Perlan II, le planeur "spatial" de Airbus et Perlan Project
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http://www.lefigaro.fr/societes/2014/07/28/20005-20140728ARTFIG00345-airbus-et-d-ex-pilotes-de-la-nasa-lancent-un-planeur-spatial.php
Airbus Group a signé un accord de partenariat financier et technologique avec la société américaine Perlan Project pour soutenir Perlan II, un planeur spatial dont le premier vol d'essais est prévu en 2016.
Perlan Project est une entreprise créée par Einar Enevoldson, ex-pilote d'essai de la Nasa.
L'appareil au design effilé pèse 820 kg (575 kilos à vide), au fuselage en fibre de carbone, de 10 mètres de long et 27,7 mètres d'envergure, soit 7 mètres de moins qu'un A 320. Le cockpit de ce planeur biplace devra être pressurisé. L'appareil sera équipé de parachutes afin d'assurer son retour sur Terre en cas d'incident.
Le premier vol d'essai est prévu en 2016, soit dix ans après le premier vol de Perlan I qui avait volé à 17 000 pieds au-dessus de la troposphère.
Perlan II s'élancera d'une piste depuis El Calafate dans la Cordillère des Andes, en Argentine, où l'on trouve de forts courants ascendants, empruntés par le condor des Andes. L'ascension durera quatre heures, avant que le planeur n'entre dans la stratosphère.
L'altitude maximum prévue est 27 km (90000 pieds), ce qui n'en fait pas un planeur spatial mais selon Jean Botti, directeur général délégué Technologie et Innovation d'Airbus, Perlan II volera avec 3 % de pression atmosphérique au sol, c'est-à-dire à la limite de la zone de décrochage. Pour maintenir sa portance à ces altitudes extrêmes, sa structure sera très sollicitée car il volera à une vitesse transsonique. Ce type d'avion pourrait voler sur la planète Mars où les conditions sont très proches.»
Airbus Group a signé un accord de partenariat financier et technologique avec la société américaine Perlan Project pour soutenir Perlan II, un planeur spatial dont le premier vol d'essais est prévu en 2016.
Perlan Project est une entreprise créée par Einar Enevoldson, ex-pilote d'essai de la Nasa.
L'appareil au design effilé pèse 820 kg (575 kilos à vide), au fuselage en fibre de carbone, de 10 mètres de long et 27,7 mètres d'envergure, soit 7 mètres de moins qu'un A 320. Le cockpit de ce planeur biplace devra être pressurisé. L'appareil sera équipé de parachutes afin d'assurer son retour sur Terre en cas d'incident.
Le premier vol d'essai est prévu en 2016, soit dix ans après le premier vol de Perlan I qui avait volé à 17 000 pieds au-dessus de la troposphère.
Perlan II s'élancera d'une piste depuis El Calafate dans la Cordillère des Andes, en Argentine, où l'on trouve de forts courants ascendants, empruntés par le condor des Andes. L'ascension durera quatre heures, avant que le planeur n'entre dans la stratosphère.
L'altitude maximum prévue est 27 km (90000 pieds), ce qui n'en fait pas un planeur spatial mais selon Jean Botti, directeur général délégué Technologie et Innovation d'Airbus, Perlan II volera avec 3 % de pression atmosphérique au sol, c'est-à-dire à la limite de la zone de décrochage. Pour maintenir sa portance à ces altitudes extrêmes, sa structure sera très sollicitée car il volera à une vitesse transsonique. Ce type d'avion pourrait voler sur la planète Mars où les conditions sont très proches.»
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
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Localisation : 31
L'annonce a été faite hier a Oshkosh :
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
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http://blog.cafefoundation.org/perlan-project-gets-good-press-in-the-new-york-times/
Morgan Sandercock, project manager, et Einar Enevoldson, fondateur montrent un maquette du cockpit :
Morgan Sandercock, project manager, et Einar Enevoldson, fondateur montrent un maquette du cockpit :
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
Encore du buzz, l'espace, au moins pour les européens, commence à 100 Km d'altitude, (80 pour les USA). Et à cette altitiude il n'y a plus assez d'air pour que des effets aérodynamiques permettant le vol existent. Il reste assez de molécules d'air pour que l'on observe des effets de freinage mais pas assez pour développer une portance sur un profil. Un planeur, ne saurait donc voler dans l'espace.
Ceci étant, alors qu'Airbus a lancé un PSE dans Défense Espace il est un peu déplacé de financer, même si cela reste surement très modeste, ce genre de sport.
A la demande générale:
Bon Vol
Ceci étant, alors qu'Airbus a lancé un PSE dans Défense Espace il est un peu déplacé de financer, même si cela reste surement très modeste, ce genre de sport.
A la demande générale:
Bon Vol
Dernière édition par DeepThroat le Ven 1 Aoû 2014 - 19:35, édité 1 fois
DeepThroat- Messages : 571
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France
Ne boudons pas notre plaisir de voir nos industries s'intéresser à des projets innovants, ça manque pas mal ces dernières années. Et comme tu dis, de toute façon ça n'est pas un projet de cette envergure qui va les ruiner.
cosmochris a écrit:L'altitude maximum prévue est 27 km (90000 pieds), ce qui n'en fait pas un planeur spatial mais selon Jean Botti, directeur général délégué Technologie et Innovation d'Airbus [...]
Il le dit lui même ;)
Prof_Saesee- Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35
Localisation : Etréchy ( 91)
N'est-ce pas plutôt le PSE qui est déplacé? Surtout au regard du plan de charge ?DeepThroat a écrit:...
Ceci étant, alors qu'Airbus a lancé un PSE dans Défense Espace il est un peu déplacé de financer, même si cela reste surement très modeste, ce genre de sport.
Sans innovation pas d'avenir et donc, ça ne pourrait qu’aggraver le PSE. On dit même qu'il n'y a pas de meilleur moment pour investir dans l'innovation que lorsque les commandes s'essoufflent. L'action du Groupe qui n'avait cessé de chuter depuis le début de l'année entame comme par hasard (je concède qu'en matière d'actions, il y a plus d'irrationnel et de jeu de hasard que de raisons réelles) une remontée (peut-être technique comme disent les analystes mais pas seulement selon moi car la baisse de l'€ face au $ pourrait ne pas durer) depuis l'annonce autour de la JV avec Safran et le lancement officiel du 330NEO.
DeepThroat a écrit:Encore du buzz, l'espace, au moins pour les européens, commence à 100 Km d'altitude, (80 pour les USA). ...
Ceci étant, alors qu'Airbus a lancé un PSE dans Défense Espace il est un peu déplacé de financer, même si cela reste surement très modeste, ce genre de sport.
AMHA DeepThroat, dont on connait la tenue des propos quelque soit le sujet qu'il veut bien commenter, me semble "fou de rage" dans son post.
Vous avez remarqué avec quelle violence il ne termine pas son commentaire par le classique "Bon vol". C'est un signe. :D
Non, je plaisante ; je lis toujours avec attention les messages de DeepThroat, un excellent commentateur. :up8:
C'est "bon vol" et non "bon vent" qui serait encore plus marqué de cynisme puisqu'à part le vent solaire... ;) C'est d'ailleurs le sens de sa remarque technique sur le terme "planeur spatial".Astro-notes a écrit:...
Vous avez remarqué avec quelle violence il ne termine pas son commentaire par le classique "Bon vol". C'est un signe. :D
Pour ma part, je l'interprète toujours comme la version vernaculaire de "Fly safe !" qui est ce qu'on peut souhaiter de mieux aux aviateurs que nous sommes. :up8:
Une bio d'Einar K. Enevoldson, le fondateur de Perlan Project, sur le site de l'Armstrong Flight Research Center (ex-Dryden à Edwards) :
http://www.nasa.gov/centers/armstrong/multimedia/imagegallery/Pilots/index.html#lowerAccordion-set3-slide25 (N°25)
http://www.nasa.gov/centers/armstrong/news/Biographies/Pilots/bd-dfrc-p003.html#.U9utDGMhvhk
http://www.nasa.gov/centers/dryden/multimedia/imagegallery/Pilots/ECN-31797-FR2.html#.U9uxj2Mhvhk
Pilote d'essai de la NASA de 1968 à 1986, sur le Lifting Body X-24B en particulier ...
http://www.nasa.gov/centers/dryden/multimedia/imagegallery/X-24/ECN-4968.html#.U9uvXWMhvhk
.
http://www.nasa.gov/centers/armstrong/multimedia/imagegallery/Pilots/index.html#lowerAccordion-set3-slide25 (N°25)
http://www.nasa.gov/centers/armstrong/news/Biographies/Pilots/bd-dfrc-p003.html#.U9utDGMhvhk
http://www.nasa.gov/centers/dryden/multimedia/imagegallery/Pilots/ECN-31797-FR2.html#.U9uxj2Mhvhk
Pilote d'essai de la NASA de 1968 à 1986, sur le Lifting Body X-24B en particulier ...
http://www.nasa.gov/centers/dryden/multimedia/imagegallery/X-24/ECN-4968.html#.U9uvXWMhvhk
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Gasgano- Messages : 2711
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
Cela me fait penser à un autre projet :
Solar Stratos Site du projet
Il ne s'agit pas d'un planeur mais d'un avion électrique.
Solar Stratos Site du projet
Il ne s'agit pas d'un planeur mais d'un avion électrique.
xapon- Messages : 111
Inscrit le : 25/11/2008
Age : 58
Localisation : Jargeau
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