[Minotaur-IV lite] Le Pentagone perd le contact avec la charge utile.
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Il s'agit du lancement d'une fusée minotaur-4 lite (???), lancée pour l'USAF le 11/08/2011 avec "succès" et dont la CU était effectivement un planeur hypersonique...En revanche, je n'ai pas trouvé de sujet consacré a son lancement sur le forum. ;)
Dernière édition par Sidjay le Ven 12 Aoû 2011 - 9:10, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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On en parle sur le site SpaceflightNow. Mais peut-on dire qu'il s'agit d'un vol qui pourrait intéresser le spatial, même si on touche aux vitesses bypersoniques? La charge utile n'était pas destinée à être placée sur orbite et la version Minotaur IV Lite est une version missile de la fusée et non un lanceur spatial... Les missiles ne transportent pas forcément une bombe, celà peut aller aussi aux expériences atmosphériques comme l'est ce vol.
On est effectivement dans un autre domaine que le "spatial" au sens où on s'y intéresse sur ce forum. La charge utile est prévue pour être agressive :
Les objectifs militaires sont expliqués dans cet article de SFN
http://spaceflightnow.com/news/n1108/11htv2b/
the Pentagon's desire to develop a strategic weapon to deliver conventional munitions anywhere in the world in less than an hour.
Les objectifs militaires sont expliqués dans cet article de SFN
http://spaceflightnow.com/news/n1108/11htv2b/
montmein69- Donateur
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Pour le coup, (et là je lance un grand compliment au Forum), c'est bien la première fois que j'apprends une new spatiale par la presse avant que l'on en parle sur le Forum...
Et à mon avis oui c'est une info spatiale ... mais effectivement coté obscur de la force ..
L'info était postée hier sur le bandeau de news du forum.
Mais le lancement a été annoncé après coup par l'USAF, ce qui explique le retard des médias. spaceflightNow l'a annoncé hier soir, j'ai aussitot porté l'info dans les news.
Concernant le débat d'en parler ou pas, je ne suis pas d'accord.
Les très sérieux SpaceflightNow et Nasaspaceflight en parlent, pourquoi pas nous ?
Certe c'est un vol militaire, balistique, et alors ? le V2 l'était aussi et pourtant ce missile a fait l'histoire de l'astronautique.
Perso, avant d'y voir un aspect militaire j'y vois un test interessant de la rentrée atmosphéique d'un engin dit "planeur". Meme si on n'aura pas d'info sur le résultat l'info mérite au moins d'être donné, voir discuté.
Le minotaur 4 est un missile converti pour la mise en orbite, comme le Dnepr russe. Dans ce cas là une version lite a été utilisée car l'objectif était un vol suborbital.
Mais le lancement a été annoncé après coup par l'USAF, ce qui explique le retard des médias. spaceflightNow l'a annoncé hier soir, j'ai aussitot porté l'info dans les news.
Concernant le débat d'en parler ou pas, je ne suis pas d'accord.
Les très sérieux SpaceflightNow et Nasaspaceflight en parlent, pourquoi pas nous ?
Certe c'est un vol militaire, balistique, et alors ? le V2 l'était aussi et pourtant ce missile a fait l'histoire de l'astronautique.
Perso, avant d'y voir un aspect militaire j'y vois un test interessant de la rentrée atmosphéique d'un engin dit "planeur". Meme si on n'aura pas d'info sur le résultat l'info mérite au moins d'être donné, voir discuté.
Le minotaur 4 est un missile converti pour la mise en orbite, comme le Dnepr russe. Dans ce cas là une version lite a été utilisée car l'objectif était un vol suborbital.
Dernière édition par Mustard le Ven 12 Aoû 2011 - 16:01, édité 1 fois
Mustard a écrit:
Concernant le fait d'en parler ou pas, je ne suis pas d'accord.
Les très sérieux SpaceflightNow et Nasaspaceflight en parlent, pourquoi pas nous ?
Moi je suis pour qu'on en parle, l'info est vraiment
Dernière édition par Nyos le Ven 12 Aoû 2011 - 17:10, édité 2 fois
wakka a écrit:si je peux me permettre un petit HS:
pourquoi parle-t-on de version "lite" et non pas "light" ???
quelle est la différence ?
La famille Minotaur 4 possède 4 à 5 étages selon les versions. Exceptée la minotaur 4-Lite qui ne possède tout simplement pas de 4ème étage.
Dans le cas de ce vol suborbital, la mise en orbite n'étant pas nécessaire, 3 étages ont été jugés suffisants.
En appui,
http://www.darpa.mil/NewsEvents/Releases/2011/2011/08/11DARPA_HYPERSONIC_VEHICLE_ADVANCES_TECHNICAL_KNOWLEDGE.aspx
... il faut retenir 13 000 mph (mille à l'heure) soit un peu près 21 000 km/h.
http://www.darpa.mil/NewsEvents/Releases/2011/2011/08/11DARPA_HYPERSONIC_VEHICLE_ADVANCES_TECHNICAL_KNOWLEDGE.aspx
... il faut retenir 13 000 mph (mille à l'heure) soit un peu près 21 000 km/h.
DGFIP- Messages : 892
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Localisation : La Roche Chalais
wakka a écrit:si je peux me permettre un petit HS:
pourquoi parle-t-on de version "lite" et non pas "light" ???
quelle est la différence ?
Je me permets de reprendre ce point, lite n'est qu'une écriture simplifiée de light née par le sms et reprise par le marketing et les publicistes. Il désigne les produits allégés en alcool ou en sucre. Cette écriture est l'équivalent de notre (pitoyable) écriture sms .... prenez votre téléphone (classique), la touche 4 regroupe les lettres "ghi" .... du coup il est très long de taper light dans un sms, "l’orthographe" lite devient alors plus évidente.
fin du HS désolé :oops:
Lolodesbois- Messages : 370
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Age : 48
Localisation : Strasbourg
Le Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) a publié de nouveaux détails concernant le sort du véhicule d'essai hypersonique (HTV-2), qui s'est écrasé dans l'océan Pacifique le 11 août dernier. Une première évaluation indique que 2 anomalies ont été détectées au cour de ce vol, mais ne résulteraient pas d’un souci aérodynamique selon le Major Chris Schulz, responsable du programme VIH-2. Le véhicule fut envoyé dans l'espace par le biais d’une fusée Minotaur IV d’Orbital Sciences, et rentra dans l'atmosphère à M20.0 comme prévu. Trois minutes plus tard, le véhicule a rencontré une première anomalie encore indéterminée et s'est écrasé dans l'océan Pacifique.
Selon ces responsables, le HTV-2 est aérodynamiquement stable, cela aurait été démontré et contrôlé à M20.0 vol durant 3min.
En outre, certaines modifications d'ingénierie mises en place depuis avril 2010 ont été efficaces sur ce vol. En effet, sur le Vol 1 des difficultés aérodynamiques imprévues auraient engendrées un dépassement critique de ses paramètres de vol, ce qui du coup avait contraint son ordinateur de bord à automatiquement le diriger vers l'océan, pour des raisons de sécurité.
Selon ces responsables, le HTV-2 est aérodynamiquement stable, cela aurait été démontré et contrôlé à M20.0 vol durant 3min.
En outre, certaines modifications d'ingénierie mises en place depuis avril 2010 ont été efficaces sur ce vol. En effet, sur le Vol 1 des difficultés aérodynamiques imprévues auraient engendrées un dépassement critique de ses paramètres de vol, ce qui du coup avait contraint son ordinateur de bord à automatiquement le diriger vers l'océan, pour des raisons de sécurité.
http://www.flightglobal.com/articles/2011/08/25/361303/darpa-releases-htv-2-details.html
Sidjay- Messages : 17121
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Un "dépassement critique de ses paramètres de vol" implicant d'envoyer des millions de $ à la flotte ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre... Quels étaient les risques ? Quels sont ces paramètres en question ? Pourquoi n'y avait-il pas moyen d'en modifier certains de manière à reprendre la main ? ... Des "difficultés aérodynamiques" alors qu'il aurait été prouvé stable... Bref, pas très clair ces explications de la DARPA...
D@vid- Messages : 422
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Localisation : Paris
D@vid a écrit:Un "dépassement critique de ses paramètres de vol" implicant d'envoyer des millions de $ à la flotte ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre... Quels étaient les risques ? Quels sont ces paramètres en question ? Pourquoi n'y avait-il pas moyen d'en modifier certains de manière à reprendre la main ? ... Des "difficultés aérodynamiques" alors qu'il aurait été prouvé stable... Bref, pas très clair ces explications de la DARPA...
C'est peut-être moi qui n'ai pas été très clair! désolé.
Le planeur a été considéré comme aerodynamiquement stable sur le vol n°2, celui dont on parle aujourd'hui, ici même sur ce sujet. les dépassements critiques de ses paramètres de vols dus à un souci d’aérodynamique ont été perçus durant le vol n°1 (non suivi sur ce forum me semble-t'il..). Par conséquent des améliorations aérodynamiques avaient été apportées au projet, en vue du vol 2! La DARPA reste encore dans le flou au sujet des anomalies relevées sur ce second vol.
Le planeur a été considéré comme aerodynamiquement stable sur le vol n°2, celui dont on parle aujourd'hui, ici même sur ce sujet. les dépassements critiques de ses paramètres de vols dus à un souci d’aérodynamique ont été perçus durant le vol n°1 (non suivi sur ce forum me semble-t'il..). Par conséquent des améliorations aérodynamiques avaient été apportées au projet, en vue du vol 2! La DARPA reste encore dans le flou au sujet des anomalies relevées sur ce second vol.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Ha d'accord, au temps pour moi, donc en relisant ton premier post, je comprend qu'on ne sait toujours pas la cause en fait.
le véhicule a rencontré une première anomalie encore indéterminée et s'est écrasé dans l'océan Pacifique
D@vid- Messages : 422
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Age : 36
Localisation : Paris
La suite,testée recemment:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/une-nouvelle-generation-darme-hypersonique-pour-les-etats-unis_34883/
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/une-nouvelle-generation-darme-hypersonique-pour-les-etats-unis_34883/
spaceX- Messages : 491
Inscrit le : 24/10/2009
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Localisation : LILLE
Intéressant ! On voit que le Pentagone ne désarme pas ;) dans sa recherche de la maîtrise de l'hypersonique qui peut conduire au suborbital ...et pourquoi pas ensuite à l'orbital !spaceX a écrit:La suite,testée recemment:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/une-nouvelle-generation-darme-hypersonique-pour-les-etats-unis_34883/
Bien sûr c'est du militaire , mais espérons qu'un jour ...ou un "sol ".... cela puisse conduire à des applications civiles .
Un petit bémol , cette AHW (Advanced Hypersonic Weapon pour Arme Hypersonique Avancée ) n'a atteint que Mach 5 au lieu de Mach 20 du Falcon HTV (Hypersonic Technology Vehicle ....que je ne traduirai pas ;) )
Mais comme on dit :" Qui va "piano" va "sano" ... enfin tout est relatif car "piano" pour Mach 5 ;)
Giwa- Donateur
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Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Sidjay a écrit:Le Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) a publié de nouveaux détails concernant le sort du véhicule d'essai hypersonique (HTV-2), qui s'est écrasé dans l'océan Pacifique le 11 août dernier. Une première évaluation indique que 2 anomalies ont été détectées au cour de ce vol, mais ne résulteraient pas d’un souci aérodynamique selon le Major Chris Schulz, responsable du programme VIH-2. Le véhicule fut envoyé dans l'espace par le biais d’une fusée Minotaur IV d’Orbital Sciences, et rentra dans l'atmosphère à M20.0 comme prévu. Trois minutes plus tard, le véhicule a rencontré une première anomalie encore indéterminée et s'est écrasé dans l'océan Pacifique.
Selon ces responsables, le HTV-2 est aérodynamiquement stable, cela aurait été démontré et contrôlé à M20.0 vol durant 3min.
En outre, certaines modifications d'ingénierie mises en place depuis avril 2010 ont été efficaces sur ce vol. En effet, sur le Vol 1 des difficultés aérodynamiques imprévues auraient engendrées un dépassement critique de ses paramètres de vol, ce qui du coup avait contraint son ordinateur de bord à automatiquement le diriger vers l'océan, pour des raisons de sécurité.
http://www.flightglobal.com/articles/2011/08/25/361303/darpa-releases-htv-2-details.html
On va me traiter de puriste de la langue, mais j'aimerais bien que l'on cesse d'employer constamment le mot "souci" dans le sens de "problème". Un souci, c'est ce que l'on peut ressentir devant un problème, ce n'est pas le problème lui-même. (De même on ne doit pas dire : "je travaille sur Paris", mais "je travaille à Paris". Deux fautes de français très répandues mais qui restent des fautes.
BBspace- Donateur
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