Les samedis de l'Histoire de l'AAAF au MAE le 26 juin 2010 (les Femmes)
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 1 sur 1
LES SAMEDIS DE L'HISTOIRE DE L'AAAF
SAMEDI 26 JUIN 2010 (14 h 30) - MUSEE DE L'AIR & DE L'ESPACE
LES FEMMES AU SERVICE DE L’AVIATION
Conférence de Jean-Louis Aguer
Les Femmes au Service de l’Aviation
L’épanouissement des femmes dans (presque) tous les domaines de l’activité humaine est aujourd’hui une réalité qui fait honneur à notre époque. Dans l’éducation, la santé, la justice, la défense, les fonctions dirigeantes, les instances prestigieuses, elles sont attendues, elles tiennent leur place.
Dans l’aéronautique, née il y a un siècle, ce fût un combat, nous verrons lequel. Nouveauté technique (pour les hommes aussi d’ailleurs), risque, responsabilité, capacité de faire face au danger, corporatisme, bref autant de « bonnes » raisons pour les hommes d’écarter les femmes. Puis passent deux guerres mondiales. Vainement volontaires dans la première, elles participent à la seconde, convoyages, essais, bombardement, au prix de leurs vies. Nous parlerons d’elles.
Parcourir cette Histoire, c’est donc évoquer d’abord une magnifique galerie de portraits. Dans ce qui a commencé avec Raymonde de Laroche, première femme brevetée, comme une discipline sportive, puis devenant une activité nationale de première grandeur, Hélène Boucher, les Maryse, celles qui ont brillé, servi la France parleurs records, celles qui se sont battues pour elles-mêmes et pour les autres.
Raconter cela, c’est aussi montrer comment les portes se sont ouvertes. Par qui. Vers quoi. Rappeler la tentative dans ce sens du Ministre de l’Air Charles Tillon dont profite l’admirable Elisabeth Boselli, l’action de l’Ingénieur Général Bonte qui accueille au CEV Jacqueline Auriol, et sollicite Maryse Bastié juste avant sa mort.
Comment l’Armée de l’Air réputée fermée a su encourager des femmes, anciennes IPSA devenues Convoyeuses
de l’Air, former des pilotes féminines de liaison, d’hélicoptères, leur ouvrir l’Ecole de l’Air, le transport, la chasse (Caroline Aigle à qui est consacré notre film de clôture fût la première). Leur confier des Mirages 2000, des rafales, bientôt des Airbus A400M. Faire de la jeune Commandant Virginie Guyot, le leader en 2010 de la Patrouille de France.
Comment L’ENAC en 1972 a ouvert aux femmes le concours de pilote de ligne. Comment Air France (chez qui Danielle Décuré, qui n’avait pas attendu l’ENAC, a été la première femme pilote en 1975, allant jusqu’à commandant de bord 747), poursuit dans cette voie avec aujourd’hui 500 femmes-pilotes dont 60 CdB.
Comment le contrôle aérien, qui partage avec les navigants la sécurité de quelques 10.000 vols par jour en espace aérien français compte 33% de jeunes femmes issues de l’ENAC, donnant calmement leurs directives aux commandants chevronnés de toutes nations, maîtres à bord après Dieu.
Combien les femmes sont à l’aise comme monitrices d’aviation générale, en voltige, en vol à voile.
Comme hôtesses de l’air, fonction hautement critique et difficile dans les avions à grande capacité.
Comment l’espace leur est ouvert aussi depuis longtemps (V.Tereshkova, E.Collins, C.Haigneré).
SAMEDI 26 JUIN 2010 (14 h 30) - MUSEE DE L'AIR & DE L'ESPACE
LES FEMMES AU SERVICE DE L’AVIATION
Conférence de Jean-Louis Aguer
Les Femmes au Service de l’Aviation
L’épanouissement des femmes dans (presque) tous les domaines de l’activité humaine est aujourd’hui une réalité qui fait honneur à notre époque. Dans l’éducation, la santé, la justice, la défense, les fonctions dirigeantes, les instances prestigieuses, elles sont attendues, elles tiennent leur place.
Dans l’aéronautique, née il y a un siècle, ce fût un combat, nous verrons lequel. Nouveauté technique (pour les hommes aussi d’ailleurs), risque, responsabilité, capacité de faire face au danger, corporatisme, bref autant de « bonnes » raisons pour les hommes d’écarter les femmes. Puis passent deux guerres mondiales. Vainement volontaires dans la première, elles participent à la seconde, convoyages, essais, bombardement, au prix de leurs vies. Nous parlerons d’elles.
Parcourir cette Histoire, c’est donc évoquer d’abord une magnifique galerie de portraits. Dans ce qui a commencé avec Raymonde de Laroche, première femme brevetée, comme une discipline sportive, puis devenant une activité nationale de première grandeur, Hélène Boucher, les Maryse, celles qui ont brillé, servi la France parleurs records, celles qui se sont battues pour elles-mêmes et pour les autres.
Raconter cela, c’est aussi montrer comment les portes se sont ouvertes. Par qui. Vers quoi. Rappeler la tentative dans ce sens du Ministre de l’Air Charles Tillon dont profite l’admirable Elisabeth Boselli, l’action de l’Ingénieur Général Bonte qui accueille au CEV Jacqueline Auriol, et sollicite Maryse Bastié juste avant sa mort.
Comment l’Armée de l’Air réputée fermée a su encourager des femmes, anciennes IPSA devenues Convoyeuses
de l’Air, former des pilotes féminines de liaison, d’hélicoptères, leur ouvrir l’Ecole de l’Air, le transport, la chasse (Caroline Aigle à qui est consacré notre film de clôture fût la première). Leur confier des Mirages 2000, des rafales, bientôt des Airbus A400M. Faire de la jeune Commandant Virginie Guyot, le leader en 2010 de la Patrouille de France.
Comment L’ENAC en 1972 a ouvert aux femmes le concours de pilote de ligne. Comment Air France (chez qui Danielle Décuré, qui n’avait pas attendu l’ENAC, a été la première femme pilote en 1975, allant jusqu’à commandant de bord 747), poursuit dans cette voie avec aujourd’hui 500 femmes-pilotes dont 60 CdB.
Comment le contrôle aérien, qui partage avec les navigants la sécurité de quelques 10.000 vols par jour en espace aérien français compte 33% de jeunes femmes issues de l’ENAC, donnant calmement leurs directives aux commandants chevronnés de toutes nations, maîtres à bord après Dieu.
Combien les femmes sont à l’aise comme monitrices d’aviation générale, en voltige, en vol à voile.
Comme hôtesses de l’air, fonction hautement critique et difficile dans les avions à grande capacité.
Comment l’espace leur est ouvert aussi depuis longtemps (V.Tereshkova, E.Collins, C.Haigneré).
Dernière édition par tatiana13 le Jeu 24 Juin 2010 - 11:08, édité 1 fois
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Claudie Haigneré sera t-elle présente car sur le site du MAE et les différents documents concernant cette conférence que j'ai, il n'y a pas de mention de sa présence ... ;)
Invité- Invité
son parcours et ses missions seront évoquées
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Sujets similaires
» journées des femmes de l'Air et de l'Espace au MAE les 6&7 mars 2010
» conférence sur Vénus du 20 au 26 juin 2010
» Fête du Soleil à Meudon le 20 juin 2010
» Dniepr (TanDEM-X) - 21.6.2010
» conférence sur les programmes lunaires ILEW 31 mai au 03 juin 2010
» conférence sur Vénus du 20 au 26 juin 2010
» Fête du Soleil à Meudon le 20 juin 2010
» Dniepr (TanDEM-X) - 21.6.2010
» conférence sur les programmes lunaires ILEW 31 mai au 03 juin 2010
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum