Accord sur un nouveau standard international pour les systèmes d'arrimage
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Les différentes agences spatiales partie prenantes dans l'ISS viennent de se mettre d'accord sur la définition d'un nouveau standard pour les systèmes d'arrimage. Un premier document sur cet accord sera publié le 25 octobre.
Ce standard prend le nom de "International Docking Systems Standard" ou IDSS. Attendons de voir ses caractéristiques...
Ce standard prend le nom de "International Docking Systems Standard" ou IDSS. Attendons de voir ses caractéristiques...
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=13237ISS partners agreed on a new international standard docking systems
:: 21.10.2010
Partners in the International Space Station - Roskosmos, NASA, the European Space Agency (ESA), Canadian Space Agency (CSA) and the Japanese Space Agency (JAXA) - agreed on a new international standard docking systems (IDSS). The first version of an agreed document to be published October 25
International Standard defines the principles of docking systems compatibility of different systems of connections, namely the Russian androgynous peripheral docking assembly (Apas) with petal guides and new docking mechanism with a soft grip. The standard will dock the spacecraft and ships with compatible, but not necessarily identical, mechanisms. Moreover, it provides the possibility of implementing manipulator docking.
Recall that the Upas was established under the guidance of renowned scientist VS Syromyatnikova under the "Soyuz-Apollo. Upgraded Upas used on the shuttle, which docked with the ISS is using a manipulator.
Under the "Constellation" NASA has developed a system of docking with soft grip (LIDS), which is intended to be used on spacecraft Orion. Despite the fact that the system is a smaller, lightweight, and a simplified version of the Upas, they are not compatible.
On all Russian ships and modules of ISS, as well as the European spacecraft ATV, used a different, plug-Female, docking mechanism.
Currently, LIDS is the planned future of transport ships, which would replace the shuttle after the close of the program next year. In accordance with the current plans of NASA, flying new ships to the ISS is scheduled to begin in 2015, but until then, American astronauts will get to the station on Russian Soyuz.
tatiana13 a écrit:les chinois y adhèrent-ils?
rien n'empêche qu'ils y adhèrent par la suite.
Le système est dit "androgyne". Cela signifie t'il que deux vaisseaux de transport (équipage, fret) pourraient s'arrimer entre eux, à la manière d'Apollo - Soyouz ?
D'ailleurs cela me fait penser qu'aucun autre arrimage entre deux vaisseaux n'a été tenté depuis ( ça ne sert à rien bien sur, mais on pourrait imaginer un entrainement à une mission de secours dans le futur par exemple - Genre Shenzou à la rescousse d'Orion )
De plus ce système ne dispense pas du fait qu'il faille toujours mettre au point le système de guidage automatique pour qu'un rendez vous ait lieu. Ce n'est pas encore standardisé ça. Donc est ce un frein à l'adoption d'un système d'arrimage standard, qui ne l'est que d'un point de vue mécanique, electrique voir pour le transfert de toute sorte de fluide ?
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
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Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l'ESA, a dit aux journalistes au Congrès Astronautique International à Prague qu'une stratégie d'exploration viable exige la coopération sur le transport, commençant par une interface d'amarrage.
Chaque agence spatiale a ses propres lanceurs et engins spatiaux avec leurs propres forces et faiblesses.
A partir de là, peut-on trouver des interfaces communes?
Le fait que nous n'avons pas de politique commune(en parlent de transport) signifie que nous avons pas d'interface commune,
en soulignant l'urgence de la norme d'un nouveau systèmes d'arrimage.
Chaque agence spatiale a ses propres lanceurs et engins spatiaux avec leurs propres forces et faiblesses.
A partir de là, peut-on trouver des interfaces communes?
Le fait que nous n'avons pas de politique commune(en parlent de transport) signifie que nous avons pas d'interface commune,
en soulignant l'urgence de la norme d'un nouveau systèmes d'arrimage.
Dolise- Messages : 194
Inscrit le : 05/04/2010
Age : 53
Localisation : voie lactée
D'après ce que j'ai compris le but serait d'avoir une interface commune permettant une compatibilité minimum et qu'ensuite les différentes agences développent leurs propres solutions autour de cette définition: cela laisse la liberté d'innover tout en permettant des solutions de secours en cas d'urgence.
Je trouve que c'est une avancée importante qui va faciliter les choses pour des missions futures complexes et lointaines (espérons le) où tout ne pourra pas être programmé et prévu à l'avance. Cela augmentera significativement la sécurité des équipages.
Et si j'ai bien compris les américains comptent développer des adaptateurs sur les ports actuels de leur segment de l'ISS pour les rendre compatibles avec Orion. Et j'imagine que les russes vont faire de même... Le tout bien sûr progressivement.
D'après les infos les futurs ATV pourraient disposer de cet interface afin de s'accrocher sur le segment américain.
Notons aussi que ce système permet des "arrimages" par bras télémanipulateur.
Je trouve que c'est une avancée importante qui va faciliter les choses pour des missions futures complexes et lointaines (espérons le) où tout ne pourra pas être programmé et prévu à l'avance. Cela augmentera significativement la sécurité des équipages.
Et si j'ai bien compris les américains comptent développer des adaptateurs sur les ports actuels de leur segment de l'ISS pour les rendre compatibles avec Orion. Et j'imagine que les russes vont faire de même... Le tout bien sûr progressivement.
D'après les infos les futurs ATV pourraient disposer de cet interface afin de s'accrocher sur le segment américain.
Notons aussi que ce système permet des "arrimages" par bras télémanipulateur.
C'est bien unité métrique sur les diagrammes n'est-ce pas? (On ne sait jamais avec les américains :D )patchfree a écrit:Visitez le site http://www.internationaldockingstandard.com/ où on peut télécharger un doc en pdf sur l'IDSS.
En gros il a un diamètre interne de 1m, 20cm de plus que celui des russes. Ca permettra au moins de faire passer des racks ISS entier? Parce que c'est justement un point négatif de l'ATV. (J'ai pas trouvé sur le net les mensurations du docking des modules ISS)
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104
Localisation : *
soa a écrit:C'est bien unité métrique sur les diagrammes n'est-ce pas? (On ne sait jamais avec les américains :D )patchfree a écrit:Visitez le site http://www.internationaldockingstandard.com/ où on peut télécharger un doc en pdf sur l'IDSS.
En gros il a un diamètre interne de 1m, 20cm de plus que celui des russes. Ca permettra au moins de faire passer des racks ISS entier? Parce que c'est justement un point négatif de l'ATV. (J'ai pas trouvé sur le net les mensurations du docking des modules ISS)
Bonne interrogation !
http://www.internationaldockingstandard.com/download/IDSS_IDD_Basic_Revision_101810_1245.pdf
PDF Page 6 :
All dimensions are in millimeters. All angular dimensions are in degrees
Toutes les dimensions sont en millimètres. Tous les angles sont en degrés.
OUF !
:)
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
soa a écrit:
En gros il a un diamètre interne de 1m, 20cm de plus que celui des russes. Ca permettra au moins de faire passer des racks ISS entier? Parce que c'est justement un point négatif de l'ATV. (J'ai pas trouvé sur le net les mensurations du docking des modules ISS)
Je ne pense pas. Les racks sont calibrés pour passer pile-poil par les CBM, qui font 120cm en hauteur et largeur.
Cice- Messages : 41
Inscrit le : 26/02/2010
Age : 38
Localisation : Reims
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