Delta-V et ISP
Page 1 sur 1
Salut a tous y'a t-il un lien direct entre le Delta V a fournir et l'ISP du satellite ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Tilgaht- Messages : 17
Inscrit le : 24/02/2011
Age : 30
Localisation : Nice
Il y a un lien direct entre le ∆v à fournir à la charge utile et l'Isp des moteurs, c'est l'équation de Tsiolkovski...
g : l'accélération de la pesanteur (9,81 m/s²),
Isp l'impulsion spécifique exprimée en secondes,
ln : la fonction logarithme népérien (traitée en terminale scientifique),
mi : la masse initiale,
mf : la masse finale.
∆v = g Isp ln(mi/mf)
avecg : l'accélération de la pesanteur (9,81 m/s²),
Isp l'impulsion spécifique exprimée en secondes,
ln : la fonction logarithme népérien (traitée en terminale scientifique),
mi : la masse initiale,
mf : la masse finale.
Mais dans la pratique il faut détailler le calcul pour chaque étage (en tenant compte des reliquats d'ergols, des jupes inter-étages et de la coiffe) et intégrer dans le ∆v non seulement l'incrément de vitesse désiré, mais aussi l'énergie potentielle désirée (altitude), les pertes gravitationnelles (les fusées décollent verticalement), les pertes aérodynamiques ainsi que l'effet de fronde de la rotation terrestre à la latitude du tir et suivant l’azimut de tir (en général ce terme permet de diminuer un peu l’exigence en ∆v).
Dans la pratique il faut tabuler sur ordinateur pour faire entrer proprement en ligne de compte tous ces paramètres...;)
Dans la pratique il faut tabuler sur ordinateur pour faire entrer proprement en ligne de compte tous ces paramètres...;)
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Oui tout a fait pour l'equation de Tsiolkovski cependant g*Isp etant bien homogène à une vitesse il correspond a la vitesse d'ejection des gaz (j'imagine que le ln provient d'une intégration typique)
Cependant ma question ne s'applique pas dans le cas d'un moteur classique (A ergol ou du moins utilisant directement un combustible) mais plutot dans le cas des moteurs de nouveaux type (VASIMR) je ne vois pas exactement comment définir l'ISP.
Merci de vos réponses
PS: LaTex fonctionne sur le forum ?
Cependant ma question ne s'applique pas dans le cas d'un moteur classique (A ergol ou du moins utilisant directement un combustible) mais plutot dans le cas des moteurs de nouveaux type (VASIMR) je ne vois pas exactement comment définir l'ISP.
Merci de vos réponses
PS: LaTex fonctionne sur le forum ?
Tilgaht- Messages : 17
Inscrit le : 24/02/2011
Age : 30
Localisation : Nice
Que ton moteur soit chimique ou électrique (ou dérivé), l'important est bien la vitesse d'éjection du gaz, l'équation de Tsiolkovski ne faisant rien d'autre que de traduire le principe de conservation de la quantité de mouvement.
Sujets similaires
» Delta 3920 n°183 (Delta Star) - CCAFS - 24.3.1989 [SDI]
» Delta
» Lancement Delta 4 GPS IIF-2: 16/07/2011
» Ksp delta v map
» Assemblage DELTA 4
» Delta
» Lancement Delta 4 GPS IIF-2: 16/07/2011
» Ksp delta v map
» Assemblage DELTA 4
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum