, Logtown, Napoleon, Santa Rosa and Westonia) situés sur l'emplacement du site furent relogés. La fin du programme Apollo entraina une décroissance de l'activité avec un impact économique significatif pour la région. Plusieurs agences gouvernementales se sont installées sur le site par la suite qui est devenu désormais un pôle d'emplois majeur. Dans les années 1990, un nouveau banc d'essais E est construit pour tester plusieurs types de moteurs utilisant des concepts novateurs. Une série de test a été réalisée pour la mise au point de moteurs-fusée à propulsion hybride , qui ont été utilisés pour la propulsion du Scaled Composites SpaceShipOne. Le centre a été renommé plusieurs fois : Mississippi Test Facility en 1965, National Space Technology Laboratories en 1974; il porte son nom actuel depuis 1988 en l'honneur de l'ancien sénateur du Mississipi John C. Stennis pour son soutien à la cause du programme spatial. Le centre a été endommagé fin aout 2005 par l'ouragan Katrina. En 2007 Rolls-Royce y a ouvert un banc d'essais : celui-ci a été créé sur l'emplacement de l'ancien banc d'essais des moteurs H-1.
Le centre dispose de plusieurs bancs d'essais opérationnels et en construit un nouveau dans le cadre du programme Constellation.
A-1
Le banc d'essai A-2 a été construit pour tester le deuxième étage (S-II) de la fusée Saturn V. Il permet de tester des moteurs ayant une poussée allant jusqu'à 770 tonnes. [1]
A-2
Le banc d'essai A-2 a été construit pour réaliser les tests du moteur SSME de la navette spatiale américaine. Il permet de tester des moteurs ayant une poussée allant jusqu'à 500 tonnes.
A-3
La NASA a lancé la construction d'un nouveau banc d'essai baptisé A-3.[2] Celui-ci doit être utilisé pour tester le moteur-fusée J-2X (Programme Constellation) dans des conditions de pression simulant une utilisation en haute altitude correspondant à l'enveloppe de vol de ce moteur. A-3 permet également de reproduire les conditions de fonctionnement au niveau de la mer.[3]
B-1/B-2
Le banc d'essai B-1/B-2 test est un banc permettant de tester des moteurs ou étages ayant une poussée maximale de 5 000 tonnes. Le banc comporte deux emplacements. Il est utilisé pour tester les moteurs de la fusée Delta IV.
E-Complex
L' E-Complex permet de tester des petits moteurs ainsi que des composants.
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