Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 )

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lancement le 8 Octobre 2011 de la Fusée Falcon 9 du pas de tir SLC-40 a cap canaveral
avec la troisième capsule dragon


COTS - Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) Dragon10

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Dolise
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Si SpaceX réussit ce tir et toute la phase de rendez-vous et d'approche de l'ISS (manoeuvres d'évitement, etc ...) par leur capsule Dragon, ils auront franchi une grande étape.

Cela pourrait-il annoncer une commande de la NASA pour des missions de ravitaillement dans un délai assez proche (pour des tirs en 2012 par exemple) ?
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Ne devait il, pas y avoir une sorte de fusion entre COTS-2 et COTS-3?
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Ne devait il, pas y avoir une sorte de fusion entre COTS-2 et COTS-3?
Oui.
Si le vol COTS-2 remplis ses objectifs, le Dragon en orbite sera peut-être autorisé à enchainer sur COTS-3.
Exocet
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montmein69 a écrit:Si SpaceX réussit ce tir et toute la phase de rendez-vous et d'approche de l'ISS (manoeuvres d'évitement, etc ...) par leur capsule Dragon, ils auront franchi une grande étape.

Cela pourrait-il annoncer une commande de la NASA pour des missions de ravitaillement dans un délai assez proche (pour des tirs en 2012 par exemple) ?

La commande est déjà passée! Tu peux aller voir sur leur site, dans l'onglet "launch manifest" tu verras les dates à partir desquelles le lanceur arrive en Floride.
Outan
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Exocet a écrit:
Sidjay a écrit:Ne devait il, pas y avoir une sorte de fusion entre COTS-2 et COTS-3?
Oui.
Si le vol COTS-2 remplis ses objectifs, le Dragon en orbite sera peut-être autorisé à enchainer sur COTS-3.

Visiblement et depuis vendredi, pas d’enchaînement COTS-2/COTS-3...puisque..
L’agences spatiale Russe a réitéré vendredi sont refus catégorique, à ce qu’un vaisseau spatial commercial américain puisse s'arrimer à la Station spatiale internationale et ce jusqu'à ce qu'ils soient pleinement convaincus que ce même vaisseau commercial soit conforme aux normes de sécurité.

Antérieurement, la société californienne « Space Exploration Technologies Corp. Space-X », avait demandé à la NASA l'autorisation d'envoyer une de leur capsule cargos automatisé vers la station spatiale pour cette année. Krasnov, responsable des missions habitées pour l'Agence spatiale russe, a annoncé vendredi que les questions de sécurité doivent d'abord être étudiées, avant quoi que ce soit d’autre.

J’ai comme l’impression que la fusion COTS-2/COTS-3 n’est pas pour cette année. Nous aurons peut-être déjà COTS-2 puis plus tard COTS-3
ici
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Sidjay

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Heureusement que les russes sont là pour rappeler que l'espace est un jeu risqué .... comme partout où le privé passe, on rogne sur la sécurité pour griller les étapes et donc gagner des sous !

Même si SpaceX fait un boulot extraordinaire et impressionnant niveau fiabilité, il faut un peu de recul ! Alors, je dis , encore une fois, merci à nos amis Russes !
Lolodesbois
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Sidjay a écrit:J’ai comme l’impression que la fusion COTS-2/COTS-3 n’est pas pour cette année. Nous aurons peut-être déjà COTS-2 puis plus tard COTS-3ici
Je ne vois pas en quoi l'article dit que les vols COTS-2 et 3 ne pourraient pas fusionner, l'article dit que les Russes ne laisseront pas le vaisseau s'arrimer sans qu'il ait prouvé sa fiabilité. Or le vol COTS-2 est censé justement le démontrer.
Du point de vue strict de la sécurité enchainer 2 vol est même plus risqué. Si le Dragon du vol COTS-2 aura démontré toutes les exigences requises, ça ne sera pas le cas de celui du vol COTS-3.

Lolodesbois a écrit:comme partout où le privé passe, on rogne sur la sécurité pour griller les étapes et donc gagner des sous !!
Tu as des informations concernant SpaceX ? Parce que c'est bien beau de sortir des arguments de comptoir mais à un moment il faut donner des éléments tangibles.
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Exocet a écrit:
Sidjay a écrit:J’ai comme l’impression que la fusion COTS-2/COTS-3 n’est pas pour cette année. Nous aurons peut-être déjà COTS-2 puis plus tard COTS-3ici
Je ne vois pas en quoi l'article dit que les vols COTS-2 et 3 ne pourraient pas fusionner, l'article dit que les Russes ne laisseront pas le vaisseau s'arrimer sans qu'il ait prouvé sa fiabilité. Or le vol COTS-2 est censé justement le démontrer.
Du point de vue strict de la sécurité enchainer 2 vol est même plus risqué. Si le Dragon du vol COTS-2 aura démontré toutes les exigences requises, ça ne sera pas le cas de celui du vol COTS-3.

En sommes, les Russes, ne donneront leur validation pour COTS-3, qu’après la dernière phase de test du vol COTS-2, si réussit, autorisant donc spaceX à amorcer la démo "COTS-3", et donc l’amarrage à ISS…Effectivement ça se tient Exocet, ta remarque m’a forcé à relire cet article (anglais) et m’a permis de mieux comprendre, ce dont il s’agissait initialement...
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Sidjay

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Exocet a écrit:
Lolodesbois a écrit:comme partout où le privé passe, on rogne sur la sécurité pour griller les étapes et donc gagner des sous !!
Tu as des informations concernant SpaceX ? Parce que c'est bien beau de sortir des arguments de comptoir mais à un moment il faut donner des éléments tangibles.

La situation actuelle de "pénurie de moyen d'accès à l'ISS à partir de juillet 2011" du côté US peut inciter Space X à accélérer les choses et donc à comprimer son calendrier. Et comme Space X annonce clairement qu'elle veut au-delà du marché de la NASA, commercialiser son système lanceur-cargo .... on peut se poser la question. Plus tôt le système est opérationnel .. plus tôt on le met sur le marché.

Je ne crois cependant pas que la NASA qui est le donneur d'ordre, soit prête à laisser Space x brûler les étapes au détriment de la sécurité, idem d'ailleurs pour ce qui est du futur système de vol habité (via CCDev).

Les russes rappellent les règles et précautions à prendre .... le précédent de la demande US du vol Soyouz pour la photo du siècle (qui était en violation des réglements lorsqu'une navette est arrimée) les a sans doute incité à "mettre les pieds dans le plat". Ils sont partenaires à égalité avec les USA pour ce qui est de la responsabilité et de la sécurité de l'ISS .... faut-il le rappeler ?
On ne sait pas quelles sont les positions de l'ESA et de la JAXA qui ont du respecter les "procédures de qualification" pour leurs cargos respectifs. Mais ils seront probablement pour qu'on respecte les règles élaborées en concertation.
Ce "rappel à l'ordre" permettra en tout cas de rediscuter de cela et de se mettre d'accord de façon claire et concertée. Super
Ce contrôle mutuel doit fonctionner dans les deux sens .... bien sûr.
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Une fois de plus vos assénez un nombre de banalités affligeant, votre rapport signal/bruit est des plus faibles ...

montmein69 a écrit:Je ne crois cependant pas que la NASA qui est le donneur d'ordre, soit prête à laisser Space x brûler les étapes au détriment de la sécurité, idem d'ailleurs pour ce qui est du futur système de vol habité (via CCDev).
Il ne s'agit en rien de brûler des étapes, mais d'un cycle de qualif des plus classiques.
Comment justifiez vous un vol direct vers l'ISS sans répétition (COTS-3) comme étant plus safe qu'un vol ayant fait un grand nombre de démonstrations au préalable en orbite (COTS-2) ?

montmein69 a écrit:Les russes rappellent les règles et précautions à prendre .... le précédent de la demande US du vol Soyouz pour la photo du siècle (qui était en violation des réglements lorsqu'une navette est arrimée) les a sans doute incité à "mettre les pieds dans le plat". Ils sont partenaires à égalité avec les USA pour ce qui est de la responsabilité et de la sécurité de l'ISS .... faut-il le rappeler ?
Une fois de plus vous ne savez visiblement pas de quoi vous parlez.
L'interdiction d'approche d'autres VV est uniquement du fait de la NASA, pour cause de pollution du shuttle par les projections d'ergols. Cela n'avait posé aucun pb aux Russes du temps de Mir, et c'était même encore mieux que ça car la navette s'était désarrimé sous les yeux du Soyouz.

montmein69 a écrit:On ne sait pas quelles sont les positions de l'ESA et de la JAXA qui ont du respecter les "procédures de qualification" pour leurs cargos respectifs. Mais ils seront probablement pour qu'on respecte les règles élaborées en concertation.
Ce "rappel à l'ordre" permettra en tout cas de rediscuter de cela et de se mettre d'accord de façon claire et concertée. Super
Ce contrôle mutuel doit fonctionner dans les deux sens .... bien sûr.
L'ESA et la JAXA se sont amarrés directement à l'ISS. Pas de vol blanc.
Progress et Soyouz numérique se sont amarrés directement à l'ISS (ahem ahem ...). Pas de vol blanc.
Mais SpaceX doit "gâcher" un lanceur, un vaisseau, et de la CU pour rien ?
Ce que propose SpaceX, c'est d'être clearé pour l'approche si son vaisseau COTS-2 satisfait aux exigences de qualification, comme l'ESA et la JAXA.
Dans le cas contraire il ne sera pas autorisé à poursuivre son vol vers l'ISS.
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C'est pourtant vrai que les remarques d'Exocet me laissent perplexe. Après tout pourquoi ATV HTV ont eu droit à une approche sans préalable de l'ISS, sauf qqs exercices de manoeuvres dans la phase finale d'approche et que Space X n'aurait pas droit au même service !
Le lanceur n'est pour rien dans la sécurité de l'approche finale à l'ISS, je me pose donc la question : alors qu'est-ce à dire ? Peut-être y a t il des soupçons de manque de redondance que ne sont pas encore prêt d'accepter les institutionnels (?)

Mais je n'oublie pas que j'ai entendu des choses identiques lorsqu'il s'est agit de traverser l'Atlantique en avion commercial à réaction avec des bimoteurs en place des tri et quadrimoteurs !

Ne serait-ce que du frileux conservatisme, ou bien le sentiment que pour le fric on fera toutes les bêtises que nous voyons se multiplier sur terre chaque jour qui passe (?).

Conservatisme idiot, progressisme sans conscience, mercantilisme afligeant ; où est le juste chemin d'un bon progrès ?

En tous cas les réflexions de montmein69 et Exocet (en opposition) sont les bienvenues.

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La discussion est interessante mais je pense que certains propos commencent à être limite. C'est très sain d'avoir des avis différents dans une discussion, cela fait de bons débats, mais gardons à l'esprit le respect d'autrui et évitons les paroles blessantes ou insultantes. Ce serait dommage de devoir fermer ce sujet.
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Exocet a écrit:
Lolodesbois a écrit:comme partout où le privé passe, on rogne sur la sécurité pour griller les étapes et donc gagner des sous !!
Tu as des informations concernant SpaceX ? Parce que c'est bien beau de sortir des arguments de comptoir mais à un moment il faut donner des éléments tangibles.

En effet, ma pensée n'était pas dans l'affirmation qu'on était en train de rogner mais cette volonté d’écourter la procédure de qualification montre que les enjeux financiers sont grands .
J'évolue dans un monde similaire, l'aéronautique, et mon expérience me fait ne pas aimer ces sur-confiances des entreprises face à la sagesse (peut être exagérée) des agences de réglementations.

Maintenant, j'approuve à 200% ta remarque concernant les vols directs des ATV et HTV, pourquoi des règles différentes pour les vols COTS ?
Lolodesbois
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William H. Gerstenmaier, Administrateur associé de la NASA pour les opérations spatiales, a déclaré le jour de l’atterrissage final d’une navette, jeudi 21/07/2011, que la NASA travaille actuellement avec space X pour arriver à combiner le rendez-vous (COTS2) avec une mission d’accostage (COTS3) en vue de tenir l'objectif principal actuelle de la nasa pour ISS, qu'est de réaliser une livraison de fret dès que possible.

Gerstenmaier : "Nous ne n’avons pas encore donnés leur approbation formelle», «Nous voulons continuer à passer par une analyse un peu plus poussée. Si les systèmes sont arrivés à maturité et que le design est suffisamment mature, la combinaison de ces deux vols ne sera que la meilleure façon d’obtenir une livraison de fret sur l'ISS le plus rapidement possible."
@Mark decotis (Fl today)

William H. Gerstenmaier. NASA's Associate Administrator for Space Operations, told reporters on Thursday that NASA is working with Space X to combine the rendezvous and a subsequent berthing mission into one with the goal of achieving cargo delivery to the station as soon as possible.

“We haven't given them formal approval yet,” Gerstenmaier said. “We still want to go through some more analysis. If the systems are mature and the design is mature enough, combining those two flights is that best way to get cargo to ISS in the fastest manner possible.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Gerstenmaier : [i]"Nous ne n’avons pas encore donnés leur approbation formelle»,

En fait c'est "nous ne leur avons pas encore donné une approbation formelle (à Space X)"
C'est donc la NASA qui aura la responsabilité de décider si la combinaison des deux missions est possible en une seule.

t NASA is working with Space X to combine the rendezvous and a subsequent berthing mission into one with the goal of achieving cargo delivery to the station as soon as possible.

Retrouver la capacité de livraison de fret le plus rapidement possible .... est un souhait assez logique. Reste à savoir si cela respectera sans conteste la sécurité de la station.
Et dans cette affaire la NASA est juge et partie .... comme on dit il y a "conflit d'intérêt". (ce n'est pas leur faire un procès d'intention , ni leur faire injure de le constater)

Et la NASA devra obtenir l'accord des partenaires de l'ISS (après leur avoir donné les garanties techniques) pour finaliser cela.
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Salut tout le monde,

Et bien ca y est, c'est officieusement confirmé, fusion de COTS-2 et COTS-3 pour fin novembre selon SpaceX
Perso je suis heureux que les ptits' gars de chez SpaceX aient cette possibilité, et puis la Nasa est pas du style a prendre des risques sans réfléchir, donc c'est qu'ils doivent être prêts et murs pour pouvoir faire ca ^^

GO SPACEX !!!!! ;) :D

EDIT : voici le lien de leur annonce su FB : https://www.facebook.com/353851465130/posts/196122223778419

Space X via Facebook : « Dans le cas où vous l'avez manqué, la NASA et SpaceX ont techniquement convenu d’un accord pour combiner les vols COTS 2 et COTS 3, ce qui permet de faire accoster la dragon avec l'ISS au cour de notre prochain vol. Nous n'avons pas d'approbation officielle, mais nous prenons toutes les mesures nécessaires pour combiner ces deux missions. Nous travaillons désormais sur une date de lancement ciblée au 30 novembre ce qui conduit a l’amarrage avec la Station spatiale internationale neuf jours plus tard. Aller Dragon!
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Va t-il y avoir du fret, même s'il s'agit d'un essai?
Merlin
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Merlin a écrit:Va t-il y avoir du fret, même s'il s'agit d'un essai?

A priori non, (j'avais crus lire il y'a longtemps, je ne sais plus où que ce seraient des sacs de sable disposés à la place qui joueraient ce rôle là...mais a confirmer bien-sûr.), le Fret serait selon Bolden prévu pour Février 2012.

Alors que la NASA semble être très optimiste sur son avenir, l’administrateur de la NASA Charles Bolden admet que l'agence (la NASA) n'a pas fait un bon travail pour communiquer efficacement ses objectifs à court termes pour soutenir la Station spatiale internationale. Selon Bolden, l'agence doit une bonne fois pour toute réaliser qu'elle se doit de passer à la vitesse supérieure pour interagir avec le public sur ses plans actuels, mais aussi sur ces plans futurs.

S'exprimant ainsi lors du Forum « Avenir de la NASA / The futur of NASA » tenu au sein de l'Université du Maryland, le 11 août dernier, Bolden a interrompu ses allocutions préparées pour prendre le pouls de l’assemblée par le biais d’un sondage informel, en lui demandant notamment si elle connaissait les plans actuels que la NASA avait mis sur pieds pour transférer du fret vers la Station spatiale internationale (ISS). La plupart de l'auditoire ne pouvait visiblement pas répondre à ce qui allait se passait dans les prochains mois et a d’ailleurs estimé qu'il faudrait des années pour que l’ISS puisse obtenir une capacité américaine prête pour cela. Ces impressions pessimistes n’ont vraisemblablement pas surpris Bolden, qui à rappelé à cet auditoire que l'agence serait opérationnelle pour retourner « à la station » dans un facteur-mois. (via Space-x)

Bolden a poursuivi en citant SpaceX et le vol de démonstration COTS prévue pour la fin du mois de Novembre, avec l’espoir que SpaceX puisse réaliser sa première livraison à l'ISS en Février 2012. Il a également dit qu'il était «déçu» par l'absence de nouveaux visages, sans négliger en soit les participants de ce forum. «Nous avons besoin de votre aide, de vos idées, de votre énergie et de votre passion. Ce que vous faites ici aujourd'hui est très important, et je suis impatient d'entendre ce que vous proposerez ", a déclaré Bolden à la clôture de son discours, faisant allusions à de futures tables rondes, où seraient assises les universités, les responsables de la NASA, et les représentants du secteur privé. Selon la dépêche AFP de ce jour, SpaceX, aurait validé/confirmé son désir de lancement au 30/11/2011, pour son vol COTS 2/3 et neufs jours plus tard, la Dragon/Fret s’amarrerait a ISS.

http://www.france24.com/en/20110816-spacex-plans-november-test-flight-space-station
http://satellite.tmcnet.com/topics/satellite/articles/208190-nasa-seeks-communicate-engage-public-better.htm
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Sidjay

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Mise à jour sur le site de SpaceX : http://www.spacex.com/updates.php
Ils ont procédé à un "Wet Dress Rehearsal" du prochain vol, une répétition des procédures allant jusqu'au remplissage du lanceur, à l'exception de la capsule qui est encore en cours de préparation en Californie.
Ce vol emportera également 2 satellites Orbcomm. L'étage supérieur devra manoeuvrer après s'être séparé de Dragon pour atteindre un plan orbital différent, ça sera intéressant à suivre.

Sidjay a écrit:
Merlin a écrit:Va t-il y avoir du fret, même s'il s'agit d'un essai?

A priori non, (j'avais crus lire il y'a longtemps, je ne sais plus où que ce seraient des sacs de sable disposés à la place qui joueraient ce rôle là...mais a confirmer bien-sûr.), le Fret serait selon Bolden prévu pour Février 2012.
Je pense qu'il y aura du ballast mais d'une certaine utilité tout de même, de l'eau, des vêtements etc ...
A voir s'il y aura également une cargaison dans la partie non pressurisé (le "trunk").

COTS - Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) 20110815-001

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Exocet a écrit:
Ce vol emportera également 2 satellites Orbcomm. L'étage supérieur devra manoeuvrer après s'être séparé de Dragon pour atteindre un plan orbital différent, ça sera intéressant à suivre.

Absolument Exocet!
Selon la chronique de Douglas Mohney, les deux SAT étaient un obstacle à l'approbation de la mission.
En effet, les responsables de la NASA ont voulu s'assurer qu'il n'y ait absolument aucuns risques, que ces deux satellites (embarqués sur ce vol) ne représentent un danger (collision) pour la Station spatiale internationale (ISS) une fois que la capsule Dragon se soit libérée du deuxième étage.

En fait, le profil de mission des deux OG2 ORBCOMM serait semblable à celui de la mission de démonstration de Décembre 2010. Sur le vol de Décembre 2010, la Falcon 9 avait déployer huit nanosatellites en orbite. En gros, une fois que le vaisseau spatial Dragon se sera séparé du deuxième étage de sa fusée Falcon 9, le moteur de ce dernier sera rallumé, ce qui lui fera atteindre une orbite plus élevée, de sorte à pouvoir libérer ses deux charges utiles dites « secondaires ». Les deux satellites OG2 seront alors libérés sur orbite d'insertion (350 X 750Km) placée à 52° d’inclinaison. Les deux satellites devront ensuite utiliser leurs propres systèmes de propulsion pour circulariser l'orbite à 750 kilomètres, de façon définitive.
http://satellite.tmcnet.com/topics/satellite/articles/209210-spacex-preps-international-space-station-supply-demo-routine.htm
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L'accostage inaugural de SPACE-X pourrait être "inquiété" par la mise en services de certaines mises a jours (logiciels) de l'ISS...
Le lancement de la fusée SpaceX fusée Falcon 9 et du vaisseau spatial Dragon est actuellement toujours annoncé pour le 30 Novembre avec un accostage annoncé pour le 9 décembre, néanmoins la date de ce vol inaugural pourrait être affecté dans le cas où certaines mises a jours-logiciel indispensable n'ont pas pus être appliquées a temps sur la station. (selon le dernier article NSF) Les membres de la future Expédition 29 sont actuellement à pied d'œuvre pour être fin prêts à recevoir la Dragon mais aussi la capsule Cygnus dés Février 2012, mais les nouvelles dates de téléchargement de trois nouvelles mises a jours annoncées réduisent considérablement leur périodes d’exécution.

Des mises à niveau sur certains logiciels de l'ISS sont nécessaires afin de permettre la prise en charge de ces nouveaux véhicules.
La première mise à niveau logiciel est appelée X2_R10 (a savoir que la version actuelle utilisée est X2_R9). La mise à niveau suivante est appelée X2_R11 et ne peut pas être téléchargés si la X2_R10 n’a pas été téléchargée au préalable avec succès. X2_R11 est nécessaire pour mettre à jour le logiciel du système d'entretien mobile Canadien (MSS) de sorte à pouvoir soutenir la capture de la dragon et évidemment son accostage sur ISS. A l'origine, certaines de ces mises à jour logicielles ont été programmées pour être effectuées durant l'expédition actuelle, l'expédition 28, mais en raison de retard pris dans les processus de mises en œuvre ces dernières auraient étés rapatriés dernièrement sur les plannings de l'Expédition 29. Cela pourrait donc être un problème pour la visite inaugurale de la Dragon à l'ISS en Décembre, puisque les mises à niveau du logiciel de la station devront être compléter avec succès avant que cette dernière ne puisse y arriver. Le report de certaines mises à niveau logicielles dans les plans de l’Expédition 29 aurait considérablement réduit le temps d’exécution restant, ce qui est nécessaire a l'équipage de la station pour pouvoir traiter différents soucis liés a ces mises à jours.

Initialement, la mise a jours X2_R10/EPIC aurait du être faite du 8 au 12 août, et la X2_R11/MSS 7,1, du 10 au 18 Octobre.
Cela aurait donné à la version X2_R10 avec environs 2 mois d'autonomie avant la transition vers la version finale X2_R11 établie environs 6 semaines avant l'arrivée de Dragon. Les nouveaux plans de mises a jours indiquent une applicabilité de la X2_R10/EPIC, du 26 Septembre au 8 Octobre (entre l'amarrage de Soyouz TMA-22 et le désarrimage du Progress /M-10M/42P). La mise à jours X2_R11/MSS 7.1 serait effective à partir du 31 Octobre et jusqu’au 8 novembre. Cela donnerait une arrivée de la version X2_R11 opérationnelle sur 30 jours d'exécution, avant de passer à une X2_R11 avec 3 semaines d'exécution avant l'arrivée de la Dragon. En Bref, trois mises a jours devront êtres téléchargées et appliquées en vue de l'arrivée en station des véhicules commerciaux, le tout avec un équipage tout juste arrivé et un laps de temps réduit!

Et bien, il ne reste plus qu’a espérer qu’il n’y ai pas de problèmes lors des transfères des mises à jours et que les astro/cosmo a bord de la station puissent avoir assez de temps entre chaques mises a jours téléchargées pour régenter et traiter les diverses problèmes que tout ça risque de générer subséquemment…avant l'arrivée de Dragon le 9 décembre...
http://www.nasaspaceflight.com/2011/08/iss-managers-expedition-29-frr-prepare-station-post-shuttle-operations/
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Aviation Week: NASA official heads to Moscow to discuss timing for SpaceX ISS demo flight scheduled for December.

Le vol COTS2/3 (Falcon9 +"Dragon cargo"), serait de nouveau espéré pour le 30 novembre 2011. (Ce n'est juste qu'en négociations, rien de plus)
Néanmoins, ça se gatte d'un point de vue logistique car la société n’est plus qu’a deux mois (en termes de délais restant) de la date de lancement espérée et la capsule Dragon serait (parait-il) encore en phase de test d’interférences électromagnétiques. Cependant, le vaisseau cargo pourrait bel et bien être transféré vers sa rampe de lancement "SpaceX", sur Cap Canaveral AFS, d'ici la fin du mois de Septembre (selon SpaceX toujours aussi opiniâtre). De son côté le porte-parole de la NASA "Bob Jacobs" affirme effectivement que l'agence travaillerait en ce moment en collaboration avec Roscosmos et SpaceX, de sortes à prendre une décision finale concernant une date de lancement-Soyouz ainsi que pour des missions à venir, tel que ce vol d'essai COTS. William Gerstenmaier(NASA SO), devrait discuter de cela lors d'une réunion tenue sur Moscou cette semaine. Rien n'est joué pour le 30.11, mais cela semblerait être en bonne voie.

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/awst/2011/09/19/AW_09_19_2011_p50-370132.xml
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Il est rassurant de constater que ces décisions à prendre, les délais raisonnables pour exécuter les préparatifs, etc .... sont discutés au plus haut niveau entre la NASA, Space X et Roscosmos (et vraisemblablement les autres partenaires).
Même si chacun fait valoir ses arguments et voudrait parfois accélérer le processus, si certaines déclarations ou commentaires journalistiques mettent "la charrue avant les boeufs", tout doit être passé au crible pour être sûr (en tout cas au maximum) que c'est faisable avec le plus de précautions possibles.
Pour ma part, je pense que les étapes préalables, concernent la reprise des vols de Progress et de Soyouz, la mise à jour logicielle dont il faut vérifier le bon fonctionnement en prenant le temps nécessaire.
Arrimer un nouveau vaisseau ce n'est pas rien. On n'est pas à un mois prêt.
montmein69
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COTS - Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) Empty .

Message Dim 2 Oct 2011 - 1:05


The next Falcon 9 launch from Cape Canaveral Air Force Station has slipped to no earlier than 12/19.
Le prochain lancement d'une fusée Falcon 9 (COTS 2/3) depuis Cap Canaveral (AFS) ne serait maintenant plus espéré avant la date du 19 décembre 2011.
http://www.universetoday.com/89373/spacex-next-dragon-to-launch-no-earlier-than-dec-19/
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Sidjay

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