Lancement Ariane 5 ES VA205 / ATV-3 "Edoardo Amaldi" - 23 mars 2012
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le 3eme ATV nommé Edoardo Amaldi est en assemblage final chez EADS Astrium à Brême avant son expédition en Aout.
Le lancement est prévu en Février 2012.
L' ATV sur le support de tests
Les reservoirs d 'ergols et sa "plomberie"
http://spaceflightnow.com/news/n1106/22atv3photos/
Le lancement est prévu en Février 2012.
L' ATV sur le support de tests
Les reservoirs d 'ergols et sa "plomberie"
http://spaceflightnow.com/news/n1106/22atv3photos/
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
http://www.astrium.eads.net/node.php?articleid=7408
Astrium transfère l’ATV « Edoardo Amaldi » vers Kourou
Brême, le 11 août 2011 - « Edoardo Amaldi », le troisième ravitailleur européen de la Station spatiale internationale (ISS), est en route pour le port spatial européen de Kourou (Guyane française). Au cours de ces derniers mois, l’ATV (Automated Transfer Vehicle) a fait l’objet d’une campagne d’essais exhaustive sur le site Astrium de Brême. À l’issue de ces essais, il a reçu le feu vert pour cette ultime étape avant son lancement vers l’ISS prévu début 2012.
Astrium est en charge de la conception et de la fabrication de l’ATV pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA). L’entreprise assure la production des unités ATV deux à cinq, ainsi que la préparation de la mission et le support aux opérations en vertu du contrat régissant l’exploitation et le ravitaillement des modules européens de la Station spatiale internationale (ISS). Astrium est également responsable du déroulement de ces opérations pour le compte de l’ESA.
« Edoardo Amaldi » représente la deuxième unité de production après la grande réussite du modèle de vol « Jules Verne » et de la première unité de production « Johannes Kepler ». L’ESA a confié à Astrium la production de quatre exemplaires de l’ATV. Cela témoigne de l’extrême fiabilité dont a fait preuve Astrium dans le développement de l’ATV et de Columbus en tant que maître d’œuvre de l’ESA.
« L’extension de la mission ISS à 2020 offre de nouvelles opportunités à Astrium, aussi bien en termes de ravitaillement que d’exploitation de l’ISS », a déclaré Dr. Michael Menking, Directeur des systèmes orbitaux et de l’exploration chez Astrium à l’occasion du chargement de l’ATV jeudi à Brême. La production des ATV se poursuit conformément au calendrier : « Edoardo Amaldi » est en route pour Kourou, l’ATV 4 « Albert Einstein » est déjà en phase d’intégration à Brême et celle de l’ATV 5 débutera prochainement avec l’arrivée des premières structures, comme l’a précisé Michael Menking.
L’ATV doit répondre aux exigences de sécurité requises pour le vol spatial habité. Pour cela, l’architecture numérique et électronique de l’ATV offre une double tolérance aux pannes. Une unité centrale, elle aussi tolérante aux pannes et composée de trois modules de calculateurs, garantit en parallèle le déroulement de la mission de l’ATV en toute sécurité et sans incident.
« Depuis que la navette spatiale américaine a été retirée du service, l’ATV est le plus gros véhicule de ravitaillement de l’ISS. Compte tenu des défis technologiques qu’il doit relever tels que le rendez-vous automatique et l’amarrage à la station, l’ATV est le véhicule spatial le plus sophistiqué jamais conçu en Europe », a déclaré Michael Menking.
« Edoardo Amaldi » sera acheminé dans trois conteneurs spéciaux au port spatial européen de Kourou (Guyane française), accompagné de quelque 45 conteneurs maritimes chargés des équipements de test. C’est là que seront assemblés le véhicule spatial, le module de fret ICC, les panneaux solaires, ainsi que l’adaptateur de vol SDM (module de distance entre l’ATV et Ariane). L’ATV subira ensuite une nouvelle batterie de tests avant d’être avitaillé, chargé et mis sous coiffe à bord d’une Ariane 5. « Si nous suivons notre calendrier, nous pourrons débuter la troisième mission vers l’ISS début 2012 », a indiqué Michael Menking. Les autres exemplaires de l’ATV seront produits à raison d’un par an.
Astrium transfère l’ATV « Edoardo Amaldi » vers Kourou
Brême, le 11 août 2011 - « Edoardo Amaldi », le troisième ravitailleur européen de la Station spatiale internationale (ISS), est en route pour le port spatial européen de Kourou (Guyane française). Au cours de ces derniers mois, l’ATV (Automated Transfer Vehicle) a fait l’objet d’une campagne d’essais exhaustive sur le site Astrium de Brême. À l’issue de ces essais, il a reçu le feu vert pour cette ultime étape avant son lancement vers l’ISS prévu début 2012.
Astrium est en charge de la conception et de la fabrication de l’ATV pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA). L’entreprise assure la production des unités ATV deux à cinq, ainsi que la préparation de la mission et le support aux opérations en vertu du contrat régissant l’exploitation et le ravitaillement des modules européens de la Station spatiale internationale (ISS). Astrium est également responsable du déroulement de ces opérations pour le compte de l’ESA.
« Edoardo Amaldi » représente la deuxième unité de production après la grande réussite du modèle de vol « Jules Verne » et de la première unité de production « Johannes Kepler ». L’ESA a confié à Astrium la production de quatre exemplaires de l’ATV. Cela témoigne de l’extrême fiabilité dont a fait preuve Astrium dans le développement de l’ATV et de Columbus en tant que maître d’œuvre de l’ESA.
« L’extension de la mission ISS à 2020 offre de nouvelles opportunités à Astrium, aussi bien en termes de ravitaillement que d’exploitation de l’ISS », a déclaré Dr. Michael Menking, Directeur des systèmes orbitaux et de l’exploration chez Astrium à l’occasion du chargement de l’ATV jeudi à Brême. La production des ATV se poursuit conformément au calendrier : « Edoardo Amaldi » est en route pour Kourou, l’ATV 4 « Albert Einstein » est déjà en phase d’intégration à Brême et celle de l’ATV 5 débutera prochainement avec l’arrivée des premières structures, comme l’a précisé Michael Menking.
L’ATV doit répondre aux exigences de sécurité requises pour le vol spatial habité. Pour cela, l’architecture numérique et électronique de l’ATV offre une double tolérance aux pannes. Une unité centrale, elle aussi tolérante aux pannes et composée de trois modules de calculateurs, garantit en parallèle le déroulement de la mission de l’ATV en toute sécurité et sans incident.
« Depuis que la navette spatiale américaine a été retirée du service, l’ATV est le plus gros véhicule de ravitaillement de l’ISS. Compte tenu des défis technologiques qu’il doit relever tels que le rendez-vous automatique et l’amarrage à la station, l’ATV est le véhicule spatial le plus sophistiqué jamais conçu en Europe », a déclaré Michael Menking.
« Edoardo Amaldi » sera acheminé dans trois conteneurs spéciaux au port spatial européen de Kourou (Guyane française), accompagné de quelque 45 conteneurs maritimes chargés des équipements de test. C’est là que seront assemblés le véhicule spatial, le module de fret ICC, les panneaux solaires, ainsi que l’adaptateur de vol SDM (module de distance entre l’ATV et Ariane). L’ATV subira ensuite une nouvelle batterie de tests avant d’être avitaillé, chargé et mis sous coiffe à bord d’une Ariane 5. « Si nous suivons notre calendrier, nous pourrons débuter la troisième mission vers l’ISS début 2012 », a indiqué Michael Menking. Les autres exemplaires de l’ATV seront produits à raison d’un par an.
Exocet- Messages : 623
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Vous pensez que l'ESA va accélérer le calendrier des opérations à la suite de la non disponibilité du Progress pour une période indéterminée?
(J'imagine que non, c'est bien trop difficile à mettre en place, mais je demande quand même :D )
(J'imagine que non, c'est bien trop difficile à mettre en place, mais je demande quand même :D )
soa- Messages : 644
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Sait-on où en est la préparation du lanceur qui est spécifique à l'ATV ?
Car même si l'ATV lui-même était prêt ..... il lui faut son lanceur, l'Ariane 5 ES-ATV (structure renforcée, étage supérieur réallumable)
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/6467-une-ariane-5-speciale-pour-lancer-latv.php
Cela dit, en fonction des besoins pour l'ISS .... (si cela devenait hautement prioritaire) et que les possibilités techniques l'autorisent, pourquoi ne pas envisager une permutation des vols ?
Car même si l'ATV lui-même était prêt ..... il lui faut son lanceur, l'Ariane 5 ES-ATV (structure renforcée, étage supérieur réallumable)
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/6467-une-ariane-5-speciale-pour-lancer-latv.php
Cela dit, en fonction des besoins pour l'ISS .... (si cela devenait hautement prioritaire) et que les possibilités techniques l'autorisent, pourquoi ne pas envisager une permutation des vols ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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montmein69 a écrit:Cela dit, en fonction des besoins pour l'ISS .... (si cela devenait hautement prioritaire) et que les possibilités techniques l'autorisent, pourquoi ne pas envisager une permutation des vols ?
Et avec quel vol veux-tu permuter ?
Une campagne ATV dure des mois, c'est extrêmement lourd et ça ne peut (malheureusement) pas s'improviser. C'est toute la différence entre un Progress, fabriqué à la chaîne, et un ATV, dont chaque vol est un projet en soit.
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D'accord avec cette argumentation bien sûr, c'est pourquoi je disais :
Mon hypothèse était que SI il y avait possibilité d'accélérer la campagne de préparation, un vol commercial d'une Ariane 5 ECA aurait pu être repoussé pour anticiper celui de l'Ariane 5 ES/ATV.
De toute façon, il ne semble pas pour l'instant que l'ESA et Arianespace aient été sollicités pour étudier cette possibilité ... donc hypothèse sans objet
en fonction des besoins pour l'ISS .... (si cela devenait hautement prioritaire) et que les possibilités techniques l'autorisent
Mon hypothèse était que SI il y avait possibilité d'accélérer la campagne de préparation, un vol commercial d'une Ariane 5 ECA aurait pu être repoussé pour anticiper celui de l'Ariane 5 ES/ATV.
De toute façon, il ne semble pas pour l'instant que l'ESA et Arianespace aient été sollicités pour étudier cette possibilité ... donc hypothèse sans objet
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Localisation : région lyonnaise
L'ATV 3 est arrivé jeudi soir à Kourou : http://www.arianespace.com/news-mission-update/2011/834.asp
indy0507- Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Comme ils ne pourront probablement pas accélérer le planning, est-ce qu'ils vont changer la cargaison de cette ATV à la suit de la perte du Progress???
Il me semble que cet ATV (ou est-ce les suivants???) allait emporter moins de fluide (je sais pas s'ils ont revu la taille des réservoirs pour gagner en poids), c'est toujours valable?
Il me semble que cet ATV (ou est-ce les suivants???) allait emporter moins de fluide (je sais pas s'ils ont revu la taille des réservoirs pour gagner en poids), c'est toujours valable?
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
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soa a écrit:
Il me semble que cet ATV (ou est-ce les suivants???) allait emporter moins de fluide (je sais pas s'ils ont revu la taille des réservoirs pour gagner en poids), c'est toujours valable?
Le poids maximum que l'ATV puisse emmener est fixé par le lanceur mais la répartition entre les fluides et les la marchandise est faites en fonction de la mission, sur l'ATV les réservoirs peuvent être plus ou moins rempli.
Un des conteneurs avec des éléments pour le VTT Edoardo Amaldi est déchargé du Toucan roulier MN au Pariacabo Port près de Kourou.
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Quelques photos de l'ATV-3:
http://www.flickr.com/photos/esa_events/sets/72157627397530403/
Et pour ceux ayant des enfants, l'ESA a quelque chose pour les occuper un peu :D
http://download.esa.int/HSO/ATV/Build_your_own_ATV.pdf
(liens trouvés sur Webastro )
http://www.flickr.com/photos/esa_events/sets/72157627397530403/
Et pour ceux ayant des enfants, l'ESA a quelque chose pour les occuper un peu :D
http://download.esa.int/HSO/ATV/Build_your_own_ATV.pdf
(liens trouvés sur Webastro )
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104
Localisation : *
Savez vous si cette ATV-3 a subit des changements ou améliorations par rapport à l'ATV-2 ?
cyberpaps- Donateur
- Messages : 175
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 55
Localisation : Paris
Début du chargement de l'ATV 3
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Et d'autres images de la campagne icihttp://www.flickr.com/photos/pkpro/sets/72157628430606949/
cqFD- Messages : 27
Inscrit le : 07/12/2010
Age : 38
Localisation : Toulouse
Le lanceur Ariane 5 ES est désormais dans le bâtiment du port spatial de l'assemblage final après son transfert de l'Bâtiment d'Intégration Lanceur - où il a subi l'intégration de son étage cryogénique de base, boosters à propergol solide, de la case à équipement et étage supérieur EPS.
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
J'ai écris un petit article sur Aéroplans pour expliquer qu'il y a une situation un peu tendue : la défaillance du PCE sur l'ISS pourrait entraîner un report du lancement.
http://www.aeroplans.fr/Europespace/risque-report-atv3.html
http://www.aeroplans.fr/Europespace/risque-report-atv3.html
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Enorme ce PCE :shock:
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104
Localisation : *
Merci Nicolas. Petite question : pourquoi le remplissage des réservoir est irréversible ? Et ne peut-on pas conserver des conditions de pression/température dans le réservoir pour patienter si report ?nikolai39 a écrit:J'ai écris un petit article sur Aéroplans pour expliquer qu'il y a une situation un peu tendue : la défaillance du PCE sur l'ISS pourrait entraîner un report du lancement.
http://www.aeroplans.fr/Europespace/risque-report-atv3.html
D@vid- Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : Paris
J'ai moi aussi une question: c'est bien des réservoirs d'ergols de l'ATV dont tu parles Nikolaï?
Si je comprends bien il est ensuite impossible de revenir en arrière, mais qu'est-ce que cela signifie? Si d'aventure le remplissage était effectué et que le lancement n'avait pas lieu dans les temps, l'ATV dans son ensemble serait bon à mettre à la poubelle? Peut-être pas quand même? Il faudrait peut-être le renvoyer au fabriquant ce qui repousserait le lancement de plusieurs mois ou même d'une année?
Si je comprends bien il est ensuite impossible de revenir en arrière, mais qu'est-ce que cela signifie? Si d'aventure le remplissage était effectué et que le lancement n'avait pas lieu dans les temps, l'ATV dans son ensemble serait bon à mettre à la poubelle? Peut-être pas quand même? Il faudrait peut-être le renvoyer au fabriquant ce qui repousserait le lancement de plusieurs mois ou même d'une année?
Oui, c'est vrai que quand j'écris "irréversible", j'exagère un peu... (il faut bien vendre mon article ! :D)
Disons que une fois que c'est rempli, il faudrait des semaines pour vidanger. Et ce serait une opération extrêmement complexe, il faudrait faire venir à Kourou des équipes spécialisées, et le planning Arianespace est déjà tellement tendu que ça mettrait un sacré bazar.
PS : oui oui Patch, c'est bien des réservoirs d'ergols dont je parle. Et sur un ATV, il y a une sacré capacité, plus de 7 tonnes !
- 2 tonnes pour les manœuvres de l'ATV
- 4,5 tonnes pour les rehausses d'orbite de l'ISS
- 850kg à transférer directement dans les réservoirs du Segment russe
Disons que une fois que c'est rempli, il faudrait des semaines pour vidanger. Et ce serait une opération extrêmement complexe, il faudrait faire venir à Kourou des équipes spécialisées, et le planning Arianespace est déjà tellement tendu que ça mettrait un sacré bazar.
PS : oui oui Patch, c'est bien des réservoirs d'ergols dont je parle. Et sur un ATV, il y a une sacré capacité, plus de 7 tonnes !
- 2 tonnes pour les manœuvres de l'ATV
- 4,5 tonnes pour les rehausses d'orbite de l'ISS
- 850kg à transférer directement dans les réservoirs du Segment russe
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pioneer6014 a écrit:J'ai moi aussi une petite question : n'y a-t-il donc aucune redondance au niveau du PCE ? Cela paraît invraisemblable pour un système aussi crucial pour l'ATV !
Si, il y a deux chaînes redondantes, qui comportent chacune deux éléments :
- le transpondeur (bande S), appelé PLIST
- le CPD, qui fait le lien avec l'ordinateur de Zvezda
Je n'ai pas toutes les infos, mais visiblement la défaillance d'une seule chaîne interdirait de procéder au remplissage de l'ATV...
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D@vid a écrit:Et ne peut-on pas conserver des conditions de pression/température dans le réservoir pour patienter si report ?
Si les ergols restent trop longtemps dans les réservoirs, il y a un problème de dégradation chimique. Je ne connais malheureusement pas les détails sur cette question...
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nikolai39 a écrit:Je n'ai pas toutes les infos...
nikolai39 a écrit: Je ne connais malheureusement pas les détails sur cette question...
allez hop! une etoile d'admin en moins
non mais !
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Kamarade administrator Nikolai39 a l'air d'etre expert en chose russes et soviet. alors ne le blamont pas trop.
Aller, et hop, une etoile rouge ( :face:) de plus
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Dernière édition par yoann le Jeu 5 Jan 2012 - 16:47, édité 1 fois
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