Ce sacré Story Musgrave !!
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Après avoir lu le livre de Mike Mullane, Riding Rockets, je suis en train de lire Sky Walking de Tom Jones. Ces 2 livres sont très complémentaires: 2 caractères très différents, des types de missions différentes et 2 ères de la navette aussi différentes...
http://www.mikemullane.com/contactmikemullane.htm
http://members.cox.net/skywalking/
Lors de la mission STS 80 (celle où il n'a pu sortir), son coéquipier Story Musgrave, sachant que ce serait sa dernière mission, a fait quelque chose de très particulier (et dangereux!!)...
http://www.spacestory.com/storyf.htm
Il en parle lors d'un documentaire à son sujet, mais pas comme Jones...
Eh bien, Story devait s'asseoir dans le Middeck lors de la rentrée dans l'atmosphère du vol de navette le plus long de l'histoire....Alors comme ce sera la dernière fois, après avoir revêtu sa combinaison orange...il est resté dans le flightdeck, accroché aux sièges de Jones et de Cockrell...
Il a subi tout le retour DEBOUT avec les variations de G et ses 18 jours passés dans l'espace....Il n'est tout simplement pas allé s'asseoir alors que la navette passait de 28.000 km/h à 0 km/h
:lolnasa: :up8:
http://www.mikemullane.com/contactmikemullane.htm
http://members.cox.net/skywalking/
Lors de la mission STS 80 (celle où il n'a pu sortir), son coéquipier Story Musgrave, sachant que ce serait sa dernière mission, a fait quelque chose de très particulier (et dangereux!!)...
http://www.spacestory.com/storyf.htm
Il en parle lors d'un documentaire à son sujet, mais pas comme Jones...
Eh bien, Story devait s'asseoir dans le Middeck lors de la rentrée dans l'atmosphère du vol de navette le plus long de l'histoire....Alors comme ce sera la dernière fois, après avoir revêtu sa combinaison orange...il est resté dans le flightdeck, accroché aux sièges de Jones et de Cockrell...
Il a subi tout le retour DEBOUT avec les variations de G et ses 18 jours passés dans l'espace....Il n'est tout simplement pas allé s'asseoir alors que la navette passait de 28.000 km/h à 0 km/h
:lolnasa: :up8:
:shock: :shock:Raoul a écrit:Eh bien, Story devait s'asseoir dans le Middeck lors de la rentrée dans l'atmosphère du vol de navette le plus long de l'histoire....Alors comme ce sera la dernière fois, après avoir revêtu sa combinaison orange...il est resté dans le flightdeck, accroché aux sièges de Jones et de Cockrell...
Il a subi tout le retour DEBOUT avec les variations de G et ses 18 jours passés dans l'espace....Il n'est tout simplement pas allé s'asseoir alors que la navette passait de 28.000 km/h à 0 km/h
:lolnasa: :up8:
Punaise mais c'est un coup à se faire bouler du corps des astronautes pour le Commandant et le Pilote :shock:
Invité- Invité
Et Mission control n'a pas bronché ?
Bon cela dit si c'était sa dernière mission il ne risquait plus la suspension mais c'est étonnant car un choc ou autre aurait pu l'envoyer taper des zones sensibles, voir peut etre meme projeté sur le cockpit.
Sinon c'est très fort d'avoir réussi cette belle performance, quelle volonté. Je serais tenté de dire qu'il a vraiment l'esprit des pionniers de l'astronautique qui avaient un tel caractère.
Bon cela dit si c'était sa dernière mission il ne risquait plus la suspension mais c'est étonnant car un choc ou autre aurait pu l'envoyer taper des zones sensibles, voir peut etre meme projeté sur le cockpit.
Sinon c'est très fort d'avoir réussi cette belle performance, quelle volonté. Je serais tenté de dire qu'il a vraiment l'esprit des pionniers de l'astronautique qui avaient un tel caractère.
Mustard a écrit:Et Mission control n'a pas bronché ?
Bon cela dit si c'était sa dernière mission il ne risquait plus la suspension mais c'est étonnant car un choc ou autre aurait pu l'envoyer taper des zones sensibles, voir peut etre meme projeté sur le cockpit.
Sinon c'est très fort d'avoir réussi cette belle performance, quelle volonté. Je serais tenté de dire qu'il a vraiment l'esprit des pionniers de l'astronautique qui avaient un tel caractère.
Si la NASA l'a su, ce n'est qu'après la mission et de toute façon, Story ne voulait pas arrêter ses vols; c'est la NASA qui l'a voulu...C'est sans doute une sorte de bras d'honneur qu'il leur a fait. Si Jones le raconte, c'est qu'il en a eu l'autorisation...mais je crois que c'est Musgrave lui-même qui l'a révélé à la NASA en premier.
:shock:
vp- Messages : 4557
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Localisation : RP
Henri a écrit:Au fait, ils prennent combien de g au max lors de la rentrée atmosphérique ?
Si c'est bien fait, qq petits g. Si c'est en balistique ça peut dépasser 10g
Patrick- Invité
Aragatz a écrit:Lui aussi a volé 6 ou 7 fois, non ?
6 fois !
STS-6 en 1983 : Challenger
STS-51F en 1985 : Challenger
STS-33 en 1989 : Discovery
STS-44 en 1991 : Atlantis
STS-61 en 1993 : Endeavour
STS-80 en 1996 : Columbia
pas mal pour lui! Il a donc fait mieux que notre claude nicollier européen :lolnasa:
Dirk De Winne- Messages : 1396
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Age : 41
Localisation : Bruxelles
Extrait de :http://transcripts.cnn.com/TRANSCRIPTS/0302/01/se.02.html
"On S.T.S. 80, my final flight in 1986, after an 18-day flight, I had no responsibility, no technical responsibility during the entry. So I had the opportunity to simply stand with all my gear on in the flight deck and look out the overhead window. So from your point of view, if you'll have the nose going that way, the tail toward you, and I am here looking out the overhead window, from Mach about 23 down to Mach 10, the amount of fire that you are engulfed in, you cannot believe that you are not evaporated in a flash.
But what is amazing is, you are absolutely enveloped in this flame, but the flame paints your shock waves. And so the flame is a medium, and you see the supersonic shock waves in there. You see this blue lightning coming off the nose that is energizing this whole pattern.
Whenever a rocket jet, an attitude control jet goes off, the whole thing dissipates, and it comes back in a flash.
O'BRIEN: Wow, right.
MUSGRAVE: And I did, standing up, I was able to hold a camcorder in the window and record that and show my fellow crew members with a little monitor.
What was amazing, in S-turns for navigation, and to manage our energy, in those S-turns, on one side of the tail I had a different auroral color, and on the other side, I would have a different color.
O'BRIEN: That's fascinating.
MUSGRAVE: And this was really amazing to me."
Non seulement il était debout, mais il tenait un camescope et filmait par la fenêtre !
"On S.T.S. 80, my final flight in 1986, after an 18-day flight, I had no responsibility, no technical responsibility during the entry. So I had the opportunity to simply stand with all my gear on in the flight deck and look out the overhead window. So from your point of view, if you'll have the nose going that way, the tail toward you, and I am here looking out the overhead window, from Mach about 23 down to Mach 10, the amount of fire that you are engulfed in, you cannot believe that you are not evaporated in a flash.
But what is amazing is, you are absolutely enveloped in this flame, but the flame paints your shock waves. And so the flame is a medium, and you see the supersonic shock waves in there. You see this blue lightning coming off the nose that is energizing this whole pattern.
Whenever a rocket jet, an attitude control jet goes off, the whole thing dissipates, and it comes back in a flash.
O'BRIEN: Wow, right.
MUSGRAVE: And I did, standing up, I was able to hold a camcorder in the window and record that and show my fellow crew members with a little monitor.
What was amazing, in S-turns for navigation, and to manage our energy, in those S-turns, on one side of the tail I had a different auroral color, and on the other side, I would have a different color.
O'BRIEN: That's fascinating.
MUSGRAVE: And this was really amazing to me."
Non seulement il était debout, mais il tenait un camescope et filmait par la fenêtre !
Henri a écrit:Au fait, ils prennent combien de g au max lors de la rentrée atmosphérique ?
3G, maxi 4G
et le commandant a accepté cela?
Ah, tout ce que l'on apprend sur ce qui se passe là-haut et que l'on ignore .....jusqu'à ce type de révélation!
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
Nous avions eu la chance d’entendre cette anecdote après le tournage de l’émission On vous dit pourquoi de Bonaldi, de la bouche d’un astronaute français, qui bien sur c’était naturellement empressé de nous demander de garder cela pour nous. C’est en effet suite à, disons un maladresse de la NASA, qui avait annocé peu de temps avant son départ à SM que c’était son dernier vol !
Depuis, j’avais compris que pas mal d’astronautes connaissait son exploit.
Chapeau Story !
Effectivement : " Ah, tout ce que l'on apprend sur ce qui se passe là-haut et que l'on ignore .....jusqu'à ce type de révélation! "
Tezio
Depuis, j’avais compris que pas mal d’astronautes connaissait son exploit.
Chapeau Story !
Effectivement : " Ah, tout ce que l'on apprend sur ce qui se passe là-haut et que l'on ignore .....jusqu'à ce type de révélation! "
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Dès que cet ouvrage sera fini ... il faudra acquérir le livre de Story ;)Raoul a écrit:Après avoir lu le livre de Mike Mullane, Riding Rockets, je suis en train de lire Sky Walking de Tom Jones. Ces 2 livres sont très complémentaires: 2 caractères très différents, des types de missions différentes et 2 ères de la navette aussi différentes...
http://www.mikemullane.com/contactmikemullane.htm
http://members.cox.net/skywalking/
Lors de la mission STS 80 (celle où il n'a pu sortir), son coéquipier Story Musgrave, sachant que ce serait sa dernière mission, a fait quelque chose de très particulier (et dangereux!!)...
http://www.spacestory.com/storyf.htm
Il en parle lors d'un documentaire à son sujet, mais pas comme Jones...
Eh bien, Story devait s'asseoir dans le Middeck lors de la rentrée dans l'atmosphère du vol de navette le plus long de l'histoire....Alors comme ce sera la dernière fois, après avoir revêtu sa combinaison orange...il est resté dans le flightdeck, accroché aux sièges de Jones et de Cockrell...
Il a subi tout le retour DEBOUT avec les variations de G et ses 18 jours passés dans l'espace....Il n'est tout simplement pas allé s'asseoir alors que la navette passait de 28.000 km/h à 0 km/h
:lolnasa: :up8:
http://www.thespaceshop.com/stmuwayofwa.html
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
SpaceNut a écrit: ... Non seulement il était debout, mais il tenait un camescope et filmait par la fenêtre !
:up8:
Patrick- Invité
Henri a écrit:Au fait, ils prennent combien de g au max lors de la rentrée atmosphérique ?
dominique M. a écrit: 3G, maxi 4G
et le commandant a accepté cela?
Ah, tout ce que l'on apprend sur ce qui se passe là-haut et que l'on ignore .....jusqu'à ce type de révélation!
Amha, ça ne doit pa être pire que de se tenir debout dans un petit bateau avec des creux de deux mètres
Patrick- Invité
Un haltérophile peut soulever jusqu'à 4 fois 1/2 son poids !
Alors supporter 4G debout... Il ne venait de passer "que" 18 jours dans l'espace... Ce n'est pas un truc qu'il a improvisé au dernier moment... il a du se préparer en faisant un peu plus de sport pour garder un maximum de tonus musculaire.
Il fallait oser, et le spectacle de la rentrée atmospherique unique ! J'aimerais bien voir ce qu'il a filmé avec son camescope !
Alors supporter 4G debout... Il ne venait de passer "que" 18 jours dans l'espace... Ce n'est pas un truc qu'il a improvisé au dernier moment... il a du se préparer en faisant un peu plus de sport pour garder un maximum de tonus musculaire.
Il fallait oser, et le spectacle de la rentrée atmospherique unique ! J'aimerais bien voir ce qu'il a filmé avec son camescope !
SpaceNut a écrit:Un haltérophile peut soulever jusqu'à 4 fois 1/2 son poids !
Alors supporter 4G debout... Il ne venait de passer "que" 18 jours dans l'espace... Ce n'est pas un truc qu'il a improvisé au dernier moment... il a du se préparer en faisant un peu plus de sport pour garder un maximum de tonus musculaire.
Les G maxi ne se font pas sentir durant toute la rentrée. C'est le maximum atteint. Il a pu filmer tant que c'était "supportable" au sens de porter, et il devait avoir certainement un point d'appui
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:Les G maxi ne se font pas sentir durant toute la rentrée. C'est le maximum atteint. Il a pu filmer tant que c'était "supportable" au sens de porter, et il devait avoir certainement un point d'appui
Oui c'est en effet probable !
Cela fait presque 10 ans que cela s'est passé et le chapitre consacré par Jones au retour de STS 80 est proportionnellement très long (par rapport au vol et d'autres de ses missions).
Comme Story était respecté même par le commandant, personne ne lui a ordonné de descendre au mid-deck.
Je crois que le maximum de G enduré est 1,5 mais pas toujours de haut en bas!
Comme Story était respecté même par le commandant, personne ne lui a ordonné de descendre au mid-deck.
Je crois que le maximum de G enduré est 1,5 mais pas toujours de haut en bas!
Heu, subir 2 g équivaut déjà à porter un bonhomme ayant votre poids, alors 3 g...
Debout à 2 g on devrait déjà tituber et à 3 g tomber sur ses fesses...
Debout à 2 g on devrait déjà tituber et à 3 g tomber sur ses fesses...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Henri a écrit:Heu, subir 2 g équivaut déjà à porter un bonhomme ayant votre poids, alors 3 g...
Debout à 2 g on devrait déjà tituber et à 3 g tomber sur ses fesses...
D'accord, mais comme le signale je pense Patrick, ce sont des pointes.
Je serai curieux de voir un graphique de l'accéleration subie au retour sur un vol de navette. J'aurai du mettre "des accelarations".
Un peu comme ce qui se fait pour le décollage !
A ce propos, pour les retours de missions longue durée par la navette (STS 1, les 6 autres US dans MIR, les 5 premiers équipages d'ISS) il y avait je pense des mesures spéciales misent en oeuvre (siège + incliné je pense)
Qlq'1 à une info ?
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Je remonte ce sujet des oubliettes car je ne trouve pas la réponse à une question que je me pose.
En parcourant les bios. de Musgrave aisément disponibles sur le net, je m’aperçois qu'il est rentré dans le Corps des Marines en tant que technicien en instrumentation. Il collectionne plusieurs milliers d'heures sur différents types d'avions. En revanche, à ma connaissance aucune bio ne fait état d'un rang (grade) militaire obtenu. je m'en étonne.
Est-ce que quelqu'un à des infos à ce propos.
Merci
En parcourant les bios. de Musgrave aisément disponibles sur le net, je m’aperçois qu'il est rentré dans le Corps des Marines en tant que technicien en instrumentation. Il collectionne plusieurs milliers d'heures sur différents types d'avions. En revanche, à ma connaissance aucune bio ne fait état d'un rang (grade) militaire obtenu. je m'en étonne.
Est-ce que quelqu'un à des infos à ce propos.
Merci
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
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